Calcutta, Puri...
by Soleda
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
suite à la lecture de vos messages sur ce forum nous avons décidé de poser nos pieds à Calcutta en janvier. Alors Puri j'ai compris nous y allons donc, je veux bien des idées de randonnées car je n'ai rien vu d'écrit sur ça. Peut-être que tout se visite à pied ou bien rien mais j'aimerai me rendre compte. J'ai lu que l'on pouvait aller dans la montagne mais c'était mieux avec un guide (c'est mieux ou c'est indispensable, Ok où le trouve t-on pour être sûr que c'est vraiment un guide...). Voilà je suis preneuse de toutes informations.
Merci
soleda
salut
de puri tu peux graviter tout autour sans guide, demandes juste ta route si tu es motorisée (locations de motos et scooters a puri coté z hotel (ct road) ou encore mieux a velo dans les patelins voisins, se laisser guider par le hasard, routes assez plates donc pas de soucis d'effort de puri tu peux aussi prendre un bus local pour le shilka lake, ou aller te promener a bubhansewhar, aller visiter evidemment le temple de konarak, et se promener tout autour a velo,
sinon, pour les montagnes avoisinantes, il est pas nécessaire d'avoir un guide, mais faut trouver un bon spot pour dormir, et se promener la journée dans le coin, a pied, ou encore à vélo (mais deja plus difficile vu que c'est en montagne les spots sympa a faire selon moi dodo a rambha (proche du shilka lake) de chouettes balades a faire autant du cote du lac que dans la nature environnante dodo a taptapani (acces en bus depuis bramhapur/ ou berhampur selon les plans) en 2h environ, dodo a l'otdc, ils ont construits des tree houses, avec l'eau des thermes de taptapani dans la baignoire ;) sinon differents types de logements sont proposés. de là des chemins partent un peu partout dans la montagne, donc suivre (mais pas seule bien sûr) ton instinct... aussi, une superbe region s'offre à toi dans le district de gajapati, dodo a monastère de jeerang/ ou jeerango, mais faut trouver un jeep qui part de taptapani district de phulbani aussi c'est sympa, cascades de putudi a15km très jolies pour s'y déplacer (s'y faire déposer et rentrer a pied par exemple si tu es patiente)
http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/orissa.htm http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/phulbani.htm http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/gajapati.htm : vises le village de chandaragiri, le monastère se trouve dans ce périmètre normalement, se renseigner de toute façon a taptapani pour y aller
clic sur un des districts et tu auras un détail des routes et villages principaux le concernant.
possibilité de rencontrer les Bondas, tribus qui vivent dans les collines de la région de malkangiri, au sud de koraput il y a un marché aux fruits et légumes tous les dimanches matin, faut se renseigner a koraput, ville importante du district du même nom... j'ai eu des blêmes avec un policier complètement torché ds ce marché soi disant qu'il me fallait une autorisation pour photographier (il a pas eu de bakchich mais j'ai du me barrer vite fait, matériel photo confisqué durant 1h, interrogatoire au poste de police)
Sources chaudes de Taptapani, un petit bled (vraiment petit pour l'Inde) situé dans la montagne, non loin de Berampur ou brhamapur : la route y est belle (paysages/petits villages/). dans le bled en question, il ya des sources chaudes naturelles (hot spring) et bien sur sacrées, avec possibilité de se baigner derrière dans un bassin..
L'otdc (l'office de développement touristique de l'orissa) y possède un complexe hôtelier (a l'indienne bien sûr) qui reçoit cette eau thermale dans 2 chambres, avec bassin de 9m2 ou vous profitez des bienfaits de l'eau + des tree houses avec eau thermale à l'intérieur ( en construction en 2007)
taptapani Panthanivas, OTDC, Taptapani, At- Pudamari, Dist-Ganjam Ph.06816-255031(Check Out-8.A.M.)
nous sommes parti au shilka lake, lac shilka tres chouette endroit dodo a Rambha, sur la rive sud de la lagune ( donc a faire en voiture ou en bus : direction le sud) Panthanivas, OTDC, Ph.06810-278346 (Check out-12 Noon) et location bateaux kitch sur le chilka lake ou négocier avec pécheurs du coin pour balade en barque…
jeerango (district chandaragiri) Grande communauté tibetaine (hébergement en guesthouse tenu par le monastère, génial c endroit :) un petit lac, un stupa et un vieux monastère très beau, et aussi un nouveau monastère terriblement grand (folie des grandeurs ?...) si pas de place en guesthouse possibilité de dormir chez l'habitant en accord avec le rimpotché (maître des lieux du monastère qui parle français en+)
adresse du monastère et nom du rimpotché: // rigon thupten mindrolling monasterycamp nO 4p/o Jeerango via chandragiri /dist gajapati761017 Phuntsokling Chime Gonpo, le secrétaire du monastère
phulabani, visiter les cascades de putudi, aussi un temple hindou avec djagadnath et consoeurs que vous pourrez voir alors qu'a puri c interdit aux non hindous
de là nous avons galèré pour trouver un site qui s'appelle padmatala, dans un parc national pour voir des éléphants, dommage c'était pas la saison pour les voir, mais région tres belle de l'autre cote du grand fleuve, il y a boudh, pas terrible cette ville, mais de là possibilité de visiter pas loin un parc a crocodiles et surtout de voir des crocodiles dans le fleuve en bateau. un parc de tentes est aménagé sur le bord du fleuve près du parc, c très beau, et c'est proposé en saison sèche uniquement (janv.fev.mars)
bubhaneshwhar, visite de différents temples splendides de cette ville + les 2 collines (site d'udaigiri) ou se trouvent des grottes creusées par des ermites sont belles.
sites boudhistes peu visites, ils sont à 50 km environ de cuttack, c ratnagiri/ lalitgiri et udayagiri j'y étais en moto depuis puri, hébergement galère (otdc mal entretenu et qui donne sur une route hors de tout) le mieux est d'y passer en moto ou voiture (1 journée suffit et dormir a cuttack ou bubha) ils sont magnifiques, un stupa en briques pour le premier un grand site avec des colonnes pour le second en haut d'un village, avec une grande place centrale.
Puri : dodo au nilambu hôtel (petits prix et confort en rapport sauf les 2 pièces a l'arrière qui donnent sur une terrasse , franchement grandes et carrelées jusqu'au plafond dites que vous avez l'adresse par uncle toto. (Gopal c le père, Gori la maman, Amit et Adjit les fils) . sinon le sea palace hôtel situé juste a 20m a droite (avec piscine) standing européen mais est devenu un repère de Krishnas bourgeois… inconvénient de ces 2 hôtels, ils sont loin du centre de puri ou se trouve le djaganath temple, avantage y a la mer a 80 mètres (mais courants dangereux et qualité de l'eau + que moyenne) et village de pécheurs a 500m du lilambu = 50000 personnes qui font leur besoin dans la mer tous les jours…, bon il suffit de marcher ¾ d'heure au nord du village de pécheurs pour trouver des plages vraiment cool.
si vous cherchez l'authenticité je vous conseillerais plutôt de dormir tout près du temple de djaganath ou bien dans le quartier marina drive ( quartier des touristes indiens) pas d'adresse à vous conseiller mais c plus cher à marina drive) /(quartier super sympa avec gate de crémation, restos, stands touristiques et marché de plage tous les soirs. De plus des balades a faire a pied dans les quartiers qui mènent au temple dgjagannath
de puri, vous devez aller voir absolument le konarak temple (36km) soit en une journée, soir dormir dans une guesthouse (2 jours suffisent pour apprécier le coin et profiter le la plage a 3 km) de votre choix près du temple, c magnifique (500 roupies l'entrée pour les foreigners) ne loupez pas le petit temple a droite de l'entrée ou se trouvent 9 divinités hindoues....
si vous prenez une moto 100cc a louer pour la journée, vous pouvez profiter de la région qui est magnifique avec de nombreux petits ponds( étangs) des maisons de paysans avec des peintures typique de l'orissa, mais faut y aller au feeling, se laisser aller a la croisée des chemins.
De bonnes affaires sont a faire a pipili village pour les cotonnades, et lampions colorés avec des petits miroirs dessus) et aussi aux stands qui se tiennent tous les soirs sur la plage à Puri, face a marina drive (quartier touristes indiens) avec la place des crémations qui donne sur la plage ….
a+ toto
de puri tu peux graviter tout autour sans guide, demandes juste ta route si tu es motorisée (locations de motos et scooters a puri coté z hotel (ct road) ou encore mieux a velo dans les patelins voisins, se laisser guider par le hasard, routes assez plates donc pas de soucis d'effort de puri tu peux aussi prendre un bus local pour le shilka lake, ou aller te promener a bubhansewhar, aller visiter evidemment le temple de konarak, et se promener tout autour a velo,
sinon, pour les montagnes avoisinantes, il est pas nécessaire d'avoir un guide, mais faut trouver un bon spot pour dormir, et se promener la journée dans le coin, a pied, ou encore à vélo (mais deja plus difficile vu que c'est en montagne les spots sympa a faire selon moi dodo a rambha (proche du shilka lake) de chouettes balades a faire autant du cote du lac que dans la nature environnante dodo a taptapani (acces en bus depuis bramhapur/ ou berhampur selon les plans) en 2h environ, dodo a l'otdc, ils ont construits des tree houses, avec l'eau des thermes de taptapani dans la baignoire ;) sinon differents types de logements sont proposés. de là des chemins partent un peu partout dans la montagne, donc suivre (mais pas seule bien sûr) ton instinct... aussi, une superbe region s'offre à toi dans le district de gajapati, dodo a monastère de jeerang/ ou jeerango, mais faut trouver un jeep qui part de taptapani district de phulbani aussi c'est sympa, cascades de putudi a15km très jolies pour s'y déplacer (s'y faire déposer et rentrer a pied par exemple si tu es patiente)
http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/orissa.htm http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/phulbani.htm http://www.mapsofindia.com/maps/orissa/districts/gajapati.htm : vises le village de chandaragiri, le monastère se trouve dans ce périmètre normalement, se renseigner de toute façon a taptapani pour y aller
clic sur un des districts et tu auras un détail des routes et villages principaux le concernant.
possibilité de rencontrer les Bondas, tribus qui vivent dans les collines de la région de malkangiri, au sud de koraput il y a un marché aux fruits et légumes tous les dimanches matin, faut se renseigner a koraput, ville importante du district du même nom... j'ai eu des blêmes avec un policier complètement torché ds ce marché soi disant qu'il me fallait une autorisation pour photographier (il a pas eu de bakchich mais j'ai du me barrer vite fait, matériel photo confisqué durant 1h, interrogatoire au poste de police)
Sources chaudes de Taptapani, un petit bled (vraiment petit pour l'Inde) situé dans la montagne, non loin de Berampur ou brhamapur : la route y est belle (paysages/petits villages/). dans le bled en question, il ya des sources chaudes naturelles (hot spring) et bien sur sacrées, avec possibilité de se baigner derrière dans un bassin..
L'otdc (l'office de développement touristique de l'orissa) y possède un complexe hôtelier (a l'indienne bien sûr) qui reçoit cette eau thermale dans 2 chambres, avec bassin de 9m2 ou vous profitez des bienfaits de l'eau + des tree houses avec eau thermale à l'intérieur ( en construction en 2007)
taptapani Panthanivas, OTDC, Taptapani, At- Pudamari, Dist-Ganjam Ph.06816-255031(Check Out-8.A.M.)
nous sommes parti au shilka lake, lac shilka tres chouette endroit dodo a Rambha, sur la rive sud de la lagune ( donc a faire en voiture ou en bus : direction le sud) Panthanivas, OTDC, Ph.06810-278346 (Check out-12 Noon) et location bateaux kitch sur le chilka lake ou négocier avec pécheurs du coin pour balade en barque…
jeerango (district chandaragiri) Grande communauté tibetaine (hébergement en guesthouse tenu par le monastère, génial c endroit :) un petit lac, un stupa et un vieux monastère très beau, et aussi un nouveau monastère terriblement grand (folie des grandeurs ?...) si pas de place en guesthouse possibilité de dormir chez l'habitant en accord avec le rimpotché (maître des lieux du monastère qui parle français en+)
adresse du monastère et nom du rimpotché: // rigon thupten mindrolling monasterycamp nO 4p/o Jeerango via chandragiri /dist gajapati761017 Phuntsokling Chime Gonpo, le secrétaire du monastère
phulabani, visiter les cascades de putudi, aussi un temple hindou avec djagadnath et consoeurs que vous pourrez voir alors qu'a puri c interdit aux non hindous
de là nous avons galèré pour trouver un site qui s'appelle padmatala, dans un parc national pour voir des éléphants, dommage c'était pas la saison pour les voir, mais région tres belle de l'autre cote du grand fleuve, il y a boudh, pas terrible cette ville, mais de là possibilité de visiter pas loin un parc a crocodiles et surtout de voir des crocodiles dans le fleuve en bateau. un parc de tentes est aménagé sur le bord du fleuve près du parc, c très beau, et c'est proposé en saison sèche uniquement (janv.fev.mars)
bubhaneshwhar, visite de différents temples splendides de cette ville + les 2 collines (site d'udaigiri) ou se trouvent des grottes creusées par des ermites sont belles.
sites boudhistes peu visites, ils sont à 50 km environ de cuttack, c ratnagiri/ lalitgiri et udayagiri j'y étais en moto depuis puri, hébergement galère (otdc mal entretenu et qui donne sur une route hors de tout) le mieux est d'y passer en moto ou voiture (1 journée suffit et dormir a cuttack ou bubha) ils sont magnifiques, un stupa en briques pour le premier un grand site avec des colonnes pour le second en haut d'un village, avec une grande place centrale.
Puri : dodo au nilambu hôtel (petits prix et confort en rapport sauf les 2 pièces a l'arrière qui donnent sur une terrasse , franchement grandes et carrelées jusqu'au plafond dites que vous avez l'adresse par uncle toto. (Gopal c le père, Gori la maman, Amit et Adjit les fils) . sinon le sea palace hôtel situé juste a 20m a droite (avec piscine) standing européen mais est devenu un repère de Krishnas bourgeois… inconvénient de ces 2 hôtels, ils sont loin du centre de puri ou se trouve le djaganath temple, avantage y a la mer a 80 mètres (mais courants dangereux et qualité de l'eau + que moyenne) et village de pécheurs a 500m du lilambu = 50000 personnes qui font leur besoin dans la mer tous les jours…, bon il suffit de marcher ¾ d'heure au nord du village de pécheurs pour trouver des plages vraiment cool.
si vous cherchez l'authenticité je vous conseillerais plutôt de dormir tout près du temple de djaganath ou bien dans le quartier marina drive ( quartier des touristes indiens) pas d'adresse à vous conseiller mais c plus cher à marina drive) /(quartier super sympa avec gate de crémation, restos, stands touristiques et marché de plage tous les soirs. De plus des balades a faire a pied dans les quartiers qui mènent au temple dgjagannath
de puri, vous devez aller voir absolument le konarak temple (36km) soit en une journée, soir dormir dans une guesthouse (2 jours suffisent pour apprécier le coin et profiter le la plage a 3 km) de votre choix près du temple, c magnifique (500 roupies l'entrée pour les foreigners) ne loupez pas le petit temple a droite de l'entrée ou se trouvent 9 divinités hindoues....
si vous prenez une moto 100cc a louer pour la journée, vous pouvez profiter de la région qui est magnifique avec de nombreux petits ponds( étangs) des maisons de paysans avec des peintures typique de l'orissa, mais faut y aller au feeling, se laisser aller a la croisée des chemins.
De bonnes affaires sont a faire a pipili village pour les cotonnades, et lampions colorés avec des petits miroirs dessus) et aussi aux stands qui se tiennent tous les soirs sur la plage à Puri, face a marina drive (quartier touristes indiens) avec la place des crémations qui donne sur la plage ….
a+ toto
toto
Merci beaucoup😉,
c'est exactement ce que nous recherchons. Je ne suis pas seule nous sommes au minimum sept. Le vélo ça nous va sinon le bus car la location de voiture n'est pas conseillé d'après ce que j'ai pu lire mieux vos prendre un chauffeur pour aller en montagne, qu'en penses-tu ?
Merci pour le lien avec les agences. Tu as l'air de dire qu'il y a des endroits où nous pouvons nous baigner ? Nous n'y allons pas pour cela mais après une journée en vélo un bain de mer ne nous fera pas de mal.
Autre demande y a t-il beaucoup de moustiques car l'anti-palu je ne le supporte pas.
Pouvons nous acheter des cartes style IGN de la région de l'Orissa ?
Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions.
soleda
salut
pour les cartes ign je ne sais pas du tout, j'avais imprimé les plans de districts (liens map of india ) et les donnait à notre chauffeur de taxi (nous étions 4 personnes, c'était parfait)
par contre à 7, regardez pour trouver un plan minibus à louer, sinon pas de problème majeur pour les axes principaux a l'intérieur de l'orissa en bus public sauf peut être l'axe taptapani jusqu'au monastère tibétain de jeerang.
les adresses que je t'ai donné ne sont pas des agences otdc, ce sont les 2 hotels géré par l'otdc . 1 a rambha (sympa et compter 1000 à 1200 rs la chambre pour 4 pers.) et l'autre a taptapani
on peut se baigner au lac de shilka, mais faut trouver le coin cool... sinon le long de la plage a puri vers le nord direction konarak il y a plein d'endroits propisces a la baignade, deja marcher 1/2 heure apres le village de pecheurs de puri .
a+ toto
on peut se baigner au lac de shilka, mais faut trouver le coin cool... sinon le long de la plage a puri vers le nord direction konarak il y a plein d'endroits propisces a la baignade, deja marcher 1/2 heure apres le village de pecheurs de puri .
a+ toto
toto
OK encore merci .
Tu ne me parles pas des moustiques. En janvier sont-ils nombreux ?
soleda
ça dépend selon les zones de leur congés scolaires, à ces moustiques ;)
disons qu'à Puri et en plaine, ils sont bien présents, entre la mer et les innombrables étangs du coin, moins en montagne, encore que durant la saison des pluies parait que ça fait des ravages coté jeerang. je ne prends pas de traitement antipaludéen en Asie, par contre je me protège bien, fin d'aprem pantalons longs, chemise a manches longues, chaussures fermées. et je te conseille tout simplement d'apporter avec toi un repulsif efficace, a savoir que la creme odomo est pas très efficace je trouve, mais il existe la marque sketolen (qu'on trouve aussi en inde) sinon encore plus efficace, de l'huile essentielle de citronelle mais à diluer avec une huile de noisette, ou autre huile vegetale. bon tu brilles et tu sens le citron mais t'es protegée et pour finir la marque chimique Autan (pas Auchan) très efficace aussi.
toto
disons qu'à Puri et en plaine, ils sont bien présents, entre la mer et les innombrables étangs du coin, moins en montagne, encore que durant la saison des pluies parait que ça fait des ravages coté jeerang. je ne prends pas de traitement antipaludéen en Asie, par contre je me protège bien, fin d'aprem pantalons longs, chemise a manches longues, chaussures fermées. et je te conseille tout simplement d'apporter avec toi un repulsif efficace, a savoir que la creme odomo est pas très efficace je trouve, mais il existe la marque sketolen (qu'on trouve aussi en inde) sinon encore plus efficace, de l'huile essentielle de citronelle mais à diluer avec une huile de noisette, ou autre huile vegetale. bon tu brilles et tu sens le citron mais t'es protegée et pour finir la marque chimique Autan (pas Auchan) très efficace aussi.
toto
toto
Log in first, then come back to this page.






