Immigrer au Québec pour un Tunisien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Salut tous.Je suis un enseignant de Français en Tunisie depuis 14 ans et je veux immigrer au Québec.J'ai consulté le site officiel du ministére canadien de l'immigration et dans ma situation et selon l'evaluation en ligne, on m'a informé que j'ai une chance pour avoir une visa au Québec. Alors je veux avoir une idée des amis qui ont fait l'expérience là bas.

Je veux avoir une idée à propos deschance d'immigrationLa vie au Québec( Salaires -cout de vie-société.....)

Merci pour votre gentillesse
Dieu sois avec nous
SA Salemnasr ·
bonsoir ami la premiere chose c'est la bonne décision que tu as pris je pense car je suis un tunisien de 31 ans nouveau marié et je serai au quebec avec ma femme inchalla à 2009. sachant que j'ai une maitrise en finance et ma femme maitrisarde en langue et littérature arabe malgrés que les deux en travaille dans le domaine de tourisme malgré sa on a decider de vivre cette experience appel moi si tu veux sur nasr.salem@voila.fr je te donne la bonne démarche
ME Mentor Regular ·
Bonjour Kalilo, Si tu es allé sur le site du gouvernement canadien, tu sais déjà que les démarches pour immigrer dans ce pays sont très longues et coûteuses. Avant, on pouvait obtenir son visa en un ou deux ans, mais maintenant, c'est souvent plus de trois ans. Dans un sens, c'est bien, car cela te donne beaucoup de temps pour réfléchir. Il y a une communauté importante de Tunisiens/Algériens/Marocains au Québec. Ce serait désirable que tu te mettes en rapport avec certains groupes d'immigrants d'Afrique du Nord qui pourraient te donner des informations plus spécifiques, notamment sur la façon avec laquelle les groupes que je viens de citer sont accueillis ici et quelles sont les conditions pour s'intégrer dans une société nord-américaine. Après les événements de 2001, le gouvernement canadien est devenu plus "difficile" quant à ses critères d'acceptation, et il ne faudrait pas commettre l'erreur de croire qu'une fois qu'on a obtenu un visa, tout se passera comme sur des roulettes, notamment pour l'obtention d'un emploi. Et puis il y a des questions culturelles qui sont bien plus importantes que celle du coût de la vie par exemple. Salut et bonne chance.
AI Aimelili ·
Bonjour,

je suis étudiante au Baccalauréat en enseignement du français ici, au Québec. Durant ma formation universitaire, j'ai pu constater que plusieurs personnes provenant du Maghreb devaient se perfectionner (obtenir les équivalences nécessaires) pour pouvoir obtenir le brevet d'enseignant.

J'aimerais simplement te souhaiter bonne chance. Le Québec, surtout Montréal, est une région fantastique et très ouverte. La population est très diversifiée ce qui aide à l'intégration. Mon mari étant libanais, j'ai pu me mêler quelque peu à de multiples communautés culturelles.

Bref, si tu as plus de questions, je peux toujours t'aider!

Bon cheminement,

Émilie
AM Amira26 ·
bonjour,

beaucoup de tunisiens qui obtiennent la résidente permanente, croit généralement pouvoir trouver du travail rapidement . Ceci est trés rare car meme en obtenant la résidence permanente cela ne vous garantit hélas pas l'équivalence de vos diplome mais ca on le dit pas à l'embassade . pour ce qui est des professeurs, j'ai pas d'idées précises en revanche pour les médecins, les infirmiers, etc le quebec est une destination à éviter . je connais toute une famille qui est venu immigrer au quebec : ils ont vendu tout leur bien en tunisie, mais à leur arrivée, le pére qui est avocat et la mére qui est infirmiére se retrouve sans emploie et se voient obliger d'être chauffeur de taxi, et serveuse, et de piocher dans leur économies pour garder le meme niveau de vie qu'ils avaient en tunisie. le conseil que je pourrai donner c'est qu'il faut vraiment se renseigner, on peut d'ailleurs consulter des avocats en tunisie qui ont une expériance avec les loies provinciales du québec . sinon montreal c le fun comme on dit ici :) quoique pour ma part il m'a fallu deux ans pour commencer à aimer le fait de vivre ici, oups j'ai oublié de préciser que je suis une tunisienne, étudiante étrangére à l'uqam . il faut dire que nous, les tunsiens, on aime pas trop ca vivre 6 mois de "baridd"( froid ) . bonne chance dans ta démarche a bientot
KA Kalilo68 ·
Merci vous êtes trés gentils tous de me répondre :Salem - Mentor _Emilie et Amira.

ça ce voit que c'est pas facile de travailler au Québec.Si je résume ce que j'ai compris est que immigrer et travailler deux objectifs à traiter chacun loin de l'autre.

En plus pour ma situation père de trois enfants et une femme qui porte le voile, c'est encore plus compliqué.Mais Je ne sais pas Je suis faciné par le Québec et j'aime bien y aller. je vais, malgré tout, essayer.
Dieu sois avec nous
AI Aimelili ·
Bravo! Le Québec a besoin de futurs résidents éduqués et entreprenants.

Je vous souhaite la meilleure des chances. Le processus sera sans doute long et quelque peu périlleux mais ne perdez pas espoir. Vous et votre famille aurez vous aussi votre chance.

Que vote famille soit musulmane n'est pas un critère que vous devez redouter. Que votre femme porte le voile n'est pas non plus un opstacle. Soyez fières de vos origines et de vos croyances.

Bref, je vous souahite bonne chance,

Émilie
HO Houssem77 ·
salut je suis houssem âgé de 31 ans marié et je vais avoir un enfant cette année. je travail un prof d'informatique depuis 7 ans ma femme aussi est une prof d'informatique depuis 1 ans. nous avons aussi l'idée d'imigrer au canada à la provaince du Québec car elle est francophone bien sûr. je veux être en contact avec tous qui on l'idée d'imigramtion et ceux qui ont déja imigrés ou qui ont lancer déja la procédure d'imigration pour échanger d'information et pourqoui pas être en relation si ont reuissient à imigrés. vous pouvez me contacter sur : letaief_houssem@yahoo.fr ou letaiefhoussem@gmail.com
AO Aouadi765 ·
salut je suis anis tunisien et tech sup en réseau informatique et je desire deposer mon dossier d'immigration vers le quebec.... j'ai qlq question svp si vous pouvez me repondre : 1) l'avocat d'immigration en tunisie ma dis que le probleme pour les tunisiens c qu'ils doivents aprés l'admission et aprés l'entrevue avec l'agent de l'ambassade et quand il me donne l'ok pour avoir le visa, je dois partir a la france pour avoir le visa de quebec... est ce vrai ou c faux ? c a dire comment je recevoiur mon visa en cas d'acceptation? 2) l'attestation de connaissance en français est il obligatatoir et a joindre avec mon dossier et le B 3(certificat de police ) je vais deposer mon dossier mais je suis en besoin de ces reponse d'abord avp si vous pouvez me repondre sur mon email aouadi76@yahoo.fr merci d'avance anis
CH Chahla ·
Bonjour Amira, J'ai lu votre réponse à Salemnasr à propos de l'immigration au Quebec et je suis moi aussi facinée par l'immigration au Quebec , le pays du réve malgrés le froid!!!!! Je me présente, je suis une jeune avocate tunisienne agée de 29 ans avec une expérience de 3 ans en tant qu'avocate à la cour. Je désire immigrer avec mon fiancé aprés notre mariage au Québec et je sais que pour un avocat c'est un peu difficile de vivre las-bas avec un master en droit des affaires tunisien , mais on va sacrifier au début pour réaliser notre réve d'immigrer au Quebec. Si tu veux amira qu'on soient amies ça me fait un grand plaisir afin d'échanger les idées.

J'attends ta réponse à mon adresse mail: avocatechamsa@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like