Immigrer au Congo avec un enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Maman d'un petit gars de 3 ans, j'aimerais avoir des renseignements sur un éventuel départ pour le Congo Brazzaville pour nous 2. Nous irions y rejoindre l'homme de ma vie qui est originaire de la bas....Mais je me pose des tas de questions concernant le domaine de la santé la-bas. Mon enfant est epileptique et a beosin d'un suivi régulier avec un neurologue (visite chaque 3 a 6 mois) et prend un traitement quotidien. Serais-ce sage de partir la bas malgré ses problemes de santé? QQun pourrait-il me conseiller un medecin ou un hopital sur place? Et quels genre de vaccins doit-on faire avant d'y aller? Etc....Je suis un peu perdue, mais besoin de rejoindre mon homme, a moins que celui-ci ne revienne au Canada.....Merci pour vos précieux conseils...
TH Thuan Globetrotter ·
je crois pas que une personne du forum peut vraiment t'aider .. le mieux est ton médecin . c'est un problème de conscience .. puis demande a ton chum de voir ce que il y a dans son coin ......... [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Mamanelise ·
Mon pediatre me le deconseille assez....je sais plus quoi faire, je veux mon homme, mais sans risquer la vie de mon enfant qui est evidemment ce qu'il y a de plus important....donc je vais demander l'avis de plusieurs medecins... merci pour ta reponse
LY Lyzanne ·
Bonjour, je suis etudiante de 28 ans, en logistique du transport internationnale, au college lasalle a montreal, au canada et apres mes etudes (ce cour fini le 14 aout 2009), je veux aller travailler ou faire un stage (car j'ai pas d'expérience) a pointe-noire. Je me demandais s'il y a de l'emploi disponible dans mon domaine. A noter que mon intention est d'apprendre a faire du commerce internationnale, soit en fesant mon cours ici de septembre 2009 a mai 2010, soit en ayant une opportunité de l'apprendre au seins d'une entreprise qui fait de l'importation/exportation. Je tente ma chance, si quelqu'un a une occasion a m'offrir et des conseils a me donner. C'est de l'inconnu total pour moi alors si vous avez des contact ou de l'information, elle sera la bienvenue. mes question sont pluis au niveau de l'argent comment sa fonctionne, es-t-il possible de réaliser mon reve, de partir m'installer la-bas avec mon fils de 5ans, meme si je n'ai pas beaucoup d'argent? es-ce qu'il y a des subventions, ou autre, pour les canadiens qui partent travaillé a l'étranger? merci de me répondre.
AR Arsn ·
Bonjour Lyzanne,

Je vis en France et je viens du congo et je connais Pointe-noire.Une partie de ma famile y est installée. Pour votre projet, je vous conseillerais de prendre contact des sociétés françaises car à Pointe-Noire ce sont surout des filiales de ces groupes qui y sot installés dans l'import/export.

Au cas où je trouve plus d'infos (les adresses..), je ne manquerais pas de vous les communiquer.

Arsn Si vous voulez me contacter : citoyendafrique@gmail.com
AR Arsn ·
Bonjour mamanelise,

Je ne sais pas si je pux vous aider mais je vais essayer. Je vis en France mais je viens du congo brazza. J'ai un bon copain avec qui j'ai été au lycée et qui est epileptique... si cela peut vous rassurer. Un epileptique peut vivre normalement un congo, affirmer le contraire c'est ne pas être très loin des clichés... Je connais à Brazzaville deux neurologues très compétents, il sagit d'un monsieur et sont fils; tous deux sont diplômés des écoles françaises. Il faut que je retrouve leur nom. Je crois avoir aussi leur coordonnées téléphoniques. Le père suis mon père qui a des problèmes de mémoires. Concernant le vaccin, il s'agit de celui concenant le paludisme et la fièvre thiphoïde. En tout c'est ce qui est recommandé en France pour ceux qui vont dans toute l'Afrique centrale. Mais pour ça, je vous conseillerais de prendre contact avec les services sanitaires en charge des voyages dans les pays tropicaux ( en France en trouve certains de leurs bureaux dans les aeroports) ou un medecin spécialisé.

Je vous laisse mon adresse : citoyendafrique@gmail.com
LY Lyzanne ·
merci beacoup de l'info, c'est gentil :)
SO Sosola Regular ·
Mamanelise, si tu ne parlais que de toi seule, je ne t'aurais pas répondu parce que l'expérience vaudra plus que 30 pages de conseils.

Mais, tu parles aussi de ton enfant de 3 ans, épileptique...sans mm parler de son état de santé, je trouve inconscient de se lancer dans une aventure où tu es en fait animée par la passion amoureuse qui te lie à un homme plutôt que par la raison.

Pour ton enfant, tu dois faire preuve de raison et il ne peut pas donner son avis, tu es la seule à le protéger, donc ne fais pas n'importe quoi.

Le Congo n'est pas un pays idéal pour les enfants déjà, mm quand on a de l'argent le danger guète, mais disons qu'on peut prendre le risque, c'est la vie. Maintenant ton enfant a le désavantage d'être épileptique et necessite des soins et suivis réguliers, et là je te dis simplement que va mettre ton enfant en danger pour rien ( une passion amoureuse ), avec des medecins amateurs, des corrompus, des larves flasques et incompétentes, c'est ce qui tue l'afrique et les enfants africians, ce n'est pas seulement le manque d'argent.

De plus l'épileptie des enfants est souvent liée à l'état affectif de l'enfant et son environnement chimique, le boulversement et l'inconfort généralisé, les aliments mal conservés, périmés, suspects et blindés de pesticides/engrais interdits en france, les traitements anti-palu, les faux médicaments ou altérés ne vont faire que multiplier les risques de décompensation et aggraver son état.

Pour en revenir à ton histoire d'amour, je t'assure que toutes celles qui ont lâcher leur pays pour rejoindre l'amoureux africian en Afrique s'en sont mordu les doigts jusqu'au poignet, tu peux ne pas me croire, mais pour ton enfant, ne fais pas n'importe quoi, il n'a que toi comme refuge, il n'a rien demandé, tu n'as pas à lui faire payer les conséquences de tes erreurs.

Pk ton homme est parti? pk il ne revient pas au canada? tu ne lui manques pas? tu connais sa vie là bas? tu crois tout ce qu'il te dit, c'est ça? tu connais mal les africains.
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
MA Mamanelise ·
Bonjour Merci pour ta reponse.... Mais je pense qu'effectivement on ira pas la bas, l'ideal serait qu'il revienne ici...Je ne risquerai en aucun cas a vie de mon fils qui est la personne que j'aime le plus au monde......Et surement pas pour un homme, meme si je tiens a lui..... Et pourquoi dis tu que les africains sont des menteurs? Moi j'ai confiance en lui, et si je commence a me poser des questions, je ne vais pas etre tranquille.....Alors donne moi des exemples si tu veux bien histoire de peut etre m'ouvrir les yeux.... Mais tu sais, question mytho, le pere de mon enfant est un arabe, et je crois que ce sont eux les + gros menteurs..... Voila, j'attends ta reponse, merci et bonne journée
SO Sosola Regular ·
bonjour, je vois que tu es sensée, c'est rassurant.

un arabe, un noir, c'est toujours un africain; je ne veux pas généraliser, mais je sais que mes frères là ont une facheuse tendance à confondre "amour-partage-confiance" avec "compétition-escroquerie amoureuse-poker menteur"....ils ne le font peut être pas exprès, mais ça fait des victimes.
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
LE Lefevre0 ·
salut, ben moi c'est prince j'ai lu votre annonce je crois que je peux vous donner quelque infos sur le congo plus presicement pointe noire, je suis a pointe noire bientôt quelque temp, mon sejour o congo est du o fait que j'avais trouvé du travaille ici, ça se passe assez bien j'aime bien, j'y était juste lors de ma petitesse, en tout cas ça me plai bien d'être venu le taf aussi tres cool, sinon j'ai un grand annuaires des grandes entreprise de la place si vous voulez bien je pourais vous envoyer une dizaine d'adresses émail, site, et autres ??? pour le reste d'infos je suis a votre entiere dispositions de vous aidez si vous le voulez bien

mon conctat prince_lewis2005@yahoo.fr Merci
LY Lyzanne ·
merci prince, j'ai noter l'Adresse e-mail pour les contacts. bonne journée :)
BL Blanchepulch ·
Slt je suis une congolaise et je suis au canada a québec je tiens a te dire qu'ily aura pas des problèmes si tu veux aller avec ton enfant a brazzaville .actuellement il ya bcp des canadien (ne) qui sont bien installer la bas et d'autres travailler même à l'université de marien mgoubie le canada et bien reçu la bas .si tu veux je peux même te donner l'adresse de ma famille pour te venir en aide si tu veux sans oublier je compte faire un tour au congo pour aller voir mes parents . je te laisse mon net (salon_harmonie@ymail.com) bien de chose a toi pulchérie[:)]
blanchepulche

You might also like