Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
De retour de croisière en méditerranée sur le MSC Splendida je tenais à vous donner mon appréciation car celle-ci est vraiment très mitigé.

Le bateau est beau, grand, trop grand surement. Plus de 3300 passagers, difficiles de gérer tout ce monde surtout pour l'embarquement et le débarquement. Une bonne demi heure entassés dans les couloirs à chaque sortie. De plus, il faut plusieurs jours pour si retrouver, passer de sa cabine au restaurant n'est pas une mince affaire, heureusement le personnel est là…

Le bruit est omniprésent, partout… Si vous ne le supportez pas, vous serez mal, c'est sûr…

Le personnel est sympathique et disponible, malheureusement à la fin du séjour très fatigué. Ils travaillent 28 jours sur 30 et 10 heures par jour. La plupart sont indonésiens, philippins… de la main d'œuvre pas chère… Normal pour une société Napolitaine basée à Panama…

La nourriture est correcte sans plus. Je suis assez étonné de lire que certains trouvent ça excellent. Certes la quantité est présente, mais n'oubliez pas que vous êtes sur un 5 étoiles…

Tout est très propre. Le personnel est sans cesse entrain de nettoyer.

Le gros point noir étant les excursions. En Grèce et en Crète tout c'est bien passé, mais en Israël et en Égypte ce fut la catastrophe. Surtout en Égypte. Je n'entrerais pas dans les détails car il me faudrait 3 pages pour relater toutes nos mésaventures. Nous étions une bonne vingtaine de bus quand même. On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous de ces pays qui ne pensent qu'à vous soutirer votre argent.

Énorme retard plus de 3 heures pour le départ de l'excursion. D'Alexandrie nous devions aller au Caire. Soit disant, il faut 2h30, nous en avons mis presque 4. Le chauffeur a perdu sa route!!! incroyable, il a coincé le bus entre un mur et un poteau électrique, nous avons fini le trajet à pied. Le safari que nous devions faire à duré 10 minutes, il fallait rattraper le retard. Ceux qui avaient pris la croisière sur le Nil ont eu le même sort, le bateau a fait un cercle sur le Nil puis il est rentré au port ,10mn. Ce pour quoi tout le monde était venu, la visite des pyramides à Saqqarah a été annulé. Nous sommes arrivés aux pyramides de Giseh à 18h, nuit noire. Nous n'avons absolument rien vu, ni les pyramides, ni le sphinx que l'on nous a montré en passant, sans nous arrêter… Repas au restaurant annulé, mais un petit carton sur notre siège du bus avec une bouteille d'eau, un pain égyptien, une banane et des chips que personne n'a mangé.

Par contre, arrêt dans leurs boutiques à 19h, plus d'une heure, après avoir déjà passé 6 heures dans le bus… Nous avons appris que l'agence, les boutiques, le safari font partis du même groupe. Pas étonnant que l'on vous oblige de passer par ces aspirateurs à pognons, tout le monde touche des commissions. Par contre que vous visitiez les pyramides, ils s'en foutent, ça ne leur rapporte rien…

Bref, 9 heures de bus pour 10 minutes de safari. Bien sûr le lendemain plusieurs centaines de passagers, je dis bien plusieurs centaines ont été se plaindre de leur excursion. Personne, aucun responsable, pas même le commandant ne s'est montré. Le théâtre a été pris d'assaut au début par les italiens, ensuite par les français, puis les américains, les turques, les portugais. Je sais que les italiens ont tout filmé et que tout passera sur Youtube dans la semaine. Ça a failli tourner très mal, heureusement quelques personnes plus "sages" ce sont interposées et ont pris les choses en mains.

Étonnant que sur de tels navires, il n'y ait pas de responsables plus compétents. Tout aurait pu être solutionné avec quelques mots du commandant et un remboursement de l'excursion. Je ne parle même pas des dommages et intérêts qu'ils devraient verser pour avoir transformé cette journée de rêve en cauchemar pour plusieurs centaines de personnes. Dommage, car cette semaine leur coûtera cher en image et en perte de clients… Au dire des passagers que j'ai côtoyé tout au long de la croisière Costa serait bien mieux que MSC…

S'il fallait donner une note, je dirais que le personnel (serveurs, femmes de ménage, hôtesses) mérite un 18 sur 20. Si vous savez dire bonjour et que vous les considérez, ils vous le rendent bien…

Le bateau est beau, propre mais vraiment trop grand et l'organisation y est vraiment difficile. 12 sur 20

Les responsables méritent un 0 pointé non négociable. Tout a failli dégénérer par manque de compétence et là, seul le commandant est responsable. Il aurait soit disant été limogé dès son retour. En effet, c'est un autre commandant qui a embarqué…

Les repas méritent 13 sur 20 et je suis généreux. Comme je l'ai dit vous êtes sur un 5 étoiles, pas dans une cafétéria…

Les excursions sont chères et peu attrayantes. Si je ne tiens pas compte des 2 excursions catastrophiques, je dirais 12 sur 20

Dans le bateau, tout est fait pour vous soutirer le plus d'argent possible et cela se sent trop. C'est vraiment très désagréable d'être pris pour une vache à lait…

Voilà mon impression que j'essaie de donner de manière la plus objective possible, malgré ces 3, 4 jours pénibles. Sur 12 jours, c'est beaucoup… Si tout c'était bien passé, j'aurais donné une note globale de 12.

Rapport qualité prix 10 sur 20. J'espère que vous aurez une meilleure expérience que nous tous sur cette dernière croisière… Si la croisière vous tente, commencez par Costa…

Image jointe de l'attente pour le débarquement à Gênes. Jeunes, personnes âgés, tous assis un peu partout, dans les couloirs, les escaliers pendant plus d'une heure. Est-ce digne d'un 5 étoiles ???
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour vf32.

merci pour ce C/R. j'imagine votre déception ! payer environ 120 € d'excursion pour un résultat pareil, c'est scandaleux. la visite des pyramides est souvent le but de ce genre d'itinéraire et les voir de nuit et en courant alors que le sacro saint arrêt aux boutiques n'est jamais réduit ou supprimé. j'ai connu ca avec costa. malgré un gros retard, la visite de la fabrique de papyrus a eu lieu. mais la visite des pyramides et le repas sur le nil n'avaient pas été sacrifiés ou tronqués.

la, ca dépasse l'entendement. et bien sur pas de geste commercial pour compenser.🙁
ST Stephanie41 Veteran ·
😉bonjour,

était-ce ta première croisière ?

désolée pour toi..., je suis hélàs bien d'accord avec toi... bateau magnifique, quoi que un peu trop grand et pour le reste idem...

bonne journée

Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
VF Vf32 ·
Non, ce n'était pas ma première croisière, mais la dernière sur MSC…

Avez-vous essayé les croisières sur les fleuves? La dernière que j'ai faites, était une croisière sur le Danube. Elle partait d'Allemagne pour finir à Budapest en Hongrie. Nous avons beaucoup apprécié de naviguer au milieu des montagnes autrichiennes… La compagnie et l'agence s'appelle CroisiEurope, rien à redire tout était bien, repas, excursions… Les cabines évidemment, toujours un peu petites, comme sur le Splendida d'ailleurs qui pourtant est cent fois plus grand…
ST Stephanie41 Veteran ·
😉et non pas encore essayé les croisières fluviales, j'ai déjà entendu parler de croisieurope, et pourquoi pas tenter un jour. Pour le moment une costa programmée ds un mois ! donc on va profiter de celle-ci et au retour on se remet en recherche ...

bonne journée

Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
JA Janva ·
Bonjour, je comprend que vous soyez frustré de votre excursion aux Pyramides, pour nous grace aux informations du forum, nous l'avons fait avec une agence privée"sejouregypte.fr" et nous avons été très satisfait. 15 mn aprés avoir debarqué nous roulions vers le Caire dans un monospace climatisé, après une étape à mis parcourt pour se détendre, , nous sommes arrivé au caire vers 14 H. Nous sommes allez directement au plateau de giseh, compte tenu de l'heure( les sites touristiques fermant à 16 h en Egypte) Nous avons fait le tour des neufs pyramides et des sites alentours et avons terminé par le sphinx que nous avons quitté vers 16 h 20 pour nous rendre au restaurant avec vue sur les pyramides. Ensuite nous avons bien sur fait la fabrique de papyrus et le grand bazar. A 18h15 nous repartions vers Alexandrie (la visite du Caire de nuit ne nous passionnant pas aprés une journée bien rempli et pas terminé) rentrée rapide puisque nous sommes arrivés a la gare maritime d'Alexandrie à 21h et nous dinions sur le bateau à 21h30. nous étions quatre et nous avons payés 75 euros par personne au lieu des 85 prévu car la visite du musée du Caire à été annulé à cause du retard du bateau.
VF Vf32 ·
Merci de votre compte rendu. Nous étions sur le bateau avec des amis et c'est la raison pour laquelle nous avons pris les excursions organisées par msc. La prochaine fois, s'il y a une prochaine fois, c'est ce que nous ferons.

J'ai eu l'occasion de demander à un guide le prix qu'il prenait pour une journée. Le tarif "haut" est de 100$ avec le chauffeur et la voiture il faut ajouter 50$ soit 150$ la journée. À 4 ça nous revient à 30€ par personne. Vous vous imaginez le bénéfice qu'ils font quand ils prennent 148€ par personne pour l'excursion!!!

148€ X 50 personnes par bus = 7400 € - la guide, le chauffeur et le bus ils leur restent au moins 7000€ par bus. Il y en a plus d'une trentaine qui sont partis sur le Caire… faites le compte. Alors quand l'excursion est loupée de A à Z et qu'ils ne veulent pas rembourser, j'appelle cela du vol et le mot n'est pas trop fort.

Je ne parle pas des boutiques où l'on vous amène… soit disant des coopératives d'état, avec la bénédiction de msc … On vous prévient quand même qu'il faut marchander. Le guide nous a dit que si on arrivait à avoir 50% c'était bien… Une amie a acheté un couscoussier , jolie, en terre cuit 30 cm de diamètre. Au début le voleur, pardon le vendeur en voulait 300€… À force de négociation, elle l'a eu à 50€, soit 6 fois moins cher et encore je suis sur qu'ils font un très bon bénéfice dessus. Ma femme leur a acheté 2 bracelets (sans que je le sache) soit disant en argent. Au début 200€ pièce. Elle les a obtenu à 30€ les deux. Imaginez les gens qui ne veulent pas ou ne savent pas marchander…

Je ne regrette pas du tout l'expérience que nous avons faites en Égypte et en Israël. C'est une bonne leçon d'apprentissage de la vie, pour en définitive pas trop cher… Une chose est sûre, on ne nous y reprendra pas…
BJ Bj01 Regular ·
Je suis tentée par une croisière avec le Splendida ou le fantasia pour fin janvier 2011 Quand je lis vos posts cela me rappelle quand nous avons fait escale à Tunis avec le Fantasia en mars 2009 et qu'un gars nous a vendu un super tableau fait main en sable et une bouteille soi disant remplie de sables de toutes les couleurs. j ai trouvé ça magnifique on a marchandé, on était fier, arrivés à Paris après le vol Marseille/Orly, quand j'ai défait mes bagages: la bouteille de sable avec les beaux dessins n'était qu'une vulgaire bouteille de sable blanc, tout s'était mélangé, du fait main ils disent , ils leur manque le savoir faire! et le tableau , tous les grains de sable collés était éparpillés dans le sachet je suis dégoutés de ces arnaques qui ont tout pour attirer le regard , la convoitise, mais après quelle déception de savoir que son argent n'a servi qu'à contribuer à une économie douteuse de ces pays je scrute donc les forums pour faire mon choix puisque les tarifs de msc pour fin janvier sont super bas en balcon, mais je resterai sur mes gardes, vive les croisières aux caraïbes!:
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans la medina de Tunis, un vendeur nous a fait l'article pour des tableaux en mosaïques sur de la résine, soi-disant qu'il n'y avait que lui qui les vendait, etc. etc. Nous n'en avons pas acheté, inutile de dire qu'ensuite nous en avons vu partout en Tunisie au tiers de son prix à lui d'ailleurs... Au moins, là, c'était du solide, mais nous n'en avons pas acheté finalement, il y avait trop de dessins et nous n'arrivions pas à nous décider.
Mathilde
CY Cycopain ·
Bonjour,

Nous avons fait une croisière sur le Splendida du 24 nov 2010 au 05 déc 2010, et nous sommes en phase avec votre impression de cette croisière, c'était notre 1ère avec MSC ce sera la dernière. Beau bateau mais trop grand, pas d'information globale, journal de bord le soir après 21h en cabine, la cafetaria= l'usine, le plateau=une gamelle, le temps de s'assoir après avoir trouvé un siège= c'est froid, tout est payant à bord, on a vite compris l'objectif= faire de nous de "pompes à fric", animations squelettiques, manque d'info chronique, piscines et jacusis quasi squattés en majorité par les Italiens, les photos= l'arnaque à 40€ les 3, mais surtout les excursions exorbitantes, celles de Jérusalem/ Bethléem fut limite, mais celle des 3 pyramides= la cata on a fini à Gizeh la nuit pour rester 10mn et deviner le Sphinx à la lueur des phares d'un autre bus ! pas mème à prendre de photo, nul à ch..., tout ça pour rentrer à minuit ! D'ailleurs; le mécontentement qui s'en suivi fut révélateur du désastre vécu, (le sitting du théatre), concrétisé par le départ du commandant avec l'équipe à Naples, nous a laissé un souvenir cuisant de la galère des 3 pyramides.🙁 A part votre impression vécu de cette croisière, on a pas trouvé de rejet de cette prestation ? Pour nous ce qui est sûr; MSC= pas à refaire. On cherchera une autre presta plus humaine en dimensions, mème si c'est plus cher, et on fouillera plus sur les excursions proposées, ou on prendra sur place.😠 Bonnes fètes à vous de fin d'année.
RO Rousse26 ·
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, nous partons (par l'intermédaiire du CE de ma boite) fin avril sur le Splendida MSC ; une semaine ;Marseille/barcelone/Palma/Palerme/Tunis (annulé et pas de remplacement)/ et j'oublie peut être une destination qu'importe ? Je balise maintenant que j'ai lu toutes vos expériences, plus du tout envie de partir, d'ailleurs je vais rien dire à mon mari ça serait pire... j'espère au retour démentir tout çà, mais bon... on sera sur le service de 21 H niveau repas ; ils disent que les pourboires sont compris dans notre prix ; pour ce qui est des excursions Barcelone et Palma on se débrouillera seuls ; pas compliqué ; pour le reste, je ne sais pas si on va en prendre sans doute une ... sinon on a d'office incluse dans notre programme Pompéï... ça sera notre première croisière ; j'espère ne pas être trop déçus afin de ne pas être dégoutés des croisières... je suis étonnée des prix cités, le gars de l'agence nous a dit 1.60 la bouteille d'eau au restaurant et 1.20 le café ; je me suis dit "moins cher que dans nos resto" .. on verra.. si vous avez des conseils à me soumettre, je suis preneuse ; merci d'avance ! 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
une semaine ;Marseille/barcelone/Palma/Palerme/Tunis (annulé et pas de remplacement)/ et j'oublie peut être une destination qu'importe ?

Naples ? 😉

Je balise maintenant que j'ai lu toutes vos expériences, plus du tout envie de partir, d'ailleurs je vais rien dire à mon mari ça serait pire...

d'abord faut pas croire tout ce que les gens disent... 😉

Et puis tu n'as retenu que le "mauvais", les "trains en retard", alors que plein de commentaires ici parlent des trains qui arrivent à l'heure, et de la satisfaction à naviguer sur le Splendida.

Pour une *première* croisière, tu ne peux en aucun cas être déçue (à moins d'être une habituée des hôtels de luxe à plus de 1000 euros la nuit et du service qui va avec... et encore... ). Les gens qui en sont à leur n-ième croisière font forcément des comparaisons avec "avant", les précédentes, et quoi qu'on fasse, y aura toujours quelque chose de moins bien que sur une autre croisière (mais aussi, peut-être, mais on y fait moins attention 🤪 quelque chose de mieux...)

je suis étonnée des prix cités, le gars de l'agence nous a dit 1.60 la bouteille d'eau au restaurant et 1.20 le café ; je me suis dit "moins cher que dans nos resto" ..

Tu rajoutes les "15% de service" et tu as les prix... du même niveau en effet qu'en France dans des bars ou restaurants de la même "catégorie"...

si vous avez des conseils à me soumettre, je suis preneuse ; merci d'avance

Déstresse ! 😉😉

ça ne peut que bien se passer ! 😇

et profite un max ! tu pars sur un des plus beaux bateaux avec des personnels extrêmement dévoués qui seront aux petits soins pour toi... et je suis certain que la nourriture te conviendra très bien...

Sauf bien sûr encore une fois si tu as des exigences gastronomiques niveau ** ou *** Michelin, mais un tel repas ne peut être "exigé" sur un bateau, ça coûte à peine moins cher qu'une semaine de croisière... 🤪

Bonne croisière ! 😉
RO Rousse26 ·
Merci Pap' ; ça va déjà mieux ; bizarre, non ??? oui je suis réactive au bon comme au mauvais.. lol... c'est bien Naples la ville omise... et non je ne suis pas une habituée du luxe ; tout juste une "personne normale" qui regarde toujours le meilleur "rapport qualité/prix" dans ce qui lui est offert.. en conséquence assez raisonnable je pense. Je vais donc... destresser... merci de votre conseil !
PA PAP86 Globetrotter ·
Ben voilaaaaaa.... 😉
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Rousse😉

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que le forfait de séjour qui sera comptabilisé a raison de 6€ ou 7 €/jour /personne ne correspond pas a des pourboires, les pourboires se donnent de la main a la main en € au personnel soit lors d'un petit service rendu, soit en fin de croisière ( la veille au soir) au personnel qui s'est occupé de votre cabine et aux serveurs de votre table attitrée le soir.

Bien cordialement
desbell83
VF Vf32 ·
Même si l'expérience de beaucoup de passagers n'est pas très positive, vous l'avez lu plus haut, cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas une bonne croisière. Si vous ne vous attendez pas à un voyage de rêve (je parle dans le plan matériel pour ce qui est du soi-disant luxe, c'est très bling bling si vous voyez ce que je veux dire) et que vous n'avez pas de soucis à bord ou avec des excursions tout se passera bien. C'est ce que je vous souhaite en tout cas. Nous attendons votre retour…

Et pour finir sur une note philosophique voici une citation de Marcel Proust. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Bonjour VF 😄

Mais je ne pars pas je suis revenue du Splendida le 6 Février et dans l'ensemble plutot satisfaite 😎 j'ai voyagé 2 fois également à bord du Fantasia qui ressemble au Splendida, puis l'orchestra, le Poesia, le Lirica, le bateau MSC que je préfére en fait est le Poësia
desbell83
VF Vf32 ·
Désolé, c'est à Rousse que je voulais répondre…
🙂
desbell83
WO Wouistiti ·
Bonjour à tous, De retour d'une croisiére sur le Splendida, départ du 28 Février 2011, je voudrais vous donner nos impressions Bateau certes gigantesque mais proportionnel au nombre de passagers. La déco est incroyable et la propreté impécable A bord, les activités en tous genres ne manquent pas, cependant si vous voulez être au calme, de nombreux endroits le sont. Piscine, theatres, salle de sport, booling.... La restauration est excellente surtout compte tenu du nombre de couverts servis chaques jours, il serait agreable de toujours fréquenter des restaurants de cette categorie. Par contre, nous n'avons pas personnellement apprécié la cafétéria (bruyante, impression de cantine) mais surtout le comportement des croisiéristes qui s'empiffrent pour d'ailleurs en laisser la moitié (choquant?non quand on sait effectivement que le personnel provient en trés grande proportion de pays en voie de développement...) Seul avantage, ouverture le matin à 6h30!!!! Nous avons donc fréquenté les restaurants même au petit déj Les cabines, pour nous c'était une avec balcon ext magique!!!a essayer malgré le supplément Belle déco, spacieuse, lit des enfants défaits tous les soirs, cabines nettoyées 2f par jour, grand luxe Excursions /Nous avons essayés de faire un maximun de balades seuls sauf pour ROME et ATHENES Les tarifs sont un peu dissuasifs mais si l'on craint de le faire seul, il ne faut pas hésiter Voila, j'ai fais le tour, mais s'il y a des questions.... Valérie
Bonjour Wouistiti 😄

bon retour parmi nous et merci pour votre CR qui rejoint mes avis, en ce qui concerne la Cafét nous n'y allons pas non plus, nous prenons tous les repas y compris petits dejs au resto😄 Très bonne soirée
desbell83
CH Choumi Veteran ·
😉😉😉Bonsoir Rousse26,

Eh ! Ben ! Pour une première croisière, votre CE vous a chouchoutés !

Vous allez être surprise😏 d'avoir eu la moindre crainte...avant ! C'est si bien de se faire servir, de voir de beaux paysages, d'observer la mer, de faire plein de connaissances...

Pensez "vacances, découvertes, repos de l'esprit, plaisir de visiter, 😄😄😄 de rencontrer"...

Oubliez tout ce que vous avez lu de négatif et laissez de côté, pour le temps de la croisière, la morosité ambiante (vous retrouverez assez vite les longues listes de "catas" dont les médias nous abreuvent, cela existe 😕mais, en croisière, place à la fête, 😉😏 justement pour décompresser un peu).

Si vous saviez, comme, moi aussi, pour la 1ère, j'étais angoissée et, en plus, ce n'était pas un si beau bateau, mais c'est justement "la" première croisière qui donne l'envie irrépressible de...repartir en mer !

Mon conseil, si je peux me permettre, prenez "cocculine"🤪🤪🤪 (drôle de nom, mais efficace, ça n'endort pas), la veille du départ, le jour du départ et si vous sentez le stress ou que ça bouge un peu, continuez comme écrit sur la notice.

Pompéi, oui, à faire absolument, c'est magique, surtout si on a un guide passionné et si on veut bien essayer de se mettre dans l'époque. Emportez de bonnes chaussures, chapeau si bonne météo et de l'eau à boire.

Beaucoup de bonheur en perspective, en oubliant les soucis ! Amicalement, Choumi😎
PA PAP86 Globetrotter ·
prenez "cocculine" ..............., ça n'endort pas

C'est clair que le contraire serait étonnant... 😎
CH Choumi Veteran ·
😉😉😉 Bonsoir Pap,

Pas compris🤪 ce que vous voulez dire...Dois être bête ce soir !🤪😕

Mais j'ai essayé dans tous mes voyages, y compris sur mes "petits"-enfants, (ça marche même en voiture, en car, où, sans rien, ils sont toujours malades dans nos routes de montagne), sur d'autres personnes en croisières pour qui mercalm ne "marchait pas" etc...

J'ai "essayé" aussi de ne pas en prendre...j'ai vite compris...un jour de tempête !

Quant à la nautamine, je n'en parle pas ! avec ça, je dors "debout" mais nauséeuse.

😄Mais...bon...je ne suis pas DOC, par contre, c'est un DOC qui m'en avait parlé.😏

Et, puis, on est tous un peu "doc" à notre manière, pourvu que ça marche !

Amicalement, Choumi😎
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello choumi ! 😉

Pas compris🤪 ce que vous voulez dire...Dois être bête ce soir !🤪😕

Meuh non ! 😉 je voulais dire simplement que comme c'est un "médicament" homéopathique, y a aucune raison que ça endorme...

Alors les médecins sont très divisés à ce sujet... 🤪 (d'ailleurs en dehors de la France et de deux ou trois pays sur la planète, cette "médecine parallèle" est peu ou pas utilisée)

l'essentiel est de dire que, *si ça "marche"*, y a pas de raisons de ne pas l'utiliser, car au moins, ça ne peut pas faire de mal... Les "médicaments" homéopathiques n'ont *aucun* effet indésirable...

Et, puis, on est tous un peu "doc" à notre manière, pourvu que ça marche !

Avec ce genre de produit, je n'ai aucun état d'âme... 🙂

j'en aurai beaucoup plus avec des vrais médicaments, comme la scopolamine, même en patchs, en vente libre dans certains pays ou pire, sur le net, alors qu'il y a des contre-indications absolues... puisque ne pas en tenir compte peut avoir des effets gravissimes... 😕
BR Bruno06220 Globetrotter ·
prenez "cocculine" ..............., ça n'endort pas

C'est clair que le contraire serait étonnant... 😎

hello mon PAP.

tu veux que te dise un truc sur l'homéopatie ? oui ? non ?

je le dis quand même. suis pas trop branché plantes, homéopatie ainsi que toutes ces médecines parallèles bizarres.

pourtant, à une période, 15 ans environ, j'ai tenté l'homéopatie pour des verrues et pour la grippe que j'avais tous les ans. conseils insistants de personnes de ma famille. j'ai cédé en me disant : si ca me fait pas de bien, ca me fera pas de mal... 😏😉

RDV pris chez un gentille madame médecin. elle m'a precrit une panoplie de granules pour divers problèmes de santé dont les verrues, la grippe et mes calculs rénaux chroniques.

les verrues sont parties mais revenues presque aussi vite...

les calculs rénaux sont toujours aussi chroniques...

mais pour la grippe elle m'a donné l'oscillococinum en dose unique pendant 3 mois. puis j'ai recommencé l'année suivante. puis stop.

tu vas pas me croire. la grippe ? plus jamais depuis 15 ans...

pourtant je crois à cette médecine autant qu'aux rebouteux, à la voyance ou encore à l'horoscope... 😏😛

bon voila. j'ai plus la grippe, c'est l'essentiel. et jamais de vaccins. suis blindé contre... 😉 même la famille n'arrive pas à me la refiler.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu as oublié les propriétés de l'eau miraculeuse de Kataflotte, c'est mieux qu'à Lourdes...!!!!😏😏😏😏
Mathilde
CH Choumi Veteran ·
😉😉😉 Bonjour Pap,

Oui, vous avez raison, je sais que l'homéo n'est pas très🤪convaincante pour beaucoup ...dont je fais partie !

A part ces comprimés (pas granules), dont je parle, et oscillococcinum (granules) -avant la grippe installée- et encore...ça ne marche pas toujours, je ne suis pas très emballée par la formule infinitésimale.

Mais, je suis pour reconnaître ce que j'ai constaté "de visu" 😏et ne peux nier.

Quand je disais qu'on est tous un peu "doc", ... 😉😏... humour ! humour !... Je parlais de documenter les amis VF ! ce qui fait partie des restes du métier... Mais, vous, vous avez droit à la majuscule, il y a DOC et doc !

C'est vrai que pour les médocs actifs, je ne me fie qu'à mon médecin, ce qui ne m'empêche pas de lire les notices de A à Z !

Merci, j'aime bien vous lire, Amicalement, Choumi😎
RO Rousse26 ·
😕😏😏lol moi je suis par contre pro homéo.. ça me fait rire quand je lis "je lis la notice de A à Z" car le peu de fois où ça m'est arrivé ; ayant la chance de n'être pas vraiment malade ; en principe j'attends que çà passe, eh bien une fois lue la notice je n'avais plus envie du tout d'avaler ce truc-machin... c'est rédhibitoire une notice de médicament ; pourquoi les smileys chez moi se positionnent seulement au début de mon texte
CH Choumi Veteran ·
😉😉😉 Tiens ! Tiens ! Il me semble le connaître ce😏 Mr Bruno !

Ah ! oui ! Il pleut, 🤪 c'est bizarre, on n'est pas à catatruc mais la pluie me rappelle quelque chose et quelqu'un !

Moi, idem, pas trop plantes, rebouteux, sorciers, 😠magnétiseurs etc...mais j'ai quand même certains remèdes de grand'mère dans ma liste secrète !

Vous avez de la chance d'échapper à la grippe maintenant. Donc, votre "gentille dame médecin" a réussi sur une pathologie sur 3, pas mal...

C'est peut-être aussi... son charme (voir le dico et choisissez le charme provenant du latin "carmen" ou le charme provenant du latin "carpinus") qui a agi (???)

Ces médecines marchent parfois, et surtout quand on veut y croire, après avoir essayé un peu tout.

Hier soir, j'étais encore et une fois de plus, plongée dans la relecture de votre compte-rendu de croisière et j'ai encore bien ri.. Je vous imaginais😄😏 sur le scooter !

Allez ! Bonne journée à vous et tous, Bien amicalement, Choumi😎
PA PAP86 Globetrotter ·
Hou là là, tous ! 😉 cool cool coooooool ! 😇

Si on part dans un débat sur "l'homéopathie", ou toutes les "médecines parallèles" (ou perpendiculaires !) on n'a pas fini et on va sortir complètement du cadre de ce forum...

Alors revenons vite à nos croisières, en essayant de ne pas trop parler de ce problème de mal de mer, puisque rien qu'en parler, c'est souvent le générer... Que chacun fasse confiance à son médecin (ou change de médecin s'il n'a pas confiance) et tout ira bien... 😎
FR Friquette07 Globetrotter ·
salut pap, j'ai un peu de retard sur les lectures du forum (faut bien que je bosse et que je gere la maison alors...des fois je suis à la bourre sur le forum^)

j'ai cru lire que tu avais signé pour le splendida chez msc.. c'est bien. si tu l'as deja ecris, redis moi dans quel post si tu veux bien..
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello friquette !

Non, je pars sur le *Fantasia* (pour l'instant le Splendida n'est pas au programme) le 22 mai (mais je ne sais plus sur quel post j'en ai parlé plus en détail, je n'ai aucun index de mes posts, moi... 😊 ), mais cela n'a rien à voir avec mon annulation Costa du 17 novembre sur le Pacifica...

Les deux étaient programmés indépendamment... Après, pour ma croisière annulée du 17 novembre, on est en réflexion, mais ça tourne autour des pays nordiques... La Méditerranée, on va la laisser refroidir... 😉
WO Wouistiti ·
Bonjour,

Effectivement CHOUMI, je confirme votre message, le principe de la croisiére a le vent en poupe et ce n'est pas pour rien... J'avais moi aussi une certaine appréhension lors de la résa, certains commentaires sont dissuasifs...., vantent la supériorité de COSTA (que je ne connais pas encore) par rapport à MSC. Il faut préciser à ceux qui hésitent que les bateaux sont de plus en plus grands, de plus en plus confortables et le rapport QP impressionnant. Juste à titre d'info, nous avons rencontré des personnes qui ont payé 400€ par pers en cabine intérieure pour 10 jours de vacances en pension compléte!!!!!!et pendant les vacances scolaires. Même pas de quoi passer la semaine à Palavas dans un 2 étoiles...... Alors à tous ceux qui se plaignent, ralent et balancent des commentaires détestables, passez votre chemin et louer une ile privée. Bonne journée Valérie
WO Wouistiti ·
Bonjour,

Bon ROUSSE 26 pas de panique......Nous rentrons de 10 jours sur le Splendida et franchement super....😎 Bateau tres grand c'est exact mais proportionnel au nombre de passagers. Le plan du bateau a demander à l'accueil est plutôt indispensable....300 m de long, 18 ponts, C'est sur que le premier jour, on cherche.... La cabine (ext balcon) est superbe, ménage impec, lit défait le soir, SDB nettoyée 2f/J, pas mal non? Les repas, si vous êtes au 2ieme service, vous aurez le spectacle avant Le soir, vous aurez une table attitrée pour la semaine, pas le midi ni au petit déj ou vous aurez le choix cafét ou restau, nous avons essayé 1 fois la cafét, mais franchement non, trop bruyante. Donc vous pourrez prendre tous vos repas dans un des 2 resto (il en existe d'autres payants mais pas testés) Questions boissons, nous avons attendu de voir sur place, il existe des forfaits (vin, eau...), je confirme ce que l'agence vous a dit, attention de rajouter le service de 15%. Pour les excursions, nous aussi c'est notre premiére croisiére et nous avons pris MSC pour ATHENES et ROME. Il faut que vous regardiez ou est situé le port par rapport au CV à visiter, souvent vous avez des bus ou le train et vous aurez toujours des tonnes de taxi qui attendent à la sortie (souvent n'hésitez pas à discuter ou éloignez vous du port pour trouver des tarifs corrects).Mais si vous voulez être pris en charge alors il faudra prendre l'excursion. Un seul mot d'ordre, respectez la consigne du "tous à bord", c'est à dire 30 mn avant le départ du bateau, il FAUT que vous soyez revenus. Pour notre croisiére certain se sont fait une frayeur à IZMIR, le bateau a attendu un peu.... Seul bémol pour nous, le club enfant est un peu léger au niveau activités . J'espére vous avoir aidé et je vous souhaite de bonnes vacances, A bientôt Valérie
WO Wouistiti ·
Bonjour Desbell,

Ben oui de retour.....Bien vu cette pub d'un croisiériste ou les personnes pleurent..Parce qu'il faut rentrer😕 Alors il n'y a plus qu'à remplir le livret A pour repartir!!!! Avez-vous realisé votre croisiére dans les iles grecques? A bientôt
RO Rousse26 ·
😄Wouistiti, merci beaucoup de votre message de témoignage ; nous sommes sans enfants (mais en période vacances scolaires par contre, pas eu le choix) alors pas de problème pour nous les aires réservées aux petiots, on tentera plutôt la piscine réservée aux adultes...(Pont 15) pour les repas, votre avis rejoint les autres ; ça sera donc resto.. gratuits of course, tant qu'à faire d'être en pension complète autant en profiter... pour les excursions à part Pompéï qu'on fait en car, Barcelone je connais et on peut y aller individuellement à 1K5 du centre environ d'après ce qu'à dit le croisiériste, Palma est idem je crois, et Naples aussi ; peut être prendrons nous un taxi pour Palerme ou une excursion proposée ... Tunis ne se pose plus.. Merci pour l'idée du plan, on le demandera on sait déjà que ce qui nous intéresse se situe Pont 6 ; 7 ; 14 .. les piscines sont à l'eau de mer ; nouveauté pour nous, ...le Casino on aura une bonne raison pour ne pas y aller, le seul endroit 100 % fumeur donc aïe la tabagie ; ça m'évitera de voir fondre mes deniers vu qu'au casino je suis pas veinarde... merci à tous pour votre avis vous êtes sympas ! C'est vrai que la pub sur la croisière m'a bien amusée faut dire que lorsqu'on voit tout ce luxe... ça doit faire bizarre en rentrant.. heureusement que j'aurai la joie de retrouver ma mère et mes chats.. mdr...
RO Rousse26 ·
Bonjour, Pour en revenir à cette croisière, dans un mois nous reviendrons, je me demandais quelles tenues emporter vu que nous partons fin avril ? merci de partager votre expérience, je suis un peu perdue ; amitiés.
WO Wouistiti ·
Bonjour ROUSSE, Question valise, vous aurez surement trés beau temps mais il faut prévoir un vêtement chaud et un kway, malgré votre date de départ, vous n'êtes pas à l'abri d'une averse...Le soir sur le pont..une petite laine? En février, le temps a été plus mitigé pour nous, petite tempête qui ne nous a pas permis d'accoster à KATAKOLON...Le bateau a été un peu chahuté.....Blouson bienvenue! Pour les soirées de gala, tenue soignée recommandée! Cela ne veut pas dire non plus soirée déguisée!! (robe, pantalon veste pour les monsieurs) Dans la journée, c'est décontracté et pour la piscine, vous avez un peignoir dans la chambre, c'est pratique. Prévoir une paire de bonnes chaussures, en escales, on marche pas mal. Vous avez sur le bateau, un service de blanchisserie, cela peut vous dépanner. Si vous êtes 2, vous devriez vous en sortir avec une valise chacun, que vous pourrez glisser sous le lit. Bonne préparation de valises, c'est pas le meilleur moment des vacances!!😠 A bientôt et donnez des nouvelles au retour Cdt
VI Virgin29 ·
Bonjour,

Je reviens d'une croisère sur le MSC Splendida du 30 mars au 10 avril 2011... c'était splendide ! comme le dit le nom du bateau. Le bateau est grand bien sûr (c'est un paquebot), mais il y a toujours des espaces pour s'isoler. Je conseille notamment le petit déjeuner en chambre, et si comme nous vous avez la chance d'avoir une cabine avec un balcon, c'est vraiment très agréable. Il suffit de le demander la veille au soir et il vous l'amène à l'heure souhaitée et avec ce que vous voulez (carton à accrocher à la porte). La décoration du bateau est magnifique, à moins d'être blasé, cela émerveille, même si bien sûr il y a parfois un côté "brillant"...Des salons avec des groupes de musique différents : jazz, classique, ... des vues splendides. IL faudrait être difficile...

La seule chose que je conseillerai, c'est de ne pas prendre les excurssions. Nous avons juste fait la première pour voir, parce que j'aime bien les explications d'un guide... mais c'est vraiment d'une part trop cher, ensuite je n'ai pas trop aimé le fait de devoir être toujours en groupe et pressé pour suivre le programme. Et puis vous pouvez parfois trouver des guides sur place ou louer des audio guides. IL faut juste préparer avant suivant les escales pour savoir où est le bus ou le métro le plus proche, le prix d'un taxi raisonnable... car il y a des abus, et bien sûr MSC ne vous donnera pas ces infos ! (si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai fait comme escale : Katakolon, Héraklion, Marmaris, Izmir/Ephèse, Athènes, Palerme et Rome). Bien préparé, c'est vraiment très facile, plus agréable et beaucoup, beaucoup mons cher !!! Aucune queue ou file d'attente pour embarquer ou débarquer, peut-être parce que nous étions hors vacances scolaire (beaucoup de retraités), ou alors aussi parce que nous nous sommes glissé dans les groupes qui sortaient pour suivre l'excursion MSC (pont 4). Nous avons appris le dernier jour que ceux qui font les excursions par eux même doivent attendre et sortir au Pont 5, mais franchement, je ne vois pas pourquoi et il n'y a pas de contrôle. Voilà, il y aurait beaucoup de chose à dire, mais beaucoup ont déjà été dites, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Nous, nous sommes vraiment enchantés de notre croisière (voyage de Noces) et nous y retournerons, il suffit de faire attention pour ne pas se faire avoir (excursions, ...) et tout est parfait !

Très belle croisière à vous, Cordialement, Virginie
virginie
RO Rousse26 ·
Merci, je suis ravie de vous lire et je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est partir.. je viens de recevoir au courrier mes billets.. et mes étiquettes de bagages ; en fait je ne savais pas si je devais prévoir des affaires d'été avec un gilet en plus ou des collants et des jeans... ça sera affaire d'été en plus je crois pouvoir avoir la météo juste avant par internet, j'ai regardé déjà.. super internet.. qu'est qu'on ferait sans lui ; oui pour les excursions je les trouve aussi abusives en prix ; on a Pompéï de prévu dans le prix donc on le fera et sinon en commun Virgin, on a juste Palerme... pour le reste l'escale en Tunisie (La Goulette) a sauté ; on restera en mer... pour Barcelone on se débrouillera en plus j'y suis déjà allée alors je ferai la guide pour mon petit mari ; Palma on verra il y a le tour panoramique sinon je serais tentée par Portofino car c'est la riviera italienne ou le centre historique de Gênes.. on n'est pas décidé encore ; il m'est venu une autre question aviez vous pris le forfait 80 euros personne de boissons ? On pense que ça fait cher surtout que ça ne concerne que le restaurant ou le buffet ; aux bars c'est payant en plus... voilà ; dans une semaine et un jour on y sera et quelques 10 jours plus tard je reviendrai vous confier à chaud toutes mes impressions ; je vous embrasse
VI Virgin29 ·
Re-bonjour, Heureuse que ma réponse vous rassure. Pour Palerme, pas besoin de bus, taxi, ...pour rejoindre la ville, à pied vous êtes à quelques minutes du centre. Ce que je vous conseille (suivant le temps que vous avez et vos centres d'intérêts), c'est la cathédrale à Monréale (à 8 km de Palerme, au dessus de la ville, une petite place de village charmante et une vue magnifique). Nous avons pris le bus pour nous y rendre (3 euros aller/retour par personne), mais nous sommes revenus en Taxi (15 euros pour 2), car cela faisait un peu juste, nous y sommes allé en dernier, il vaut mieux le faire en premier. Et dans Palerme, la visite de la chapelle Palatine est incontournable, tout en mosaïque et magnifique ! Par contre pas facile à trouver (n'hésitez pas à demander), elle est en fait dans le Musée avec les appartements royaux, mais prenez seulement la visite de la chapelle (3 euros l'entrée je crois), le reste ne vaut pas le coup et en plus est plus cher.

Pour les boissons, nous ne sommes pas vraiment des consommateurs de vins. Ce que nous avons pris, et qu'il vous proposeront lors de l'accueil avant de monter dans le bateau, c'est un carnet de tickets pour 14 bouteilles d'eau à 23 euros le tout. C'était très bien. Il y a aussi des carnets à 32 euros pour les boissons "softs" tels les cocas, ... A toi de voir.

Quelle chance de partir dans une semaine, Bonne préparation... Virginie
virginie
ZA Zabou06 Regular ·
Bonsoir,

Pour nous, le départ est dans 2 jours !!!! Ca y est, nous y sommes presque ! Merci pour vos commentaires, ceci est rassurant de voir que vous avez beaucoup appréciez. Quel temps avez vous eu pendant la croisière et quel type de vêtement avez vous emmenez ? Les valises sont presque terminées mais j'ai peur de ne pas avoir fait le bon choix. Puis dans le bateau, pour les soirées, est-ce qu'il fait bon ? certains disent que c'est déjà climatisé et qu'il fait froid ? Merci pour vos renseignements.
VI Virgin29 ·
Bonjour, Le départ est imminent maintenant ! Pour les vêtements, j'avais regardé les prévisions météo avant de partir. Sinon, j'ai pris un peu de tout : vêtements demi-saison et été, il n'a fait vraiment chaud que les derniers jours. Dans le bateau, le soir, si vous mettez une robe, je vous conseille d'avoir une étolle ou un gilet. Dans les couloirs il peut faire plus frais, mais dans le restaurant ça va. En même temps je suis frileuse, mais c'est bien de prévoir, sachant qu'il y a aussi du vent (c'est quand même un bateau!), donc un pull et un parka au cas où. Voilà, j'espère que cela vous aide un peu. Très bon voyage ! Virginie
virginie
ZA Zabou06 Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos bons conseils. C'est une saison où le temps change tellement vite qu'il est difficile de s'habiller... On va prévoir surtout pull, gilet et coupe vent pour la journée et petite laine ou étole pour le soir.

Merci encore et bon week-end.

Isabelle
RO Rousse26 ·
😉Bon voyage Isabelle, nous allons nous croiser.. je vais prendre des tenues légères auxquelles je pourrai rajouter un gilet ; un pull ; j'emmène une veste polaire également pour les soirées fraiches ... et pour le repas du commandant ; une robe noire décolletée, mon homme lui, en tant que tel n'a encore pas regardé ce qu'il allait emmener.. lol... bon week end et encore une fois bon voyage demain !
ZA Zabou06 Regular ·
Bon voyage à vous aussi ! le départ pour nous est dimanche 17, de nice ; nous prenons la navette pour aller jusqu'à Gênes. En ce qui concerne monsieur, j'ai le même à la maison... rien de prêt ! ah là là, ces hommes !

Similar discussions

You might also like