Immobilier à Goa (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut tout le monde,

J'aimerais m'acheter une maison avec un terrain (min 2000 square meters) bien située, proximité plage à Goa (perso, non pour business). Je n'ai pour l'instant aucun contact.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me faire partager son expérience 😉 : Concernant les prix du marché de l'immobilier, fixer un budget min Les différentes démarches pour réaliser le projet Comment éviter les mauvais plans

Merci beaucoup !
GA Ganesha Regular ·
Hello Matthiew,

Maintenant les formalités d'achat d'un bien en Inde sont simplifiés. Toutefois pour acheter un bien (terrain, maison) tu dois impérativement résider 6 mois en Inde.

Par contre une autre solution que nous avons adoptée est de créer une société à responsabilité limitée (LTD). Cette solution n'oblige pas la personne à rester x mois en Inde.

Nous avons créé une société (il existe toute une gamme d'activités notamment dans le domaine touristique) ou il est possible de crféer une compagnie sans avoir besoin d'une personne de nationalité indienne.

Il y a toutefois un capital à bloquer (le minimum en 2004) est de l'ordre de 100'000 roupies. La procédure n'estp pas trop longue, il faut d'abord passer par un Secretary of Company qui dépose le nom de la future société, dès le Ok des autorités ce dernier prépare tous les documents et fait une demande auprès de la Reserve Bank of India pour que tu obtiennes l'autorisation de virer la somme nécessaire à l'achat du bien en Inde. Après quoi il te reste encore à faire préparer les documents de vente (avocat/notaire) et à ouvrir un compte auprès d'une banque sur place.

Pour notre part, ces démarches ont duré 3 semaines en ce début 2004, nous avons acheté un terrain à Goa (Colva) et toutes ces démarches administratives ont été réalisées ä Margao.

Il faut dire que nous avons été aidé par un ami indien qui est directeur d'une agence immobilière, ce qui a fortement réduit le temps passé pour ces diverses démarches administratives.

Si tu veux voir quelques biens (maison ou terrain) le site de cette agence Homes & Estates t'indiquera les prix.

Voilà quelques infos qui te seront, nous l'espérons, utiles

Bonne chance
Ganesha
FR Fredo31 ·
Bonjour,

D'abord prendre son temps et prendre rendez-vous avec un avocat mandaté pour vous accompagnez dans vos démarches, vous donnez quelques tuyaux afin d'éviter les arnaques.

Bonne chance pour votre réalisation.

Cordialement
XI Xiongmao Regular ·
j ai moi aussi la même intention mais sur ... Pondicherry, où j'ai déjà visité qq chantiers en cours. J'y retourne en novembre. Le Consulat de France m'a qd même mise en garde quant à un achat. J'ai entendu tout et son contraire en mars dernier. J'ai cru comprendre que les choses changeaient en fonction des régions, par ex. le Tamil Nadu, ce n'est pas le territoire de Pondicherry où cela devrait être plus facile pour les Français.

Merci à tous ceux qui ont des infos fiables de me les communiquer, ce serait sympa. J'ai déjà ouvert un compte en banque là-bas. Cela a été mon premier pas...

A bientôt
XI Xiongmao Regular ·
Merci pour ce message très instructif. Si tu as d'autres infos, je suis preneuse....
GA Ganesha Regular ·
🙂 Hello,

Si tu désires d'autres informations pas de problèmes, il y a une multitude de "petites" démarches ... petites mais qui prennent du temps en Inde. Il n'est pas rare lorsque tu veux ouvrir un compte en banque que dans un premier temps tu reçoives pour réponse : Impossible pour un étranger, puis OK mais le compte ne peut être en roupies ... et après quelques heures de discution : tu constates que tu peux ouvrir un compte et que tu peux choisir qu'il soit en roupies ou en monnaie étrangère.

Il ne faut pas oublier que lorsque tu achètes un bien les taxes sont de 9% (je parle pour Goa) et qu'il faut ajouter, si tu passes par l'intermédiaire d'une agence immobilière ... ce qui est pratique) 2% de commission.

Le plus importantr est d'avoir tous les documents de propriété (parfois le propriétaire actuelle) n'a pas un "historique" du terrain et en Inde tu cours toujours le risque de voir arriver un "ancien" propriétaire du bien.

Par contre attention tu as toujours des amis qui te disent qu'ils connaissent bien la procédure et qu'ils vont t'aider dans les démarches. Méfie-toi et prends seule en mains (avec l'aide d'un avocat, notaire ...) les démarches.

Nous avons des connaissances à Goa qui se sont retrouvés avec des documents de propriété ou l'ami indien en question figurait ... donc ils étaient en quelque sorte co-propriétaire !!

Si tu désires d'autres informations ... à ta disposition.
Ganesha
JU Juliankay ·
bonjour,

moi aussi je suis interressé d'acheter quelque chose en inde, et comme tu as commencé tes recherches avant moi, j'aimerais savoir ou tu en es! as tu trouvé un terrain, vas tu acheter? quand vas tu te rendre en Inde .je suis allé a Goa et ensuite jusqu'a Gokarna, j'ai bien aimé, et donc je suis resté scotché sur l'Inde.merci.
FR Fredo31 ·
Bonjour,

Notre appartement sera fini dans 2 mois maximum. En fait, ma compagne est indienne, sa maman vit à Pondicherry. Souhaitant démenager, nous avons aussi été tout de suite été interressé, l'objectif étant de venir s'installer à court terme en Inde. Ma belle-mère à trouver un terrain, pas très long de beach road et de l'ashram et avons commencé la construction de l'immeuble il y a 13 mois. Trouver le terrain fut un peu long. La première tentative sur un terrain était entâché d'escroquerie : Doute sur le titre de propriété, terrain vendu plusieurs fois etc.

Pour ce qui concerne les modalités, je me renseigne pour être plus précis dans mon prochain message.

Cordialement.

Fred
JU Juliankay ·
a oui alors lorsque tu dis un immeuble c'est une construction importante un gros truc en somme et donc vous (toi et ta compagne ) allez y vivre donc, avec une activité, c'etait donc un projet que tu avais bien preparé, sais tu si il y a beaucoup de francophone qui sont deja installé dans le coin ou toi tu es ?ou si cela reste assez exeptionnel.bien a toi, gilles.
FR Fredo31 ·
Hello, J'ai eu un petit souci avec mon pc, mais tout est rentré dans l'ordre.

Très bonne idée que de retourner faire un tour à Poudou, s'imprégner un peu plus de l'ambiance, de la douceur de vivre aussi de cette petite ville. L'activité tourne autour de l'ashram et d'auroville. I y a aussi un nouvel essor concernant le tourisme d'une part par le developpement du réseau routier et d'autre part parce que les gens de Bombay notamment viennent de plus en plus passer leur week-end à Pondicherry.

Trouver un emplacement bien situé pour acheter devient un peu plus compliqué et plus cher, bien sur.

Pour ce qui nous concerne, notre appartement n'est pas à louer, il faut d'abord qu'on le finisse mais ce sera pour l'année prochaine. On ne voulait se précipiter trop vite pour le choix des carrelages etc, il y a beaucoup de choix, on veut quelque chose qui soit sympa et harmonieux.

Bon week-end.

Frédéric
JU Juliankay ·
salut fredo,

moi aussique des emmerdes avec mon pc, ca beugue tout les cinq minutes en ce moment.ca me fait vraiment rever la vie que tu as là a pondi, moi je viens de commencer une ruine dans les ardennes et il commence a cailler, je la retape soit pour moi soit pour la louer, soit la revendre et aller ailleurs, en tout cas je ne suis pas encore au carrelage, lorsque on en ait au carrelage ca devient bon.je prefererai que ma baraque soit a pondi ca irai plus vite, .j'ai retrouver un vieux copain qui est francais et qui d'origine de pondi et lui me propose de venir avec moi le prochain coup, car il a de la famille labas, (ca peut etre bien ca) lui il me dit que je dois me marier avec une indoue, (il me fou un peu la trouille, je ne suis pas un courreur de dot rire) bon enfin c'est une optique qui lui est personnel, c'est pas un truc a faire par interet.je voulai te demander si tu savais si il y a à madras des studios de tournage pour le cinema, j'avais trouvé de la documentation mais avec mon total beugue j'ai tout perdu. bien a toi .gilles.
FR Fredo31 ·
Bonjour,

Pour Madras, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Parc contre tu auras certainement plus de possibilté sur Bombay, ville de production cinématographique comme tu le sais. Des que j'ai un petite moment je regarde pour Madras. Si, je peux te donner une info, il y a un français qui à créer une structure en inde, entre madras et pondicherry, qui met a disposition une structure complète pour les artistes et ce qui tourne autour. En gros, tu paies ton billet d'avion et il te prend en charge. Seul condition : tu lui laisses un oeuvre. Tu peux y rester environ 2 mois. Il s'appelle Dimitri Klein, il a aussi le restaurant "le dupleix" à Pondicherry dont voici les corrdonnées :

Le Dupleix General Manager – RAVI KUMAR 5, Rue De La Caserne, Pondicherry - 605 001 Tel.: +91 413 2226 999 Fax: +91 413 2335 278 Email: ledupleix@sarovarparkplaza.com

Quand à se marier avec une femme là-bas, pas évident, tu épouses en même temps la famille. Dangeureux sous cet aspect sauf en cas de coup de foudre. Problème complexe.

Cordialement.

Fred
JU Juliankay ·
bonjour Fred,

a ouais ca peut-etre interressant cette adresse, merci, je leur ecrire.en fait il y a l'air d'avoir pas mal d'occidentaux sur pondi et alentours, pondi est a 150 bornes de madras, toi tu te trouve plus pres de pondi ou de madras.pour l'histoire de mon copain, je ne crois pas du tout en fait, a cet aspect car soit c'est comme tu dis une vraie histoire ou alors rien, c'est trop dangereux comme tu le soupconnes, et il doit y avoir une difference a bien des niveaux donc, c'est pas trop mon plan.d'apres mes infos pondi c'est pas une petite ville quand meme, ca a l'air d'etre assez grand, avec du peuple et tout et tout.parles tu le tamoul?BIEN A TOI .GILLES.
FR Fredo31 ·
Bonjour Gilles,

On est en fait à Pondicherry, ville petite par rapport au pays, puisqu'il a environ 700 000 habitants. ûn peu comme toulouse. On y trouve de tout et puis au besoin Madras n'est pas très loin et on y toruve les mêmes prduits qu'en Europe. A Bangalore aussi, même si c'est un peu plus loin, mais ville très agréable qui bouge beaucoup et que je trouve plus convivial que Madras.

Je n'ai pas encore appris le tamoul, cela viendra plus tard. D'abord avoir une bonne maîtrise de l'anglais, je suis d'ailleurs en ce moment un stage de perfectionnement. Mais je prévoit d'apprendre le tamoul. Il s'agit d'une paire de manche, puisque ce n'est pas une langue indo-européenne mais dravidienne. Pondicherry est une ville agréable à vivre, enfin je trouve. Je ne connais pas les autres.

Le mieux en effet, est comme tu veux le faire partir quelques temps, et "d'humer" l'air du temps, les modes de vie. Et pour le reste, le hasard peut aussi bien faire les choses. Si tu as une adresse perso e-mail tu peux me la communiquer en écrivant à la mienne : bissiki@yahoo.fr.

Cela me permttra de te communiquer d'autres infos.

Cordialement.

bon dimanche ou bon début de semaines.

Fred
JU Juliankay ·
bonjour Fred,

l'avantage de Pondi c'est que c'est en bord de mere, donc d'apres ce que j'ai vu ca a l'air d'etre super bien, et beau. huit cent mille habitant c'est une belle ville deja, Bengalore c'est une ville en plein essor economiquement, le niveau de vie doit-etre elevé (enfin c'est toujours pareil faut aller voir) .j'ai une adresse yahoo : demarson@yahoo.fr, je vais t'envoyer un mail depuis ma boite .bien a toi.
FR Fredo31 ·
Ecris moi à l'adresse bissiki@yahoo.fr

Cela nous pemettra de correspondre tranquillement.

Bon week-en à toi.

Fred
SI Sidbecky ·
salut par une recherche j ai ca qui pourrait t interesser

ciao

je suis dans le meme cas que toi, j ai de la famille a bombay et j espere construire a Goa dans les années qui suivent...;😉

http://www.baazee.com/jsp/BidForm.jsp?Trade_TradeId=27172971
FA Fabe ·
bonjour

avez vs l adresse du site de vos amis comme vs l indiquer sur votre message?

peut etre connaissez vs les prix sur goa

meri d avance pour vos infos
GO Gogo ·
salut, j ai eu la meme idée que toi l année derniere et je ne suis pas allé au bout de mes reves mais je me suis renseigné et c vrai que les indiens preferent que tu sois mariée avec une des leurs mais avec l argent on peut renverser la situation.la communauté française n est pas la plus nombreuse la bas donc un bon anglais est recommandé.moi j aimerais faire une maison d hote et acceullir des routards leurs faire découvrir goa qui pour moi est un endroit paradisiaque j ai de l experience dans le batiment finition et j aimerais vraiment trouver quelqun avec qui m associer pour creer cette habitat j ai un pécule que je suis pret a investir.mais je voulais d abord aller y faire un tour un mois ou deux encore pour me renseigner et en savoir plus.en tout cas les maisons et les terrains sont vraiment a des prix abordables, je connait des indiens né a goa meme patron d une paillotte sur la plage qui peuvent nous aider.mais moi j ai quand meme besoin d un buisness la bas alors si tu veut qu on en discute repond moi!!
MA Manuf Regular ·
Salut,

Serait-il possible de m'expliquer plus en avant vos démarches sur Goa ?

Quel domaine exacte pour votre LTD sans partenaire indien et surtout quels ont été vos contact et aide sur Margao ?

Enfin quelle paperasse pour la compta annuelle de la LTD ?

Merci d'avance

A +

MAnu

PS j'ai un mobile sur goa si vous preferez que vous donne 1 coup de tel
Dès que le vent souffleras, je repartiras
FR Freenagaland ·
bonjour, je cherchais des infos sur la facon d acheter un bien immobilier a pondy, je suis tombee sur ton post qui a environ 1 an, aussi je voulais savoir si tes demarches ont etes fructueuses et si tu as reussi a acheter qquchoz la bas. si oui comment as tu procede?a quels problemes as tu du faire face, ect... merci !
XI Xiongmao Regular ·
merci de me laisser ta messagerie perso...
FR Freenagaland ·
bonjour merci pour la rapidite de ta reponse...voila mon adresse mail: freenagaland@yahoo.fr a bientot!🙂
AT Atlante ·
Bonjour Si tu as des infos pour acheter en Inde, cela m'interesse
FR Freenagaland ·
hello... oui j ai quelques, tu cherches a acheter ou?tu peux me donner ton adresse email...
AT Atlante ·
Bonjour, A priori ce serait à Pondichery, mais je ne connais pas encore. Merci
AT Atlante ·
Adresse: ozen21@club-internet.fr
PO Pondy Veteran ·
Autant aller directement à la source :

http://www.amb-inde.fr/Eco_Com/Inv_Ind/Inv_Ind_RR.html

et un autre truc, il est impératif de se mettre à l’anglais !

amicalement Dom
AT Atlante ·
Thank you very much for this adress ! Vous connaissez bien Pondi chery ? Y vivez-vous ?

Cordialement
XI Xiongmao Regular ·
pourrais tu me donner ton e-mail, je repars semaine prochaine sur Pondy et il me sera possible d'échanger à ce sujet si tu le souhaites. 🙂
FL Fleurdelys26 ·
Bonjour!

J'aimerais aussi que vous partagiez avec moi les info que vous avez sur Pondy. Le père de mes filles est Indien et je songe à déménager là-bas, tout en étant moi-même propriétaire. Pondycherry est l'endroit que j'envisage, mais il me manque beaucoup d'info (coût des maisons, démarchage, etc.)

Merci!
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Le message originel est déjà bien ancien, mais il y en encore beaucoup qui souhaite trouver une location ou un achat immobilier en Inde alors voilà un site qui fonctionne bien : www.indiaproperties.com
XI Xiongmao Regular ·
je suis sur Pondicherry a present... que souhaites tu savoir ??🙂
AY Ayete ·
Bonjour Matthiew,

J'ai également pris la décision de m'installer en Inde du Sud. Nous prenons l'avion le 1er septembre pour Pondichery et nous irons voir du côté de Goa courant octobre pour visiter des maisons.

Nous pourrions nous rencontrons sur Goa si tu es dans le coin cet automne.

Cordialement, Béatrice
LA Largent ·
Bonjour, je me joins à un message écrit en 2004 !!!! peut être + d'actualité mais j'aimerais d'ici qq temps (2 ans peut être acheter une petite maison en Inde sud. Cela est il possible? si vs avez des renseignements ou un site où me connecter merci de m'informer. merci😊
HU Hubiquite ·
Bonjour je suis également entrain de monter un projet immobilier en Inde, ce que je peux te dire avec certitude c'est qu'il possible de le faire en montant une ltd (société de droit indien), apparement énormément de promoteurs, d'agences également sont en mesure de proposer des "packs" comprenant les formalités et éventuellement le financement. Les sites sont nombreux sur l'Inde du Sud, surtout Goa, j'en ai visité de trés bon pour des biens à louer, pour acheter c'est plus rare mais je te donnerais un lien dés que j'aurais retrouver. Pour ma part j'aimerais avoir des informations sur le taux d'occupation des résidences (appart ou maisons) enfonction des villes ou des régions? Peut on considérer que la seule région ou la demande locative est forte est Goa ou qqun connait il des pôles en dehors du Kerala. Pour Goa le nombre moyen de semaines occupées pour un tel bien est de 20 à 25 semaines an.

Voilà cher ami espérons que nos deux interventions contribuent à relancer ce forum éteint.
VA Vagator61 ·
salut matthiew🙂

je me rends a goa en deçembre pour 3 mois depuis de nombres je pense acheter un terrain pour y contruire ou renover j ai des contacts sur places..😛
franco
WE Wessun ·
Salut à tous,

Je relance ce topic, car je suis actuellement à la recherche d'information sur les possibilités d'achat en Inde. Le lien vers l'ambassade de France en Inde qui a été posté précédemment est mort. Connaissez vous d'autres sources d'informations?

Nous, avons avec un ami le projet de monter un Guest House plutot haut de gamme (equivalent 3 étoiles + en Fr, ou 4 étoiles) de 5-6 chambres. Auriez vous une idée des prix de l'imobilier (dans des quartiers corrects- meme segment que l'hotel) pour ce type de bien dans différente villes: Delhi, Bombay, Madras, Pondichery, Bangalore. Ou que vous soyez, si vous avez par hazard entendu ce genre d'information pour votre ville, je suis preneur. Si vous êtes vous meme intéressé par ce genre de projet, n'hésitez pas à me MP.

Happy Diwali.
VA Vagator61 ·
salut

pour un achat aux indes at la creation d un busness touritique, il faut passer par un avocat qui se "charge" de vous guider.

il faut creer une société, visa busness, bref!!

pour ma part j achete terrain et maison.😇
franco
ZA Zaza1957 ·
bonjour, a 50 ans; je suis tombée amoureuse du kérala et je cherche à y vivre et à m'y établir. Je vien en aout prochain. Pouvez-vous me dire si vous avez réussi à finaliser votre projet et me donner des tuyaux afin de pouvoir m'installer et monter une entreprise qui me permettrai de vivre sur place et d'acheter une maison.

merci beaucoup...
ZA Zaza1957 ·
bonsoir,

je suis moi-même en recherche pour retaurer une belle maison coloniale pour faire guest-house dans le kérala. Et vous où es êtes-vous de votre projet? Avez-vous des renseignements sur le prix des maisons à Pondy? et sur les démarches administratives?

Merci, j'attends de vos nouvelles avec impatience..
DA Danielgoa ·
Bonjour a tous, suis nouveau sur ce forum et actuellementt a Goa (jusque demain matin). Ganesha peut-il me confirmer que l'achat d'une maison a Goa est possble pour un non resident ayant une pvt ltd depuis 6 mois? Merci
Ouvrez l'oeil et le bon!
GA Ganesha Regular ·
Namaste,

Je viens de rentrer de Goa, il semble à la lecture de la presse locale que les autorités deviennent plus restrictives lors d'achats de biens immobilier. En effet depuis plus d'un an une multitude d'étranger achète, spécifiquement des russes qui font du blanchiment d'argent en achetant des hectares de terrain. Il y a trois semaine, nous avons reçu la visite de la police désirant voir nos papiers et contrôlant que nous avions bien un visa business (indispensable pour fonder une société) ainsi que nos titres de propriété. Il semble que beaucoup d'étranger ont opté pour la formation d'une entreprise Pvt Ltd avec un visa touristique ce qui est interdit. Je ne peux te dire si comme auparavant, tu peux encore aujourd'hui, former une société en quelques semaines avec un visa business. Adresse-toi à une société immobilière, il y a une société Findoll qui est très sérieuse.
Ganesha
DA Danielgoa ·
Namaste a toi aussi Ganesh!

Merci pour l'nfo; ai deja visite des choses via Homes & Estates a Parra qui sont pas mal mais manquent de motivation. Je pense que je vais faire appel a une avocate, cela semble plus sur etant donne que je n'ai rien a blanchir... Je reviens a Goa en juillet: si tu y es, serait sympa de s'y rencontrer. Y a moyen de s'echanger nos adresses mail de maniere discrete?

Bon vent et a bientot peut-etre Daniel
Ouvrez l'oeil et le bon!
PR Pranam ·
Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message car je suis moi-même propriétaire d'une maison de 3 apparts (Guest House) et d'une boutique que j'exploite grâce à une société que j'ai créée il y a 2 ans, à 6 Km de Pondicherry, sur la route d'Auroville, preuve que c'est possible pour des étrangers de s'installer en Inde et d'accéder à la propriété. Aujourd'hui, je vends l'ensemble de mon bien car je dois retourner en France. Si cela intéresse des personnes, je reste à disposition pour vous donner plus de détails.

Jean-Luc.
"L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne voit bien qu'avec le coeur" St Ex.
XI Xiongmao Regular ·
bonjour Jean Luc, j'ai vu votre annonce à plusieurs reprises et en ai parlé à une amie... mais le montant demandé s'avère pour elle trop elevé. Perso, j'envisage l'achat d'un petit terrain sur la route de Cuddalore (Murumgakappam) avec une petite maison pour éviter la location à Py car d'année en année, il faut quitter le logement, le proprio (en France) reprenant son bien. Mon budget est donc limité, ne voulant pas investir une grosse somme en Inde... si vous envisagez une autre formule (gérance, par ex) je pourrai le signaler aux membres de mon assos qui souhaitent s'implanter à Py. bien amicalement. Colette
JO Joeindia Regular ·
Slt Ganesha,

Moi meme originaire de Goa, je constate la meme chose que toi. Je trouve ca bien que la police controle now ce genre de choses : il y a eu trop d'ecarts et ca a foutu le bordel a Goa et Ailleurs dans le pays.

Quant aux Russes : ca m'enerve de les voir arriver a Goa en pensant qu'ils sont les rois sur un terrain qui n'est pas le leurs.

Ils peuvent se permettre d'acheter ce qu'ils veulent sans aucun visa .😠

Que fait le gouvernement !!!!!!! Je ne peux meme pas me permettre d'acheter un 2 pieces dans mon Etat 🙁
Believe in India
PE Pelouchejl ·
Bonjour colette suite a la lecture des conversations sur ce forum il semble que vous ayez acquis une certaine experience et peut etre vos lumieres pourront m eclairer Nous recherchons une resdence principale de prestige sur la mer pour ma famille (7 adultes)et moi, mon papa a 81 ans donc il faut un endroit pas trop eloigné en cas de problemes medicaux et des commerces . comment est la vie a pondicherry ? quel est le budget pour un bien fabuleux avec acces plage ?il y a t il des maisons coloniales ou anciens palaces et a quel prix? La communanuté francaise st sympa et aidante? quelle est votre experience? nous revenons du senegal que nous gardons en option meme si je suis plus attiré par l ocean indien J espere ne pas vous avoir bombardé de trop de questions et vous remercie d avance pour vos reponses Jean Louis
XI Xiongmao Regular ·
🙂 je serai ravie de vous renseigner.. pourriez vous me donner votre adresse perso (e-mail)... je vais voir.. je rentre à l'instant de Hampi et Mysore... et j'ai fort à faire avec l'assos mais je prendrai le temps de vous donner qq infos.. cordialement Colette
RO Romain75000 ·
je voyage en inde depuis plusieur mois, j ai ete un peu partout, et sincerment je pense pas que pondichery soit le meilleur endroit, il y a peu de gents qui parle francais (comme dans le reste de l'inde), ensuit il n'y a pas de plage a pondy meme il faut aller a une disaine de 10km et ce n'est vraiment pas les plus belle d'inde, sur l'ensemble du golf du bangal ( parti indienne ) la mer est assez agiter, beaucoup de vagues, cela peu etre dangereux, je pense que tu devrai regarder sur le kerala, gokarna ou le sud de goa c'est vraiment les coin les plus beau, sur ce bonne recherche, et bonne continuation

Similar discussions

You might also like