Import/export en Algérie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salam wa hlicoum, voila, je recherche une personne qui pourrai m'indiquer comment pouvoir exporter en algérie. Je suis allé à la chambre des commerces et au consulat algérien, mais tout cela reste flou. On me dit que c'est facile, mais apparament, le consulat me répond ce matin qu'il faut posséder 200 000 euros sur le compte. Honnêtement, je suis perdu et j'ai besoin d'aide. faut-il vraiment posséder une telle somme?merci pour les réponses
salam wa hlicoum
AL Algerino46 Regular ·
Pour ouvrir un registre de commerce en Algerie import export . le capitale & 200 000euro mais : ya une autre moyen Le bureau de représentation (ou de liaison) Le bureau de représentation est une formule qui continue à être utilisée par un certain nombre d'entreprises, car elle permet, pour un investissement limité, de garantir une présence directe de l'entreprise sur le territoire algérien. Il comporte : - le contrôle direct par la maison mère des activités de la structure en Algérie. - la possibilité d'employer des commerciaux directement salariés par l'entreprise pour des activités de prospection, de promotion et de suivi de la clientèle. Le financement du bureau de liaison se fait exclusivement en devises, puisque le bureau de liaison ne fait aucune recette locale et n'exerce aucune activité lucrative. Le bureau et ses agents ne peuvent conclure aucun contrat en leur nom propre.Procédures : 1- La société est obligatoirement créée par un acte authentique « les statuts » établi devant un notaire et donnant lieu à publication au Bulletin Officiel des Annonces Légales et deux journaux nationaux. Ces opérations sont onéreuses, proportionnellement au capital de la société pour les frais notariaux et à un droit fixe pour la publication au BOAL. La durée d'établissement des actes et de leur publication est variable, mais n'excède pas les deux mois. Le début d'activité est soumis à : • la déclaration d'existence auprès des impôts l'inscription au registre de commerce (voir fiche) Les sociétés de droit algérien peuvent être contrôlées à 100% par des personnes physiques ou morales étrangères, ces dernières n'ayant pas besoin d'agrément particulier pour souscrire à tout ou partie du capital. 2- l'établissement d'un bureau de liaison se fait sur demande à adresser au Ministèredu Commerce. Elle prévoit le dépôt d'une caution de 20 000 USD ( = 15 000 euro ) auprès d'une banque primaire et l'acquittement d'un droit d'enregistrement de 100 000 dinars algériens.Références : - Ordonnance n° 75-59 du 26 Septembre 1975 portant code de commerce, modifiée et complétée - Loi 90-22 du 18 Août 1990 relative au registre de commerce, modifiée et complétée - Loi n° 03-13 du 25 Octobre 2003 portant approbation de l'ordonnance 0304 du 19 Juillet 2003 relative aux règles générales applicables à l'importation et l'exportation des marchandises.Les modalités d'inscription au registre du commerce en Algérie. La législation et la réglementation relatives à l'enregistrement des entreprises ont connu un assouplissement consécrateur ces dernières années. C'est ainsi que les formalités d'inscription au registre du commerce (immatriculation, modification et radiation) ont été allégées et les délais nettement réduits. Il n'est exigé pour le moment que les documents essentiels et les délais de délivrance du registre du commerce sont réduits à moins de 24 heures. Les antennes locales du Centre National du Registre du Commerce, implantées dans les chefs lieux des 48 wilayas restent entièrement à votre disposition pour vous fournir tous les compléments d'informations nécessaires. Le présent guide présente la nature des documents à fournir pour l'inscription au registre du commerce. La Direction Générale du CNRC reste également à - votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et vous fournir toutes les informations nécessaires à la création et au développement de l'entreprise en Algérie.La Direction GénéraleIMMATRICULATIONPersonnes Physiques : Le dossier doit comporter, les pièces suivantes : • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Acte de propriété du local commercial ou contrat de location notarié ; • Extrait d'acte de naissance ; • Extrait du casier judiciaire (N° 3) ; • Quittance justifiant l'acquittement des droits de timbre, prévu par la législation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu de versement des droits d'immatriculation au registre du commerce, tel que fixé par la réglementation en vigueur ; • Carte de commerçant étranger, le cas échéant ; • Agrément ou autorisation délivrée par les administrations compétentes, pour l'exercice des activités ou professions réglementées.IMMATRICULATION Personnes Morales :Le dossier doit comporter, les pièces suivantes : • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce, • Acte de propriété du local commercial ou contrat de location notarié (au nom de la société) ; • Deux (02) exemplaires des statuts portant création de la société ; • Copie de l'insertion des statuts de la société au BOAL et dans un quotidien national (Avis) ; • Extrait d'acte de naissance et extrait du casier judiciaire des gérants, administrateurs, membres du directoire ou membres du conseil de surveillance ; • Quittance justifiant l'acquittement des droits de timbre prévu par la législation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu de versement des droits d'immatriculation au registre du commerce tel que fixé par la réglementation en vigueur ; • Agrément ou autorisation délivré par les administrations compétentes, lorsqu'il s'agit de l'exercice d'une activité ou profession réglementée ; Les sociétés exerçant dans le secteur de l'importation de produits et marchandises destinés à la revente en l'état, doivent avoir un capital socialégal ou supérieur à 20 millions de dinars entièrement libéré (Article 13 de l'ordonnance 05-05 du 25 Juillet 2005, portant loi de finances complémentaire pour l'année 2005).IMMATRICULATION DES ETABLISSEMENTS SECONDAIRESLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Bail ou titre de propriété du local commercial qui abrite l'activité secondaire ; • Quittance justifiant l'acquittement des droits de timbre, tel que prévu par la législation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu portant acquittement des droits d'immatriculation tels que fixés par la réglementation en vigueur ; • Copie des statuts pour les sociétés ; • Agrément ou l'autorisation délivré(e) par les administrations compétentes pour l'exercice des activités ou professions réglementées.MODIFICATIONPersonnes PhysiquesLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Original de l'extrait du registre du commerce ; • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Contrat de location notarié ou acte de propriété (cas de transfert), • Quittance justifiant l'acquittement des droits du timbre fiscal prévu par la législation en vigueur ( 4.000 DA), • Reçu portant l'acquittement des droits de modification du registre du commerce tels que fixés par la réglementation en vigueur (2.160 DA) ; • L'agrément ou l'autorisation délivré(e) par les administrations compétentes pour l'exercice d'une activité ou d'une profession règlementée.MODIFICATIONPersonnes MoralesLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Original de l'extrait du registre du commerce ; • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Casier judiciaire et extrait de l'acte de naissance des nouveaux gestionnaires (en cas de changement de ceux-ci) ; • Deux (02) exemplaires des actes modificatifs de la société ; • Copie de l'insertion des actes modificatifs dans le BOAL et dans un quotidien national (Avis) ; • Copie du contrat de location ou acte de propriété au nom de la société ( cas de transfert de siège), • Quittance justifiant l'acquittement des droits de timbre fiscal prévu par la, législation en vigueur (4.000 DA), • Reçu portant l'acquittement des droits de modification du registre du commerce tels que fixés par la règlementation en vigueur ; • Agrément ou autorisation délivré(e) par les administrations compétentes en cas d'exercice d'une activité ou profession réglementée.RADIATIONPersonnes PhysiquesLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Original de l'extrait du registre du commerce ; • Extrait de l'acte de décès de cujus, s'il y'a lieu ; • Copie de la décision de justice, entraînant la radiation, le cas échéant ; • Extrait de rôle apuré (activité) ; Reçu de paiement des droits de radiation (1.200 DA)RADIATIONPersonnes MoralesLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; * Acte notarié portant dissolution de la société joint à la délibération y afférente ; • Copie de l'insertion de l'acte de dissolution au BOAL et dans un quotidien national (Avis) ; • Original de l'extrait du registre du commerce ; • Extrait de rôles apuré (l'activité) ; • Reçu de paiement des droits de radiation (2.080 DA) ; • Copie de la décision de justice entraînant la radiation, le cas échéant.IMMATRICULATIONdes Commerçants AmbulantsLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Justification de résidence ou le cas échéant l'autorisation d'emplacement au niveau d'un site aménagé à cet effet pour les activités exercées en étal; • Copie carte grise du véhicule légalisée pour les activités exercées à l'aide d'un véhicule utilitaire ; • Extrait d'acte de naissance ; • Extrait du casier judiciaire (N° 3) ; • Quittance justifiant l'acquittement des droits du timbre fiscal prévu par la législation en vigueur ( 4.000 DA) ; • Reçu portant acquittement des droits d'immatriculation du registre du commerce tels que fixés par la réglementation en vigueur (2.080 DA) .IMMATRICULATIONTransport PublicLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Certificat de résidence (original) ; • Autorisation délivrée par le directeur des transports territorialement compétent ; • Extrait d'acte de naissance ; • Extrait du casier judiciaire (N° 3) ; • Reçu portant acquittement des droits d'immatriculation au registre du commerce tels que fixés par la règlementation en vigueur (3.520 DA) ; • Quittance justifiant l'acquittement des droits du timbre fiscal prévu par la législation en vigueur (4.000 DA).CONTINUATION DEL'EXPLOITATION EN CAS DUDECES DU COMMERCANTLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Original de l'extrait du registre du commerce ; • Extrait de l'acte du décès de cujus ; • Attestation notariale de transfert de propriété (frédha) ; • Procuration notariée établie par les héritiers au profit de la personne chargée de gérer le fonds de commerce de cujus ; • Extrait de l'acte de naissance et du casier judiciare du gérant ; • Quittance justifiant de l'acquittement du droit de timbre, tel que fixé par la légilation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu de versement des droits de modification du registre du commerce tels que fixés par la règlementation en vigueur.MODIFICATION DU REGISTREDU COMMERCE POUR LE LOUEURDU FONDS DE COMMERCELe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; * Original de l'extrait du registre du commerce ; • Copie de l'acte notarié portant location gérance du fonds de commerce ; • Copie de l'insertion de l'acte notarié portant location gérance au BOAL et dans un quotidien national ; • Quittance justifiant de l'acquittement des droits de timbre, prévu par la législation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu de versement des droits de modification du ~~ registre du commerce tel que fixé par la législation en vigueur.IMMATRICULATION DULOCATAIRE GÉRANT DU FONDS DE COMMERCELe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce ; • Extrait de l'acte de naissance ; • Acte notarié portant location gérance du fonds de commerce ; • Copie de l'insertion de l'acte notarié portant location gérance au bulletin officiel des annonces légales (BOAL) et dans un quotidien national ; • Copie légalisée du registre du commerce du propriétaire du local commercial, revêtue de la mention relative à la location gérance du fonds du commerce ainsi que du nom et de l'adresse du domicile du locataire gérant ; • Extrait du casier judiciaire ; • Quittance justifiant l'acquittement des droits de timbre, prévus par la législation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu de versement des droits d'immatriculation au registre du commerce, tels que fixés par la réglementation en vigueur ; • Carte de commerçant étranger, le cas échéant.IMMATRICULATION DE SUCCURSALES, AGENCES, REPRESENTATIONS COMMERCIALESOU TOUT AUTRE ETABLISSEMENT COMMERCIALRELEVANT D'UNE SOCITE INSTALEE A L’ETRANGERLe dossier doit comporter, les pièces suivantes • Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le centre national du registre du commerce, • Exemplaire des statuts portant création de la société mère, authentifiés par les services consulaires algériens et traduits, le cas échéant en langue nationale ; • Exemplaire du registre du commerce de la société mère, traduit, le cas échéant en langue nationale, • Procès-verbal des délibérations prévoyant l'ouverture de l'établissement en Algérie, authentifié par les services consulaires, traduit, le cas échéant en langue nationale ; • Copie de l'insertion du procès-verbal des délibérations prévoyant l'ouverture de l'établissement en Algérie, au BOAL et dans un quotidien national ; • Extrait de l'acte de naissance et du casier judiciaire du gérant de l'établissement, • Acte de propriété du local commercial ou le bail établi au nom de l’établissement, • Quittance justifiant l'acquittement des droits de timbre, prévus par la législation en vigueur (4.000 DA) ; • Reçu de versement des droits d'immatriculation au registre du-m_ commerce tels ques fixés par la réglementation en vigueur ; • Agrément ou autorisation délivré(e) par les administrations compétentes lorsqu'il s'agit de l'exercice d'une activité ou profession réglementée.
AL Alisya1 Regular ·
bonjour éssayes d'aller voir avec la direction générale des douanes qui se trouve a alger centre les douaniés sont les mieux placés pour te parlé des éxport en algérie et comment fair avec les transits et tout.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Vraiment ils te racontent n'importe quoi !!!!

Avant un opérateur qui souhaitait créer une société import/export en Algerie devait, effectivement déposer une somme importante en garantie. Or, depuis environ 1 an, cela a changé et maintenant il suffit d'être bien structuré pour exercer ! Mais pour quelqu'un à l'étranger, cela n'a rien à voir !!!!

Alors je te conseille de prendre contact avec un transitaire à Marseille par ex. et ils vont tout t'expliquer !

Bonne chance !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Pour un algérien ou autre, installés en dehors de l'Algérie, il fait ce qu'il veut selon les conditions en France et n'a pas à tenir compte des conditions en Algérie ! ce n'est pas les sociétés qui manquent qui au quotidien font des opérations import/export avec l'Algérie !

Bonne chance !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Faouzi69 ·
salam wa hlicoum
AL AlgerParis ·
Bonjour, je viens de lire votre réponse sur le forum , Apparemment vous êtes bien renseigné.j'aimerai avoir des informations SVP.

Je vis en France Actuellement et je veux faire de l'exportation depuis la France et devenir distributeur d'une certaine gamme de produits en algérie. Pour la distribution c'est pas defficile j'ai tout ce qu'il faut en algérie. Par contre pour l'export, c'est pas évident d'ouvrir un registre import/export depuis l'Algérie(200.000euros!!) J'aimerai donc savoir s'il y a possibilité depuis la en France, et si c'est le cas comment le faire?

Je vous remercie par avance pour vos infos, toutes informations est le bienvenue.
Informes toi bien mais ce n'est plus ces conditions ! Tu peux créer une société import/export mais tu peux aussi trouver un accord avec une société déjà existante et ne te concentrer sur la distribution !

LILI

AL AlgerParis ·
salem 3likom; Merci bc pour votre réponse. vous me dites que ce n'estr plus le cas, c a d que c'est plus accessible d'avoir ce registre d'import export? si c'est le cas pourriez vous me donner plus d'infos ou des liens utiles. je veux créer une activité de distribution d'un certain type de matériel d'europe vers l'agélérie, en moyenne une exportation tout les 2-3mois pas forcement de france mais plutot des pays voisin ou le matériels est moins cher. ici j'ai rien pour l'instant par contre en Algérie j'ai déja une activité de vente d'installation de ce type de matériels. si vous permettez j'ai besoins de plus de renseignements, par rapport au démarches, type de statut( registre de commerce), coût qu'il faut prendre en compte ici en france ou en algérie pour une t'elle activités (création, frais...ect.) j'ai envie de connaitre quelle sont les précautions a prendre en compte ici et en Algérie, ainsi que des informations sur l'activité d'exportations, type de contenneur, volume, prix de transport maritime (marseille-alger par exemple), faut il forcement utiliser un conteneur personnel, est t'il possible de d'envoyer un conteneur a plusieurs exportateur...ect toute informations serai le bienvenue.

Encore une fois je vous remercie par avance.

très cordialement;
TI Tizi15 ·
ecrivez moi sur mon adresse e-mail, f.a15@hotmail.com , je t'expliquerai toutes les démarches . moi aussi j'ai un registre du commerce import-export @+
Désolée, mais ce n'est pas moi qui cherche des infos !

LILI

HE Heilsami ·
bonjour, quelqu’un (peut être tassili) pourrait m'expliquer les démarches pour créer une société import/export en Algérie?
Tassili te conseille de te rendre au CNRC, ou la chambre de commerce algérienne à Alger ! Ils te donneront toutes les infos nécessaires !

HE Heilsami ·
merci.
BO Bourenan ·
BONJOUR , je réside en france je veux faire un projet de commerce en algerie et franchement chacun me chante une chanson! si possible de m'orioenter et méclairé pour les démarches mes remerciments d'avance mon mail kar.nac@hotmail.fr
MD MdCuDi ·
salam

je vien de finir mon diplome en commerce international j'ai effectué un stage sur new york et un autre au havre ds le transport aerien à l'international, je compte aussi faire de l'import export en algerie d'ici peu et j'ai aussi besoin d'information qui me semble flou cependant je peut posseder d'un apport au capital au départ. pourrais tu me répondre asap stp merci

AMAR AMARI 0627881504
MD MdCuDi ·
salam

je souhaite aussi m'implanté en algerie d'ici peu j'ai des études de commerce international et j'ai aussi travailelr chez un transitaire schenker ds le transite aerien j'ai aussi des connaissance dans le maritime.Mon but etant de faire de l'export en algerie pareil avec des marchandises venant des pays tiers pour faire jouer la mondialisation mais je ne sais pas comment sa se âsse malgres que je me renseigne beaucoup.Cependant j'ai quelque conseil d'amis qui ont des entreprises en france et à bon niveau un peu d'entraide ne fera pas de mal pour le developpement de notre pays
RI Rimk6931 ·
salam,

je suis moi meme issu du transport routier et maritime, j'ai également travailler pour schenker et inchallah je vais aller m'installer au bled. Pour info, comme je pense m'être bien renseigner sur le marché économique algérien, je vais te direce que je sais. L'exportation de produit vers l'algérie n'est pas très apprécié par le gouvernement algérien, en effet, il préfère et a raison produire la marchandise en algérie et la commercialiser sur le territoire algérien ou autre part pour faire travailler la main d'oeuvre algérienne. Il faut savoir que les tarifs d'importations varie en fonction de la nature de la marchandise, en fait c'est un pourcentage de la valeur de ta marchandise (d'aprés ce qu'on m'a dit cela varie de 40 a 70 % de la valeur marchande donc amuse toi). Une fois se problème passé il faut faire face aux douaniers scrupuleux qui n'hesite pas a rackettés!! Par contre l'exportation de marchandise produite en algerie est exonére de frais de douanes, c'est toujours bon a savoir. mais a part le petrole et le gaz qu est ce qu on produit au bled lol. je sais pas si les immigres sont au courant mais l'ansej (oraganisme de pret d'argent pour la création d entreprise en algérie) peut te preter jusqu'a un miliard en fonction de ton projet soit a peu pres 80 000 euros, taux a 1% remboursable 4 ans apres l'obtention du pret. Tu peut egalement t'oriente vers la cnac pour dder de largent. si vous avez besoin d'autres infos hesitez pas j essaierai de vous aidez. inchallah moi meme je partirai au bled en fin d'annee j'ai 2 projets a realiser inchallah. salam
SA Saraisere ·
bonjour, tassili je suis une algérienne résidente en France j'ai un projet d'importation de textile de l’Asie vers l’Algérie (Thaïlande pour être précise) que je revendrai la bas directement au particulier j'ai calculer de manière général le coût de revient pour le prix de vente , par-contre pour les charge directe et indirecte je me suis confiées a internet et forum donc ce n'est pas fiable du tout. je voudrai avoir une idée du budget initial incluant les charge .on sachant que je commanderai par exemple 10 000 euro de marchandises qui me revient a 1 euros l'unité. je ne demande pas un chiffre précis juste une somme approximative pour comparer mon budget. cordialement
DZ Dzlyon Regular ·
Bonjour,

Pour cela tu dois voir avec un transitaire pour une cotation du fret Thailande Algerie et tout dépends si tu fais les choses au carré ou à l'Algérienne, pour te faciliter les choses fais comme moi j'ai fait, trouve déjà quelqu'un qui exporte de Thailande vers l'Algérie et groupe ton envoi avec ça t'apprendra le circuit dans un premier temps... Moi je connais Turquie/Algérie et déjà ça donne la migraine lol.... Après si tu fais dans les règles il te faut aller au cnrc faire ton registre qui doit etre couplé a la location d'un local (acte notarié) ensuite ta les déclarations casnos a faire et impot sous peine d'amence (tu peux mandater un comptable pour gerer)

bon courage
AP Aply123 Regular ·
Moi aussi je suis entrain de faire desdéamrche pour devenir un importauer installateur d'equipements, je le suis renseigner apparement c'est facile. Sauf qu'il fait prendre quelque livre sur le commerce international pour se familiariser avec leur léxiques..au fond l'exporation importation n'est pas chose difficile ce qui est difficile c'est la mauvaise fois de certaine personne dans le circuits, ..les trnasporteurs, les assureurs, les transitaires..la clé de la réussite c'est le transitaire... Pour la douane ce n'est pas un probléme genralement un bon transitaire a suffisement des contacts, donc il peut agire a'la place de l'interessé... Une fois la marchandise arrivé en algerie c'est là le plus gros probléme..c'est difficile de trouver des gens qui'payent cash..le circuit des vetement et chaussure est un domaine gardé..chaque groupe a son propre circuit..les importateurs c'est eux qui ont la proprité des magasins..ils vende't leurs propre marchandise..a moins que quelqu'un voudra faire du commerce infernational pour son propre plaisir et non dans le but de conquerire unepart de marché..c'est a dire une superette thailandaise a Oran ou tu peux envoyer tout a partir de thailande..surtoit les épice la cuisinethailandaise' les gateaux etc.. Alors ici oui le chiffre d'affaire n'exéde pas les 100.000 dollars l'an. Tu auras pas mal d'avantge fiscaux.. Je connais des gens qui se partahe le travail pendant que l'hn est enchine entrain de faire du sourcing son frere est en algerie entrain de distribuer les bonnes affaires.. Voici mo. Email au cas ou tu voudras d'autre info reply1231@gmail.com
BO Boudouking Regular ·
merci pour toutes ces infos elles sont utiles
vive les martyrs de 54
NA Nabilanab ·
Bonjour

Je suis intéressée d'ouvrir une entreprise d'exportation vers l’Algérie je suis résidente en franque, et j'aimerais la créée en Algérie.

Pouvez vous m'expliquer étape par étape la démarche à faire?

J'aimerais exporter des vaches, des veaux ...

merci par avance
DZ Dzlyon Regular ·
Bjr il faudrai vs renseignez d'abord au ministere de l'agriculture car il existe une legislation specifique pour le domaine agricole. Sinon selon la nationalité algerienne ou francaise societe ou personne moral les formalités different néanmoins une visite au cnrc a alger et aux impots du lieu ou vous vous implantez serai un bon début... Bon courage
NA Nabilanab ·
Oui j'aimerais la planter à BEJAIA, c'est ce que je compte faire visiter CNRC de BEJAIA ou dans un premier temps les appeler au téléphone s'il vont me répondre bien sur.

Merci en tous les cas pour votre réponse.

Sans indiscrétion vous faite quoi?
DZ Dzlyon Regular ·
Tout est bien expliquer sur le site cnrc et les agents par téléphones donnent parfois des informations inexactes... Moi plus rien en Algérie trop de lenteurs et galères administratives... (Mais je faisais du textile)Alors surtout avec des animaux j'esperes vous n'etes pas cardiaques lol
AP Aply123 Regular ·
Tout est bien expliquer sur le site cnrc et les agents par téléphones donnent parfois des informations inexactes... Moi plus rien en Algérie trop de lenteurs et galères administratives... (Mais je faisais du textile)Alors surtout avec des animaux j'esperes vous n'etes pas cardiaques lol

Il y'a des circuits bien rodé de 'importation..vaux mieux l'integrer..sinon pour comprendre le circuit vous allez galérez comme le dit dzlyon... Vous allez galerer car ce qui est écrits sur les textes n'est pas appliqué sur le terrain, ..sinon il y'a certaine wilaya qui ont des administrations un peu compétante..les gens sont formés de famille Cas de ghardaya mostaganéme tlemcen..sinon le reste c'est la surprise..

You might also like