Impressions de fin de voyage en Géorgie....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Nous avons cette année choisi cette destination à la lecture de nombreux post vantant le peu de touristes et surtout l'accueil d'une population chaleureuse...J'avoue que sur ces 2 points, nous avons été très déçus. Certes, il y a peu de touristes français, mais tellement d'autres, russes surtout. Quant à l'accueil, c'est le plus mauvais que nous ayons rencontré au cours de nos voyages. Pas même indifférent, carrément désagréable. Que ce soit dans les villes, dans les campagnes, aux stations service ou chez les petits commerçants, nous avons eu du mal à trouver un sourire. Ne parlant ni géorgien ni russe, la communication n'était pas facile, mais le sourire est universel. Nous ne devons la réussite (quand même) de notre voyage qu'à la présence adorable d'une jeune géorgienne francophone que nous avons contactée avant notre départ et qui nous a fait découvrir son pays, sa vie et sa famille. Elle n'est pas guide professionnelle, mais s'est parfaitement acquitté de sa tâche. Je peux transmettre ses coordonnées en message privé. Même constat en Arménie, même si le décès de Charles Aznavour nous a permis de faire quelques sympathiques rencontres auprès des francophiles. Malgré tout, nous ne regrettons pas notre choix qui nous a permis de nous faire notre propre opinion sur ce pays. Je vous engage a en faire de même.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Nous avons passé le mois d'avril en Géorgie et sommes rentrés entièrement satisfaits de notre expérience. Certes, le fait de ne pas parler russe ou géorgien est un handicap d'autant plus que dans les pensions de famille leur anglais ne mène pas loin.Mais nous avons eu droit à des accolades des plus chaleureuses , des attentions à notre arrivée ( verre de vin, chocolats) et la famille au complet pour nous faire signe quand nous repartions. Une fois devant une petite église un groupe d'étudiants nous a invités à partager leur pique nique. Le soir dans les familles nous avons patiemment regardé je ne sais plus combien de photos jusqu'aux cou sons des cousins.....A Tbilissi, aux thermes j'étais la seule touriste et me suis "faite" toute une bande de curieuses copines.A Tbilissi encore notre hôte nous a spontanément proposé de nous faire un tour de découverte de la ville, gratuit.. Donc nos souvenirs sont bien à l'opposé des votres
HI Himalaya2 Regular ·
je suis sincèrement ravie pour vous. Ni vous ni moi n'inventons ce que nous avons vécu....j'en conclue que nous avons été particulièrement associables cette année! ( c'est d'ailleurs ce que vous et ceux qui ont connu votre expérience doivent penser.....je ne leur en veux pas, je ferais pareil!)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis toujours surpris de lire que le sourire serait universel ; il ne l'est pas du tout, simple fait de culture, comme les autres.

Michel

je suis sincèrement ravie pour vous. Ni vous ni moi n'inventons ce que nous avons vécu....j'en conclue que nous avons été particulièrement associables cette année! ( c'est d'ailleurs ce que vous et ceux qui ont connu votre expérience doivent penser.....je ne leur en veux pas, je ferais pareil!)
DE Dennis Globetrotter ·
Donc nos souvenirs sont bien à l'opposé des votres

Hello, ben moi pareil : certes je ne parle pas géorgien ni russe, mais un peuple très sympa, et surtout surtout ultra honnête.

Rare sont les pays de nos jours ou l'on n'a pas peur de laisser son portable sur une table, ou l'on donne son porte monnaie pour que la commerçante prenne directement les sous dedans parce que l'on ne comprend pas le prix......
DO DocBedel Regular ·
Prévoyant un séjour en avril 2019 en Géorgie, nous serions trés intéressés d'avoir les coordonnées de votre accompagnatrice georgienne francophone et ls conditions de son accompagnement. En message privé bien sur

Merci d'avance
Doc.Bedel
LI Lindoudou Globetrotter ·
Désolée, nous n'avions pas d'accompagnement. Que mon mari, moi et une voiture de location 😉
EN EncorLol Veteran ·
Alors là, je suis très surpris, pas un peu mais beaucoup!!

J'ai trouvé les Géorgiens et encore plus les Arméniens d'une rare gentillesse et serviabilité. Dans l'ex-URSS que j'aime parcourir, je leur décerne même la palme des populations qu'il fait bon rencontrer et découvrir.
MI Michael7759 Regular ·
Bonjour !

Nous sommes allés en Géorgie en août 2017 pendant 1 mois. Dans l'ensemble, je trouve que c est un peuple très accueillant. On a eu la chance d être facilement pris en auto stop par des gens adorables, de se faire payer des verres (de tchatcha) dans les bars ou les montagnes du Caucase par les bergers, d être accueilli à bras ouverts dans les petites guesthouses... De plus, la culture française semble appréciée (on a meme eu le droit à une fan de Patrica Kaas) !

Cela dit, si on compare à d'autres cultures (par exemple à l Indonésie où nous sommes allés en juillet 2018), les sourires sont moins spontanés. Je pense en particulier à ce que nous avons vécu dans les bains de Tbilissi qui fut mémorable : mais on l a pris positivement ! Tu peux lire notre anecdote ici : https://un-tour-dans-le-sac.fr/les-thermes/ En ce sens, je peux comprendre l avis de Himalya2 même si dans l ensemble, on a été très contents de nos contacts avec les Géorgiens.
https://un-tour-dans-le-sac.fr/
MA Marcelle22 Regular ·
Bonjour Je suis en Géorgie depuis 15jours et pour un mois. Je n'avais pas lu ton post avant et tellement lu du bien sur l'accueil géorgien que je suis un peu déçue. Pour moi la barrière de la langue est un gros problème, ils ne sont pas désagréables mais même entre eux je ne les vois guère rire. Je suis habituée à un autre accueil en Afrique, Inde et je mettrai la palme à l'Iran et l'Ouzbékistan Certes on se sent en sécurité et effectivement il semble qu'il n'y ait pas de vol.
Line
HI Himalaya2 Regular ·
Bonjour Line, Je suis rassurée de constater que je ne suis pas seule à avoir ressentie cette déception. Je vous souhaite de faire quand même quelques belles rencontres (les rares géorgiens qui parlent notre langue sont heureux de pouvoir la pratiquer) et de passer un bon voyage.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les Géorgiens sont des orthodoxes, du Caucase. Si j'osais je vous dirais des orientaux, des levantins, des Turcs en pire. Ils sont hospitaliers, mais ils ne vous accueillent pas avec des sourires, ils ne sont pas "chaleureux" à la façon dont les Français du midi le conçoivent. Les Grecs non plus d'ailleurs.

Michel
MA Marcelle22 Regular ·
Merci pour vos réponses Je vois que je ne suis pas là seule. Mais moi dans mes voyages je recherche des gens chaleureux car en France c'est un peu cata Et surtout j'aime parler avec eux pour connaître leur pays La je crains de revenir en ne connaissant de la Géorgie que le petit futé ou wikipédia ! Et des paysages magnifiques c'est vrai
Line

Similar discussions

You might also like