Climat Ladakh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Je dois partir la semaine prochaine pour un trek en Inde du nord : trek de Manali à Padum puis visite des monastères autour de Leh. Je ne sais pas trop quelle température je vais trouver. D'après les livres il fait chaud : 30 à 35° mais j'ai un doute avec une altitude aussi élevée (3500 en moyenne avec un passage de col à 5000).

Merci par avance de vos réponses.

Nath
JI Jipe Regular ·
Hello Nath,

J'ai ete dans la regions a deux epoques: au Ladakh et au Zanskar ainsi qu'a Manali en Juillet et au Lahaul, Spiti, Kinnaur (et encore a Manali) en Octobre. La temperature n'a jamais ete de 30 a 35 degre (je parle de la vraie temperature, celle mesuree a l'ombre pas celle percue lorsque tu est au soleil). Comme toujours en relativement haute altitude, lorsque tu est au soleil il fait chaud et tu te balade en general en T-shirt (le mieux est un T-shirt en synthetique qui evacue la transpiration et seche vite genre Odlo, pas du coton qui met du temps a secher et ou tu a froid quand il est mouille). Mais des que tu est a l'ombre ou le soir, la nuit et le matin, tu dois prevoir des vetements chauds. le plus efficace est un polar coupe vent (car en altitude il y a souvent du vent l'apres midi) en tissus Polartec Windbloc (plus chaud et moins cher que le Gore Windstopper). Tu trouveras cela sans probleme au Vieux Campeur. Prevois aussi un polar plus fin genre Polartec 100 pour avoir une seconde couche. Pour le pantalon, idem, evite le coton.

A Manali ce sera la mousson et la il fera chaud, les 30-35 degres sont possible.

P.S. le trek classique vers Padum, ne part pas de Manali mais du Lahaul, apres la Rothang Pass, a Darcha sur la route entre Kyelong et Manali. On va de Manali au depart du trek en jeep.
JI Jipe Regular ·
J'ai oublie de citer quelque autre equipements indispensable: de la creme solaire haut indice de protection (>30): en altitude le soleil tape tres fort des lunette solaires de qualite (indice de protection 3, les lunettes de glacier ne sont evidement pas necessaire pour ce trek) des tablette micropur pour traiter ton eau potable pour ton eventuel appareil photo, un filtre polarisant circulaire.

Sinon n'oublie pas un bonnet (si possible aussi en polar coupe vent), echarpe, un bon sac de couchage en duvet etc. Un parapluie pour la mousson en Inde (mais cela s'achete sans probleme sur place pour pas cher). Pour l'equipement de trekking, les indiens sont assez pauvres, il n'y a pas grand chose a trouver sur place. Ce n'est pas du tout comparable a Kathmandu ou on trouve plein de materiel.

Pour les chaussures, le Zanskar et le Ladakh sont tres rocailleux, il faut des godasses solides (en back up je te conseille des sandale de randonnee genre Teva Terradactyl qui te serviront aussi en Inde et pour les visites a Leh).
NA NathV ·
Merci pour tous ces renseignements. le trek commence bien à Darcha et passage dans les trois régions : lahaul, zanskar et ladakh.

Je suis assez bien équipée pour le haut (vétements lowe alpine, odlo, polaire et goretex) mais pour le bas j'ai des pantalons lafuma (donc pas mal pour la chaleur) mais j'hésite à prendre un pantalon "style armée" et comme il prend de la place dans le sac, peux tu me dire s'il est vraiment nécessaire.

au fait, je ne vais pas prendre de traitement antipalu, est-ce que tu en avais pris ?

Merci par avance de ta réponse

nath
AY AYA ·
Salut, Pour le bas, je te conseille un pantalon tout léger, style toile de parachute, qui sèche très vite, qui ne prend pas de place, qui coupe le vent et le soir tu mets dessous, un pantalon ou collant polaire. Bon voyage.
JI Jipe Regular ·
Hello NathV,

Le pantalon en nylon (genre supplex, c'est je crois ce que tu as deja avec ton pantalon Lafuma) fin plus un colant est une excellente combinaison car tu pourras utiliser le pantalon dans la partie de l'Inde soumise a la mousson (c'est pas chaud, cela seche vite etc.) et pour tes visite au Ladakh et ajouter le collant pour les zone froides.

Pour le dessus, je te conseille neanmoins une polaire coupe vent si tu n'en as pas car lorsqu'il y a du vent, une polaire normale est inefficace (comme tu sais le vent passe totalement au travers) et si tu met ta veste gore tex au dessus, cela va devenir desagreable car la transpiration ne s'evacuera pas suffisemant dans les phases d'effort important (montees... et il y en a pas mal).

Je ne sais pas comment tu iras de Padum a Leh, trek ou par la route. Si tu y va par la route, le trajet prend normalement trois jours (Padum->Ringdom Gompa, Ringdom Gompa->Kargil, Kargil->Leh) et il faut en chemin, lors de l'etape Kargil->Leh, absolument visiter Lamayuru (site extraordinaire) et le monastere d'Alchi (superbes peintures interieures). Il y a aussi plein d'autre choses (d'autre monasteres notament) a voir en chemin, mais cela depends du temps dont tu dispose, mais Lamayuru et Alchi sont exceptionels chacun dans un genre different.
NA NathV ·
Merci encore Jipe et Aya pour ces précieux renseignements.

J'ai terminé mon sac, prête à partir demain vers de nouveaux paysages et de nouvelles rencontres.

bon courage si vous bossez.

à plus

nathalie

You might also like