Inca Trail ou trek du Salkantay (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Bonjour à tous !

Je suis entrain de planifier un voyage au Pérou en mai. J'hésite entre l'Inca Trail (classique, incontournable, cher, réservation obligatoire) et le trek du Salkantay (moins de monde, un peu moins cher, pas de résa, peut être moins beau ?). Je serai avec une copine qui ne reste que 15jours au Pérou et qui vient pour la première fois. Du coup, il ne faut pas que l'on se loupe !! Y a t-il des voyageurs parmi vous qui auraient déjà fait l'un de ces treks ou même les 2 pour m'aider à me décider? Merci beaucoup !!
Claire V-Liberté Tour du monde en vélo 2015
WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement je recommande en premier Ausangate, mais il faut etre acclimate a l'altitudd.
SI Simon Globetrotter ·
Si t'es un marcheur/trekkeur, aucune des deux. Ils sont tous les deux autant fréquentés l'un que l'autre, où tous les voyageurs qui veulent marcher un peu se ruent.

Le Salkantay est certes moins cher, mais il n'y a au final qu'1 jour de marche + 2 demi-journées. Et encore cela risque de changer (pour 2015 ou 2016), un système de permis est en projet.

Il y a des itinéraires bien plus sympas, plus libres, plus engagé à faire au Pérou. Et les chemins Incas ne manquent pas ici, ça ne se limite pas aux quelques kilomètres de l'Inca Trail, c'était un réseau de 30.000 km !
VL VLiberté ·
Hello ! Merci poui ton retour. DU coup as tu des suggestions pour 4/5 jours (bons marcheurs). A priori pas besoin de se prendre la tête dès maintenant, dès lors qu'on ne fait pas l'inka trail, pas besoin de réserver en avance?

Merci !
SI Simon Globetrotter ·
Autour de Cusco, il y a 3 grandes cordillères :

- Vilcabamba où se trouve le trek du Salkantay, Inca Trail, mais aussi celui de la cité Choquequirao. Ce dernier peut se poursuivre vers le Machu Picchu (Santa Rosa) ou la cité de Vitcos.

- Vilcanota, avec le tour du Nevado Ausangate, qui est le trek principal, avec des variantes possibles pour allonger les parcours.

- Urubamba, plus connu sous le nom de Lares (village de Lares, souvent le point de départ des treks) avec pas mal d'itinéraires possibles.
BO Boubou1981 ·
Salut, J'ai fait le trek du Salkantay, effectivement trois jours de marche mais un seul qui vaut vraiment le coup pour la beauté des paysage. On l'a fait seul, en autonomie. Il y avait certes un peu de monde mais c'est plus que vivable, on arrivait souvent à n'avoir personne dans notre champ de vision devant nous (on l'a fait en septembre). En revanche, je ne peux qu'approuver pour le tour de l'Ausangate, un trek d'un beauté exceptionnelle. Là vous serez seuls, avec des paysages vraiment à couper le souffle. On était passés par une agence pour prendre juste un arriero qui nous a accompagné (et fait à manger + porté nourriture). Le trek en soi n'est pas si dur même si on passe deux fois dans mon souvenir au dessus de 5000 m. En effet, il faut être acclimaté, nous on l'a fait après le Salkantay et ça a été parfait.
VL VLiberté ·
Merci pour vos messages !

Je recherche un trek d'un bon niveau, et des paysages ... Donc vos réponses m'aident déjà bien dans mon choix parmi les différentes options.

Mais quid des sites archéologiques? Seul l'Inca trail traversent des sites archéologiques ou est ce aussi le cas des autres treks?

Merci beaucoup pour vos lumières !
BO Boubou1981 ·
Regarde le trek de Choquequirao, je ne l'ai pas fait mais je l'avais repéré quand j'ai "préparé" le Pérou.
CO Cocuy Veteran ·
Le Trek du Choquequiro rapetisse à mesure que la route vers Totora remonte et c'est bien dommage. A mon époque, il fallait 6 jours à pied pour faire le tour. Cela étant la route n'est pas encore opérationnelle et de toute façon, de Cachora à Totora (jusqu'où a la route exactement?), tu as quand même quatre bons jours (ou cinq petits jours) de rando sans route: C'est vraiment très très beau et le site archéologique, s'il est moins imposant que le MP, est dans un cadre auguste et bien moins infesté de touristes, grâce au fait qu'il faille marcher pas mal!

Cachora-Choquequirao: Tu as des vues splendides sur le haut Apurimac et le sentier est une ancienne route précolombienne. Tu passes le col de Cachora qui te fait rentrer au haut du canyon (je l'appelle comme ça mais je ne me souviens plus du nom exact), le chemin rive gauche descend peu à peu jusqu'à un pont (1400 msnm environ?) qui te fait passer rive droite. Avant le pont, sur la rive gauche, tu as un premier campement sûr. Il faut ensuite remonter fort tout droit pour atteindre Le site lui-même qui est sur trois niveaux avec les terrasses inférieures, les terrasses supérieures et celles du faîte où la vue sur le canyon est dantesque. Il y a une zone de camping sur le site archéologique, payant soit dit en passant. Etape suivante: Tu remonte un bon et agréable chemin jusqu'au "col" du Choquequirao qui te fait basculer dans une autre vallée, celle du rio Blanco. Très belle vallée avec plein de papillons et un autre site archéologique en train d'être dégagé un peu au dessus du rio. Il y a divers endroits où dormir, au rio ou plus haut, au dessus de l'autre rive, chez une indigène (emplacement camping et quelques vivres, bières et sodas). Si on fait une bonne journée, on peut aussi dormir sous le col de San Juan, au dessus de 4000 m. Passé le col San Juan, on longe un sentier parfois haut perché et exposé avec des excavations curieuses (ancienne exploitation de sel gemme?). On passe par le village de Yanama où il y a des hébergements assez sommaires (à mon époque en 2010). Ou on continue et on peut dormir à moins d'une heure sous le col, vers les 4200-4300 m, je dirais. La vallée est entourée de beaux glaciers. Le col est haut (4600 m) mais facile ainsi que le chemin qui descend jusqu'à Totora. De Totora au bled suivant (point de départ pour la rando du Salkantay), il y a une route qui était en construction à l'époque: donc aucune difficulté. En fait depuis le col de Totora, ça ne fait plus que descendre. Tu peux ensuite via la Playa ou autre connecté aisément jusqu'au MP.

en 5 petits jours, ça fait: 1°: Cachora-campement avant le pont de l'Apurimac 2°: 1er campement-Choquequirao 3°: Choquequirao- campement de l'indigène 4°: campement de l'indigène-Yanama 5° Yanama-Totora.

En 4 bons jours, ça peut donner: Les deux premiers jours idem. 3°: Choquequirao-sous le col San Juan (bonne journée) 4° de sous le col San juan à Totora (bonne journée).

Similar discussions

You might also like