Bonjour nadinou7 :)
A mon avis, c est comme tu dis, l immersion totale est la meilleure maniere d apprendre la langue du pays. C est en cotoyant quotidiennement le marocain "normal" que tu feras des progres.
J ai en tete l exemple de deux personnes:
La femme d un cousin qui est hollandaise et qui apres un an de residence au Maroc, elle parlait courament la langue.Mais comme c etait une hollandaise, contrairement a un francais, elle etait obligee d apprendre la langue pour pouvoir communiquer.
L autre exemple, c est celui de ma tante (la femme de mon oncle), qui au debut, avait du mal a comprendre notre dialectale. C etait tout a fait normal dans sa situation.Mon oncle parle quasiment qu en francais et comme elle frequentait peu de gens a part la famille et leurs amis qui parlent tous francais, elle avait peu de chance de faire des progres! Jusqu au jour ou elle a travaille (dans un hopital public.elle est infirmiere). La, en six mois elle parlait mieux l arabe que mon oncle !! :)
L idee que moi j ai, c est qu en attendant que tu viennes, pourquoi tu ne te trouverais pas des gens sur msn, avec qui tu discuterais en marocain ! J avais moi meme cette idee pour pratiquer le francais.Parceque bien que je l ecris, je ne suis jamais amene a le parler et du coup je serais incapable de tenir une conversation...
Je suis sur que tu n auras pas trop de mal a trouver des gens a qui ca ferait plaisir de t apprendre et de discuter avec toi en marocain !
Si tu veux, je peux chercher dans mes connaissances, des gens qui seraient d accord et qui seraient surtout pas interesses !! :) parceque malheureusement, on est pas que des gens sympas, acceuillants ect a cause de la pauvrete, beaucoup de gens voient en l occidental, l espoir d un possible avenir plus prospere...
J ai en tete un ami encore plus bavard que moi :) faut juste me renseigner pour voir s il a toujours l acces a internet (il a demenage recemment)
a+