Importer un katana (sabre japonais) au Vietnam...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LD
.

Bonjour a tous !

Bon ben voila, tout est dans le titre, mais c'est tellement specifique que je suis meme pas sur que quelqu'un puisse poster sur le sujet....

J'aimerai acheter un katana (sabre japonais) online, mais je sais pas trop ce qui va se passer quand ca va arriver par EMS, j'ai deja fait plusieurs achats, tantot il y a des taxes, tantot il n'y en a pas, mais la, je sais meme pas si ca va passer au regard des autorites..... Parait il que cela n'est pas autorise du tout mais evidemment on ne peut avoir aucune info serieuse ici comme d'hab quoi, on trouve des viet qui en vendent, mais sous le manteau, provenance de chine, qualite douteuse et sans aucun choix, et plus cher evidemment ! sans compter le risque de comportement des vendeurs, au Vietnam il y a toujours ce doute latent du comportement de chacun vis a vis des autorites.

Si quelqu'un a une quelconque info, merci beaucoup de poster.... ;)

a plus...
JE Jeff932 Veteran ·
Salut !

Je te conseillerais de téléphoner aux services douaniers. Eux te donneront une réponse précise. Tout doit dependre de ce que tu rapportes, un Katana souvenir pour touristes où un "vrai" Katana.
LD Ldlg Regular ·
Salut !

Je te conseillerais de téléphoner aux services douaniers. Eux te donneront une réponse précise. Tout doit dependre de ce que tu rapportes, un Katana souvenir pour touristes où un "vrai" Katana.

euh... c'est gentil ton conseil mais infaisable ici....

(les services douaniers ici c'est pas comme en France, de toute facon deja il n'y a pas de telephone des services de douanes, et un officiel viet ne repond jamais par tel, aussi bien sur les services des aeroports que la police ou meme les services officiels comme le service de l'emigration par exemple ! ici, les murs ont des oreilles, et encore faut il que la personne que tu as connaisse la reglementation, et encore faut il qu'il en existe une !!!! mais bon c'est difficile d'expliquer lcomment ca fonctionne ici en quelques mots si on vit pas ici depuis un certain temps deja....).
AB Abalone Globetrotter ·
Si quelqu'un a une quelconque info, merci beaucoup de poster....

Il y a 2 aspects dans ta question🙂

1) Concernant la taxe, cela dépend de la nature, du prix de l'objet. Il me semble que tu dois acquitter une taxe d'importation, cela va de soi. Il y a un projet d'exonération de taxe d'importation des marchandises entre le Japon et le Viêtnam, cela ne sera pas pour l'immédiat, le temps que les fonctionnaires des 2 pays pondent leur texte.

2) Vis à vis des autorités, il y a des produits prohibés comme les armes de guerre, les explosifs, relevant du ministère de l'Intérieur et de la Défense, et les objets de culte et d'antiquité, relevant du ministère de la Culture et de l'Information ... Tu peux consulter le décret du 12/2006/ND-CP du 23/01/2006 du Gouvernement.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LD Ldlg Regular ·
.

oui effectivement, ca peut etre deja une piste....

Pour ton info, j'ai achete un produit japonais de luxe, venant de tokyo, qui est arrive par EMS dont la valeur etait deja consequente, 300 euros, je nai paye aucune taxe de quelconque espece !!!!!!!!

Le EMS est arrive, je l'ai retire avec l'avis de passage car quand ils sont passe j'etais pas a la maison, et basta !

En revanche, j'ai achete toujours par internet une produit chinois en provenance de Bejjin, d'une valeur de 30 usd, meme type de produit en plus, j'ai paye 20.000 vnd de taxes ! arrivee toujours par le meme bureau EMS ! vas comprendre ! (j'ai demande pourquoi, la fille a pas su, elle a simplemente repondu : sais pas, c'est comme ca !)

Bon comme d'hab, c'est le vietnam quoi .... ;)

(pour mon katana, j'ai 3 possiblites, soit je l'achete sur un site japonais, soit americain, il y a de grandes chances car les plus grands choix a prix abordables sont tres souvent americains de toute facon, soit thailandais ! je me demande meme si je vais pas aller le chercher en thailande carrement en bus, mais sais pas trop au retour a la frontiere de route par contre..).
j'ai demande pourquoi, la fille a pas su, elle a simplemente repondu : sais pas, c'est comme ca !

Y a t il un préjugé favorable pour le Japon?

Comme je l'ai signalé, les ministères japonais et viêtnamiens viennent de signer un accord d'exonération de taxes pour les marchandises des 2 pays. L'Europe va piquer une crise de jaunisse, à vouloir taxer les chaussures viêtnamiennes🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LD Ldlg Regular ·
.

je sais pas, honntement !

surtout que les japonais font farbiquer leurs chaussures de sport au Vietnam maintenant sous la fameuse licence Itochu ! (j'ai achete une adidas numerotee serie a taiwan, je vois quoi a l'interieur ? fabrique au vietnam sous licence numero tant, avec le tampon serie !)

Nike Asie vient encore d'ouvrir une mega usine dans la province de Nha Trang, je sais meme pas combien ils en ont maintenant sur le territoire viet....

Par contre, la chaussure, impossible de l'acheter au vietnam, il est introuvable ce modele, meme en copie ! (ca par contre c'est un bon point pour le Vietnam, pour une fois !)
combien ils en ont maintenant sur le territoire viet....

Il y en a plus d'une cinquantaine.

Par contre, la chaussure, impossible de l'acheter au vietnam, il est introuvable ce modele

Un de mes amis est directeur d'usine à HoChiMinhVille. Je peux utiliser les 4*4 pour me promener mais pas une seule paire de nike🙂

W've got home;
LD Ldlg Regular ·
.

oui c'ets clair que il y en a bcp maintenant..... Le respect des licences a beaucoup evolue aussi au Vietnam, l'interet financier des contrats de fab y a bcp contribue.

Mais il n'en ai pas de memes pour les contrats de fab hors licence malheureusement, (on le voit bien sur les contrats de fab de Gap au Vietnam par exemple...) mais bon ! c'est de toute facon le meme probleme ailleurs, aussi bien dans les pays de l'Afrique du nord, Tunisie, Maroc, que les autres pays de l'asie du sud est comme l'Indonesie par exemple, tant que le Vietnam ne sera pas fournisseur de produits mais prestataire, ca reglera pas le probleme, mais il en est encore tres loin le pauvre Vietnam...

bref, sinon j'ai pas trouve ton decret viet la sur le net.. j'ai bien trouve le site anglophone sur les publications officielles viet, mais rien sur le decret...
j'ai pas trouve ton decret viet la sur le net..

Utilises le google viêtnamien et tapes une recherche sur l'expession suivante avec un D viêtnamien sur un clavier viêtnamien🙂: 12 /2006/ND-CP

ND = Nghi Dinh (Décret) CP = Chính Phu (Gouvernement)

W've got home;
JE Jeff932 Veteran ·
euh... c'est gentil ton conseil mais infaisable ici....

Au temps pour moi, j'avais pas percuté que tu étais au japon. Je sais par des amis qui y ont habité 3 ans que c'est pas simple la vie au Japon.
LD Ldlg Regular ·
.

euh.... non, je suis pas au japon, je suis au Vietnam..... (je preferrais maintenant du reste etre au japon, mais c'est tres different ! tout aussi complique mais tres tres different !) 😕

Similar discussions

You might also like