Immigrer au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple français (25 et 26 ans) ayant l'envie de partir vivre à l'étranger et plus particulièrement au Quebec. D'après la simulation de demande du CSQ en ligne, nous serions éligibles!

Ma copine est diplomée d'un master 2 en droit et RH et aimerait évoluer dans ce domaine. Elle a déjà vécu 3 ans à Montréal durant sa jeunesse et a étudié 1 année à Mc Gill. Actuellement, elle travaille en tant que réceptionniste dans un Hotel du groupe Accor. Quant à moi, je suis diplomé d'une école d'ingénieur en aéronautique et je travaille chez PSA. J'ai étudié quelques mois aux Etats-Unis. Nous sommes prêts à quitter nos emplois respectifs pour vivre cette aventure, ayant un intérêt commun pour la destination.

Nous aimerions discuter avec d'autres personnes qui ont vécu cette immigration ou qui ont envie de la vivre, ou toute personne pouvant nous conseiller. Nous n'avons pas entamé les démarches pour le moment.

Quelles ont été vos expériences? Tout retour est le bienvenu!

Merci d'avance,

Matthieu et Raphaëlle
DA Danoux43 ·
bonjour a vous deux,

Mon copain a immigré vers le Québec il y a 1 an et demi, il vient du Nord-Pas de Calais et tout c'est vraiment déroulé comme prévu. Vous devriez aller voir si vous êtes a Paris, la Délégation Générale du Québec, qui est responsable de la partie séléction de ses immigrants ( CSQ) tient des réunions d'informations régulièrement a ses bureaux de Paris ou ailleurs en Province. Cette réunion est vraiment intéressante et elle dresse le vrai portrait de la situation du travail au Québec, l'intégration des nouveaux arrivants etc. Je n'ai pas besoin de vous dire que c'est différent de venir ici en tant qu'étudiant avec les soucis d'étudiants et de venir s'installer, en fait quand vous faites la demande pour le CSQ c'est que pour le gouvernement c'est toute une décision, on immigre pour un bout! Si l'on peut dire, il s'agit d'une aventure, mais elle doit être planifier. Le déroulement de vos démarches, trouver tout les papiers, les diplômes, les copies de diplômes etc peut être long et fastidieux ( surtout avec les universités françaises! mon copain a du demander a plusieurs reprises pour avoir des copies conformes et certifiées alors qu'on dit aux Français que cela ne se fait plus!) et une fois que vous aurez rassembler tout cela, il vous faudra avoir les sous pour faire les demandes, c'est dans les 1400$ par personnes toutes catégories confondues pour avoir les papiers, les visas, etc. Donc une fois cette étape faite, vous aurez une entrevue a la Délégation a Paris et on vous testera, vous demandera vous chances selon vous d'immigrer, de réussir au Québec, on vous demandera si vous connaissez votre destination etc ( plus vous connaissez, plus vous avez de chance!) et évidemment on vous parlera anglais, qui est la langue que l'on doit maitrîser au Québec comme dans le reste du pays pour avoir un emploi. Une fois tout ceci fait, le gouvernement du Québec vous donnera ( comme avec mon copain) votre CSQ sur le champ et vous aurez qu'a faire parvenir le tout au gouvernement du Canada ( ambassade a Paris) a partir de ce moment il faut compter environ 3 a 4 mois et vous receverez vos visas, a partir de cette date , vous aurez un an pour vous installer au Québec! Et croyez-moi cela va très vite une fois que tout cela est enclenché!! Pour vous donnez une idée mon copain , qui a 25 ans, donc qui fait partie de la génération que l'on ne voit pas en France depuis des années, peinait a trouver un emploi bien rémunéré et stimulant dans son domaine, il avait fait plus de 300 demandes avec CV et jamais eu de réponses ou la réponse typique ( on a déja trouvé etc!) il a fait sa maitrîse en informatique, est arrivé un 22 juin et le 4 juillet avait déja trouvé dans la boîte numéro 1 au Québec de téléphonie et cablo-distribution , Vidéotron ( un peu le numéricable du Québec) Il a trouvé une super compagnie, qui le reconnait pour ce qu'il est!! Et je peut vous dire que sa vie a vraiment changé! Allez y faite le pas! laissez vous aller! et vous verrez, ce n'est pas le paradis le Québec il y a du chomâge aussi, des situations difficiles comme ailleurs en Europe mais ici, on donne la chance au coureur! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! cela me ferait plaisir!! Bonne chance et bonne année! et allez visiter un site qui aide bcp pour les questions sur le sujet: www.immigrer.com

Daniel 😉
DJ Dji25 Regular ·
Il y a 17 ans de ca, je suis parti voir un de mes freres en Australie. J'ai essaye d'avoir un visa de resident sans succes. Ayant rencontre la-bas pas mal de Canadiens qui cherchaient du travail dans les mines et qui semblaient assez demerde pour leurs age, j'ai decide d'aller au Canada l'ete suivant. On m'avait vaguement donne l'adresse d'un gars de ma ville qui etait parti la-bas. Je me suis retrouve en fait dans une baraque ou il n'y avait que des Francais. Le gars de ma ville etait serveur quand il est arrive la-bas mais au fil des annees etait devenu gerant d'une salle de spectacle. Un autre etait informaticien qui galerait a Paris et semblait prefere Montreal au niveau boulot malgre le fait qu'il n'avait pas en core ses papiers. Le 3eme etait carrement prof de communication a l'Universite. Bon eleve, bien eleve, il avait un cursus jusqu'au doctorat en France pour finalement se retrouver au chomage. Il etait ensuite devenu l'assistant d'un prof celebre a l'UCLA de Los Angeles et avait finalement degotte ce boulot. Inutile de dire qu'apres avoir atteri a Roissy, j'ai vite recupere mon sac et j'ai fonce a la plus proche cabine telephonique pour demander un dossier a la Delegation du Quebec. J'avais fait les demarches en meme temps pour les USA et j'ai eu en fait les 2 et ce que je recommenderai aux gens c'est a dire de faire les demarches pour Canada et Australie par exemple. Au bout de 3ans de residence tu peux devenir citoyen canadien, c'est peu cher paye et un super bon plan vu la tempete economique qui se pointe en Europe. La tempete est mondiale mais c'est en Europe que les gens ont le plus a perdre (l'etat Providence mis en place a la suite de 1945) et perdront en fait.

Il doit me rester de la doc, fais moi signe en MP
DE DeCléricy Veteran ·
et évidemment on vous parlera anglais, qui est la langue que l'on doit maitrîser au Québec comme dans le reste du pays pour avoir un emploi.

La délégation du Québec à Paris vous a dit cela? Savez-vous que la langue officielle au Québec est le français? Autant au travail que dans les communications avec les diverses administrations publiques?

Comment font 4 700 000 travailleurs (à plus de 75% unilingue francophone) au Québec pour gagner leurs beurres si l’anglais est nécessaire?

Expliquez-moi également pourquoi le gouvernement du Québec dépenses tant d’argent et d’énergies à rechercher et trier une immigration francophone, à vérifier si l’immigrant a une connaissance suffisante du français, à tout mettre en place ici pour que l’intégration se fasse en français?

avait déja trouvé dans la boîte numéro 1 au Québec de téléphonie et cablo-distribution , Vidéotron

Et alors? Votre copain travaille en anglais chez Vidéotron?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA Caiuspetron ·
Heureux de vous l'entendre dire
DA Danoux43 ·
premièrement je dois vous dire que je suis très francophile et je l'exige au travail de la part de tous car c'est normal au Québec mais comme le Québec est une province du Canada et que celui-çi fait parti de l'Amérique du Nord et que celle dernière est, mis-a-part le Mexique , très anglophone, il est normal, utile et chose du quotidien que d'utiliser entre autre l'anglais...ça c'est la réalité montréalaise...peut-être qu'ailleurs en province, on bosse qu'en français ce qui est normal quand la population est unilingue francophone...non? Idem pour les gens qui travaille dans le reste du Canada , il serait normal qu'ils maitrîsent le français mais on ne l'exige pas....La délégation du Québec a Paris ne fait que remettre les pendules a l'heure car pendant des lustres on a dit au immigrants qu'ils ne devraient que travailler en français...la langue des communications est le français et le restera toujours mais si vous voulez aller travailler pour un ministère fédéral...même au Québec on demandera l'anglais! les 4 700 000 travailleurs et travailleuses unilingue francophone doivent donc par le fait travailler hors-montréal?! Ou du moins avoir eu de la chance car moi, je bosse pour une des principales compagnie aérienne québécoise et on doit avoir minimum 3 langues....c'est vrai que par rapport au 4 700 000 c'est peu! Lesbudgets pour le recrutement aux différentes délégations du Québec pour ce qui concerne l'immigration francophone doit bien être repartie, peut être devriez-vous faire le demande a la commission d'accès a l'information pour en savoir les sommes exactes...et oui, on travaille en anglais aussi chez Vidéotron car il y a des allophones et anglophones au Québec qui sont peut être en mode apprentissage de la langue de Molière mais qui ne la parle pas encore totalement.... qu'on le veuille ou pas..! c'est la réalité montréalaise et non celle de Rouyn dont l' économie est aujourd'hui basée sur l'agriculture, l'exploitation et transformation des ressources minières et forestières, donc forcément on ne parle pas trop anglais dans les champs, les mines et les forêts!
DE DeCléricy Veteran ·
Je n’affirme que ceci :

Un immigrant unilingue anglophone aura moins de chance qu’un unilingue francophone de trouver du travail (toutes catégories de travail confondues) dans le Montréal métropolitain.

En dehors de Montréal ses chances diminuent davantage.

Au Québec il y a déjà beaucoup plus de Québécois bilingues que le nombre d'emplois nécessitant la connaissance de l'anglais.

L’usage public du français à Montréal se retrouve principalement chez les francophones et les nouveaux immigrants déjà francisés avant leur arrivée. L’anglais est toujours très largement utilisé dans les communications « interlinguistiques ». Selon le recensement de 2001, les travailleurs montréalais de langue maternelle française ou anglaise (10% de la population de Montréal) utilisent surtout leur langue au travail, alors que les travailleurs de langue maternelle tierce sont partagés également entre ces deux langues : « 40,1 % utilisent le plus souvent le français et 38,9 % l'anglais ».

En 2006, des quelque 111 500 personnes admises au cours de cette période et établies à Montréal, 53,4 % connaissent le français au moment de leur admission. Plus du quart (28,8 %) ne connaissent ni le français, ni l’anglais.

comme le Québec est une province du Canada et que celui-çi fait parti de l'Amérique du Nord et que celle dernière est, mis-a-part le Mexique , très anglophone, il est normal, utile et chose du quotidien que d'utiliser entre autre l'anglais...ça c'est la réalité montréalaise...

Si je suis votre raisonnement les Québécois devraient apprendre l’espagnol, qui est parlé par plus de 300 millions de personnes en Amérique ou le mandarin, un milliard de locuteurs dans le monde.

mais si vous voulez aller travailler pour un ministère fédéral...même au Québec on demandera l'anglais!

Faux. Dans la fonction publique fédérale au Québec tout doit se faire en français (Loi sur le bilinguisme). Le fonctionnaire utilise l’anglais que si le citoyen exige d’être servi dans cette langue. Alors le patron de la boîte devra trouver un fonctionnaire parmi la centaine présente qui parle anglais. Peux de fonctionnaires fédéraux bénéficient de la prime au bilinguisme au Québec. Le directeur du Ministère (le patron) lui, il doit connaître l’anglais. Parce qu’il communique quotidiennement avec Ottawa (la capitale nationale ou pratiquement tout se déroule en anglais). Dans l’arctique canadien le fonctionnaire fédéral devra parler l’inuktitut, l’anglais et un peu le français. Au nord du Québec il devra ajouter le cri ou l’algonquien à son CV.

Au Québec, dans la fonction publique fédérale, à compétence égale on ne peut vous refuser un emploi sous prétexte que vous êtes unilingue francophone. Pourquoi est-il si facile pour un anglophone bilingue de se trouver un emploi dans la fonction publique fédérale au Québec? Parce que bien peu de fonctionnaire francophone sont bilingue ou maitrisent suffisamment l’anglais pour servir le citoyen dans sa langue maternelle. Alors chaque Ministère en place doit avoir un minimum de fonctionnaires maitrisant les deux langues officielles du pays. La Loi sur le bilinguisme l’exige ‘’là ou le nombre le justifie’’.

les 4 700 000 travailleurs et travailleuses unilingue francophone doivent donc par le fait travailler hors-montréal?!

Non. Quatre millions sept cent mille c’est la population active pour l’ensemble de la Province. Montréal inclus. Ajoutez les conjointes et conjoints au foyer, les retraités, les étudiants, les ainés, les chômeurs, les assistés sociaux, les ti-bouts de choux et vous avez la population du Québec

car moi, je bosse pour une des principales compagnie aérienne québécoise et on doit avoir minimum 3 langues....

Normal. La clientèle de l’entreprise est cosmopolite! Ca doit être la même chose que chez Air France, Égypt Air ou Quatar Airways. Quelles sont les chances d’être embaucher comme personnel de bord sur des vols internationaux pour un Français ne parlant que le français sur Air France?

et oui, on travaille en anglais aussi chez Vidéotron

Au service de la clientèle anglophone de Vidéotron certainement, c'est-à-dire à peine 15 % de toute la clientèle de l’entreprise. Au siège social de Vidéotron ca se déroule en anglais plus souvent qu’autrement? Votre patron immédiat il ne vous parle qu’en anglais? Combien de techniciens sur la route sont bilingues chez Vidéotron?

c'est la réalité montréalaise et non celle de Rouyn dont l' économie est aujourd'hui basée sur l'agriculture, l'exploitation et transformation des ressources minières et forestières

L’agriculture? À Rouyn? Le dernier cultivateur a fermée boutique en … 1954. Y labourait son champ avec une paire de bœufs! Pis sa charrue avait un numéro de série en chiffre romain! C’est dire si ca date! L’agriculture ne représente qu’un maigre 15% de toute l’activité économique en Abitibi.

Par contre il y plus de 40 ethnies représentées à Rouyn. Même que parait-il il y aurait 3 Polynésiens! Pas mal pour une ville d’environ 45 000 habitants. Le député fédéral est un cri de la baie de James. Il parle 4 langues : Le cri, l’algonquien, le français et l’anglais. Un gentil monsieur et un chic type! Et d’instinct il s’adresse toujours en français à la population.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FL Flyairbus340 Regular ·
@ DeCléricy et tous les autres qui s'inquiètent du fait anglais à Montréal: Je tiens à vous partager mon expérience au sujet de l'anglais à Montréal.

J'ai remarqué que l'on exigeait très souvent l'anglais, mais qu'on le testait très peu.

J'ai occupé plusieurs emplois en ville et on m'a demandé si je parlais anglais, et j'ai dit '' Yes I speak English'' et ça suffisait pour obtenir l'emploi. Et je parle d'emplois au service à la clientèle, pas de job de caissière!

J'ai travaillé à l'aéroport et le sous-traitant qui m'a employé exigeait des connaissances de l'anglais, mais lors de l'entrevue en personne, on m'a fait passer un petit test de base, pour lequel le niveau A1 du cadre Européen suffisait largement: vous aurez atteint ce niveau à le fin de votre bac, je vous le garantis!

J'ai postulé pour une compagnie aérienne en tant qu'agent de bord, et on m'a offert un contrat de travail sans jamais me demander si je parlais l'anglais.

La compagnie pour laquelle je travaille ne m'a jamais demandé si je parlais l'anglais, mais mes collègues de travail sont tous anglophones. Résultat: Ils me parlent anglais et je leur réponds en français, comme ça, tout le monde fait un petit effort. 😉

En gros, je crois que même si l'emploi exige la connaissance de l'anglais et que vous n'êtes pas tout à fait à l'aise dans cette langue, appliquez quand même et apprenez les phrases de base, ça devrait largement suffire pour l'entrevue. En même temps, ça dépend dans quelle branche vous postulez. Probablement que dans des postes comme directeur ou vice-président de je ne sais quoi, une partie de l'entrevue se passe en anglais.

J'ai souvent envoyé mes CV en anglais et quand on me rappelait pour une entrevue, la première chose que l'on me demandait c'est '' vous parlez français?''. J'imagine que l'on dit '' merci aurevoir '' à celui qui aurait dit ''non''.

Donc en gros il ne faut pas s'alarmer du fait anglais, oui c'est quand même important de parler l'anglais tout comme les autres langues; ces langues peuvent servir à tout moment.

Cependant, je crois que les immigrants ainsi que certains Québécois se mettent dans la tête que lorsque l'on exige le bilinguisme (FR/EN), on demande de connaître la langue à la perfection, alors qu'en fait, il s'agit plutôt d'avoir un minmum de vocabulaire et de grammaire comme connaissances.

Similar discussions

You might also like