Impression après 15 jours en Inde Madtroll · 28 novembre 2006 à 13:47 · Une photo 73 messages · 31 participants · 13 520 affichages | | | | 28 novembre 2006 à 13:47 Impression après 15 jours en Inde Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 6 746 affichages · Partager Salut à tous, Partis à 2 avec mon amie, voici nos impressions aprés 15 jours en Inde :
Avec si peu de temps, notre trip s'articulait autour du triangle d'or Delhi- Agra- Jaipur en passant par des petites villes intermédiaires + Pushkar. C'était plus raisonnable pour prendre le temps d'apprécier l' Inde, rencontrer des gens et passer tout de même des vacances...
- Delhi : Fort rouge, Old Delhi (Chandni Chowk), Rajpath, Connaught Place, India Gate.
- Agra : Taj Mahal au p'ti matin, fort rouge.
- Fatehpur Sikri : Forteresse d'Akbar.
- Deeg : Le palais d'eau.
- Bharatpur : Keoladeo Ghana national parc.
- Jaipur : Hawa Mahal, Jantar Mantar, Emporium, Jal Mahal, Forteresse d'Amber.
- Pushkar : Ghats, montée au Savitri temple.
On a adoré :
- Le parc national de Bharatpur (+++) à vélo dans lequel on a surpris pas mal d'animaux sauvages (nilgau, chouettes, oiseaux migrateurs) malgré le manque d'eau flagrant !!! Les naturalistes présent échangent beaucoup d'infos.
- Le Taj Mahal à son ouverture : les indiens arrivant vers 10-11h, on se retrouve assez peu nombreux sur le site, magique !!! On y a passé 5h alors que les groupes organisés n'y passent qu'1h30 !!!
- Pushkar : quasi piétonnier en comparaison du reste de l'inde, ambiance zen et baba-cool. Un grand moment de tranquilité et de shopping. Le moins cher niveau textile sur tout le parcours. La montée au Savitri temple au petit matin est aussi une activité cool et tranquille. Pas de harcèlement pendant 2 jour, qu'est ce que ça fait du bien !!!
- Les chauffeurs de Rickshaw assez sympas en général mais argent, argent et encore argent. En Inde, bien souvent la sympathie s'achète... ;-/ mais une fois dans un rickshaw, fini le harcèlement.
- L'omniprésence des animaux (singes, vaches sacrées,...) est trés dépaysante...
- Le Pearl Palace Hotel de Jaipur, le Jungle Lodge de Bharatpur (adorable famille !!!) et l'Hotel Kamal de Agra sont de trés bons hotels.
- Le confort du Shatabdi Express !!! Le meilleur train de l'Inde !!!
- Mon amie est devenue ma femme pendant 15 jours ! ;-)
- L'absence de moustiques !!!
On n'a pas aimé :
- La curiosité malsaine des indiens par rapport aux femmes "touristes". C'est dérangeant et ils sont vraiment lourds et chiants, je ne mache pas mes mots. Pas de savoir vivre à ce niveau, je plains les femmes qui voyagent seules, ça doit être un cauchemar !!!
- Le harcèlement omniprésent des rabatteurs, des médiants et des classes d'écoles : aucun rapport en dehors des rapports d'argent avec les indiens. Décevant car c'est là, un des essentiels du voyage routard : la rencontre...mais c'est vraiment impossible en dehors des personnes cultivées.
- La pollution : tas d'ordures + brouillard de new delhi, c'est vraiment désespérant. Aucune gestion des ordures et des latrines, ça laisse présager le pire avec l'explosion démographique. Pauvre Terre...
- Le contraste social entre les riches et les pauvres : société égoïste et fermée dù au système des castes. La religion est vraiment un poison...
- L'attente difficile dû aux éternels retards des trains : pas facile pendant 7 heures d'attendre sur un quai de gare de campagne avec une trentaine d'indiens qui vous regarde dans le blanc des yeux.
- La corruption de la police : un rickshaw débourse plusieurs fois par jour de l'argent aux coins des rue pour pouvoir passer !!! Droit de passage !!! L'armée est aussi corrompue.
- L'Hotel New Frontier de Old Dehli (trop de bruit !!!) et le Sheilan hotel de Jaipur (vraiment pas sympa).
- Les blattes qui vous courrent dessus en Sleeper Class.
Habitant sur Lille, on a assisté au festival Lille3000 (grandiose !) : l' inde pour les occidentaux, mais cette Inde là n'existe pas. En comparant cette vision de l' Inde et la notre aprés le voyage, ça nous fait vraiment débloquer !!!
En dehors des reportages sur la misère du monde, on nous montre trop souvent un côté idéaliste, propre et beau de ce pays (ce p'ti côté Little Budda/musique hindou que bcp de gens adorent). La réalité est trés différente...
En conclusion, c'estun patrimoine culturel trés riche dans un mode de vie aux antipodes de l'occident. On ne les comprend pas, et on ne comprend pas comment les contrastes sociaux de ce pays ne trouve pas de solutions avec autant de richesses (bravo la corruption !). Le touriste étant un "euro sur pattes" et la femme blanche étant pourchassée, on a trés souvent "subi" le voyage. Mais à priori, aprés des échanges dans l'avion du retour, on ne l'a pas autant subi que des p'tis vieux en voyages organisés !!!
On sera toujours perçu comme une pompe à fric car on a les moyens de venir et homme blanc=argent à tirer. Et de la part d'une population pauvre aussi méprisée par son gouvernement et par ses semblables plus aisés, la réaction est vriament normale. On ferait de même dans cette situation. Aprés tout, on est du bon côté de la barrière en tant que touriste.
Sur le moment, on a vraiment envie de rentrer. Vraiment calmés. Mais mon constat n'est pas négatif. C'est une expérience riche d'enseignements qui donne du recul sur notre confort à l'occidental. La pauvreté est un choc ( Old Delhi) et on relativise beaucoup aprés ça (et oui, ça existe !!!). Mais que fait ce putain de gouvernement ???
D'un point de vue personnel, une fois en Inde m'a suffit. | | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 14:25 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 6 727 affichages · Partager Salut, dificile de juger ainsi LES INDIENS sur 15 jours passés dans les lieux les plus touristiques de ce pays. Je peux te garantir que que si tu sorts un petit peu des sentiers battus (mais cela demande un minimum de temps) ton rapport avec les gens sera complètement différent. Les Rajasthanis voyent débarquer à longueur de temps des groupes de touristes avec des roupies pleins les poches, et qui, apparement, n'ont aucunes valeur de l'argent, puisqu'ils distribuent (pour avoir la paix, je sais bien) des billets de 50 rs (une grosse somme) à qui mieux-mieux. Dificile de savoir ce quoi penser de ces touristes, non ? Moi aussi, il m'est arrivé d'etre exaspéré, mais bien vite, tu t'aperçois que c'est une sorte de "jeu" et avec le sourrire, un brin de conversation et un peu d'humour, la situation se retourne souvent en ta faveur. Apparement, ton retour est tout frais, laisses couler un peu d'eau sous les ponts et peut etre que la nostalgie viendra. Quoi qu'il en soit, l' inde est un pays qui demande du temps, impossible de se faire un avis bien arreté en 15 jours. Il faudra que tu y retourne plus longtemps, et à d'autres régions et on en re-discutera, car, malgrès tout, les coté positifs que tu exprimes, font présager d'un interet certain pour ce pays. A + | | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 14:49 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 6 711 affichages · Partager étant de Lille comme toi, je suis un peu déçue de tes impressions, mais je te comprends, il faut connaître le "mode d'emploi" pour résister en Inde à ce qui pour la première fois peu sembler n'être que de l'harassement. Crois-mois, le gouvernement a beaucoup progressé ces dernières années, mais on ne retourne pas une population de 1milliard 200 millions d'habitants comme une crêpe du jour au lendemain ! Les habitudes sont tenaces, mais il y a des gens qui travaillent au mieux devenir de ses administrés. Tu sais, la corruption, elle est sur toute l'échelle du bas jusqu'en haut, et ça va prendre du temps pour assainir tout ça, mais ça vient (tu as sas doute entendu parler des "sealings" des commerces à New Delhi, c'est controversé, mais ça fait partie du nettoyage des institutions). Quand aux castes, elles sont officiellement abolies, mais toi-même, tu ne "castégorise" pas un peu en parlant de "ptits vieux en voyage organisé ????" On ne peut pas plaire à tout le monde dirait un certain MOF ! | | | À: Milou2008 · 28 novembre 2006 à 15:21 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 6 692 affichages · Partager Quand aux castes, elles sont officiellement abolies, mais toi-même, tu ne "castégorise" pas un peu en parlant de "ptits vieux en voyage organisé ????"
Je ne catégorise pas, je précise : un exemple parlant, ça permet de tout le monde comprenne !  Et puis, qui ne catégorise pas sur ce forum, on parle bien de "baba-cool", de "routard"...
Beaucoup de gens sont dingos de l' Inde a en lire ce forum...mais pas tous. Ce n'est pas tant les indiens qui m'ont marqué l'esprit. Dans les pays visités de la même manière, j'ai eu les mêmes types de rapport d'argent à chaque fois. A la différence qu'ailleurs, il y avait plus. Pour donner un exemple concret et récent, sur la route, j'ai beaucoup plus "tilté" en Jordanie qu'en Inde : invitation dans les familles, partage du thé, les gens étaient intrigués par notre démarche de traverser ce pays à pied avec la tente sur le dos. Super !
C'est un récit d'expérience, soit on vit des bons moments soit des mauvais...dans mon cas, c'est mi-figue mi-raisin. Maintenant, j'ai surtout envie que les autres se rendent compte de ce que c'est que l' Inde (surtout avec ce Lille3000 : bcp plus une publicité pour Lille que pour l' Inde en définitive !).
Mais une chose est sure : il faut bien reconnaître que ce pays tient du cauchemar écologique et social, non ??? A part au Brésil et certains coins de Chine, j'ai rarement vu un truc pareil !!! | | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 16:16 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 6 658 affichages · Partager
- Le contraste social entre les riches et les pauvres : société égoïste et fermée dù au système des castes. La religion est vraiment un poison...
excuse mois mais 15 jours, tu peux pas faire plus cours!!
Parce que tu crois vraiment qu'en occident les gens sont moins égoïstes qu'en inde....
Plein d'indiens sont contre les castes...est en occident la pauvreté et beaucoup moins visibles
Ce sont les fanatiques extremistes qui font de la religion un poison, certains brahamanes qui eux ont interet a se que les castes ne disparaisent pas...
malgré tout, la religion hindouiste a toujours été la plus tolérante de toutes depuis des milliers d'anées!!
| | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 16:55 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 6 638 affichages · Partager N'entrons pas dans les details, mais grosso modo je vous trouve tres lucide ! | | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 18:00 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 6 607 affichages · Partager Pour donner un exemple concret et récent, sur la route, j'ai beaucoup plus "tilté" en Jordanie qu'en Inde : invitation dans les familles, partage du thé, les gens étaient intrigués par notre démarche de traverser ce pays à pied avec la tente sur le dos. Super !
Tu n'as pas eu de chance, j'ai connu en Inde du Sud, quelques moments tels que ceux que tu décris, quand je m'y attendais le moins, chez les riches comme chez les pauvres, les nobliaux comme les intouchables. Et je ne crois pas être le seul.
Cela m'a fait relativiser les rencontres avec les grippe-sous, gagne-petit, arnaqueurs, faux-orphelins, et autres casse-pieds. | | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 18:39 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 6 589 affichages · Partager Histoire d'être originale, je vais te dire moi aussi que 15 jours c'est beaucoup trop court pour espérer se faire une idée sur l' Inde : c'est le temps qu'il te faut pour juste t'habituer, et pouvoir commencer à regarder et ressentir les choses un peu différemment. Moi aussi, dans les premiers jours que j'ai passé en inde, j'ai fait la liste des "j'aime, j'aime pas", et puis au bout de quelques semaines, je me suis rendue compte à quel point j'aimais ce pays sans plus chercher à séparer l'agréable du désagréable, le beau du sale, la richesse de la pauvreté. j'ai failli annuler le reste de mon tour du monde pour rester en Inde. Ce qui est incroyable dans ce pays, c'est à quel point il est plein de vie... et la vie n'est pas un conte de fée !
Mon seul conseil : retourne en Inde. Progressivement, tu arriveras certainement à abandonner ton raisonnement et tes jugements occidentaux sur une société qui ne vit pas selon les mêmes règles que la tienne. | | | À: Madtroll · 28 novembre 2006 à 21:50 · Modifié le 28 nov. 2006 à 23:34 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 6 549 affichages · Partager Tu as entièrement raison, les constats que tu fais sont parfaitement exacts. L' Inde c'est aussi cela. Mais est-ce que tu ne généralises pas trop vite tes constats et est-ce que tu ne les analyses pas trop avec nos critères d'européens occidentaux ? Pourquoi es-tu passé à côté de la formidable richesse humaine de l' Inde, de la simplicité de sa vie quotidienne, de la gentillesse et de la générosité de nombre d'indiens pourtant cent fois ou mille fois moins riches que nous (en dollar ou en euro évidemment, pas en disponibilité ou en temps) ?
A contrario, voici les constats que je fais lorsque je reviens à Paris après un voyage de un mois en Inde (et puis je m'habitue, comme tout le monde) : en voyant tous ces militaires avec fusils-mitrailleurs dans le RER, je me demande si un coup d'état vient de se produire et si la France est toujours un pays démocratique, alors qu'en Inde, la plupart des policiers ne sont munis que d'un gourdin (dont ils usent parfois sans hésiter contre un pauvre hère); en voyant tous ces gens, ces femmes en particulier, habillés de noir ou de couleur sombre, je me demande où est la couleur de la vie. Où sont les saris des femmes indiennes, pourtant réputées être soumises à leur mari et à leur famille ? en ayant une réaction de recul par rapport à la personne qui fait la manche dans le métro, je me demande de quoi est-ce que j'ai le plus peur : de devenir comme elle, qu'elle me saute à la figure ou de me faire arnaquer parce qu'après tout elle pourrait travailler. Pourquoi en Inde n'ai-je pas la même réaction vis à vis des mendiants ? en entendant ce silence dans le RER, le métro ou le TGV, tous ces gens qui ne se regardent pas, ou pire qui se regardent en chiens de faîence, je me demande si c'est la TV et la propagande quotidienne du journal de 20 heures qui les a rendus comme cela. Est-ce que la démocratisation de la TV va rendre les indiens aussi abrutis que nous ? pourquoi les gens marchent-ils si vite, se bousculent-ils parfois ? Sont-ils pressés de mourir ? Auront-ils accompli plus de choses à la fin de la journée ? C'est vrai que le flot d'indiens qui débarque des trains de banlieu à Shivaji (Victoria Terminal) railway station à Bombay, n'a pas grand chose à envier à celui de 7 H 30 à la gare Saint Lazare; en constatant qu'il y a de plus en plus de gens qui vivent dans des cabanes en bois ou sous la tente, sur les bords de Seine ou du canal de l'Ourcq, je me demande qui est le plus rejeté par la société : les SdF en France ou les intouchables en Inde; en passant tous les matins par la porte d'Aubervilliers pour me rendre à mon bureau, et en voyant les dizaines d'Africains de Chinois et autres qui ont passé la nuit sur un carton devant l'office de l'immigration, je me demande pourquoi la France se vante toujours d'être la "patrie des droits de l'Homme" ? Tiens, c'est vrai, on ne l'entend plus guère depuis quelques temps ce slogan (sauf chez quelques pseudo-philosophes qui sévissent sur France Culture), serait-ce un signe (un mauvais signe) ? en constatant que le prix du kg de thé en France est au moins dix fois plus élevé qu'en Inde, je me demande qui s'en met plein les poches ? en tombant par hasard sur un trottoir d'Aubervilliers ou sur une rue du XVIIIè arrondissement, envahie par des musulmans en prière parce qu'ils n'ont pas de mosquée, je me demande si notre laïcité est meilleure que le sécularisme indien ? pourquoi en France suis-je volontiers anti-clérical, voire anti-religieux, alors qu'en Inde je suis intéressé par ces foules de pèlerins hindous, musulmans, voire chrétiens (au Kérala). Pourquoi en France la religion est-elle si triste (mea culpa, mea maxima culpa) alors qu'en Inde elle a l'air si joyeuse ? en écoutant les informations à la radio française, et en entendant de plus en plus de faits de société ou de faits divers, je me demande de qui se moque-t-on ?; en comparant la presse écrite en France et la presse écrite en Inde, je me demande laquelle est la plus diversifiée et la moins auto-censurée; en regardant Ségolène et Sarko, je me demande s"ils sont plus ou moins sincères que Mahmotan Singh ou le premier ministre du Kérala ? Certes je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en France à la remarquable (par la taille) Jayalalita (championne du concours "ma binette partout" à Madras/Chennaï du moins jusqu'aux dernières élections) et à l'extra-ordinaire Laloo Prasad Yadav, mais en cherchant bien... (Pasqua, Devilliers et l'inénarable Eric Raoult valent leur pesant de cacahuètes eux-aussi, non). Notre épouvantail national (Le Pen évidemment) a son pendant tout trouvé en Advani l'ancien président du BJP et ses positions toutes en nuances. Quant au bonasse Raffarin, je le convertirais bien en Atal Bihari Vajpayee. On le voit le monde politique indien est aussi haut en couleur que le nôtre. Malheureusement, nous n'avons plus de grande figure communiste (pardon Marie-George) et les indiens en ont encore au Kerala et au Bengale, ils se payent même le luxe d'avoir plusieurs partis communistes --> alors, qui est plus démocratique l' Inde ou la France ? et je pourrais continuer la liste longtemps.
Voilà à mon avis les questions que pourrait se poser le persan de Montesquieu s'il débarquait aujourd'hui à Paris. Et pourtant, pour de nombreux voyageurs la France est un pays magnifique, pour moi-aussi d'ailleurs, et il me plaît assez d'être considéré comme français lorsque je voyage en Inde (en Iran aussi d'ailleurs).
Où est l'erreur ? Tiens ça me rappelle une phrase des Upanishads qui me fascine : "La vérité est partout et même partiellement dans l'erreur". | | | À: Stalingrad · 28 novembre 2006 à 22:12 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 6 536 affichages · Partager Voilà à mon avis les questions que pourrait se poser le persan de Montesquieu s'il débarquait aujourd'hui à Paris.
hmmmm pas en quinze jours parce que 15 jours pour avoir un avis définitif sur une culture de 6000 ans et presque un milliard et demi d'habitants et plus vaste que l'europe, c'est même pas le temps de faire kk | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 2:27 · Modifié le 29 nov. 2006 à 3:03 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 6 354 affichages · Partager J'ai lu ce recit de voyage avec beaucoup d'interet et j'aimerais de mon cote partager quelques commentaires sur l' Inde :
Au cours de mes annees en Inde (en residant) et maintenant en voyageur, j'ai pu aller a la rencontre de plusieurs couches de cette "mille-feuille sociale" : des ultra-riches qui vivent en autarcie dans les social-clubs pour 'members-only', des camps de refugies (Sri-Lankais & Tibetains), des "high-technology parks", des villages perdus un peu partout ou on vit sans connaitre les 'joies du Capitalisme',... bla bla bla... la liste continue.
Difficile de 'juger' un pays quand on sait que l' Inde est presque aussi grand que l'Europe des 25 (avec environ 20% de la population mondiale) et une multitude de langues, ethnies, cultures, etc.,
A mon avis, l' Inde n'a pas de lecon a donner ni de recevoir.Elle poursuit SA voie... une voie qui reflete la volonte de ses citoyens qui votent tout les 4 ans pour decider democratiquement les priorites et le chemin a prendre.
J'aime imaginer l' Inde comme une mille-feuille ou tout co-existe dans un etat de 'chaos maitrise'. L'Asie n'a rien a voir avec l'Europe.
15 jours de voyage sur l'une des circuits 'pieges a touristes' ou il n'y a que des Gringos et Europeens a gogo c'est insuffisant pour avoir un avis objective sur ce pays. Ne serait-il pas aberrant de juger l'Europe en visitant Paris, Londres et Amsterdam en 15 jours... toute en laissant de cote des regions comme la region des Alpes, les pays Baltiques, le peninsule Iberique, etc., ?
Quand je voyage je fais l'abstraction des cliches et jugements. Cela me permets de bien vivre et apprecier mes voyages.
Ravi.
PS: Allez voir l'article | | | À: Ravigateway · 29 novembre 2006 à 3:50 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 6 345 affichages · Partager Très sage réponse.. | | | À: Milou2008 · 29 novembre 2006 à 10:54 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 6 298 affichages · Partager Je vois que tout le monde s'accorde à dire que 15 jours c'est vraiment trop court !! J'en conviens car c'est le titre de mon post : Impression d'un touriste aprés 15 jours en Inde. En 15 jours, on ressort avec une bonne ou une mauvaise impression...
C'est un témoignage sur une expérience passée (en aucun cas un jugement). Si jugement il y a, les faits l'attestent (écologie, misère...).
Pour ma part, à l'heure actuelle, je n'adhère pas à l' Inde mais j'y retournerai car on ne se fait jamais une idée arrêtée des choses. Aprés tout, j'ai en tête, une photo de l' Inde. Mais j'y retourneai pas tout de suite, le monde est vaste... ;-)
Durant chacun de mes voyages, mon jugement "personnel" sur le pays est le fruit des moments passés. Pour ma part, ces moments d'autres voyagexpliqués en partie dans mon résumé sont mitigés. J'imagine que eurs s'y sont sentis comme un poisson dans l'eau et ont vécu des choses extraordinaires...on n'est pas tous fait du même bois et tout est une question de moment et d'endroit, c'est la loterie du voyage...
Aprés tout, en France ou ailleurs, quoiqu'on en pense, le pourcentage de cons est bien souvent le même partout. C'est une loi universelle. | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 12:15 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 6 276 affichages · Partager Bonjour, me voici revenue du Rajasthan depuis à peu prés 15jours.Je n'ai pas été touchée par cette "magie"mais plutôt déchirée par la grande misère.A ce jour ça y est! j'ai "decanté".Me reviennent la beauté des sites, les couleurs des saris et le sourire des Indiens.Je suis une grosse "lente" Une chose est certaine j'y retournerai!!!!Moi j'ai bien aimé Pushkar pendant la foire, moins de harcèlements en tout genre. le spectacle des négociations de vente, le lever du jour sur les campements et leurs feux.....Le soir revenir tranquillement aux tentes....Par contre je trouve que vous êtes dur avec les petits "vieux" qui je trouve sont tres courageux de partir même "en voyages organisés"Chacun son voyage n'est ce pas ????? | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 12:32 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 6 272 affichages · Partager Très juste, après tout, le ressenti, c'est personnel et ça n'a pas besoin de se justifier, c'est ce qui nous rend tous différents et c'est tant mieux.
Juste un petit bémol, sur les ptits vieux... | | | À: Milou2008 · 29 novembre 2006 à 12:48 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 6 258 affichages · Partager Et oui Milou ils sont durs les jeunes avec les plus de 55 ans! | | | À: Venezia · 29 novembre 2006 à 13:02 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 6 252 affichages · Partager et oui ! et ils seront tout surpris quand ça leur arrivera, et plus vite qu'ils ne le pensent ! Mais bon, mettons ça sur le compte de la fougue de la jeunesse et laissons leur un peu d'illusions !
Quoique pour ma part, j'en ai toujours des illusions ! pas toi ? | | | À: Milou2008 · 29 novembre 2006 à 14:41 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 6 224 affichages · Partager Méa culpa si l'expression "p'tis vieux" peut choquer !  ...ça n'est qu'une expression de jeune...  ...
Personnellement, j'espère conserver le même entrain qu'eux quand j'aurais leur âge...d'ailleurs, je tire beaucoup d'enseignements des discussions avec ces globes-trotters (s'ils sont en voyages organisés ou non). Chaque témoignage est bon à prendre. | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 14:52 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 6 214 affichages · Partager Ok, tu es pardonné, le Père Noël pourra passer... | | | À: Milou2008 · 29 novembre 2006 à 15:12 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 6 204 affichages · Partager Oki, je lui demanderai bien un séjour en Terre de Feu moi !!! ;-) Merci de vos réactions en tous cas... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |