Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Au départ d'Angoulème, j'aimerais faire un voyage à vélo non VTT dans le Massif central.

Si vous connaissez bien la région, quels sont selon vous les incontournables ?

Merci.

EV Evajules Globetrotter ·
L'incontournable, c'est le parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Tu as toutes les cartes nécessaires sur G...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Un endroit, ou plutôt une zone que j'aime bien.

En vrac, le Cantal : Puy Mary (montée d'un côté, descente de l'autre, il y a plusieurs accès car 7 vallées), Super Lioran, Plomb du Cantal, Salers, Chaudes Aigues, le barrage de Grandval (et celui de Sarrans), le château d'Alleuze, le pont Eiffel de Garabit, etc. En nord Lozère : la route entre Le col de Bonnecombe et Nasbinals, au sud, limite Gard le Mont Aigoual, la "perte du Bonheur", la grotte de Bramabiau (y aller quand il y a beaucoup d'eau), etc. En Ardèche, le plateau, source de la Loire au Gerbier de Joncs, Mont Mézenc, cascade du RayPic, plein de montées et de descentes du plateau vers la plaine, des paysages, etc.

La liste serait trop longue, sans compter que ce sont des sites touristiques (enfin, pas trop) et qu'il existe des endroits peu connus mais que j'aime bien, mais là il faudrait connaître les endroits ou au minimum les départements où tu comptes passer.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LA Langenscheid Veteran ·
C'est noté, merci beaucoup.

TV Tve64 Regular ·
Salut

Un endroit, ou plutôt une zone que j'aime bien.

En vrac, le Cantal : Puy Mary (montée d'un côté, descente de l'autre, il y a plusieurs accès car 7 vallées), Super Lioran, Plomb du Cantal, Salers, Chaudes Aigues, le barrage de Grandval (et celui de Sarrans), le château d'Alleuze, le pont Eiffel de Garabit, etc. En nord Lozère : la route entre Le col de Bonnecombe et Nasbinals, au sud, limite Gard le Mont Aigoual, la "perte du Bonheur", la grotte de Bramabiau (y aller quand il y a beaucoup d'eau), etc. En Ardèche, le plateau, source de la Loire au Gerbier de Joncs, Mont Mézenc, cascade du RayPic, plein de montées et de descentes du plateau vers la plaine, des paysages, etc.

La liste serait trop longue, sans compter que ce sont des sites touristiques (enfin, pas trop) et qu'il existe des endroits peu connus mais que j'aime bien, mais là il faudrait connaître les endroits ou au minimum les départements où tu comptes passer.

Très belle liste d'un connaisseur. 😉 Je rajouterais: les gorges du Tarn, le Mont Lozère (hameau de l'hôpital, pont sur le Tarn (près de sa source), même si le chemin n'est pas excellent pour y parvenir, le Pont de Montvert). Si on passe dans le coin, passer par le lac de Charpal, descendre la vallée du Chapeauroux près de Chateauneuf de Randon avant de rejoindre les gorges de l'Allier. Si on remonte de Marvejols vers le Nord (Aubrac), ne pas manquer la jolie et méconnue vallée de l'Enfer...

Entre Cantal et Puy de Dôme, ne pas manquer les immenses espaces du Cézallier. De telles étendues sont rares dans notre pays.

Il faudrait un peu plus délimiter le massif Central car géographiquement et géologiquement parlant, c'est très vaste. Ou encore mieux donner à la grosse louche une idée du parcours et on complète par les points qui valent un arrêt et un détour.
Merci. J'ai rajouté sur la carte en cherchant au mieux.

De manière générale, à moins d'obtenir un parcours tout fait, je pars des choses à voir et je dessine un parcours pour les joindre.
CH Chouhibou Veteran ·
Si tu veux te mesurer aux plus grands, le mont Aigoual sera une étape (arrivée) du tour de France cette année. 😉
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Noté, merci.

De manière générale, le vélo sportif ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je démarre par une carte des choses à voir et que je construis le parcours en conséquence.
CB Cbandiera Globetrotter ·
Belle bambée en effet ya tant de choses à voir et à humer les paysages et contrées magiques du massif central mais attention ; les parcours sont exigeants , mais je ne pense pas que ce soit un problème pour toi. j'aurais un faible pour le cézalier en effet ainsi que le gerbier de joncs
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NO Nomade743 Veteran ·
En partant d'Angoulême le limousin voisin pourrait te mener vers la creuse à la limite de la Corrèze sur le sublime plateau des millesvaches et le lac de vassivieres. La chaines des puys au dessus et a l'ouest de Clermont est incontournable. Puis en descendant vers le sud les villages : Besse en chandesse entres autres , les lacs dans les anciens cratères: Montcineyres, Pavin, Chambon, Guery, Servieres, Chauvet et tant d'autres... J'ai aussi un faible pour les plateaux : Cézalier, causse Méjean, Causse Noir et autres Larzac. Millau bien sur avec un tour vers les gorges de la Jonte. Plus au sud : le cirque de navacelle, les gorges du gardon. Les monts Lozere, Aigoual Encore plus aucun mais c'est encore le MC : le secteur du Salagou et le pas très connu parc régional du Caroux avec les belles aiguilles des gorges d'héric. a l'est sur le parcours de Stevenson il n'y a rien à jeter !

Bref tout est beau dans cette région !
TV Tve64 Regular ·
Désolé pour le HS qui suit. Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici ) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!

Sachez qu'il existe un projet similaire à la fondation Wikipedia qui s'appelle Wikivoyages. Il est possible de contribuer dans un esprit collaboratif comme ici mais une licence libre Creative Commons.

Moi je sais où j'irai donner de mon temps...
NO Nomade743 Veteran ·
Désolé pour le HS qui suit. Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!

Sachez qu'il existe un projet similaire à la fondation Wikipedia qui s'appelle Wikivoyages. Il est possible de contribuer dans un esprit collaboratif comme ici mais une licence libre Creative Commons.

Bonsoir Vincent, je comprends pas bien le rapport entre mon post et ta réaction çi dessus, merci de m'éclairer. Cordialement
8X 8xc Veteran ·
J'ai un peu le même ressenti que toi (j'avais dit ça trop longuement ici) sur ces guides voyagesforum, pour au moins trois raisons, exhaustivité impossible à atteindre (d'ailleurs, je dirais ouf ! heureusement, le plaisir du voyage c'est celui de la découverte), vue sur tel ou tel endroit forcément orientée par le rédacteur de l'article (le forum permet la diversité des points de vue et les interactions, pas un guide type wiki) et donc ces problèmes de droits d'auteur.
Bref tout est beau dans cette région !

Merci.

Y a pu qu'à dessiner le parcours.

TV Tve64 Regular ·
Désolé pour le HS qui suit. Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!

Bonsoir Vincent, je comprends pas bien le rapport entre mon post et ta réaction çi dessus, merci de m'éclairer. Cordialement

Je me rends compte que les liens vers les lieux que tu mentionnes (Larzac, Gorges de la Jonte, etc.) sont créés automatiquement, d'où ta question. Je pensais que tu avais inséré ces liens toi-même, voire que tu avais créé le contenu du Guide. Mon commentaire (que je reconnaissais comme Hors Sujet) étais lié à cela.
8X 8xc Veteran ·
Les liens se créent automatiquement. Pour moi (suis-je le seul à le penser ?) ça rend le propos peu lisible, encombré. Il faudrait dans chaque message au minimum une case à cocher pour activer ou désactiver le script qui fait ça. C'est de l'infantilisation, si on veut placer un lien, on est assez grand pour choisir sur quel mot et vers quoi, si on ne veut pas en placer, ça devrait être un choix. Tout ça pour diriger du flux vers les guides.
Entre ces liens ajoutés automatiquement et les très (trop) nombreuses pub, ce site est un peu pénible à lire.

On a vraiment besoin d'autant de pub pour héberger un simple forum et gagner correctement sa vie ?
TV Tve64 Regular ·
Les liens se créent automatiquement. Pour moi (suis-je le seul à le penser ?) ça rend le propos peu lisible, encombré.

Je suis l'un des deux...😉
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonjour,

en 2015 j'ai fait le tour du Cantal à vélo, grâce au cycloguide 15, " Le Cantal à vélo";C'est un guide réalisé par le comité départemental de cyclotourisme - ex FFCT, avec l'aide de l'office du tourisme. C'est bien fait, il y a 25 circuits sous forme de 25 fiches, chaque fiche en forme de triptyque présente à la fois la carte IGN du parcours, le "road-book" kilométrage, villages traversés, les incontournables, châteaux, points de vues, ponts, villages, etc...on rabat le pliage qui fait correspondre les villages avec un tableau indiquant épiceries, médecin, camping existants, etc. Et bien sûr un plan général simplifié du département avec le tracé en grosses lignes des circuits. J'avais aussi téléchargé le parcours de la véloroute de Blesle à Figeac. Pour en faire le tour, donc, du Cantal, j'ai en fait abouté les moitiés de circuits. Et pas déçue du tout. Voilà, si ça peut aider. je mets la photo. Je viens de voir qu'ils existent aussi pour le Puy de Dôme, la Haute Loire et l'Allier.
CB Cbandiera Globetrotter ·
j'ai cru comprendre que l'on peut les enlever par les options mais je ne sais plus où !
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement. Il suffit d'aller dans : Mon compte > Mes options puis sélectionner son choix dans le champ "Afficher les liens automatisés dans les messages du forum vers les guides VF" avant de "sauvegarder les modifications".

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
8X 8xc Veteran ·
Ah, merci, je viens de le faire.
En 2015 j'ai fait le tour du Cantal à vélo, grâce au cycloguide 15, " Le Cantal à vélo";C'est un guide réalisé par le comité départemental de cyclotourisme - ex FFCT, avec l'aide de l'office du tourisme.

Merci, je vais regarder.

https://www.fnac.com/c104740/Cycloguide
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour Vincent,

Une réponse à votre commentaire...

Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!

Si vous publiez sur un wiki, les chances que vos contributions demeurent intactes au fil du temps sont pratiquement nulles. D'autres viendront modifier, rectifier ou enrichir vos contributions/textes y compris, comme ici, l'équipe du site (avez-vous vu tout le contenu qu'on retrouve déjà dans les guides entièrement rédigé par l'équipe VF?). Si une personne vient ajouter une seule virgule au texte, devient-elle aussi un des auteurs du texte? L'idée ici est surtout d'éviter, d'une part, qu'on retrouve du contenu copié d'ailleurs dans les guides VF (question de copyright à respecter) et, d'autre part, que le contenu existant des guides ne soit pas copié sans autorisation sur d'autres sites, principalement pour éviter que n'importe quel compétiteur à VoyageForum s'attribue le contenu sur son site ou en profite pour générer sans frais du trafic... Mais, si vous venez ajouter des phrases ou des paragraphes aux guides qui sont déjà sur votre propre blog, franchement on n'en fera jamais un cas puisque vous êtes bien l'auteur du texte... et notre politique fait même en sorte qu'elle protège la copie sans autorisation de votre contenu/texte ailleurs par d'autres personnes... Le forum fonctionne sous ce même principe depuis près de 18 ans...

Super et merci...! 🤪 Vous faites un peu comme une personne qui entrerait dans un restaurant pour aller suggérer haut et fort aux clients déjà assis aux tables d'aller dans un autre restaurant spécifique soit disant meilleur... 🤪 C'est super apprécié par le "propriétaire du restaurant"... Wikivoyage utilise le logiciel gratuit de Wikipedia et aucun développement n'y est fait par l'équipe de Wikivoyage. Le coût de développement et d'hébergement d'un tel site est donc pratiquement nul et, dans ces conditions, le «Créative Commons» est beaucoup plus adéquat et facile à gérer, car on s'en fiche complètement que le contenu apparaisse sur d'autres sites étant donné qu'il ne coûte presque rien à héberger et à générer. VF reçoit plus d'un million de visiteurs par mois et son équipe développe entièrement à partir de zéro tout ce qu'on y retrouve au niveau programmation et technique et a un coût d'hébergement et salarial qui n'a rien à voir avec Wikivoyage (c'est d'ailleurs un énorme défi de rentabiliser un tel site avec seulement de la publicité). C'est donc normal que VF n'ait pas la même philosophie quant au contenu versus un site qui n'a pratiquement aucun frais (facile de donner à tous son contenu quand il n'a rien coûté...). Si la philosophie de VF ne vous convient pas, vous pouvez chercher un autre site de voyage où le contenu est «Créative Commons», mais bonne chance pour y trouver aussi toutes les fonctions de programmation/développement offerts sur VoyageForum et qui stimulent le retour des utilisateurs, le plaisir de partager et le sentiment de communauté.

J'arrête ici, car nous sommes hors sujet avec la discussion. Désolé pour l'auteur de la discussion.

Cordialement,

François, fondateur et administrateur
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
J'ai dessiné ce parcours en essayant de passer par le plus d'endroits recommandés dans cette discussion, sachant que j'ai déjà visité Mende, Florac et Millau.

En ajoutant que ça sera en vélo de randonnée — et même un pliable, pour rendre ça plus intéressant 😏 — et que j'ai pas de contrainte de temps… qu'en pensent les habitués du coin ?

600 km, 10.829 m de D+
TV Tve64 Regular ·
Les points de passages sont bien choisis, dans l'ensemble, mais le tracé n'est pas réaliste avec le vélo choisi. Plusieurs sections sont difficiles et pour tout dire, au tracé assez incompréhensible. Il doit y avoir un routeur médiocre là-dessous. Il y a aussi des choix dommage, comme passer si près du plateau de l'Aubrac sans y passer.

Voici une proposition qui me semble respecter l'esprit mais est plus réaliste, compte tenu du type de vélo mentionné (randonnée et pas VTT).

Je précise que je connais quasiment l'ensemble des régions traversées et que j'ai roulé sur à peu près toutes les routes et chemins de l'itinéraire proposé depuis l'Aubrac (et aussi dans le Cézallier).
Merci. L'objectif était de voir le maximum de points mentionnés plus haut dans le fil, et sachant que je suis déjà passé par l'Aubrac (Mende → Marvejols → Saint-Urcize → Figeac), d'où parcours plus à l'est.

Pour référence, le premier bout 45km/1200mD+ = sportif ou moyen avec un vélo de ~20 kg ?

TV Tve64 Regular ·
OK, je comprends. J'ai mis à jour la proposition.
8X 8xc Veteran ·
Bon voyage ! Petites réflexions personnelles : Ton parcours ne passe ni par le col routier le plus haut du Massif Central, le Pas de Peyrol (Puy Mary), ni par Prat de Bouc (Plomb du Cantal), ni par la route sauvage Nasbinals - Col de Bonnecombe (dite "route des lacs"), qui font partie de mes coins préférés du Massif Central. En revanche, tu passes par le cirque de Navacelles, et tu auras 2 km à faire à l'est de ton parcours pour aller au Mont-Aigoual, autres coins que j'affectionne. Mais bien entendu, à chacun ses choix, tu ne peux pas passer de partout.
Je suis preneur d'un parcours alternatif, en gardant à l'esprit que ça n'est pas un vélo full crabone (et que je n'ai plus vingt ans).
TV Tve64 Regular ·
Bon voyage ! Petites réflexions personnelles : Ton parcours ne passe ni par le col routier le plus haut du Massif Central, le Pas de Peyrol (Puy Mary), ni par Prat de Bouc (Plomb du Cantal), ni par la route sauvage Nasbinals - Col de Bonnecombe (dite "route des lacs"), qui font partie de mes coins préférés du Massif Central. En revanche, tu passes par le cirque de Navacelles, et tu auras 2 km à faire à l'est de ton parcours pour aller au Mont-Aigoual, autres coins que j'affectionne. Mais bien entendu, à chacun ses choix, tu ne peux pas passer de partout.

On a au moins les mêmes goûts en matière de lieux à visiter à vélo! 😉
8X 8xc Veteran ·
Je suis preneur d'un parcours alternatif, en gardant à l'esprit que ça n'est pas un vélo full crabone (et que je n'ai plus vingt ans).

Difficile de faire un parcours alternatif, ça signifierait décider à ta place, et forcément oublier des trucs incontournables même si ça ne seraient pas les mêmes que ton propre parcours. Pour les pentes, dans ton tracé, la remontée du fond de la vallée du cirque de Navacelles en allant vers le sud, c'est assez court (dans les 2 km), mais je me souviens d'un passage à 12 ou 13 %. L'Aigoual en venant du Nord, c'est cool. Pour ce qui n'est pas dans ton tracé, Le Plomb du Cantal c'est long et ça monte mais pas trop raide. La montée au Pas de Peyrol en arrivant du Nord (pas de Serres), oui pour les 1500 derniers m (moins que Navacelles), mais le paysage (s'il n'y a pas de brouillard) fait presqu'oublier la pente. La route des lacs, au sud de Nasbinals, c'est assez plat, tu es sur un plateau sauvage entre les vaches Aubrac, les prairies, et quelques rochers.

J'ai conscience que suivre toutes les propositions te ferait faire des détours, rien n'est simple dans le tracé d'un parcours. Simplement, si tu ne connais aucun des ces endroits, ça serait l'occasion d'en découvrir, et ta demande s'appelle "Les incontournables à voir dans le Massif Central".
Merci à tous les deux pour vos suggestions.

Y a pu qu'à appeler les campings pour vérifier qu'ils sont ouverts et prendre les billets de train.
Justement, le numéro 153 de la revue Cyclo-Camping International librement disponible — covid-19 oblige —, contient un article "À la découverte des Grands Causses".

Beau parcours dont voici quelques photos.

Par contre, plus physique que je n'anticipais. Je n'ai d'ailleurs croisé en une semaine qu'un seul cyclotouriste, un jeune qui voyageait d'aileurs en mode bikepacking alors que j'ai croisé pas mal de sportifs pour des sorties à la journée avec le vélo très léger qui va avec.

Un vélo de rando à ~25 kg n'est pas forcément une bonne idée vu la succession de côtes, mais en itinérance, difficile de faire autrement, d'autant que le parcours m'a envoyé deux fois sur des chemins bien caillouteux → oublier les pneus fins. Prévoir aussi 2 litres d'eau, et bien repérer les cimetières pour se ravitailler en dehors des quelques villes sur le chemin.

Deux campings étaient fermés, dont un (municipal) dont on m'avait assuré quinze jours avant qu'il serait ouvert 😠

Merci à tous pour votre aide.

Similar discussions

You might also like