Aide pour les enfants indiens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous,

Je ne suis jamais allé en Inde mais je devrais partir d'ici la fin de l'année à Bangalore dans le cadre de mon travail. Ca devrait se faire un deux voyages d'une semaine à chaque fois.

Mon interrogation est assez simple : est-il utile de partir avec quelques fournitures scolaires (cahiers, crayons de couleurs, stylos) comme je l'ai déjà fait au cours de certaines de mes vacances. Si vous considérez que ce n'est pas le genre de chose la plus adéquate à apporter, que me conseilleriez-vous sachant que je n'aurais que très peu de dispo pour réellement donner de mon temps.

Merci d'avance pour votre aide
LU Lulu1 Veteran ·
Nous avons une petite association qui aide à la scolarisation de 35 enfants dans le TAMIL NADU et, sans vouloir me poser en expert, c'est bien d'apporter quelques petites fournitures scolaires à remettre à la responsable de l'école qui pourra en faire bénéficier les enfants les plus démunis.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Apporter d'Europe, cela me parait absurde. Tout coute 10 fois moins cher en achetant cela en Inde.
LU Lukasks Veteran ·
Apporter d'Europe, cela me parait absurde. Tout coute 10 fois moins cher en achetant cela en Inde.

C'est une bonne remarque...
Lukas
ST Stalingrad Globetrotter ·
La remarque de Willemspie est piquée du bon sens 🙂 Mais je pense que nombre de français pensent encore que l'Inde est un pays sous-développé.
AK Akbar Regular ·
Bonjour. Vous avez vous et Willemspie cent fois raison, inutile d'apporter de France crayons et cahiers, il y a tout ce qu'il faut sur place et beaucoup moins chére, autant acheter ici et distribuer. Amicalement. G.D 😛
Libre
SW Sweetblues Regular ·
Bonjour,

Actuellement il est possible de trouver facilement absolument tous les produits en Inde et spécialement a Bangalore,

pour l'alimentation il y a le supermarché Nilgiris ( Brigade road ) ou l'on trouve beaucoup de produits alimentaire Européenne,

Je vous conseille de ne pas vous charger cela n'est pas nécessaire.

A la MG Road ne manquez pas la visite au Indian coffee shop ...... Bon séjour en Inde........

Cordialement

John
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
MI Millipatti Veteran ·
Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'achat de fournitures scolaires ou autres... il y a de tout en Inde, et nombre d'Occidentaux (dont je fais partie) n'hésitent d'ailleurs pas à remplir leur sac de voyage au retour!

Toutefois, si tu as des vêtements d'enfants (les tiens ou ceux des copains) à donner, ceux-ci peuvent être très appréciés. Tu remplis ton sac au départ de vêtements à donner... et tu le reremplis au retour de toutes tes trouvailles...

J'ai donné 30 kgs de fringues dans un centre social de Munnar, après que l'on m'eut diriger vers un panchayat local. Inutile de te dire que ce petit effort de ma part et de mes enfants fut très apprécié. En tout cas, pour mes enfants, ce fut une belle leçon d'humilité.

Bons séjours
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
FR Françoise83 ·
Hello, si tu souhaites offrir des fournitures scolaires à des enfants, tu trouveras tout sur place, au moins 10 fois moins cher qu'en France, sans le risque d'un supplément bagage (le papier c'est lourd), et surtout plus approprié : ils n'utilisent pas les mêmes formats de cahiers, ont eux aussi une liste de fornitures scolaires, etc...Comme petit cadeau, des porte-clefs publicitaires ou autres (pas ceux fabriqués en Chine, ils ont les mêmes là-bas...), des auto-collants et des photos de ta famille, tes amis, ta maison, ta ville pour leur montrer, un calendrier des Postes, des posters de paysages européens à laisser dans une salle de classe ou une association d'aide aux enfants et un peu de temps à leur offrir ..... Il y a certainement beaucoup d'autres idées à glaner sur le forum. Essaye de découvrir ce magnifique Etat qu'est le Karnataka... Bon voyage
Françoise83
RI Rillyboy ·
Merci à tous pour vos commentaires et vos idées. J'ai quelques semaines pour m'organiser, je vais essayer de faire une petite collecte de vêtements auprès de mes proches je pense.
VE Velivole ·
Que de bon sens mais n'oublions pas non plus tous ces occidentaux dans le besoin avant de vouloir se rendre utile ailleurs, d'autant plus que l'Inde est loin d'être un pays sous-développé. Pour information il existe des associations en Europe (exemple : Le Relais, géré par Emmaüs France) qui s'occupent de collecter un peu de tout (vêtements, jouets...) pour mieux les recycler et/ou exporter à destination des pays en développement.

Le lien suivant montre que l'IDH de l'Inde, classé comme "moyen", est plutôt confortable comparé à l'Afrique ou à ses voisins : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/HDImap2008-2007.png

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain#Pays_.C3.A0_d.C3.A9veloppement_humain_moyen_.280.2C8_.3E_IDH_.E2.89.A5_0.2C5_.E2.80.94_84_pays.29

Bon voyage 🙂
CR Crom ·
Bonjour, je viens de lire ton message en faisant une recherche pour trouver des associations qui aurait besoin d'un petit coup de main. Nous sommes deux à partir pendant quatre mois en inde du sud et il est vrai que l'on aimerait bien ce rendre un peu disponible pour agir avec des associations. On souhaite déjà être bénévoles dans les orphelinats des sœur Mère théresa mais rencontrer plusieurs associations me parait plus intéressant. Nous ne souhaitons pas monter de projet de France. Si cela vous intéresse, donner moi les coordonnées de l'association en inde. Je vous remerci;

De plus, il serait gentil de votre part de nous donner d'autres adresses à qui on pourrait s'adresser pendant notre voyage. Merci et à bientot

Similar discussions

You might also like