Nous partons, moi et mes deux enfants (11 et 13 ans) pour un séjour de 3 semaines au Rajasthan du 17 déc. au 7 janvier. Moi qui, en général, me contente de réserver un vol sec et de beaucoup lire avant de me laisser guider au hasard des rencontres et des coups de coeur, je me retrouve à beaucoup plus planifier et anticiper qu'à mon habitude.
J'ai réservé, il y a peu, une voiture avec chauffeur. Ce ne fut pas sans un pincement au coeur:ça ne correspond pas à ma façon habituelle de voyager. Mais bon, pour un séjour court, avec des enfants, je me suis dit que l'option n'était pas à rejeter.
Concernant l'itinéraire (moi qui ne planifie jamais rien! je ne me reconnais pas...) j'envisage à peu près ces étapes:Jodhpur (3 nuits): le temps de se poser, de se dire que l'on est vraiment là. J'ai déjà réservé une chambre dans un petit guest house (nous arriverons en effet à Jodhpur après un transfert à Delhi: histoire de limiter les kilomètres et les crises familiales)!Ranakpur, Kumbalgarh (1 ou 2 nuits: où dormir? le Daramshala est-il une option envisageable avec des enfants?)Udaipur (2 nuits)Région de Bassi, Chittor (1 ou 2 nuits: mais où?)Bundi (2 ou 3 nuits)Pushkar (1 ou 2 nuits: mais est-ce une étape vraiment "essentielle"?)Région de Kishangarh (1 ou 2 nuits)Jaipur (2 nuits: des idées d'hébergement?)Région du Shekhawati (Nawalgarh? 2 nuits)
Bon, en me relisant, je vois déjà que j'ai trop de nuits...
Que couper? Que privilégier?
Et concernant les réservations, est-ce vraiment nécessaire (ce sera la haute saison)? J'aimerais trouver de petites structures (guest house, logement "chez l'habitant"?), pas luxueuses mais avec un certain caractère, et pas trop cher. Et je ne dédaignerais pas, une ou deux fois, un arrêt dans un fort, une incursion pour les enfants dans un univers de Maharadja...
Vous remarquerez que j'ai déjà procédé à certains choix "hérétiques": pas de place ni pour Agra (j'attendrai les premiers chagrins d'amour de mes enfants...) ni pour Delhi (les très grandes villes, j'ai besoin de beaucoup de temps pour les apprivoiser). Ce qui est plus douloureux: Jaisalmer... Mais il y a beaucoup de kilomètres... En regardant mon parcours d'ailleurs, je ne peux que me dire que nous bougerons trop rapidement, que nous n'aurons pas suffisamment de temps pour réellement goüter les paysages et les lieux où nous de ferons que passer trop vite. Et puis le chauffeur là dedans... Je m'interroge toujours.
Quelqu'un a des idées? Des suggestions? Des conseils?
Je suis preneuse...
Salut, a ta place et avec 2 enfants qui ne sont pas trop petits, je priviligierais les transports en train et bus qui font vraiment parti du voyage en Inde . Et pour le parcours pour trois semaines, je resterais dans du classique mais efficasse : Delhi ( tu dois y atterrir, non ? ) Agra ( il faut quand meme avoir vu le taj mahal 1 fois, meme si la ville d'agra n'est pour moi, pas interressante ) jaipur ( très belle ville ) puskar ( c'est un peu la campagne ) Jaisalmer ( une nuit de bus a partir de pushkar pour y arriver, mais c'est, a mes yeux un incontournable ) Udaipur ( ville très vivante avec un city palace très sympa ) Quand à Jodpur je ne connais pas . En tout cas le rajasthan est une superbe région et meme si elle est très touristique tu n'as pas besoin de réserver à l'avance car si il y a de la demande, il y a aussi beaucoups d'offre ! Bonne route et à plus
Je m'interroge moi aussi en lisant ce post car je pars également à la découverte du rajasthan après avoir fait étape à delhi, agra et fatepur sikri bien sûr.
Pourquoi la ville de Jaisalmer est-elle une étape si importante à vos yeux ? En quoi est-ce incontournable ? En dehors des balades à dos de chameau dans le désert, qu'y at-il d'aussi exceptionnel ?
Je susi rentrer la semaine dernière du Rajasthan et comme tu sollicites des conseils, voici mon point de vue :
Jasailmer : tranche avec toutes les autres ville, cité désertique avec une sensation d'être dans un lieu intemporel et de pouvoir de joindre à une caravane qui part vers l'occident : trèes belle destination, ca vaut vraiment le coup ...
- Ranakpur, Kumbalgarh : nous l'avons fait dans la journée au départ d'Udaipur : très beau mais à mon avis, prévoir 2 nuits, c'est trop, 1 nuit maximum ...
pour Puskhar, la, j'ai pas du tout aimé ... donc je ne peux que te le déconseiller mais après chacun son avis ...
Pour Udaipur, (j'ai adoré) je donnerai un jour de plsu, pour un peu se reposer et recharger les batteries dans une ville avec un envirronnement magique (avec un très beau lac) ..
Jodhpur et Jaipur : a mon avis indispensable ...
Salut, c'est sur que tout est subjectif dans le voyage et que ce qui peut plaire à un, déplaira à l'autre . Mais bon quand meme Jaisalmer c'est quelque chose ; la forteresse couleur sable, ses rempards, ses maisons avec leurs balcons et leurs fenetres ciselées comme de la dentelle . Et puis cette sensation de ville au bout du désert, juste avant le pakistan ... A plus .
Nous avons fait Jaipur ( 4 nuits ) - Bundi ( 3 nuits) - Udaipur ( 3 nuits ) à suivre cet été en taxi et le rythme était tranquille . A l'unanimité ( 9 personnes) nous avons préféré Bundi pour son côté " ville provinciale pas trop touché par le tourisme " et avec pourtant plein de choses à voir et à faire ( dont ballade à vélo dans les villages pour aller voir les cénotaphes des maradjas : personnes d'autres que nous, notre guide et les singes, perdus dans la verdure : grandiose !!).
Pour Chittaurgarh et Bassi, je te conseille de visiter Chittor en venant d'Udaipur (autoroute avec péage) et de t'installer au Bassi Fort Palace, pas grand chose à voir à Bassi mais ambiance très sympa en mars 2006, les enfants des employés habitent le palais, j'ai eu la chance d'assister à un mariage (invité par le maharadja), quelques heures passées dans la maison de la future mariée! Bonne cuisine.
Shekhawati : un autre palais, le Castle Mandawa à Mandawa, j'y ai séjourné il y a 10 ans, chambres vraiment magnifiques.
Je reviens tout juste de 4 semaines en inde du nord : rajahstan, agra et benares.
Effectivement, je vous conseille de prendre le temps de vous poser, de passer 3 jours dans certaines villes pour se poser, prendre le temps de visiter, s'impregner et rencontrer les gens.
Voilà mes conseils : Bundi est indispensable, c'est calme, les gens sont tres accueillants, il y a un lac en bas de la montagne, peu de visites mais elles valent vraiment le coup. la guesthouse UMA MERGH est un petit bonheur avec jardin de bougainvilliers qui donne sur le lac.
Udaipour est aussi une étape à ne pas manquer. Le lac est très reposant et la ville tres agreable. L'Hotel ANJANI est un pur bonheur, resto sur les toit excellent, personnel adorable, piscine ( bien pour les enfants) et tres bon marché ( 500 roupies pour 3 soit 10 euros ).
Derniere ville qui me semble indispensable même si éloignée, c'est Jaisalmer : le desert est tout près, la citadelle est magnifique, c'est calme, beaucoup de rencontres avec les enfants, il y a un lac tout près où l'on a fait du pédalo au coucher du soleil ... une étape magique dans notre périple.
Voilà, je pense, les 3 villes à ne pas louper.
Jodhpur est aussi une jolie ville toute bleue mais cependant plus bruyante. 2 jours valent le coup et faites une excursions aux villages Bishnoi avec l'agence Poly Travel. C'est une association, le contact que vous aurez avec les enfants et les femmes du village est magique et l'histoire de ces villages est touchante.
Sinon, Puschkar nous a déçu... c'est calme mais manque d'authenticité.
Voilà, si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas
meline
Merci beaucoup Meline pour tes conseils et tes adresses, et merci beaucoup aussi à tous les autres.
Effectivement, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas dans un voyage est très subjectif. Mais à lire les différents post, je suis plus "claire" quant à certaines "intuitions" qui étaient les miennes, entre autre concernant Pushkar et Bundi.
Concernant Jaisalmer, mon coeur balance toujours. Comme tous ne l'ont peut-être pas compris, j'ai réservé (c'était peut-être une erreur...) un vol qui nous amènera à Jodhpur à peine quelques heures après notre arrivée à Delhi (même pas le temps de quitter l'aéroport). De Jodhpur, je prévoyais donc un périple un peu en forme de "demi-lune". Mais évidemment, cela ne peut fonctionner que si nous n'allons pas à Jaisalmer. A moins, seule option possible, de faire le trajet Jodhpur en train de nuit et de demander à notre chauffeur (décidément, je ne m'y habituerai jamais...) de revenir vers Ranakpur. Une longue journée en perspective.
Si l'architecture de Jaisalmer m'attire, j'étais toutefois un peu rebutée par l'aspect hautement touristique du lieu (j'ai entendu certains comparer Jaisalmer à Carcassone et, personnellement, je ne ferais des heures et des heures de route pour visiter Carcassonne!). De plus, moi et les enfants avons effectué un périple aux portes du désert tunisien il y a quelques mois. Mais bon, ce n'est pas du tout la même chose, je le reconnais!
Si certains ont des adresses, je suis toujours preneuse. Entre autre, si quelqu'un en a l'expérience, des adresses d'hébergement en dehors des grands centres et qui ne sont pas nécessairement très chers.
Je me replonge dans mes rêves de grand départ (j'avoue que, pour patienter, je pars dans quelques jours pour une semaine à Istanbul... si vous avez des idées!).
j'ai eu l'occasion de visiter le Rajasthan cet été pendant 5-6 jours cet été ...
On a pu visiter:
Ajmer: ville de pélerinage mulsuman que l'on a trouvé assez oppressante ... C'est le merdier pour s'y déplacé à pied et il n'y a rien de très intéressant à voir (à part en musée qui abrite une reconstitution de ville en feuilles d'or mais c'est loin d'être indispensable)
Pushkar: Apres Dehli et Ajmer ... on a pu vraimment apprécier le calme de cette petite ville ... Perso j'ai vraimment apprécié, les gens sont assez détendu ... même si il est vrai que la ville manque un peu d'autenticité ... C un bonne endroit pour recharger les batteries ... La vue du lac sacré autour duquel est construit Pushkar vaut quand même le détour ...
Jodphur; La vieille ville est vraimment a voir ... Déambulé dans les petites rues artisanales est un pur régale ... on en prend plein les yeux ... Le grand fort de Mehrangarh est somptueux ... à la fois forteresse imprennable et palais aux milles et une finesses ... Et du haut des remparts la vue est vraimment incroyable, la ville s'étend jusqu'au l'horizon ... Et on comprend mieux pourquoi Jodphur est la ville bleue!
Jaipur; la "bouilllonante" plein de chose à y voir ... le fort sur les hauteurs nous propose aussi une vue magique sur la ville ... Un peu plus oppressant, Jaipur propose pas mal de palais, musée et autre à visiter ... Si tu aimes l'architecture Rajput, il y a de quoi faire (Amber Palace notament)
Le Rajasthan est une région qui vit énormément du tourisme, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé et je ne l'ai même pas trop remarqué ... Cela doit dépendre fortement de la période de l'année à laquelle tu t'y trouves (En été avec un bon 45° dehors ca dissuade pas mal de gens ...). En tout cas c'est tellement immense que tu peux toujours trouver un endroit pour te ressourcer au calme ...
Pour le transport, je te conseil le bus ... car la vie qu'y existe le long des routes désertiques du Rajasthan est inimaginable ... petites villages de terre et de paille, ville fantome aux services des routes ... Par contre il ne faut pas avoir peur de rouler à tombeau ouvert ... C hallucinant ... mais ca faudrait presque aussi le détour ...
J'espère que ces qqls impressions t'aideront à mieux préparer ton voyage ...
Profite un maximum ... c vraimment une région magique ... voyage dans l'espace et le temps garanti !!
-Ranakpur, Kumbalgarh (1 ou 2 nuits: où dormir? le Daramshala est-il une option envisageable avec des enfants?)
Pour y avoir dormi il y a quelques années, je peux te dire que c'est vraiment rustique ! (voir photo des "cellules" : http://ici-et-la.chez-alice.fr/Inde/daramsala2.JPG) En plus il y a eu du bruits et des allées et venues toutes la nuit dans la cour et impossible de fermer l'oeil... Mais l'ambiance le soir dans le temple lors de la cérémonie était vraiment fantastique. Et le repas à la cantoche vaut aussi son pesant de cacahouettes !! A toi de voir si c'est envisageable avec tes enfants... A noter que des ballades à pied sont possibles dans le parc naturel tout proche.
Sinon comme tout le monde je te conseillerai de ne pas rater Jaisalmer : on avait fait l'impasse (trop loin...) lors de notre premier voyage, mais on a été enchanté d'y passer quelques jours en avril 2005, même sans "camel safari" ! Allez, tu va bien trouver le moyen d'y aller...
Tu te poses de bonnes questions... sans me paraphraser ici, je te conseille de grapiller quelques infos sur mon carnet de voyage "3 semaines au Rajasthan" : http://voyageforum.com/v.f?post=303094#303094
A ta dispo pour en reparler. 😉
Tout est question de gout bien sûr. Je pense que Agra (rien que le Taj), Fatehpur Sikri, Jaipur, Udaipur, Jodhpur (la plus belle !) et Ranakpur sont indispensables.
Pas du tout aimé Pushkar, haut lieu de l'Hindouisme qui est devenu un Dysneyland fake pleins de touristes.
Jaisalmer est en effet en plein désert, mais TRES touristique. J'ai trouvé que ca manquait vraiment d'authenticité.
Jodhpur est superbe, on est plongé dans cette ville bordelique mais fascinante.
SI vous partez avec des enfants, l'option location de voitures est ce qu'il y a de mieux.
POur ce qui est des logements, j'ai mis toutes les infos sur mon blog (tu cliques sur Trip to India), pas mal d'autres infos sur restos, sur les lieux a ne pas rater, et pas mal de photos aussi.
Des infos pour louer une voiture egalement.
Bon voyage, et si vous avez des questions, n'hésitez pas
Salut,
Je suis allé 2 semaines au Rajasthan en 02/2006.
Tu as des idées, les autres aussi puisque tu as beaucoup de réponses.
Le Rajasthan est le coin où j'ai mis le plus de temps à me décider...des mois de VF, de guides, de mails...des cartes...
Jodhpur : oui-incontournable ville bleue, le palais est superbe, et la vieille ville est tres typique...(chemin par arriere palais)trés peu de touristes, vraiment...dans son jus...la vue de la guest house cosy guest house est superbe, avec toit terrasse trés "peace"! tu peux déambuler dans la vieille ville sans aucun risque ni harcellement (Marrakech est loin...)la partie la plus touristique est la place de la clock toweroui -2 nuits mini-
Pushkar-toute petite ville, on respire-le cadre de montagnes environnantes est sympa-ville toute blanche, en rectangle autour de son lac entouré de gaths-la lumiere du matin y est superbe!!!
C'est le lieux le plus européen du coin...beaucoup de marginaux peace and love, de camés...mais comme le dit le LP....le charme opère!!!
Quelque chose se dégage de cette petite ville...grande rue commerçante et colorée...et puis le matin...aller sur les gaths!!! et prendre un p'tit déj sur un toit terrasse... cool......
Tu ne vas pas à varanasi ou aridwar? alors va à Pushkar!
Bundi : pour moi 2 nuits mini-un enchantement que ce palais abandonné....nous étions 8 pers. à visiter-peu de touristes dans la ville-trés joli marché- un best-
Bref....j'ai de jolies photos...et je n'ai plus trop le temps!
Ah, oui ...intègre bien la chose...200km 4 à 5 h de route...oui...oui...
et souvent avec des sueurs froides...
Bye
FRED!
Je ne peux que m'incliner devant un tel argument. J'ai d'ailleurs passé 8 jours magiques à Venise, ville touristique s'il en est!, l'année dernière. Il s'agit plus d'un état d'esprit et puis aussi de la capacité de s'éloigner parfois un tout petit peu des lieux sur-investis.
Il y a toutefois pour moi une différence à faire entre une ville touristique et un monument touristique (comme le Taj Mahal). Si on peut toujours se perdre dans la ville, il est plus difficile de faire abstraction d'une overdose touristique dans le cas de monuments ou de lieux très confinés qui tournent parfois au Dysneyland. Je pense par exemple à certains des "plus beaux villages de France" qui ont ainsi perdu beaucoup de leur charme... Et puis, c'est une question de sensibilité et de goût, les "beaux" monuments m'attirent moins que les ambiances et les personnes que l'on croise dans les villes et que les paysages face auxquels on se sent si petits...
Bref, si j'hésite encore pour Jaisalmer, c'est en raison des kilomètres et non pas en raison de l'aspect touristique de la ville.
Salut, à Jaisalmer, tu ne vas pas etre " qu'avec des touristes", c'est une ville ou vivent beaucoups de gens et ce n'est pas non plus la folie, c'est loin pour tout le monde tu sais ... Une nuit de bus au départ de pushkar, ça vaut le coup . A plus .
Strawberita... tu es coupable!
Coupable de m'avoir fait passer une toute petite nuit, scotchée que j'étais à ton blog aux photos si belles, qui sont un voyage en elles-mêmes. La photo du fort de Kumbalgarh a fini de convaincre mon fils de l'intérêt qu'il y aura à rater une semaine d'école... Et moi, ce sont surtout les portraits et les scènes de rues qui m'ont fasciné. Ce type de photos, je n'ose jamais les faire... Quel est ton secret? Un merveilleux sourire qui fait craquer tes sujets? Un air de professionnalisme tel qu'ils n'osent refuser? Et parlant de refus, tu en essuies beaucoup?
Mais je voulais surtout te remercier de ces heures qui m'ont fait rêver à mon départ prochain et, aussi, de ces photos de Ganshuo qui m'ont permis de montrer à mon fils ce lieu magique dont je n'ai malheureusement pas rapporté de photos.
Pour les infos pratiques de ton blog, je vais y retourner.
Je sais maintenant comment utiliser cette heure supplémentaire qui nous est offerte cette nuit!
Nous partons, moi et mes deux enfants (11 et 13 ans) pour un séjour de 3 semaines au Rajasthan du 17 déc. au 7 janvier. Moi qui, en général, me contente de réserver un vol sec et de beaucoup lire avant de me laisser guider au hasard des rencontres et des coups de coeur, je me retrouve à beaucoup plus planifier et anticiper qu'à mon habitude.
J'ai réservé, il y a peu, une voiture avec chauffeur. Ce ne fut pas sans un pincement au coeur:ça ne correspond pas à ma façon habituelle de voyager. Mais bon, pour un séjour court, avec des enfants, je me suis dit que l'option n'était pas à rejeter.
Concernant l'itinéraire (moi qui ne planifie jamais rien! je ne me reconnais pas...) j'envisage à peu près ces étapes:Jodhpur (3 nuits): le temps de se poser, de se dire que l'on est vraiment là. J'ai déjà réservé une chambre dans un petit guest house (nous arriverons en effet à Jodhpur après un transfert à Delhi: histoire de limiter les kilomètres et les crises familiales)!Ranakpur, Kumbalgarh (1 ou 2 nuits: où dormir? le Daramshala est-il une option envisageable avec des enfants?)Udaipur (2 nuits)Région de Bassi, Chittor (1 ou 2 nuits: mais où?)Bundi (2 ou 3 nuits)Pushkar (1 ou 2 nuits: mais est-ce une étape vraiment "essentielle"?)Région de Kishangarh (1 ou 2 nuits)Jaipur (2 nuits: des idées d'hébergement?)Région du Shekhawati (Nawalgarh? 2 nuits)
Bon, en me relisant, je vois déjà que j'ai trop de nuits...
Que couper? Que privilégier?
Et concernant les réservations, est-ce vraiment nécessaire (ce sera la haute saison)? J'aimerais trouver de petites structures (guest house, logement "chez l'habitant"?), pas luxueuses mais avec un certain caractère, et pas trop cher. Et je ne dédaignerais pas, une ou deux fois, un arrêt dans un fort, une incursion pour les enfants dans un univers de Maharadja...
Vous remarquerez que j'ai déjà procédé à certains choix "hérétiques": pas de place ni pour Agra (j'attendrai les premiers chagrins d'amour de mes enfants...) ni pour Delhi (les très grandes villes, j'ai besoin de beaucoup de temps pour les apprivoiser). Ce qui est plus douloureux: Jaisalmer... Mais il y a beaucoup de kilomètres... En regardant mon parcours d'ailleurs, je ne peux que me dire que nous bougerons trop rapidement, que nous n'aurons pas suffisamment de temps pour réellement goüter les paysages et les lieux où nous de ferons que passer trop vite. Et puis le chauffeur là dedans... Je m'interroge toujours.
Quelqu'un a des idées? Des suggestions? Des conseils?
Je suis preneuse...
Ciao
Coucou,
En ce qui concerne l'hebergement je vais te donner des conseils mais c'est peut être pas dans le prix que tu voulais.
Ranakpur, Kumbalgarh: Je vous conseillerais de rester une nuit. On nous a conseillé un hotel à Narlai (Rawla Narlai), nous n'avons pas été car nous avons fait tout ça en 1 jour.
Udaipur: un hotel de luxe le Devigarh. mais vraiment vraiment cher.
Pushkar: franchement nous avons détesté! je vais être méchante mais il y a un temple brahma à voir (un des seul ou le seul d'Inde destiné à Brahma), à moins que tu vénères Brahma, je ne vois pas l'intérêt de visiter ce temple si ce n'est pour donner à manger aux singes qui sont dedans.
Le bled est plein de touristes en dreads "qui ont vus la lumière" en fumant.
L'hotel dans lequel on logeait était minable.
Jaipur: Génial! Hotel bien Narain Niwas Palace.
Shekhawati: Il y a à Nawalgarh la possibilité de loger dans une eco-farm très sympa. Apani Dhani. Tu es logé comme chez des paysans. Tu es chez la famille. La nourriture est bio, végétarienne et pas mal. Bon, le confort est très très simple (à reserver avant). Sinon le Mandawa Castle, mais la nourriture le soir... bof bof (buffet avec des cars de touristes).
Merci Millipatti pour ton message, ca m'a beaucoup touché. Très heureuse que tu apprécie le blog et les photos.
Pour les portraits, je prends le temps de rencontrer les gens que je vais photographier, parfois un sourire suffit et ils se laissent embarquer. Je leur montre toujours les photos que j'ai pris (j'ai un SLR digital) et c'est toujours apprécié.
D'autres sont prises de loin, grâce à un zoom assez puissant.
Oui bien sûr, il m'arrive d'essuyer des refus. Mais quand on prend la peine de demander, ou que l'on a fait connaissance avant, c'est dans ce cas plutôt rare.
Passes un bon séjour au Rajasthan, et si tu as des questions, n'hésites pas.
Nous sommes partis trois semaines en février dernier de Dehli - Rajasthan jusqu'à Bénares.
Difficile de faire un choix mais puisque tu arrives à Dehli, il faut quand même faire un tour dans cette ville à l'atmosphère si particulière. Voilà les villes entre autres qui(d'après moi bien sûr ) peuvent te plaire à toi et à tes enfants :
Udaïpur, ville sereine au bord du lac où le temps s'écoule lentement
Jodhpur dont on peut admirer la couleur bleue du haut du fort de Mehranghar
Jaisalmer bien sur, ville où l'on se sent très vite chez soi
Nous sommes restés 2 jours à Pushkar pour nous reposer dans une guest house super. Bien sûr c'est la ville où il y a pas mal de touristes mais si tu ne vas pas à Bénarès, l'ambiance des ghats est à voir dans cette ville et puis tu peux monter sur les petites montagnes environnantes d'où l'on domine la ville dont le lever et le coucher de soleil sont superbes.
Et puis au retour dans le Sheikawati, vous pouvez vous arrêter à Nawalghar qui est une petite ville très colorée avec des Havelis superbes (nous avions logé dans une guest house très sympa).
De toute façon, quelque soit ton choix vous ferez un voyage inoubliable.
Si tu veux voir de belles photos et des commentaires sur certaines villes je te donne l'adresse de mon blog
http://indedunord.travelblog.fr
Sans vouloir faire mon emmerdeuse, j'ai trouve tres enervant de voir tous ces touristes munis de leurs mega giga appareils photos professionnels aux zoom aussi intrusifs que des baillonnettes (surtout a Pushkar)! Je ne sais pas comment les indiens font pour supporter d'etre pris en photo toutes les deux secondes! Je suis sure que si vous etiez a leur place vous en auriez vite raz-le-bol! D'ailleurs j'etais morte de rire en voyant une touriste acceptant gentiment, une premiere fois, d'etre prise en photo avec des indiens et par des indiens. Et quand d'autres on vu l'aubaine de faire une photo avec une brave europeenne ils en ont profite!!! Et je peux vous dire que la jeune europeenne en a eu vite marre!!
Le pompon c'etait l'europeenne (desolee je ne connais pas son nom mais c'etait jeudi dernier a Pushkar) qui a pris en photo l'incontournable cul de jatte de Pushkar avec ses lunettes de soleil et son chapeau parapluie (si vous vous baladez dans le marche vous ne pouvez pas le rater)!!! Ca m'a fait penser au magnifique film de David Lynch, Elephant Man!! Je ne dis pas que tous les photographes se regalent de ce genre de cliches a l'exotisme douteux mais il faut aussi regardez l'Inde avec ses yeux!
Voila mon coup de gueule! Laissez ces photos aux photographes de Geo ou du National Geographic!!
Je te conseille une premiere chose c'est de ne pas t'eterniser dans les grandes villes car elles sont stressantes et polluees (Delhi, Jodhpur principalement).
Ranakpur est un endroit genial, tres reposant. Vous pouvez visiter les temples et le lendemain faire un trekking de 4-5 heures dans le foret pour rejoindre un temple dedie a Shiva, perdu dans le montagne. On a pas croise un seul touristes. Par contre vous croisez pas mal d'animaux: buffles, singes, vautours etc., tres sympa pour les enfants! Pour cela renseignez vous a votre hotel. Je vous recommande le Roopam Hotel, tres calme, restaurant en terrasse etc.
Bundi plait a beaucoup de monde mais ca m'a plut que moyennement. Je n'ai pas trouve les habitants tres sympa mais le palais est splendides (les fresques dans le chambre du maharajah sont splendides!!!). Quelqu'un recommandait Uma Megh Paying Guest House. Il est tres bien situe et la vue sur le lac est magnifique mais j'ai trouve les chambres miteuses!! La cuisine est DELICIEUSE!!!
Pushkar a ne pas rater et je vous conseille un hotel tres sympathique, le Seventh Even: propre avec tres agreable resto sur le toit!! Le service est quand meme un peu lent...
Le region du Shekhawati est tres connu pour ses havelis. Je recommande le castel madawa. Tres belles chambres et jardin.
Sinon sur la route entre Pushkar et Jaipur, il y a des forts transformes en heritage hotels. Roopangarh est le plus connu. Etant donne qu'il etait plein, nous en avons teste un autre pas tres connu, PachewarGarh a 90 km d'Ajmer, 25km de Dudu. Tres peu de touristes et vous serez recu pour le "prince" qui vous fera visiter le village et qui se pliera en 4 pour vous faire plaisir. Prix max pour une chambre 1600 roupees (dans cette chambre 3 lits 2 places, pratique quand on a des enfants!!!).
Jaisalmer: SPLENDIDE. Et ce n'est pas plus touristique que d'autres villes.
Rassure toi le chauffeur est ce qu'il y a de plus pratique lorsque l'on voyage avec des enfants mais sois tres claire avec la compagnie, dis leur precisement le periple que tu veux faire!!
Je suis papa d'un p'tit gars de 10 ans si je devais retourner au rajasthan avec lui se serait d'abord et avant tout à Jaisalmer. C'est plus qu'une ville, c'est un endroit de contes des milles et une nuits. J'ai bien peur de ne pas avoir les mots pour dire à quel point cette cité est fascinante, elle semble issue de l'imaginaire. Quand aux touristes, ceux qui sont nbx et qui "font" le rajasthan en 15 jours ils arrivent le soir et ne visitent la ville que le matin entre neuf et onze, alors là oui mieux vaut s'éloigner de la ville fortifiée. Si tu décides d'y aller je te conseille vivement de ne surtout pas écouter tout ceux qui trouveront milles raisons de ne pas dormir dans la cité fortifiée, au contraire c'est là qu'il faut aller. Nous avions adoré le Deepak hotel mais il y'en a d'autres.
C'est une excellente idée d'aller à Bundi, petite ville très paisible. Le palais bien que peu restauré est fascinant, il faut trouver un quelqu'un pour se faire ouvrir les portes de salles des fresques peintes à l'or.
Jaisalmer... Eh oui, j'y pense toujours, c'est vrai, mais les enfants redoutent les heures de route. Et mon fils, à tort ou à raison, cultive deux obsessions: les Aravalli et les rizières, dans la région de Dungarpur.
Je me vois mal "faire" le Rajasthan: j'aime m'arrêter plusieurs jours au même endroit, prendre le temps d'avoir quelques repères... Mais il est vrai que le Rajasthan fascine tellement... Difficile de se dire que nous allons passer à côté d'Udaipur ou de Jaipur...
Pour l'instant, j'envisageais un périple passant par les villes ou régions suivantes: Jodhpur, Ranakpur-Kumbalgarh, Udaipur, Dungarpur, Chittor, Bundi, Roopangarh, Jaipur, Shekhawati. Ca me semble énorme! Et Jaisalmer n'est même pas évoquée... Si je faisais comme d'habitude, je partirais simplement comme ça, sans plus rien planifier, sans rien réserver, et en voyant là-bas où nous portent le hasard et nos envies. Mais en haute saison, est-ce bien raisonnable? J'ose croire que oui, j'ai toujours fonctionné de cette façon. Mais l'Inde semble si populaire depuis quelques temps... Je ne voudrais pas passer tout mon temps à chercher des hôtels!
je suis a Jodhpur ce jour > J arrive de Jaisalmer Tout d abord, la balade a dos de chameau, c est un promene couillons de premiere et le coucher de soleil un baise touristes On peut a la rigueur faire un tour de dromadaire pendant 1h00 pour voir le soleil se coucher et prendre des photos Ce ne sera pas simple car il est difficile de trouver un endroit ou l n y aura pas un touriste dans l objectif > Les campements de nuit, c est aussi un attrape couillon mais, il en faut pour tout les gouts ( musique, danseurs -pas gratos - feu de bois et tout et tout ) Pourquoi Jaisalmer ? c est un petit bourg avec ses petits restos, ses boutiques ou l on peut tout faire a pied et puis et surtout la citadelle Fort Saganne c est une pure merveille et le coucher de soleil, quel instant d emotion ou on laisse divaguer son imagination Difficile de dire ce qu on peut ressentir . Ca se vit
alors passer 3 jours a Jodhpur sans Jaisalmer, pour moi c est non Jodhpur, c estbeau, tres beau mais aussi bruyant, pollue et on etouffe vite
C est mon avis Demain Udaipur
Bye KIET
Pour Jaisalmer, j'y pense encore.
Quant au bruit et à la pollution de Jodhpur, j'en suis bien sûr consciente. Mais j'ai aussi l'intention de sortir de la ville...
Quant au fait que j'y reste trois jours: j'ai besoin de temps pour comprendre ne serait-ce qu'un petit peu une ville. Je dois être un peu lente...
Profite bien de ton séjour.
Et donne-nous de tes nouvelles. Et puis aussi tes bons plans, tes coups de gueule et tes coups de coeur...
Je crois que ton premier choix est le bon, ne change rien...
Jodhpur est incontornable, c'est magnifique.Cependant c'est la deuxième ville du Radjastan, elle est en plein boom économique(à l'indienne) un mélange indescriptible à mis chemin entre une vraie ville et un petit village...ce sont les véhicules à deux roues qui polluent à la folie la vielle ville-citadelle qui se trouve au-de-là de la porte surmontée d'une horloge de style anglais(voir photo ci-jointe)...à partir de cet endroit les gaz de ces véhicules vénéneux vont sans relache agresser vos petits poumons et vous finirez surement la journée avec une toux chronique qui durera propablement toute la nuit!!!Mais même avec tout cela, vous admettrez que la visite valait le coup!!😎
Hi there,
Our trip to India, starting at the end of October, is taking shape.
I’d like to book a hotel in Delhi for our first three nights and another in Amritsar, where we’ll be staying during Diwali.
I’ve realized it’s really hard to trust the reviews on Booking. Have any of you stayed at and can recommend mid-range hotels in these two cities?
Your feedback could help us decide!
Thanks in advance.
Hi there, we're planning to go to Haridwar and Rishikesh in February, either from Delhi or from Amritsar where we'll be beforehand. What's the best way to get there? Driver, private car, train? Your tips would be much appreciated... thanks
Hi, I'm thinking of attending the Nagaur Fair in Rajasthan, which takes place from February 12 to 15, 2027.
Has anyone been to this fair? Is it just a livestock market or a real festival with music and dancing? Since it’s quite a detour for me, I wanted to know if it’s worth it. Thanks!
I'm also considering a trip to Sri Lanka.
I'm surprised to find so few references to Jaffna in the comments.
Does that mean this destination isn't worth it?
Thanks for your thoughts!
We’re heading to Sri Lanka for 23 days in January 2027—there are four of us—and we’ll wrap up the trip with 5 days in Mumbai. Our itinerary is coming together, but what do you think? (We can’t change the dates since our flights are already booked.)
We still have one night to slot in, and I’ve tentatively planned it in Tangalle, though it was a bit random. Would it make more sense to place it at a different stop? Or is there an intermediate stop I might be missing?
I’ve got accommodations sorted everywhere except Mumbai—it’s a nightmare (either way too expensive or really dodgy). By default, we’ve spotted the Residency Hotel Fort, but 70 € a night (with a discount) for a hotel that doesn’t offer anything special in India?!
I’m planning a short visit to Pokhara around mid-February 2027 (it’ll be my 4th time in Nepal 😊, over 40 years!). I’d like to book a room in advance rather than looking when I arrive. I’ve checked a bit on Bxxking.com and see lots of options. I’m used to scoping out the surroundings of places listed, just to avoid ending up in areas that are either unappealing or far from everything.
So, I see quite a few offers around the lake (Lakeside?), but every time I check what it looks like, the streets seem really uninviting. It’s kind of like a construction site with buildings everywhere… Nothing like Bhaktapur (for example) or even Thamel, where the streets seem way more pleasant.
Could anyone give me some advice?
Also, I don’t really get the impression that Pokhara is worth a visit of several days. The lake, sure, but once you’ve seen it—what else is there?
I’m interested in the 10-day/8-night "Discover Nepal" tour offered by Capitales Tours, among others.
For Day 4, it lists Kathmandu-Mugling-Pokhara as 200 km and 8/9 hours of travel.
Is this duration due to the road conditions? I assume the stop in Mugling for lunch is included in the travel time.
For Pokhara-Chitwan, only the distance is mentioned: 160 km. Should I expect a long bus ride there as well?
The proposed flights would be with AIR-INDIA via DELHI. We had issues with AIR-INDIA before—they denied us boarding for Paris even though we arrived at the airport more than 3 hours early. There was no specific counter for PARIS; the counters were for all destinations, and we waited in line for over 2.5 hours only to be told "too late"...
Thanks for your advice: Mum49
Is it still like this?
Yeah, VF, which used to be so responsive, still doesn’t even have a thread about this devastating mudslide that’s ravaged a region of Nepal where hundreds have died and hundreds more are missing (provisional toll). But from the images, we know the number of victims is going to be terrifying.
Thoughts to everyone affected, including, according to early reports, many travelers..
Hello,
We’ve already traveled to India twice before, but only for two-week stretches (2013, a loop from Mumbai including Hampi, and in 2019, Tamil Nadu). This time, we’re leaving at the end of October for nearly three months of travel—something completely new for us! We’ll arrive in Delhi and depart from Bangalore. Our goal is to explore Northern India and then head down to Kerala, taking a maximum of one flight and prioritizing trains.
Traveling for this long should let us plan longer stops to slow down the pace and fully enjoy our trip...
What are the places you’ve loved with this in mind?
I’ve already thought of Gokarna... Do you have any other suggestions, especially in Northern India?
Thanks in advance for your tips!
Hi there,
I’m planning a trip to Bangladesh for tourism during All Saints' Day 25. The government website is pretty discouraging! I’d love to hear from people living there or who’ve been recently before I buy my tickets.
How’s the security level and feasibility of a circuit (boat, train, bus around the country)? We’re used to basic conditions :)
Thanks in advance for your tips!
Cécile
I’ll be landing in Srinagar on October 23rd. I’ve decided to visit this region of India that I haven’t explored yet to discover new landscapes and, especially, their crafts.
I don’t have anything planned so far. I’ll be staying for about two weeks before heading back to Pushkar.
I’d love any tips you can share—small towns or villages to visit, ideas for affordable and authentic accommodations, workshops to check out, and so on. I’m open to all your suggestions!
I might head toward Jammu, where a host has offered to put me up for a few days.
Thanks in advance, and take care!
Hello,
We are two couples of friends aged between 65 and 70. Do you have a local agency or a local French-speaking driver-guide to recommend for a trip around Sri Lanka between February 14 and March 14, 2027? We’re open to any tips for our trip. The reviews and advice for agencies found on the forum are several years old. Thanks for your help.
Hi,
I’m looking for an organized tour in Northern India that goes through Agra (of course!) over about twenty days, prioritizing 2-day stops given the long distances or flights.
So far, my search has led me to these tours:
Intimate Rajasthan + Ganges Valley
Intimate Rajasthan and Goa
Confidential Rajasthan + Goa circuit
The number of kilometers is still pretty overwhelming and a bit scary.
Thanks for your feedback!
bcricri14
Practical tips from my 105 days of erratic wandering in India
Day 1 (10/10/2006): arrived in Mumbai around noon. Bus No. 338 5 Rs + 5 Rs (bag) 20' to Andheri station. Train 6 Rs to Dadar. Train 41 Rs to Lonavla 2h30 Hotel Chandralok 500 Rs **
Day 2: bike rental 7 Rs/h (too expensive, normal price 2-3 Rs/h) visit to the caves of Bhaja and Karla.
Day 3: train 28 Rs to Pune 1h20 Hotel National 416 Rs *
Day 4: train 141 Rs (with reservation) to Satara 2h45 Hotel Sagar 364 Rs **
Day 5: bus 110 Rs to Pandharpur 4h Hotel Aishwarya 450 Rs ***
Day 6: bike rental 2 Rs/h
Day 7: bus 125 Rs to Ahmadnagar 4h20 Hotel Parijat 250 Rs *
Day 8: train 151 Rs (!ticket for a mini 600 km trip!) to Jalgaon 5h30 Hotel Plaza 200 Rs **
Day 9: round-trip bus 38 Rs to Ajanta 1h30 + shuttle 6 Rs 5' Site entrance 250 Rs
Day 10: train 47 Rs to Khandwa 3h + bus 40 Rs to Omkareshwar 2h Ganesh G.H. 150 Rs *
Day 11 to 13: Omkareshwar
Day 14: bus 35 Rs to Maheshwar 2h45 Akashdeep Rest House 200 Rs **
Day 15: bus 8 Rs to Dhamnod 20' bus 20 Rs to crossroads 14 km from Mandu 1h40 bus 9 Rs to Mandu 20' Ram Mandir Dharamshala 100 Rs + 5 Rs for hot water *
Day 16: bike rental 3 Rs/h
Day 17: bus 50 Rs to Indore 4h Hotel Neelam 209 Rs
Day 18 to 20: Indore + round-trip bus 30 Rs to Ujjain 1h45
Day 21: train 82 Rs to Bhopal 5h30 Hotel Ranjeet 358 Rs *
Day 22: train 10 Rs to Sanchi 1h20 Jaiswal Lodge 200 Rs + 15 Rs for hot water! *
Day 23 and 24: visit to Sanchi + bike rental to visit the caves of Udayagiri
Day 25: train 69 Rs to Jhansi 5h + tempo 5 Rs to bus station + tempo 10 Rs + 5 Rs (bag) to Orccha 25' Sri Mahant G.H. 200 Rs **
Day 26 and 27: bike rental + train 20 Rs to Datia 30' + bemo 6 Rs to city center. Return bus 15 Rs 1h15
Day 28: bus 100 Rs to Khajuraho 4h Yogi Lodge 150 Rs **
Day 29: bike rental 30 Rs/day to visit the temples
Day 30: bus 70 Rs to Satna 4h + train 56 Rs to Jabalpur 3h Hotel Banjara 350 Rs **
Day 31: bike rental 2 Rs/h and visit to the Marble Rocks (50 km round trip)
Day 32: bus 50 Rs to Mandla 3h Hotel Satyam 250 Rs ** Round-trip bus 15 Rs to Ramnagar 1h15
Day 33: bus 60 Rs to Dindori 4h + bus 45 Rs to Amarkantak 3h (hellish road) Sarvodya Lodge 250 Rs °
Day 34: Amarkantak
Day 35: bus 25 Rs to Pendra Road 1h30 + train 120 Rs + 109 Rs (reservation) to Nagpur 8h Hotel Grand 257 Rs **
Day 36 and 37: bike rental + round-trip 25 Rs to Ramtek 1h40
Day 38: train 141 Rs + 125 Rs to Hyderabad 10h Hotel 3 Castles 200 Rs ° + Hotel Suhail 200 Rs °
Day 39 to 41: stay in Hyderabad
Day 42: train 48 Rs to Warangal 3h30 Hotel Surya 410 Rs **
Day 43: 60 Rs to Vijayawada 4h15 Hotel Sindhuri 275 Rs **
Day 44: round-trip bus 21 Rs to Amaravati 2h
Day 45: train 98 Rs to Visakhapatnam 7h30! (normally 6h) Hotel Sri Sampath Residency 250 Rs **
Day 46: train 111 Rs + 95 Rs to Puri 11h30 Travellers Inn 100 Rs ° + Hotel Z 300 Rs ***
Day 47 to 52: Puri + round-trip to Konarak
Day 53: train 38 Rs to Bhubaneshwar 1h15 Hotel Upasana 275 Rs *
Day 54: train 70 Rs to Balasore 4h bus 26 Rs to Baripada 1h40 Hotel Ambika 225 Rs °
Day 55: bus 25 Rs to Balasore 1h40 train 66 Rs + 68 Rs to Calcutta 6h30 Hotel Paragon 270 Rs * Hotel Crystal 350 Rs **
Day 56 to 62: Calcutta
Day 63: 60 Rs to Bishnupur 5h Hotel Monalisa 200 Rs *
Day 64: stay in Bishnupur no bike rental!
Day 65: bus 20 Rs to Bankura 1h30 bus 20 Rs to Durgapur 1h15 bus 28 Rs to Bolpur 2h15 Hotel Nisa 150 Rs *
Day 66 and 67: visit to Bolpur/Shantiniketan. Refused bike rental at ... 100 Rs/day!!! (Communist state of Bengal!!!)
Day 68: bus 20 Rs to Sainthia bus 35 Rs to Baharampur 4h30 bus 7 Rs to Murshidabad 40' Hotel Manjusha 350 Rs **
Day 69: bike lent by the friendly hotel owner and visit to Murshidabad
Day 70: bus 8 Rs to Baharampur 35' bus 60 Rs to Malda 6h (hellish road) Hotel Pratapaditya 231 Rs **
Day 71: train 66 Rs + 70 Rs to New Jalpaiguri 4h Hotel Holydon 250 Rs °
Day 72: train 52 Rs to Darjeeling 9h30! (normally 7h) Hotel Pineridge 500 Rs **
Day 73 to 75: Darjeeling
Day 76: train to New Jalpaiguri 9h30 + overnight train 271 Rs
Day 77: Patna Hotel President 482 Rs **
Day 78: stay in Patna
Day 79: train 18 Rs to Gaya 3h10 tempo 10 Rs to Bodhgaya 30' Deep G.H. 400 Rs!! °°
Day 80: return to Patna
Day 81: round-trip train 36 Rs to Rajgir 4h! (normally 3h)
Day 82: train 75 Rs to Varanasi 5h! (normally 4h) Yogi Lodge 150 Rs *
Day 83 to 87: Varanasi
Day 88: overnight train 310 Rs to Jaipur Evergreen G.H. 250 Rs **
Day 89: bike rental 30 Rs/day round-trip to Amber
Day 90: bus 59 Rs to Sikar 2h30 bus 23 Rs to Fatehpur 1h30 Rajshri Rest House 300 Rs *
Day 91: round-trip bus 12 Rs to Mandawa 30'
Day 92: round-trip bus 17 Rs to Churu 1h30
Day 93: bus 80 Rs to Jaipur 3h30 Evergreen G.H.
Day 94: bus 105 Rs to Bundi 5h30 Shivam G.H. 200 Rs **
Day 95: bike rental 3 Rs/h
Day 96: auto-rickshaw to station 45 Rs 25' train 44 Rs + 50 Rs to Chittorgarh train 21 Rs to Udaipur (total trip 8h) Badi Haveli 330 Rs **
Day 97 to 99: Udaipur + round-trip bus 45 Rs to Ranakpur 3h30
Day 100: bus 143 Rs to Ahmedabad 5h30 Hotel Manila 300 Rs **
Day 101: Ahmedabad
Day 102: bus 99 Rs to Bhavnagar 4h30 Hotel Vrindavan 200 Rs *
Day 103: round-trip bus 22 Rs to Palitana 1h10
Day 104: bus 85 Rs! to Ahmedabad 5h30 + overnight train ? Rs (feels like the end of the trip!)
Day 105 (January 22, 2007): train 6 Rs from Dadar to Andheri 20' + bus 5 Rs + 5 Rs (bag) to International Airport 20'
More figures
British Airways flight price Brussels-London-Mumbai-London-Brussels 576 €
Exchange rate from 55 Rs to 58.6 Rs per euro
Average room price 272 Rs/night
Daily budget 11 €
Chai from 1 Rs (Calcutta-Bengal) to 6/7 Rs (Rajasthan)
Bottle of water from 6 Rs (Udaipur), 8 Rs (Varanasi) to 12/13 Rs
Internet from 8 Rs (Warangal), 10 Rs (Calcutta, Indore, Hyderabad), 20 Rs (often) to 40/60 Rs!! (Rajasthan)
Beer in a restaurant from 85/100 Rs (often) to 150/165 Rs (Varanasi/Udaipur)
More details on request
Hello everyone,
we got back from our trip to Kashmir and Ladakh three weeks ago.
We spent 4 weeks there, including one in Kashmir.
We’re really happy with our stay in Srinagar and Sonamarg. The Kashmiris gave us a very warm welcome and seemed pleased to see tourists who weren’t Indian. In fact, over the 4 days we spent in Srinagar, we only saw 4 people who looked European... Srinagar is stunning with its lakes and the lively Mughal gardens. No trouble getting around, whether by shikara, rickshaw, taxi, or on foot. The houseboats are gorgeous, unfortunately controlled by consortiums. We took a taxi to Sonamarg (20 €).
Sonamarg (two nights) and its glacier are easy to explore, either on horseback or on foot, but it’s becoming a leisure spot for Indians.
To get to Ladakh afterward, we opted for a private taxi (quite expensive at 100 €, but the road is long). Since we’re a couple, it allowed us to stop whenever we wanted... and the route is beautiful all the way to Lamayuru, with our first snow-covered pass under snow when we crossed around May 21st. Then we stopped in Mulbek and Kargil before arriving in Lamayuru (three nights). We took another taxi to Alchi (26 €), spent one night there, and took the local bus at around 8 AM to Leh (3 €, a comfortable one-hour ride). We arrived in Leh around 9:30 AM, and Gyatsel from Tsarap Guesthouse came to pick us up with our backpacks. His guesthouse is located 500 meters from the market square in Leh, in a quiet little alley with no traffic. We highly recommend it because Gyatsel is invaluable for arranging taxis and organizing off-agency circuits...
His accommodation is super comfortable, and he cooks with vegetables from his garden. His wife also helps out... It’s Gyatsel’s mother who tends the garden. Through him, we arranged permits for the Nubra Valley up to Turtuk, then the Pangong and Tso Moriri lakes (we didn’t do the latter due to snow overnight!). We also crossed the Changtang (magnificent) to reach Thiksey, Stakna, Hemis, and returned to Leh. Six days in a private taxi (400 €). Since the roads were clear, we headed to Zanskar for 5 days in a shared taxi (28 € round trip for both of us). The route from Leh to Zangla follows the Zanskar gorges (impressive!).
We discovered Padum, Pibiting, Karsha, and Puktal, which you can reach via a small 7 km road and a 45-minute walk to finish, plus the sacred summit on the way to Manali.
Back in Leh, we extended our permit to visit the Aryan Valley by taxi (round trip, two days, 90 €).
We spent our last two days resting in Leh—the altitude is really tiring...
I’m sharing these taxi prices as a guide for a couple.
Accommodation ranged from 12 € in Leh to 30 € at Pangong Lake (the most expensive), but averaged around 15-17 € per night.
We’re not trekkers, but we love walks, discovery, and meeting people along the way. It was an amazing trip, and we even discovered a very old monastery a few kilometers before Lamayuru, where a monk took us—timeless...
I’m sharing these details because it’s hard to find precise information about Kashmir.
I’m heading to Sri Lanka for 3 weeks in July with my two 11-year-old kids, and I’m wondering about how to organize the trip. We’re used to traveling on the go, staying 1 to 2 or 3 nights per place depending on how we feel.
Do you recommend planning the itinerary and booking accommodations in advance to save time once we’re there?
Or is it pretty easy to organize everything as we go without any issues?
Same question for activities: Should we book safaris and tours ahead of time, or can we arrange them easily on the spot? Is there a risk of not getting a spot, for example, to visit a park since we’ll be there in July?
We’ll be using local transport (train, VTC via PickMe, tuk-tuk) to get from one place to another.
In short: Are there any must-book things we should reserve now?
So far, I only have the flight tickets!
Hi there, I think you're on the right track—you plan the itinerary and book the rooms in advance, and that’s it.
Not only do you save time, but you also know where you’ll be staying each night. Choosing well on Booking (or elsewhere) is actually a pleasure!
For safaris, given the number of jeeps with drivers available, it’s unlikely you’ll be turned away... the real issue is more about the concentration of jeeps around the animals.
I travel like you do—train, bus, tuk-tuk, and sometimes taxi. Ride-hailing apps like PickMe and other VTCs are mostly in big cities.
For the mountain train, due to severe flooding, service was interrupted on the line between Kandy and Ella. Check ahead, because reservations for this train are very complicated, if not impossible.
For the Colombo/Kandy train, you reserve your seats by buying the ticket before boarding. In the south, no need to book in advance for trains.
In Sri Lanka, there’s always a solution for getting around—just ask your hosts. They have trusted contacts at their fingertips. But still, compare prices—😏 smart move!
I stick to booking my nights and keep pre-planned activities to a minimum.
For reservations you can’t skip, it’s the beach stays you’ll want to secure.
I’m trying to find out if it’s still possible to travel from Mumbai to Goa by ferry or any other sea route. My search results aren’t very clear, and if it *is* possible, I can’t figure out where to book...
If anyone has any info, I’d really appreciate it—thanks in advance!
It seems there’s a ferry from Nagapattinam to Jaffna in India. Has anyone here taken this ferry before? My main question is how to get to Nagapattinam—by train, bus? And from which town further south, of course.
Thanks, friends!
Hi there.
We’re spending a month in Sri Lanka in March, and we’ll have one week left after leaving Polonnaruwa.
We’re torn between spending it in the Jaffna region or on the east coast between Batticaloa and Trincomalee.
We’re divers, so the east coast appeals to us for snorkeling, beaches, and lagoons—but it seems like late March might not be the best time for that coast. What do you think?
As for Jaffna, the culture of the region, its more authentic feel since it’s less touristy, and the offshore islands all appeal to us too—but it seems far from the rest of the country and harder to access.
We have to choose because we won’t be able to visit both sides, and I’d love to hear your thoughts.
Thanks, Marie
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to Sri Lanka as a couple, and while planning the trip, we found plenty of info on the itinerary, places to see, and transportation, but much fewer clear reports on the actual budget to expect once there. Yet, that was an important point for us because we like to plan ahead a little before traveling.
So, we took the time to break down our complete budget after the trip. In our case, we spent around **930 € per person** for 2 weeks, being careful without depriving ourselves, mixing guesthouses, more comfortable hotels, quite a few activities, and even a private driver for part of the stay.
What we found interesting when crunching the numbers is that in Sri Lanka, it’s not necessarily meals or short trips that blow the budget, but rather flights, certain accommodations, cultural activities, and all those little expenses we sometimes forget, like tips.
If this can help other travelers get a better idea, we’ve put everything together on our blog with our experience, a detailed breakdown of expenses, and practical info on money while there, withdrawals, and tipping:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-sri-lanka-pour-un-voyage-de-2-semaines/
We’re a group of 5 heading to the Everest Base Camp trek in early April. We won’t have a porter or guide—we’re used to hiking independently and have already done the Langtang trek and the Annapurna Circuit (back in 2003!).
I’d love to know if it’s necessary to book lodges in advance or if we’ll easily find availability during this busy season. Also, will we find lodges all along the route between the main stopover villages, or only in those villages? I remember there were plenty everywhere on the Annapurna Circuit. We want to stay as flexible as possible.
We’re heading to India in March 2026 and had planned to visit the parts of the Meenakshi Temple that are open to non-Hindus. However, the temple is currently undergoing major renovations—with all the towers covered in scaffolding—which might really take away from the experience and our stop in Madurai.
After some frustrating and vague online searches, and before we reshuffle our itinerary, I’d love to know—if possible—the most accurate expected completion date for the renovation work.
We’re planning a trip to Nepal and would love to do a helicopter tour to Everest with Namche Heli Service.
Has anyone here used this agency? I can’t seem to find any reviews online.
Thanks in advance!
I’m spending two weeks studying Hindi in the mornings in Delhi, in the Hauz Khas neighborhood.
What spots should I check out in this area? Any cafés to chill at?
How do I get to other parts of Delhi? By rickshaw? Is it easy to negotiate the price upfront?
Hi,
I’m leaving this Saturday for Northern India from 15/02 to 27/02. I’m planning to visit New Delhi, Agra, Chand Baori, Jaipur, Ranthambore, Bundi, Udaipur, and Jodhpur.
What’s the best way to get around?
I was thinking of doing everything by train.
Maybe taking the bus for some stretches?
As for renting a car with a driver, it seems expensive, so I’ve pretty much ruled that out. Unless someone’s got space for the same dates?
We’re heading out in March for this trek. We’re used to hiking and long-distance treks, but this’ll be our first time in Nepal.
QUESTION: People from Nepal are telling us it’s MANDATORY to have guides! Is this true, or is it just agencies trying to get work for their staff?
The Lonely Planet says: "In April 2023, the government announced that every trekker would need to hire the services of a porter or a licensed guide to obtain the TIMS permit. The law isn’t enforced, and by 2025, there were no longer any obligations for teahouse treks."
What do you think? What’s your experience? Thanks for your feedback.
Hi,
I’d like to arrive in India at New Delhi Airport with some cash. I was wondering if the exchange rates at the airport are any good or if it’s best to avoid them (and exchange in the city instead?).