JujuSteph, je vais t'avouer que les messages que j'ai écris avaient principalement pour but de provoquer. C'est souvent en provocant que l'on obtient des discussions intéressantes sur des sujets... En effet, je pense que si je n'aurais pas émis des commentaires explosifs, la discussion n'aurait pas été aussi animée... C'est une façon spéciale de voir les choses, mais cela a fonctionné dans cette situation.
Bon... pour répondre à ta question.. Si la Suisse m'intéresse, c'est d'abord parce qu'il y a des gens qui y parle le français.. (pas tous, mais un certain nombre). Ensuite, c'est que la mentalité des Suisses est, à mon avis, proche des Canadiens (ce qui est le contraire de ce que j'ai dis avant je sais). Je trouve que leur attitude est plus noble par rapport aux Français de France. En effet, les Suisses et Belges francophones sont, d'après moi, beaucoup plus respecteux que leur voisin. Travaillant dans l'industrie touristique au Québec, je trouve que les Français ont souvent une attitude ingrate et sont très exigeant (comme si on leur devait tout). Bon, enfin, les Suisses sont peut-être xénophobes mais sommes-nous mieux ici? Ici, c'est que le racisme prend des formes différentes (par exemple, nous sommes réticent à intégrer les immigrants dans la vie économique) et c'est entrain d'exploser (nous n'avons qu'à regarder ce qui s'est passé à Montréal-Nord)
Ensuite, les gros salaires des Suisses, qui font saliver les habitants des pays voisins, n'est pas ce qui m'attire le plus... Si c'était ce point qui m'attirait, j'irais en Alberta, ou je toucherais plus du double que je toucherais en Suisse (L'Alberta est une province canadienne, la plus riche du Canada, grâce à son pétrole. Si c'était un pays, ce serait le pays le plus riche du monde après le Luxembourg et loin devant la Suisse.)
De plus, l'esprit de neutralité de ce pays est également en phase avec celle qui règne au Canada.
Enfin, oui, c'est vrai que le Canada n'a jamais libéré la Suisse (dans ce cas là, je parlais surtout des pays européens voisins). Mais je suis certain que les Suisses étaient très contents de voir ces brutes nazis tomber en 1945..!
Bon, alors, j'espère apporter des éclairsissement sur ce que j'ai pu dire