Immersion totale pour apprendre le dialecte marocain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
J'ai l'opportunité de partir au Maroc l'année prochaine un certain temps. Je voudrais y apprendre la base du dialecte marocain en immersion totale. Quels systèmes existent : école, logement habitant? Combien de temps cela prendrait-il en considérant que je m'appliquerais? Grand merci de vos réponses.
Choukren, Beslama w' ramadan moubarek à tous
AL Almass Veteran ·
Bonjour Une bonne méthode en achetant les livres et CD "On peut tous apprendre l'arabe dialectal " de Nicole Mermoud. Je viens d'acheter en librairie à Casa 300DH le tout Précise bien que tu veux les 2 livres et CD car il se vends aussi par 1 seul livre
Alain
SU Suncasa ·
Bonjour nadinou7 :)

A mon avis, c est comme tu dis, l immersion totale est la meilleure maniere d apprendre la langue du pays. C est en cotoyant quotidiennement le marocain "normal" que tu feras des progres.

J ai en tete l exemple de deux personnes: La femme d un cousin qui est hollandaise et qui apres un an de residence au Maroc, elle parlait courament la langue.Mais comme c etait une hollandaise, contrairement a un francais, elle etait obligee d apprendre la langue pour pouvoir communiquer.

L autre exemple, c est celui de ma tante (la femme de mon oncle), qui au debut, avait du mal a comprendre notre dialectale. C etait tout a fait normal dans sa situation.Mon oncle parle quasiment qu en francais et comme elle frequentait peu de gens a part la famille et leurs amis qui parlent tous francais, elle avait peu de chance de faire des progres! Jusqu au jour ou elle a travaille (dans un hopital public.elle est infirmiere). La, en six mois elle parlait mieux l arabe que mon oncle !! :)

L idee que moi j ai, c est qu en attendant que tu viennes, pourquoi tu ne te trouverais pas des gens sur msn, avec qui tu discuterais en marocain ! J avais moi meme cette idee pour pratiquer le francais.Parceque bien que je l ecris, je ne suis jamais amene a le parler et du coup je serais incapable de tenir une conversation... Je suis sur que tu n auras pas trop de mal a trouver des gens a qui ca ferait plaisir de t apprendre et de discuter avec toi en marocain !

Si tu veux, je peux chercher dans mes connaissances, des gens qui seraient d accord et qui seraient surtout pas interesses !! :) parceque malheureusement, on est pas que des gens sympas, acceuillants ect a cause de la pauvrete, beaucoup de gens voient en l occidental, l espoir d un possible avenir plus prospere... J ai en tete un ami encore plus bavard que moi :) faut juste me renseigner pour voir s il a toujours l acces a internet (il a demenage recemment)

a+
NA Nadinou7 ·
Très bonne idée mais comme tu dis, je ne veux pas de personne interessée pour ce que tu sais...... De plus, je suis déjà mariée à un marocain et ne veux surtout pas de misère dans mon couple donc il faut que les choses soient bien claires. Je suis là pour apprendre le dialecte marocain et rien d'autre. Grand merci à toi pour ces conseils.
Choukren, Beslama w' ramadan moubarek à tous
NA Nadinou7 ·
Merci pour ton conseil mais je désire apprendre en groupe interactif et non par bouquins ou cd....... Je pense que c'est le partage qui crée la motivation et l'application. Et puis l'accent arabe ne s'apprend ( à mon sens) qu'en l'écoutant des personnes et en se faisant corriger par elles. Et en plus d'apprendre le marocain, c'est le partage de son peuple qui me tente. J'espère que cette méthode marchera pour toi.
Choukren, Beslama w' ramadan moubarek à tous
AL Almass Veteran ·
Mais je suis entièrement de ton avis et c'est bien comme ça que je le conçois mais ce livre est un bon support pour t'aider. Il te faudra une base car à moins de trouver un prof professionnel ce qui ne court pas les rues, les gens avec qui tu vas apprendre ne sauront pas par quel bout commencer et vont te faire dire un tas de choses pour finalement se lasser. Ce livre te permet de suivre une progression afin d'assimiler progressivement et méthodiquement aussi bien des mots que de la grammaire ou des verbes. Le reste se fait effectivement avec les gens qui t'aideront. Tu verras que tu iras très vite car tu es très motivée.
Alain
SU Suncasa ·
Tu sais, ce qui serait le mieux, pour eviter toute ambiguite, c est que cette echange, se fasse avec des nanas ! comme ca, tu seras sur d avoir pas ce genre de problemes :) Mais malheureusement, comme je suis pas un afficionados de MSN, je ne pourrais te mettre en contact avec des personnes interessantes... Mais je suis sur que si tu cherches dans des sites d amitie, tu trouveras des nana s pretes a converser avec toi pendant des heures ! :) Juste un conseil . Choisis des Casaouis :) surtout pas de Marrakchis, ni de Fassi ou Agadiris :) Les autres accents sont a Ch... :D Tiens moi au courant, je suis un grand curieux, j adorerai suivre ta progression :)
EL Ellya57 ·
Bonjour,

Une question, pourquoi votre mari ne s'implique pas dans votre apprentisage du dialecte marocain? Après tout, ca serait logique!!

Bess'lama

Ellya
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité! Antoine De Saint-Exupéry
NA Nanou1208 ·
Bonjour,

pourrais-tu me donner l'adresse de la librairie où tu as trouvé cette méthode? Merci.
AL Almass Veteran ·
Alors te dire le nom de la librairie non je ne le connais pas mais regardes le plan et suit ce que je te dis tu devrais trouver. Avenue Mohamed V depuis la rue Hassan Seghir tu te dirige vers la place des nations unies sur le trottoir de droite et si mes souvenirs sont bons c'est vers le carré du plan où figure le chiffre 121 Je voulais t'envoyer un extrait du plan mais il ne passe pas
Alain
NA Nanou1208 ·
Merci de ton message. Si le nom de la librairie te reviens, n'hésite pas. Est-ce celle avec un demi sous-sol avec la papeterie et un sous-sol dédié aux ouvrages en arabe classique ? Elle est pas loin de l'endroit que tu indiques. je vais y faire un tour demain. Encore merci.
AL Almass Veteran ·
Peut être que le nom est MSD sous toutes réserves et non il n'y a pas de niveaux c'est même assez petit mais le gars connaissait et savait où se trouvait le livre simplement en lui donnant le nom.
Alain

Similar discussions

You might also like