Inde: aumône et mendiants

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Il y a beaucoup de mendiants et d'enfants qui nous ont sollicités pendant notre voyage. J'ai complétement arrêté de donner après avoir donné mon obole à une jeune mère car une vague d'enfants et d'adultes nous ont totalement et violemment submergés et après nous être sortis de là, nous avons constaté que d'habiles mains avaient subtilisé ... notre jeu de clefs pour cadenas et valises, ce qui n'a rien rapporté au voleur mais nous aurait bien mis dans l'embarras si nous n'avions eu un jeu de doubles !

A la suite de cet incident et parce que nous ne pouvions pas rester indifférents à la misère, nous avons fait en sorte de donner très très discrétement et bien souvent à ceux qui, résignés et dans leur coin, ne demandaient rien. Ce fut un de nos grands problèmes en Inde.
LA Lana29 Regular ·
comment se fait t'il que l'inde qui est considéré comme une des plus grande puissance, soit si pauvre? moi aussi j'ai été très choquée par les mendiants, et le comportement des gens en règle générale à mandawa, il y avait 30 enfants qui nous couraient après et à new delhi, ils se mettent en danger en courant après les auto, les cars, bus....transportant des touristes donner de l'argent: surtout au enfant, je suis contre mais on peut leur donner des mini savons, des crayons, des echantillons de parfums, des bonbons, des produits de bain comme on en a gratuitement dans les hotels.....
ST Stalingrad Globetrotter ·
"comment se fait t'il que l'inde qui est considéré comme une des plus grande puissance, soit si pauvre?" Pour la même raison qu'il y a de plus en plus de SDF en France, té pardi [:P]
NA Nalesnik Globetrotter ·
comment se fait t'il que l'inde qui est considéré comme une des plus grande puissance, soit si pauvre?

Même quand une nation réussit, il y a toujours des laissés pour compte.

Au Siècle d'Or espagnol, quand les galions, chargés de l'or du Nouveau Monde, faisaient de l'Espagne la puissance la plus riche et redoutable de la planète, ce pays avait à faire face à une recrudescence insoluble des pauvres, mendiants et vagabonds, qui occasiona un débat national, lequel passionne encore les universitaires d'aujourd'hui....

A l'époque où la France de Louis XIV dominait l'Europe, régnait sur le tiers de l'Amérique du Nord, et rayonnait jusqu'en Perse et au Siam, il y avait une misère considérable dans nos campagnes...

Lorsque Londres était la première place financière du monde, et que le soleil ne se couchait jamais sur l'Empire Britannique, la misère des ouvriers anglais était affreuse...

Aujourd'hui, le monde est dominé par les USA, ce qui ne les empêche pas de vivre une crise économique terrible, et de compter de très nombreux ilôts de pauvreté.

L'Inde est une puissance montante qui émerge à peine. Elle n'a pas résolu tous ses problèmes. En ce moment 30% de sa population s'enrichit et accède à la société de consommation, et 40% s'appauvrit. En tous cas, il est de plus en plus rare de voir en Inde des gens mourir sur le trottoir.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
On a débatu de la pauvreté et des mendiants indiens dans cette discussion:

http://voyageforum.com/voyage/la_pauvrete_en_inde_D941318/ et des enfants des rues dans celle-ci:

http://voyageforum.com/voyage/inde_quoi_emmener_pour_les_enfants_D1162795/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
KR Kreut77 ·
C'est mon opinion et cela n'engage que moi

Les enfants pauvre d'Inde ont besoin: De parents inséraient dans une société indienne (pas de manche ni de "mafia indienne") à mort la mafia. D'éducation, de soin sanitaire, d'une chance... Du riz et du Dal avec un nann... Des bananes parce que cela peut faire plaisir à plus de 20 gamins en même temps, rapidement avec un minimum de 40 rps

Mais ils n'ont pas vraiment besoin d'argent[:/]et de lait en poudre pour leur petit frère qu'ils iront revendre immédiatement.

"J'ai encore beaucoup d'exemples et la tête sur les épaules"
Kreut
CL Claire2A Regular ·
bonsoir je suis étonnée que vous n'ayez eu que 5 réponses à ce post qui interpelle. C'est un sujet (heureusemnt plus tabou) qui apparait régulièrement au fil des discussions. Je voyage dans les pays en voie de développement uniquement, et j'ai grandi en Afrique Noire, donc ce phénomène je l'ai vu et subi depuis presque toujours. Devant mon refus de donner, en particulier de l'argent, je reste après toutes ces années de voyage avec un sentiment teinté de honte, alors que pourtant je sais très bien ce que sont la plupart des mendiants, et les traffics auxquels ils appartiennent - parfois malgré eux.... Peut être que ma question choque : de quelle façon vous y prennez vous, avec des mendiants qui ne vous lâchent pas, ou qui essaient de s'imposer par leur nombre ; situation qui peut être génante qui plus est si vous voyagez en famille, avec vos petits enfants ? quel état d'esprit avez vous face à eux ? Jusqu'à présent je ne suis partie qu'avec des adultes; quelle explication de cet aspect du voyage puis-je donner à des enfants qui vont partir avec moi ? à +
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

"à mandawa, il y avait 30 enfants qui nous couraient après et à new delhi, ils se mettent en danger en courant après les auto, les cars, bus....transportant des touristes donner de l'argent: surtout au enfant, je suis contre mais on peut leur donner des mini savons, des crayons, des echantillons de parfums, des bonbons, des produits de bain comme on en a gratuitement dans les hotels..... "

ben voyons ! que tous les touristes se chargent de babioles, stylos, parfums, savons et se prêtent à la distribution histoire de soulager leur conscience dès que les gamins rigolards s'approchent des bus. pour info, ils ne réclament pas necessairement, pour eux c'est un jeu et il y a d'autres façons d'aborder ces gosses que l'aspect matériel.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CL Claire2A Regular ·
ils ne réclament pas necessairement, pour eux c'est un jeu et il y a d'autres façons d'aborder ces gosses que l'aspect matériel.

Eric

bonjour pour toi "il y a d'autres façons d'aborder ces enfants que l'aspect matériel". ok, pourrais-tu stp me dire comment tu les abordes alors ? ciao claire
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
MÉ Mékong Globetrotter ·
je ne comprend pas ta question ? ok allons y c'est pourtant pas compliqué perso, je ne fais pas de différence entre les gamins d'ici et ceux que je rencontre lorsque je voyage. je ne t'apprend rien là dessus, tu as des enfants. comme je le disais plus haut, quand ils t'abordent en reclamant de l'argent ou des stylos, prend ça comme un jeu et répond par des sourires. Lors de mon voyage en Inde, j'en ai rencontré partout. Rigolades, mimiques, je parle avec eux, quand le dialogue s'instaure, ( bcp comprennent qq mots d'anglais ils sont débrouillards) je leur montre qq photos et je leur prête ma paire de jumelles par ex pour qu'ils s'amusent avec. Après qq jours passés au même endroit, il y a plus de confiance et de respect. Si vous voulez donner des stylos et autres babioles, allez voir l'instituteur du coin et demandez si il en besoin, lui se chargera de distribuer équitablement aux plus necessiteux.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KE Kedor Globetrotter ·
A l'époque où la France de Louis XIV dominait l'Europe...

les frontieres du Saint-Empire etaient a 100 km de Paris. Un peu hatives, ces comparaisons. L'Inde est certes une puissance, mais disposer d'une puissance economique superieure a la France ne veut pas dire grand chose. Divisez donc 1 400 000 000 000 (PIB grossier de la France, peu ou prou comparablea celui de l'Inde) par 60 000 000, et comparez le resultat a une division par 1 300 000 000. Peut-etre alors votre lanterne sera eclairee. Et encore, ca n'a de valeur qu'une simple comparaison grossiere. Se referer a des instituts de statistique specialises vous informerait bien davantage.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
NA Nalesnik Globetrotter ·
Même si le Dûché de Lorraine, terre d'Empire, cheval de Troie des Austro-allemands, était si proche de Paris, même si les Habsbourg pouvaient menacer notre capitale depuis les Pays Bas espagnols, puis autrichiens (la Belgique actuelle), la France du Roi Soleil était bien la première puissance européenne, sur les plans démographique, militaire, agricole, manufacturier, et culturel. Ce fut d'ailleurs à cette époque là que le français devint la langue internationale et diplomatique de l'Occident. L'on vit aussi à ce moment là une extension rapide du premier empire colonial français, notamment en Amérique du Nord, et dans l'Océan Indien.

Pour le reste, je n'ai fait que donner des exemples d'hyper puissances comptant un grand nombre de pauvres à l'apogée de leur rayonnement, comme la France louisquatorzienne.

Pourquoi ai-je fait cela? Parce que la fondatrice de cette discussion évoquait l'Inde en termes, légèrement inexacts, de grande puissance.

Ensuite, j'ai dit que l'Inde, puissance émergeante, n'en est pas encore là (tout en progressant régulièrement), et qu'on ne saurait donc s'étonner d'y trouver encore beaucoup de pauvres.

Je n'ai jamais comparé les statistiques de l'Inde et de la France actuelle, laquelle n'est plus qu'une puissance moyenne.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
KE Kedor Globetrotter ·
Bon, il faudrait creer un post sur la geopolitique Europeenne du 17eme siecle, ce serait d'ailleurs fort interessant, car je trouve assez.... comment dire... disons incompletes ces informations, quand bien meme leur validite concrete n'est sans aucun doute pas discutable.

Neanmoins, nous sommes d'accord, dur dur de comparer l'Inde et la France d'un meme point de vue. Cependant, j'ai bien dit ca pour souligner le fait que la France, puissance, moyenne si ca peut vous faire plaisir, genere autant de richesse et a toujours une puissance diplomatique et culturelle, militaire et industrielle, superieure a l'Inde. Alors Inde : grande puissance, oui, pour les canards comme Le Point et j'en passe, mais certainement pas au dela.

Pour ce qui est de la pauvrete elle-meme.... Considerez-vous qu'une grande puissance a son apogee genere necessairement un grand nombre de pauvres ? Auquel cas, il faudrait revoir les definitions de la pauvrete, notamment entre la France et les Etats-Unis.... Car quelqu'un sous le seuil de pauvrete Americain vivrait presque correctement en France. Ces seuils sont variables, aussi il n'est pas aise de sortir une information valable a ce sujet.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JG JG07 Globetrotter ·
Si vous voulez donner des stylos et autres babioles, allez voir l'instituteur du coin et demandez si il en besoin, lui se chargera de distribuer équitablement aux plus necessiteux.

Ben c'est pas évident.... Il y a 4-5 ans j'ai assisté à une conférence, au festival du voyage du grand bivouac, qui parlait justement de ce problème, de la façon dont il fallait se comporter face à ceux qui réclament de l'argent. Il est en clairement ressorti qu'il ne faut absolument jamais rien donné.

Justement à cette conférence il y avait un exemple qui rejoint le tient : dans je ne sais plus quel pays en Afrique, quelqu'un avait donné plusieurs stylos à un instituteur, et celui-ci n'avait rien trouvé de mieux que de les revendre aux enfants, qui étaient bien sur très très pauvres.....

Bref, ce genre de situation nous dépasse totalement et en voulant "bien faire", on peut produire parfois l'effet inverse. Conclusion : ne donnez jamais rien. Si vous voulez vraiment aider ces populations, faites de l'humanitaire. Mais arretez de soulager votre conscience en donnant un peu tout et n'importe quoi quand vous voyagez, çà n'aide absolument personne, c'est de l'assistanat.
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci de ton intervention ! rien à ajouter de plus
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ER Eric49 Regular ·
Bonjour à tous. Je me permets une réponse un peu differente. Je pense que l'on peut donner. Donner, oui, mais en echange de quelque chose ( un service, un coup de main, un moment de plaisir, un repas.. ) J'ai fais de l'humanitaire et j'en suis revenu....on a habitué tellement de peuples à ne faire que mendier, et nous, braves blancs, sommes devenus des distributeurs de billets...il y a bien souvent que peu des respect et si on garde un regard innocent, on se fait bouffer tout cru.

voili, voilou

eric [:P]
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
CL Claire2A Regular ·
. Donner, oui, mais en echange de quelque chose ( un service, un coup de main, un moment de plaisir, un repas.. ) J'ai fais de l'humanitaire et j'en suis revenu....on a habitué tellement de peuples à ne faire que mendier, et nous, braves blancs, sommes devenus des distributeurs de billets...il y a bien souvent que peu des respect et si on garde un regard innocent, on se fait bouffer tout cru.

je partage complètement ton avis.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
ER EricDedans ·
Merci pour l'info - Je prend note

You might also like