Discussions similar to: Immersion totale apprendre dialecte marocain
FR
Récent voyage au Maroc du 26 octobre au 4 novembre
A la demande de quelques personnes, je vous transmets les éléments de notre séjour (26/10 au 04/11): nous sommes des touristes "lambda", ni scientifiques, ni routards, ni aventuriers et surtout pas des philosophes. Un voyage se prépare longtemps à l'avance, surtout si on voyage en individuel, c'est un plaisir la préparation.. je rech un bon rapport qualité/prix et un bon niveau de confort, je sais qu'il y a toujours moins cher! Nous n'étions pas au Maroc pour faire du balneaire, ou de l'hotel club! nous sommes un couple et un grand fils de 1m80! donc 3, adultesvols aller: Marseille /Casa/Ourzazate, et retour: Casa/Marseille avec la RAM, prix 320€ x 3... Résa au tétéphone: très très bien, horaires respectés, confort correctlocation Clio Classic avec autoescape/Budget, 10 jours : 450€, véhicule de 80 000 kms, en piteux état, très sale. comme l'aéroport de Ouarzazate est vide de tout (ni loueur, ni banque), il faut accepter la voiture (c'est la seule !!!)3 nuits Ourzazate:Hotel Mercure (ex-club med), 2 chambres en B&B prix 280€ au total résa sur le site accor.com. très bien, propre bien placé. belle vue sur la Kasbha, nombreux restos à proximité 3 nuits à Marrakech: Hotel Imperial Holidays, 2 chambres en B&B, prix 350€ au total. résa site octopustravel.com. bien placé, vieillot, personnel peu accueillant, propreté douteuse, 3 nuits à Fes: hotel Fes Inn une chambre triple en 1/2 pension: prix 280€ au total. résa site maghrebtourism.com. hotel mal placé, sale, triste, bruyant, nourriture infecte: ZERO

Nos impressions: Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", ville triste. vallées du Dadès et Todra, facilement accessibles en voiture normale, beaux paysages. nous avons eu un gros souci à cause d'un énorme orage (plus de 2000 familles encore sinistrées une semaine après), 7h pour rejoindre l'hotel. aucune infrastructure d'aide (ni pompiers, ni voiries, ni polices). les maisons en torchis sont en très mauvais état, restos chers et sales. Marrakech: bonne ambiance, la médina peut se visiter en 2 fois 1/2 journées (les souks sont les mêmes partout dans le maghreb), quelques palais sympas mais bien récents, les jardins de Majorelle sont tout petits et se visitent en 1/2 heure! A Marrakech, il faut se balader tranquille et éviter la Place aux touristes et aux gogos (Jemaa el fna). La Palmeraie (pas bien belle d'ailleurs cette palmeraie)) est un ghetto pour occidentaux aisés! Si vous supporter les odeurs, le quartier des tanneurs et à voir (pas le souk des tanneurs). Fes et environ: décevante la médina de Fes: une véritable ruine qui tient debout par miracle (à voir le vendredi, car pas de souks qui gachent tout et ne permettent pas de voir l'état des batiments). Meknes, pas mal, plus authentique.. Volubilis, de vraies ruines en ruines dont la restauration semble hasardeuse. Sefrou, très belle médina, un bon souvenir que cette ville de Sefrou! Casablanca, joli centre ville colonial et art-déco, belle corniche, ville qui semble beaucoup plus propre que les autres.

En résumé: De très très beaux paysages, voilà pour l'ultra positif. On circule en voiture facilement, mais quelle pollution, insupportable les camions et vieilles mercedes. Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), peu d'intérêt historique. Les marocains (dans leur majorité) étaient ni souriants, ni accueillants, et beaucoup ne parlent pas le français (même certains "petits taxis" à Marrakech !) A noter nous n'avons pas été victimes de sollicitations (harcelements), sauf à Fes. Marrakech- ville devient une vraie usine à touristes "bon marché", mon précédent voyage remontait à 16 ans, et quel changement! Les touristes aisés semblent de réfugier dans leurs riads ou dans la Palmeraie! Les restos "bon marché" sont chers et sales ( en moyenne 45€ pour 3 avec une entrée et un plat). Je ne parle pas des gargottes où les règles d'hygienes élémentaires ne sont même pas respectées, c'est vrai que c'est moins cher! Nous n'avons jamais vu ni eau ni savon dans les toilettes, ni pour les clients, mais ni pour les cuisiniers et serveurs des restaurants, y compris les "bons restos".

La saleté et la pollution (en tous genres) ont gaché notre séjour. Nous n'avons pas rencontré la même magie qu'en Tunisie, Turquie, Guatemala, Brésil, etc.... Dommage!
Open
Quelle ville marocaine choisir pour une jeune Française qui y reste un mois?
Bonjour à tous !

Je pars cet été en mission "humanitaire" au Maroc pour apprendre le français et l'anglais à des enfants défavorisés. J'ai le choix entre plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Salè, Marrakech, Tanger, Essaouira, Kenitra, Mohammedia, Temara, El Jadida et Benslimane. N'étant jamais allé au Maroc auparavant, je ne sais pas quelle ville choisir, sachant que mon stage humanitaire dure un mois, donc que j'aimerais une ville assez grande pour ne pas en avoir vite fait le tour, qui allie beauté, monuments historiques et dynamisme, jeunesse pour pouvoir sortir le soir par exemple. En gros ce qui serait parfait serait une ville typiquement marocaine dans son architecture et par ses habitants (qu'elle ne soit pas remplie de touristes) mais qu'on puisse également s'y amuser. Un ami m'a dit que Rabat était très jolie mais "morte", qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Chamelier à M'hamid
Bonjour. Toujours en vue d une rando ddébut mars. Je penche pour une mehare de 8 jours au départ de m hamid (j ai déjà fait 7 jours de rando avec chameaux depuis m hamid il y a 10 ans). Je trouve des prix très élevés sur le net et je voudrais avoir des expériences récentes. 1) combien demande par jour les agences locales de m hamid? 2) les prix réel dur place sont-ils très différents de creux fut nets 2) nous serons 4 donc il faut je pense 1chamelier et 3 dromadaires. Auriez-vous une idée du budget pour 8 jours de rando.

Merci de votre aide

Ps. Tous les liens reçus via ce forum donnent des tarifs bien trop chers
Open
Quinze jours dans le sud du Maroc en juillet
Bonjour,

Couple de routards avertis, nous avons choisi le Maroc pour cet été. Nous recherchons le dépaysement et le Sud marocain nous paraît être un bon choix. Plusieurs questions: - peut-on voyager en transport en commun dans les vallées de Dadès et du Draa? ou faut-il louer un véhicule? - peut-on, en juillet, trouver facilement un logement au jour le jour? Chambre d'hôtes à petit budget ou petits hôtels? - un conseil pour terminer le séjour au bord de l'océan hors des zones trop touristiques?

Si vous avez les réponses à mes questions, n'hésitez pas, merci d'avance!

Virginie
Open
Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos!
Je veux partager avec vous , chers voyageurs , quelques merveilles de mon pays. Question de vous aider à mieux découvrir ce que vous ignorez de ce Joli pays dont je suis fière d'appartenir . BONNE VISITE . Chaque commentaire sera consacré à une ville ou région particulière. Je publierai , chaque fois que j'aurai le temps , quelques photos pour le plaisir de vos yeux.

N'hésitez pas à demander n'importe quelle information . Je ne connais pas tout certes, mais je ferai de mon mieux pour vous éclaircir les idées.
Open
Bons plans pour trois jours à Marrakech en amoureux?
Bonsoir à tous 😉 ! Nous partons en amoureux 3 j à marrakech fin septembre et nous aimerions avoir tt vos bons plans (riad, resto correct, balade en dromadaire, choisir transfert aéroport ou prendre un taxi, caleche dans la médina, spectable danses oriantales, etc...)

On envisage de reserver le riad Anya près du palais royal, est ce que vous connaissez ? quatier calme ? Quels monuments sont à voir absolument ?

A vos claviers !!!! Merci d'avance pour vos réponses...😏
Open
Apéro sur la terrasse
De retour sur VF après des mois d’absence j’apprends dans la lecture de quelques post que Lepiaf s’est envolé vers un ultime voyage sans billet de retour. Voilà pour moi une tardive et triste nouvelle. Je lui dédie ce petit texte. Sûr qu’il aurait aimé partager un de ces instants.

Dans l’Atlas il y a ces randonnées solitaires, hier avec Rantanplan aujourd’hui «orphelin» de ce brave compagnon. Des moments bien face à soi, et c’est bon car je le veux ainsi, quoiqu’il arrive, même s’il est difficile de faire admettre ou comprendre cette recherche de solitude aux membres d’une société qui fait de l’entraide, du partage et de l’hospitalité, valeur et conscience commune.

Refuser alors respectueusement l’offre du gîte et du couvert à un hôte n’est pas chose aisée dans une langue étrangère ; que dire alors de la confusion au matin suivant quand celui-ci débarque à mon emplacement de bivouac avec une ou deux galettes de pain encore tièdes. Je ne peux qu’accepter en remerciant, avec gêne et grand sourire aghrom n’ouabrid, ce « pain pour le chemin » qu’il reste à parcourir. Mais au-delà de cette hospitalité passagère, toujours noblement et simplement offerte, il peut y avoir la naissance d’amitiés profondes et parfois l’immersion totale dans des familles d’accueil. Dans la vallée d’Anergui je jouis de ces privilèges. Dans ce climat de confiance mutuelle la jeune fille ne se cache plus mais sourit, l’enfant redevient espiègle, l’homme raconte l’histoire de sa tribu, le vieillard se souvient, les portes de la djemaa ou de la cuisine s’ouvrent sur la vie berbère. Il m’est bien difficile de trouver les mots justes pour qualifier la qualité et le bonheur inhérents à ces tranches de vie partagées. Alors je me contente de décrire le moins maladroitement possible quelques-uns de ces moments.

Quand le jour s’éteint lentement et que l’air se fait plus doux et caressant, les terrasses deviennent lieu de séjour familial. On s’y détend après une journée de labeur, on converse, on joue de la musique ou on chante. On goûte au spectacle environnant, à la douceur de vivre, au bonheur d’être simplement là en famille ou entre amis. Aujourd’hui c’est sur la terrasse de la famille Bekhich dans un été à son apogée.

L'assif Melloul à retrouvé sa pureté, les moissons ont été bonnes, des labours sont en cours pour les deuxièmes semailles et dans les jardins la luzerne déjà haute exhibe fièrement son vert tendre. Sur le parvis de la maison, une natte en palmier nain à même le sol, quelques coussins remplis de laine brute, une table basse, un plateau pour les verres, le brasero et la théière à portée de main, toute la famille profite de la douceur du soir.

Étendu dans son burnous, les jambes repliées, le capuchon rabattu sur la tête, le vieil Ali dort paisiblement. Des chants d’oiseaux et le braiment d’un âne solitaire de l’autre coté de la rivière ne troublent pas le calme de cette fin de journée. Une averse est tombée en début de matinée, maintenant un soleil doux lustre le vert tendre des feuillages et fait miroiter quelques petites flaques dans le creux des rochers. Parfois des nuages viennent rompre cette harmonie, mais le vent des hauteurs les poussent rapidement vers le fond de la vallée. En contre bas de la maison, Ba Ou Ali finit de labourer pour son père une nouvelle parcelle gagnée de haute lutte sur le lit de la rivière après le retrait de la dernière crue. Il sait que de riches alluvions ont été déposées sous l’épaisse couche de cailloux. Alors le père et les fils les ont enlevés un à un pour nettoyer le sol et constituer les murets entre les nouvelles petites parcelles. Ils y sèmeront l’orge à l’automne et le vieux chantera pour demander à l’eau de ne pas remonter avant la récolte. Ses provisions de farine pour l’année prochaine en dépendent. Quelques parcelles saccagées par une crue et ce sont des bêtes de plus à négocier au souk dont le revenu permettra d’acheter les sacs de farine manquants pour l’hiver.

Dans la pente vers la maison de Saïd, une fillette pousse des chèvres lascives. Pas pressées de rentrer, elles divaguent ça et là, grattent le sol, cherchent et trouvent encore quelques pousses. La femme de Khella, allias Baguemouj, le voisin noir des Bekhich, brasse les fagots d’herbe qui sèchent sur son toit. Les deux petits derniers de la fratrie Ou Bekhich, Rachida trois ans, et son cousin Hassan d’un an son ainé, jouent avec le chaton rachitique ramassé jeudi au souk par le patriarche. La petite chatte famélique chargée de veiller à un équilibre tolérable de rongeurs dans les environs est morte la semaine dernière mordue par le molosse du voisin qui n’aura pas accepté de partager avec elle sa maigre pitance.

Comme toujours Rabha s’occupe du tagine pendant qu’Aicha et Mourad indolents sirotent leur thé. Mamie Touda, qui n’a plus souvent l’occasion de sortir semble apprécier la situation. Elle a retrouvé un peu de vitalité après son accident vasculaire de l’année dernière, mais la paralysie de son coté gauche lui interdit la position verticale. Le dos bien calé par des coussins contre le mur de la maison, elle tient cependant assise les jambes allongées ; et ce n’est pas goûter à un plaisir minuscule que de pouvoir partager le coucher du soleil sur Tagoujimt n’ouzdoud avec ses enfants et petits enfants, mais bien un de ces moments salutaires qui vous rattache à la vie. Un chant monte de la rivière, une femme ramasse son linge mis à sécher sur les rochers ; des gosses pêchent un peu plus loin ; immobiles ça et là, des mulets hument la brise encore tiède et parfumée Oulghazi irrigue ses champs, l’eau… la vie, pain et fourrage assurés.

Ba Ou Ali nous a rejoints. Asserdoun est nourri, son harnachement rangé. La journée du fils ainé commencée à l’aube ce matin par la recherche d’une charge de bois, suivie du travail d’irrigation des parcelles familiales, puis de quelques heures de maçonnerie du petit hammam dont jouira bientôt la famille, est enfin achevée. Sa sœur Rabha lui tend un verre de thé. Il en refroidit une moitié dans un autre verre, le tend à sa mère, s’assoit à son coté et commence à lui masser tendrement le bras paralysé. Zimba sort de la cuisine avec une pile de crêpes chaudes, Mohamed arrive avec un bol d’huile d’olive et une assiette d’amandes et de noix, Aïcha remet une tournée. L’ombre arrive sur la maison de Saïd, les falaises de Tagoujimt n’ouzdoud ne vont pas tarder à brûler. Les senteurs épicées qui s’échappent du tagine posé à l’écart sur un lit de braises, nous inviteront bientôt au rituel lavage des mains.

Les paroles se font rares, les sens l’emportent sur toute autre activité.
Open
Une semaine à Essaouira, bonne idée?
Bonjour,

Pour un premier voyage au Maroc, nous avons choisi comme destination ESSAOUIRA car nous avons une connaissance qui nous loue un appartement là-bas. La période du séjour serait du 31 mai au 8 juin.

Première question : pour choisir nos billets d'avion je pense passer par la compagnie blue atlas qui propose de très bons prix apparemment 250 euros par personne si je réserve aujourd'hui ; par contre pour l'aller faut compter une heure et pour le retour 5 heures, c bizarre ? non ? avez vous une idée des escales ?

Deuxième question : une semaine à ESSAOUIRA est-ce que ça fait long ? ou allons-nous passer un bon moment car il ya beaucoup à voir et à faire ? nous allons tout de même passer 2 jours à Marrakech puisque l'aéroport est là bas ! ce qui fait qu'il ne reste en fait que 5 jours à ESSAOUIRA ; Il parait qu'il ya beaucoup de vent à ESSAOUIRA est-ce vraiment si génant ?

Troisième question : le trajet MARRAKECH ESSAOUIRA est-il préférable de le faire en bus ou de se louer un véhicule ??

Je n'ai plus de questions pour le moment !

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre !
Open
Quand tu t'éclates à Ouarzazate!
Coucou les voyageurs, ça gaze 😉 ???

Moi je me remets de mes émotions Marocaines où nous avons fait une petite virée de 7 nuits le mois dernier .

J'ose le dire, après 20 ans de voyage, le Maroc était une 1ere.

Rhooo la la le coup de foudre ! J'avoue qu'on ne s'y attendait pas.

Quasiment pas vu le tourisme de masse que nous imaginions ( bon, merci le Ramadan sans doute 😉) et les sollicitations ont été largement supportables : un sourire, 2 traits d'humour et ils vous lâchent en vous souhaitant la bienvenue (qu'on a entendu 250 fois à peu près).

Bref, globalement on les a trouvé tchatcheurs et sympathiques et les paysages ont juste été époustouflants.

Alors j'avoue que j'ai hésité à venir faire un retour sur VF tellement les carnets de voyages sur le Maroc sont nombreux. Et puis les grands connaisseurs de ce pays, très présents ici, n'ont plus grand chose à découvrir 😉. En même temps j'ai eu un tel coup de foudre que je trouvais bien dommage de ne pas le partager.

Evidemment, en si peu de temps, impossible de tout voir. Nous avons fait le choix de la ruralité et de l'océan 😎.

Je vous emmène donc en image vers Ouarzazate, Taroudant, Tafraoute puis le bord de mer d'Agadir à Essaouira.

Pour le texte ce sera juste quelques anecdotes, surprenantes ou rigolotes, liées aux rencontres faites sur notre route.

Si ça vous dit, à bientôt pour la suite 🙂
Open
Travailler à Marrakech, comme préparatrice en pharmacie
Bonjour, je suis belge, et je voudrais partir travailler a Marrakech, dans une officine(pharmacie), ou pour une société belge, ou française.. j'ai dix ans d'expérience, en pharmacie.(préparations magistrales, commande, conseils) Je compte prendre des cours d'arabe, dés le mois de septembre.Ai déja suivi, 2 ans d'anglais.

Quelqu'un pourrait il me dire, si le diplome est compatible, si j'ai une chance de pouvoir trouver un job, si quelqu'un connait une société pharmaceutique, qui pourrait m'offrir du travail. Mon mari est ouvrier en logistique, pour une société belge, qui fabrique de la bière, pourrait il aussi trouver du boulot?

Merci a tous.

Virginie
Open
Voyage en couple au Maroc: logement, itinéraire...?
Bonjour à tous :) 🙂

Je reviens de deux semaines de vacances géniales en Croatie, voyage que j'ai pu savourer grâce à ce site, qui m'a permis de dénicher des logements chez l'habitant hors du commun, et de profiter d'un super séjour en immersion totale!

Sur cette lancée, j'ai du mal à me rassasier, et voudrais continuer mes explorations, cette fois ci en direction du Maroc. Mais j'ai beaucoup de questions ; J'ai pas mal chercher sur le forum, mais je voudrais avoir des réponses personnalisées.

Tout d'abord, pour un billet d'avion bruxelles - Marrakech, 75€ aller-retour, c'est un bon prix?

A savoir que je partirais deux semaines calées pendant le mois de Septembre 2011.

Je désirerais avoir comme point de départ et de retour Marrakech, en partant vers Agadir et en revenant de Rabat. Je souhaiterais passer trois jours de ces 14 à Marrakech.

Je n'ai pas de guide, donc pas vraiment d'idée de ce qu'il y a de plus intéressant à visiter, ou sont les plus belles plages, etc.

Soit, j'ai plusieurs questions :

La première concerne les logements ; J'ai un budget relativement serré, j'aimerai m'en sortir pour 700€max pour nous 2 pour 14 jours, avec l'avion, le logement, les transports sur place, la bouffe et tout ce qui s'en suit.

Donc je souhaiterais trouver des logements corrects, (j'ai une femme de la ville avec moi^^), et le seul site que je suis allé visiter pour cela est booking.com, mais qui ne propose pas des prix en dessous de 25€/nuit la chambre double. Est-ce possible de trouver moins cher? Et dans ce cas, comment faire? Débarquer sur place sans réservation et prier pour trouver un petit hôtel de libre? ou vous avez de bons sites à me proposer?

Ensuite, je voudrais savoir si, selon vu, le début d'idée de mon itinéraire est cohérent, ou si ça couvre une trop longue partie du littoral par rapport au temps imparti.

Enfin, au sujet des transports en commun : Nous pensons nous déplacer en bus ou en train, (cela dépend lequel des deux est le moins cher), mais il n'y a pas besoin de réserver à l'avance?

Merci à tous, désolé si ces questions sont un peu confuses.
Open
Le Maroc en octobre
Intéressé par une découverte du Maroc sac à dos en octobre, je suis à la recherche de bons plan afin de rester le + longtemps sur place. Je pense prendre le ferry Sète-Tanger, est-ce la meilleur solution? Pour une immersion totale, je compte voyager seul durant la majeur partie du voyage, mais je serai heureux de partager quelques jours dans ce magnifique pays (c'est mon premier trip au Maroc). De plus, si vous avez un super plan pour découvrir les portes du desert pendant 3 à 4 jours, j'en serai ravie, merci...
Open
Le pain... au quotidien.
Dans l’Atlas il y a ces randonnées solitaires, avec mon mulet pour seul compagnon, porteur et ambulance si besoin. Des moments bien en face de moi, et c’est bon car je le veux ainsi, quoiqu’il arrive, même si là-bas il est difficile de faire admettre (comprendre) cette recherche de solitude aux membres d’une société qui a fait de l’ entraide, du partage et de l’hospitalité, valeur et conscience commune. Refuser respectueusement l’offre de gîte et couvert à un hôte n’est pas chose aisée dans une langue étrangère ; que dire alors de la confusion au matin suivant quand celui-ci débarque à votre emplacement de bivouac avec une ou deux galettes de pain encore tièdes. On accepte alors avec gêne et grand sourire aghrom n’ouabrid, ce pain pour le chemin qu’il reste à parcourir.

Au-delà de cette hospitalité passagère, toujours noblement et simplement offerte, il peut y avoir la naissance d’une amitié profonde et l’immersion totale dans une famille d’accueil. Dans la vallée d’Anergui j’ai joui de ce privilège. Dans ce climat de confiance mutuelle la jeune fille ne se cache plus mais sourit, l’enfant redevient espiègle, l’homme raconte l’histoire de sa tribu, le vieillard se souvient, les portes de la djemàa et de la cuisine s’ouvrent sur l’âme berbère.

Il m’est bien difficile de qualifier par un mot juste la qualité et le bonheur inhérents à ces tranches de vie. Ce sont quelques-une d’entre elles que j’ai le plaisir de partager sur ce forum et peut-être en partager de nouvelles avec certain(e)s d’entre vous.

Le pain … au quotidien.

Il a neigé dans la nuit. Les nuages ont avalé le sommet de Mourik et les crêtes environnantes. Un silence exceptionnel pèse sur les champs vidés de la trépidation habituelle des fins de matinée . Cela accentue la mélancolie qui se dégage des Ayt Boulmane en cette fin d’hiver. Trop légèrement vêtu pour affronter la fraîcheur ambiante, j’abrège ma ballade matinale et quotidienne dans les cultures.

Au retour je passe devant la petite cuisine collective posée entre les quelques maisons qui forment le clan des Ayt Boulmane à l’extrémité sud de la vallée.

J’y suis installé dans une chambre indépendante au milieu d’une demi-douzaine de familles ; je devrais dire dans l’intimité d’une famille, tant sont liés par le sang la plupart des individus de ce clan. Une cohabitation de quatre générations, sans heurts apparents, si ce n’est quelques escarmouches entre grands-mères et petites-filles qui finissent souvent par le déclenchement de l’hilarité générale.

Les parfums et la chaleur qui s’e dégagent de la petite cuisine me ramènent à mon enfance quand j’étais en vacances chez ma tante en Espagne et que je l’accompagnais au four communal pour la cuisson du pain de la semaine. Fadma me propose la chaleur du foyer, un verre de thé et Aghrom.

J’accepte volontiers l’invitation. Peu de roumis sont autorisées à partager la cuisine avec les femmes berbères en l’absence des hommes de la famille. Ce sont des moments singuliers qu’il ne faut pas bouder.

Aghrom c’est le pain quotidien au sens propre du terme. C’est la vie du paysan, du labour à la galette. C’est la préparation culinaire la plus élémentaire. La base de toute alimentation aussi, traduite par chaque invitation à manger … «trempe le pain » .

Elles sont quatre ce matin dans la cuisine enfumée : Saadiya et Fadma, deux perles adolescentes du voisinage déjà promises pour les mariages d’automne, grand-mère Rabgha et une autre Fadma, la deuxième jeune femme de Bassou, redescendue avant hier de sa bergerie de Kousser.

Je m’assois par terre contre un des piliers qui soutient la toiture; mais les aises de l’invité doivent toujours être ménagées, aussitôt Fadma s’empresse de me présenter le coussin fait d’un morceau de sac de farine et rempli de paille qui l’isolait de la terre battue. Je refuse poliment la proposition. Fadma fait mine de se rasseoir mais, sans que je comprenne les propos, l’intervention péremptoire de grand-mère Rabgha me conduit à accepter l’offre. Visiblement rassurée, l’aïeule écarte quelques braises, les glisse sous la bouilloire et commence la préparation d’une deuxième théière.

Fadma reprend la cuisson. Aghrom n’tafant, une galette d’orge sans levain, que j'apprécie particulièrement, cuit directement dans un poêlon chauffé à la flamme en dehors du four. Le four est un simple morceau de tonneau recouvert de terre au fond de la pièce. Saadiya y termine la cuisson de son dernier pain. Elle finit son verre de thé dans le traditionnel claquement de langue qui marque la satisfaction, expose une dernière fois la croûte aux flammes du foyer, retire le pain en soufflant pour en chasser les cendres et partage la moitié entre tous les présents avant d’envelopper le reste avec les autres dans le tissage en laine qui les gardera tièdes pour le repas. Elle quitte l’espace enfumé en priant Dieu de pouvoir recommencer demain.

La place est libre. C’est au tour de Fadma n’Bassou. Elle réactive le foyer, y pose la tôle de cuisson, sort et aplatit sur un torchon une des boules de pâte qui reposent dans une peau de chèvre enfarinée. D’un geste de virtuose elle transfère la galette du torchon sur la tôle chauffée à vif. Rituel d’une vie entière, gestes mille fois répétés, avec art, inéluctable quotidien pour la femme berbère. Elle la retournera, quatre ou cinq fois, sans se brûler …

Saadiya est revenue avec deux belles poignées de noix. La résistance des coques n’a pas fait long feu sous le caillou manié de mains de maître. Les fruits non plus sous les dents des convives, sauf pour la grand-mère qui éclate rire et me montre du doigt sa grande bouche édentée quand je lui présente l’assiette que vient de me tendre Aïcha.

Brahim, le cousin de Saadiya est passé avec un bol de beurre fondu ; délicate attention pour les filles car il a semblé étonné de me voir en leur présence. Mais peut-être était-ce, comment le savoir, pour une discrète surveillance des femmes en compagnie du roumi. Il le niera quand Saadiya, sans se démonter et en provoquant l’hilarité générale, l’invite à se rendre plus utile en allant chercher du bois. Il y est allé. Je l’ai accompagné sentant sa gène et pour profiter du calme qui règne dans les champs et préserve l’intimité nécessaire à un petit besoin personnel.

Nous avons ramené quatre beaux morceaux de genévrier de la réserve familiale qu’il a ensuite débité à grands coups de hache. Les femmes profiteront finalement de sa présence et de sa connaissance du français pour me poser des tas de questions sur « l’autre monde ».

La théière est vide et les pains dorés à souhait. Entre bavardages, rires et verres de thé, le temps s’est écoulé sans que personne y prenne garde. Fadma s’en aperçoit, donne une galette à la grand-mère et ramasse prestement un paquet par terre. Elle le fixe sur son dos en l’enveloppant dans un grand drap. Alors seulement je réalise que c’est son bébé qui dormait non loin du foyer. Rabgha remplit son brasero. D’autres activités les attendent comme la préparation du repas, la recherche du bois de cuisson, l’eau à la source. Il y a peu de place pour la détente dans les matinées des femmes berbères.

Tout ce petit monde quitte la cuisine, sauf Brahim qui attend que la place se vide pour me demander une cigarette. Il ne veut pas que sa grand-mère sache qu’il fume. Quand il sera marié elle l’acceptera me dit-il, la résignation dans les yeux.

Il prépare une nouvelle théière, je sors calepin et crayon.

L’affectivité partagée est dans l’air.

D’ailleurs, dans ces montagnes je vis le partage quotidiennement .

Il est valeur commune.
Open
Liaison en 4x4 Aït Bougmez (Tabant) / Vallée des Roses (Bou Tharar)
Bonjour

je recherche quelques infos pour un petit périple en mai prochain en Duster 4x4. Notre interrogation dans un premier temps porte sur le parcours Tabant/Bou-Tharar. N'ayant ni plan ni cartes adaptés, nous avons repéré une (ou des) pistes sur Google Earth passant entre autre (de mémoire) par M'rabitin, Amesker, Amejgag. Il me semble que dans ces villages on passe dans le lit de l'oued, méandres et gorges. Ca passe sans trop de souci ? Pourriez vous svp me donner svp quelques précision ou confirmation sur ces zones, j'ai cru voir par exemple qu'il existait une alternative par la montagne au niveau d'Amesker ? Le temps moyen aussi dans de bonnes conditions et en balade très tranquille ? Merci beaucoup de vos conseils. Bon voyages à tous
Open
Avis sur itinéraire au Maroc en vingt jours?
Bonjour à tous! Nous partons au Maroc pour plus ou moins 20 jours. J'aimerais connaître votre avis sur l'itinéraire que nous nous sommes pré-établis, à savoir s'il est réalisable en 20 jours, sachant que nous ne nous accorderons pas vraiment de répit. Alors voilà. Casablanca Essaouira Marrakech Agadir (On hésite à y aller, est-ce vraiment un incontournable ou est-ce plutôt plein de touristes?) Ouarzazate (Est un incontournable!!??) Désert (Soit Merzouga ou Zagora, justement le choix n'est pas arrêté encore, avez-vous des commentaires??) Fès Al-Hoceima

Alors, passons-nous à côté d'incontournables? Est ce que certains choix ne méritent pas que l'on s'y attardent? Nous sommes un jeune couple qui voyage ''sac à dos'' nous aimons principalement être en contact avec les gens des pays que nous découvrons, créer des liens. Nous voulons connaître le Maroc, le pays, la nature qui s'y trouve mais aussi ses habitants.

Si vous connaissez des petits villages pas touristiques sympas, faites-le moi savoir! S'il y a entre le désert et Fès un endroit à ne pas manquer, faites-le savoir aussi. Je suis au début de mes recherches et donc pas trop bien renseignés pour le moment. Le départ est pour mars.

Merci beaucoup!!! :)
Open
Une semaine au Maroc: idées de visites?
Bonjour à tous voila je suis plutot portée sur l'asie mais cette année à cause des finances j'envisage de partir au maroc car c'est moins cher, moins d heures d'avions et aussi joli. Je ne sais pas du tout si il vaut mieux partir en voyage organisé ou juste prendre l'avion et l'hotel. Quelles sont les idées de visites si je prend juste l'hotel et l'avion. est ce facile de se déplacer de prendre un taxi et est il possible de l'hotel de réserver des excursions. 😛merci de votre aide. si vous avez aussi des adresses de blog qui décrive vos voyage au maroc n'hésitez pas.
Open
Transport entre Casablanca et Essaouira (Maroc)
Bonjour, Nous devons séjourner à Essaouira en Juillet prochain. Nous cherchons un moyen d'aller de Casa à Essaouira, (et retour) rapide et de prix raisonnable sachant que nous sommes 4ad + 3 enfants. Y a t il des moyens directement de l'aeroport sans être obligé de passer au centre de Casa? car ça semble assez galère . Merci si quelqu'un peut nous donner des infos ou contacts
Open
Quinze jours à travers le Maroc
C'est mon deuxième carnet de voyage, la première faisait suite à une croisière ici c'est un circuit en voiture pour un périple à travers une partie du Maroc. Je fais ce carnet surtout pour donner mon expérience , bonne ou mauvaise , agréable ou pas , car le Maroc il n'y a pas de demi-mesure on aime on pas , je ne parle pas d'une semaine dans un hotel All in mais de visiter et de vivre avec les marocains . Personnellement , je retournerai au Maroc mais je peux comprendre que certains n'en veulent plus.

Alors le circuit prévu était une boucle marrakesh , Fes , Meknes, Chefchaouen , Tanger , Asilah , Rabat, Essaouira, Marrakesh Vol Ryanair de Charleroi en Belgique à l'heure au départ et au retour ...

Location de voiture , je suis passé par une compagnie de relocation , Europcar à MArrakesh en grande compagnie semble la moins chère si on veut une catégorie supérieure j'ai pris une renault fluence mais sur le site d'Europcar , il n'est pas possible d'avoir zéro franchise , Email chez europcar Marrakesh aucune réponse mais à l'arrivée on essaiera bien de nous fourger cette assurance avec zéro franchise que je refuse , donc c'est possible en passant par Europcar d'avoir une zéro franchise, je conseille fortement la zéro franchise au Maroc , notre voiture de location a de nombreuses traces de petits accrochages , je fais des photos de la voiture vu le nombre de petits coups pour ne pas avoir de problèmes au retour.

Je vérifie les pneus car on en avait parlé sur le forum , ils ont l'air dans un état raisonnable et il y a bien une roue de secours gonflée , donc tout va bien , juste une remarque mais j'en parlerai plus tard vérifier aussi les balais d'essuie glace , les miens étaient déchirés , apparemment c'est fréquent aussi mais j'en parlerai plus tard.

Nos ryads et hotels avaient été réservés via booking.com , avant je prenais souvent Expedia mais j'ai du il y a un an annulé des hotels plus de deux mois avant la location mais je me suis aperçu que expedia ne prenait pas de frais pour des annulations mais certains hotels eux prennent des frais et pour certains la totalité , donc depuis je prends booking.com qui me semblent plus sérieux avec les dates limites d'annulations et autres , et je l'ai fait pour changer de ryad au Maroc sans problème même 10 jours avant ...

Alors nous voila installés , enfin quand je dis nous , c'est mon épouse et moi , on sort de l'aéroport , on branche le gps tom tom que j'avais programmé . Alors là pour le gps , je vous conseille de vous armer de patience de le faire chez vous si vous cherchez un lieu précis , car dans les guides , cartes, etc on retrouve soit les noms arabes francisés, soit les noms en français et quand vous essayez d'encoder une rue , il faut vous armer de patience , google maps , le programme tomtom on compare on prend les coordonnées en chiffre cela va plus vite que d'essayer de trouver un nom surtout que le nombre de rue sans nom sur le tomtom semble prendre une proportion énorme, évidemment l'avenue Mohamed V , ça il connait et le centre ville aussi heureusement mais dans notre cas , encoder les adresses des hotels , et certains points d'intéret s nous ont pris un certains temps.

Alors direction les cascades d'Ouzoud (je m'excuse d'avance si je fais des erreurs dans les noms ) mais pour cela il faut traverser Marrakesh , donc pas de problèmes on y va , mais là il faut être préparé je dirais à avoir tous vos sens en éveil car entre les ânes, les calèches , les cars, les voitures mais surtout les MOBYLETTES , il faut s'accrocher , je suis au Maroc depuis une heure , j'ai déjà failli tuer deux motards, trois piétons car ici même si le feux est vert pour les voitures cela n'empêche nullement les piétons de passer donc prudence , ensuite on s'habitue à cette conduite où chacun klaxonne , chacun joue de l'influence, chacun s'avance pour finalement freiner et laisser passer mais pendant votre première heure , faite attention.

Je passe finalement Marakesk et progressivement on s'éloigne de la circulation , cela commence à devenir plus roulant à part l'âne que l'on rencontre tous les cinq cent mètres avec son propriétaire dessus ou à côté, des camions plus que chargés qui à la première côte venue , se transformeront en un escargot lamentable . Nous sommes sur la route nationale vers Fes pour le moment quand arrive notre premier village un peu plus important , c'est à nouveau le choc , la route nationale se transforme en un marché , encombré d'une multitude de carrioles tirés par des ânes de charrettes à bras , de taxis de vieilles mercedes ou de camionnetes déversant les villageois des alentours venus faire leur course ou vendre les quelques produits qu'ils ont produits , les piétons semblent ici le roi , et on avance à 10 km heure à peine, laissant passer tantôt une mobylette , tantôt un âne, tantôt une charrette à bras , enfin on sort du village et on commence à angoisser où on est tombé.

Le temps passe , les villages se suivent et se ressemblent , nous arrivons dans un nouveau village et on se décide de s'arrêter on n'avait rien prévu comme boissons et quelques biscuits car on a compris que nos deux heures de trajets allaient être plus long , le village a l'air plus calme, je me gare et là apparait le chef de parking. Eh oui même dans ce village plus calme il y a un chef de parking qui m'indique où garer ma voiture et qui me réclamera à mon départ ses 5 dirhams pour avoir surveillé ma voiture. On rentre dans un magasin , on prend quelques mandarines , des biscuits et une bouteille d'eau gazeuse , je ne suis pas spécialement pour l'eau gazeuse mais je conseille cela quand même dans mon périple comme je l'avais lu certains s'amuse à remplir des bouteilles vides et à resouder les bouchons, l'eau pétillante s'est plus dur ... dans des magasins , je ne crois pas mais dans des lieux touristiques , je l'ai vu de mes yeux....

le problème pas de prix indiqué alors finalement on tend 5 dirhams pour les mandarines mais on se rend compte très vite de notre erreur, on va se retrouver avec la caisse pour ce prix là , eh oui on va prendre pour 2 dirhams , pour avoir environ 1kg , , au total on a pour 22 dirhams , le problème on vient de faire le change à l'aéroport , notre plus petite coupure un 200 dirhams, il devra aller l'échanger à l'échoppe du coin .

Nous revoila repartis et on quitte enfin la nationale pour des routes plus étroites où les ânes et les mobylettes sont moins présentes mais où il est aussi dangereux de les rencontrer car ici ils ne sont plus sur le bas-côté inexistant mais sur la route donc si on croise une autre voiture à ce moment il y a un problème mais il y a aussi les taxis dans les vieilles mercedes qui font ses routes chaque jours plusieurs fois qui connaissent chaque virage, chaque bosse et qui roulent comme des damnés...

sur la route

quand nous arrivons enfin au parking des chutes d'eau, évidemment le premier guide nous aborde et cela va être le plus gros problèmes de nos vacances , quand en prendre, combien donner, on a bien un guide papier du maroc , j'ai pris le Géo , qui donne des indications mais les prix annoncés ne semble pas correspondre plus du double, je ne mettrai jamais les prix ici pour deux raisons la première soit on va trouver que j'ai été un pigeon soit que j'ai été trop radin , nous n'avons pas eu l'impression de nous faire avoir c'est le principal et je crois que dans le maroc aujourd'hui cela doit être votre ligne de conduite , nous sommes aussi habitués des croisières et quand on voit le prix d'une matinée pour un car et un guide dans les croisières 5,10,15,20 euros pour un guide local ne nous semble pas non plus une escroquerie par rapport à la croisière.

Reste la question prendre un guide ou pas , difficile de répondre mais avec un guide vous serez moins abordé, sollicité , il vous conduira aussi dans les magasins n'ayez aucun faux espoir ...mais en général si vous le demander le guide vous montrera ce que vous recherchez et le principal finalement est de passer une bonne journée et ne pas s'engueulé

Alors nous voila avec un guide , oui le même car comme on est parti il est revenu avec une offre plus raisonnable et nous avons accepté...

première vue de la cascade

nous passons au dessus d'un pont pour aller de l'autre côté





la vue vers la vallée
Open
Quelle ville choisir pour un voyage au Maroc?
Bonjour

Quel ville choisir au Maroc?

Nous devions partir A Marrakech, mais les derniers evenements laissent des traces dans les mémoires de certaines personnes avec qui je dois partir donc nous cherchons une nouvelle destination..

Essouira?agadir?? Le quel des deux est le plus beau?le moins occidentalisé?

SInon avez vous d'autre coin a me proposer?

Il y' aura deux bébés avec nous Merci
Open
S'assurer un hébergement à Marrakech?
bonjour, nous partons à 6 adultes en avril 2010 vers le sud Maroc avec une première nuit à Marrakech arrivant tard ( vers 23 heures ) je souhaite m'assurer d'un hébergement pour cette 1ère nuit et ai cherché ( avec l'aide de ce forum : merci à vous 😉 ) un hôtel simple et sympa puis l'ai contacté ( hotel Jnane mogador ) à ma surprise , ils m'annoncent être quasi complet ( je dois les recontacter ds une semaine ) et je m'étonne de cette affluence ayant cru comprendre que l'hébergement à Marrakech ne posait pas de problème majeur je voudrais alors rechercher un hôtel et trouver un arrangement avec le responsable pour garantir une nuit ds un bon lit ... je ne veux pas déambuler ds la ville à la recherche d'un hotel ou etre 'confié' à un confrère vu le sur booking qu'en pensez vous ? certains hotels semblent fonctionner très différemmment càd soit pas de réservation : on confirme qq heures avant l'arrivée soit verser un acompte ou frais de réservation qui représente ( presque 🤪 ) le montant du prix d'une nuit ... comment pratiquez vous ? merci de vos conseils 🙂
Open
Avis sur des randonnées dans le sud marocain
Bonjour, Je suis en train de me décider sur la rando dans le désert que je vais (très certainement) faire avec La Malaguère. Mais j'hésite entre plusieurs possibilités. Laquelle vous tenterait le plus ? Qu'est-ce qui est à voir le plus urgemment ? Qu'est-ce qui est incontournable ou ne l'est pas ? Bref, tous les avis éclairés seront les bienvenus !

Dunes dorées de Merzouga J1 : vol Paris/Ouarzazate. J2 : départ de Ouarzazate, le long de la vallée fertile et verdoyante du Dadès. La vallée s’élargit jusqu’à l’oued Todhra que nous arrivons au pied des dunes d’Erfoud. J3 à J6 : nous partons à pied pour 4 journées de totale immersion dans les dunes, au rythme d’une caravane ; de puits en puits par de petits oueds à la végétation arbustive ou de dunes en dunes, nous progressons dans l’erg Moulay Ama, l’erg Chebbi puis Merzouga. Nous sommes face au grand Sahara, on imagine sans peine les caravanes du sud arrivant du Mali ou d’ailleurs... J7 : palmeraie Tafilalt et retour à Ouarzazate. J8 : vol retour pour la France.

La caravane de Tazzarine J1 : vol Paris/Ouarzazate. J2 : route jusqu’à Tamashalte. Départ à pied pour la "vallée du henné", Ilmechan. J3 : nous gagnons, la très jolie vallée de Zalou, entre cultures, palmiers dattiers et acacias. Poursuite jusqu’à Aït Ouazik. Découverte des gravures rupestres (5000 av JC). J4 : nous suivons une gorge, jusqu’au plateau parsemé d’acacias et de tamaris. Traversée des villages d’Amred et d’Aït Ali Ohassan. J5 : entre cultures et palmiers dattiers, traversée de villages avant d’atteindre les dunes. J6 : montée pour le col de Tizi Serdrar (fossiles) et descente jusqu’à la palmeraie de Tazzarine. J7 : découverte du village. Retour pour Ouarzazate. J8 : Vol retour pour la France.

Randonnée chamelière dans la Vallée du Drâa J1 : vol France-Marrakech. J2 : par le col de Tichka et la très belle route de Ouarzazate, transfert jusqu’au point de départ de la randonnée de la vallée du Drâa. J3 : randonnée dans la palmeraie du Drâa jusqu’à Nesrate. J4 : à travers oasis et villages, à la rencontre des gens du sud. J5 : par le plateau de Tedrit, nous atteignons le Djebel Bani et les dunes. J6 : cheminement à travers les dunes de R’Gabi. J7 : départ pour la palmeraie d’Oulad Driss, et retour pour Marrakech. J8 : vol Marrakech-France.

Voilà. Intuitivement, j'avais un léger penchant pour La caravane de Tazzarine, mais maintenant, j'ai un doute. Alors Messieurs Dames, à vot' bon coeur, je prends tous les avis ! 😉
Open
Faire le tour du Maroc en solo: pièges, équipement...?
Bonsoir ami(e)s voyageur, je sollicite vos conseils avant mon départ au Maroc la semaine prochaine.

J’ai longuement parcouru les pages sur ce forum, mais il me reste quelques appréhensions vis-à-vis de mon projet. N’étant pas un baroudeur dans l’âme et pour mieux me préparer je sollicite vos avis chers ami(e)s voyageurs.

Avec pour point de départ Meknès et équipé d’un sac à dos j’aimerais réaliser une boucle assez large du Maroc.

Alors voila mes questions :

Je désirs avant tout partager des moments conviviaux et enrichissants, d’après vos expériences (vous voyageurs solo) est-il facile de nouer des relations chaleureuses en chemin ?

Cette question en amène une autre : quels sont les pièges et les embuches sur lesquels il convient de rester vigilant.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un voyage en solitaire ?

Quels équipements faut-il emporter ?

Quelles sont les étapes incontournables à ne pas rater ?

(En espérant ne pas trop vous embarrassez avec mes multiples questions).

Merci à tous ceux qui partage avec grande générosité leurs précieuses expériences.
Open
Spring getaway in search of Moroccan sunshine
Hey fellow travelers!

This isn’t meant to be a full-on travel journal—just a little springtime dip into the Moroccan coast (and maybe a bit more if we click).

For our third trip to this country, we set off for 8 days in early June 2025, *sure* we’d be greeted by non-stop sunshine...



...and well, that didn’t happen! The gray stuck around for a day, then two, then three (while back home in the Landes, we had gorgeous sunshine 🤦‍♂️😂).

Now, unlike us, the Morocco experts here probably already know this, but apparently, it’s pretty common—especially in spring—when the warm air from inland meets the cool ocean breeze. Locals even have to warm up with hot water bottles, can you believe it? 😄!



And of course, it had to happen now, since our plan is to follow the coast from Essaouira to Mirleft!!

Oh well, we’ll see how it goes—but luckily, this first stunning sunset made up for the weather 🌅.



See you soon to anyone who’s up for it! 😊
Open
Recherche une maison ou riad à vendre à Fès (Maroc)
Bonsoir, nous sommes à la recherche d'une maison ou d'un petit riad à acheter sur fes. Notre budget est d'environ 80 000 Euros. Nous recherchons quelques choses avec plusieurs chambres, mais à restaurer. Merci de nous répondre rapidement si vous avez un bien à vendre car nous serons sur fes le 05 Juin 2008 et seulement jusqu'au 10 Juin. Il nous faut impérativement un bien titré. Merci d'avance. sephora9
Open
Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps
Bonjour à tous ; me voilà ici pour vous présenter les grandes lignes de mon deuxième séjour au Maroc ; mon circuit n'a rien d'original , mais je vais essayer de le présenter différemment ; j'espère qu'il vous plaira !

26 Mars :

De l'Europe à l'Afrique , il n'y a qu'un pas....de géant ! Mieux qu'une carte de géographie , le beau temps nous permet de découvrir le détroit de Gibraltar . Vus du ciel , les deux continents sont si proches !

Nous atterrissons à Marrakech à l'heure locale prévue : 10h15 ; et nous nous remettons de suite au rythme du Maroc puisqu'il est presque 12h quand nous rejoignons enfin la sortie , pressés de retrouver l'agent Medloc ( qui nous a patiemment attendu , comme une cinquantaine d'autres messagers avec leurs pancartes ! ) Il nous confie une sympathique Logan blanche , non sans l'avoir filmée sous toutes les coutures avec son smartphone ; nous trouvons ce système plutôt sécuritaire et preuve de sérieux . Quelques péripéties ( achat d'une carte téléphone chez un marchand ne parlant pas du tout le français , accès à la station essence raté avec un réservoir dans le rouge ) , et quelques errements (qui nous feront utiliser à 4 ou 5 reprises le fameux " GPS berbère " ) nous feront mettre une heure pour quitter Marrakech . Enfin nous retrouvons la nature ; entre Sidi Rahal et Demnate nous découvrons un paysage verdoyant et agricole : des grands champs semés de blé , d'orge ou de luzerne sont parcourus pour certains par de longs canaux d'irrigation hors-sol . Entre les champs et la route la nappe phréatique affleure en de longues mares ; Au loin les hauts sommets sont toujours enneigés .Les étendues désertiques du sud nous paraissent alors bien loin !





Nous arrivons en fin d'après-midi au Camping Zébra . Le temps de poser les valises , et nous partons vers notre but : les cascades d'Ouzoud . Paul , le gérant du camping , nous a donné un plan d'accès et quelques conseils que nous suivrons à la lettre . Les 200 derniers mètres nous donnent l'impression d'être de grandes stars : c'est à qui se jettera au devant de la voiture pour nous emmener au "vrai" parking ! la concurrence est rude ! il faut dire qu'ils s'entraînent depuis leur plus jeune âge , en témoins des petits de 6 ou 7 ans qui se jetaient au milieu de la route devant les voitures pour vendre des amandes un peu avant l'entrée du village . La vigilance est de mise . Pour ce qui est du parking , nous devenons aveugles et sourds et choisissons l'option de Paul !! A peine garés sur un petit parking ombragé , un guide "providentiel " vient au devant de nous ! il est plutôt cool , et pour 20 dirhams , le voilà embauché ! nous avons bien fait , car tous seuls nous n'aurions pas trouvé un petit chemin sur le haut des cascades ( qui m'a permis de les voir car je marche mal ) . De plus , avoir un guide , c'est l'assurance qu'une dizaine d'autres vous laissera en paix ! Parfois décriées , nous les avons trouvées très belles ces cascades ; nous n'en avions jamais vu d'aussi hautes ! D'ailleurs toute la région ( Azilal) est très belle et mériterait un séjour plus long .





Voilà une première journée bien remplie ! le dépaysement est tellement intense que nous ne ressentons même pas la fatigue ! mais le lit confortable sera apprécié , car demain , on reprend la route !!.....( à suivre )
Open
Amtoudi (Maroc)
Si vous passez entre Bouizakarne et Tata, ne ratez pas Amtoudi et consacrez au moins une journée Une vingtaine de Km après Bouizakarne, prenez à gauche . Encore une trentaine de km de goudron et vous y êtes... Niché au fond de sa vallée, Amtoudi vous fera découvrir la vie villageoise marocaine. L'auberge Id Aïssa ( bhôtel Amtoudi) est fermée Un autre hébergement tenu par un Français ne nous a pas convaincus...... Mais, dans le village, nous y avons rencontré Hassan, un habitant d'Amtoudi( je peux vous communiquer ses coordonnées en MP) qui nous a fait visiter les gorges et la palmeraie. Il nous a emmené visiter un agadir ( grenier) de la région, très bien conservé et découvrir des gravures rupestres. Il peut même faire partager la vie des nomades, voir d'autres gravures rupestres, mais ça, c'est pour une prochaine fois ........car nous pensons y retourner Il nous a accueilli et fourni le gîte et le couvert dans sa maison, à flanc de montagne.Aïcha nous a préparé tagine, couscous, .....et fait cuire le pain traditionnel. Nous avons passé dans cette famille une journée merveilleuse, nous mettant au plus près de la vie locale. L'hospitalité berbère n'est pas un vain mot. Un moment de communion à ne pas manquer.
Open
Trajet Marrakech - Merzouga
Nous partons à 2 au Maroc en avril. Arrivée à Marrakech, location de voiture(peut-être chez Medloc) de l'aéroport. Nous serons 10 jours sur place. Notre projet: Marrakech, Telouet (est-ce incontournable ?), Ait Benhaddou, Ouarzazat, vallée des roses, gorges de Dades, Tineghir, gorges de Todgha, retour Marrakech. Nous n'arrivons pas à savoir le nombre de jours à chaque stop. Est-il possible d'aller jusqu'à Marzouga sachant que nous avons 10 jours au total pour faire l'aller-retour (par la même route ?) Merci de nous indiquer quelques hébergements sympas (budget autour de 50 €/nuit). La première nuit à Ait Benhaddou est déjà réservée. Doit-on réserver tous les hébergements à cette période ? (du 9 au 18 avril). Merci pour tous vos conseils. Marie-José
Open

You might also like