Comment se comporter dans un restaurant indien!
by Geob
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Faut pas toucher la nourriture avec la main gauche. Oui, mais si vous vous aidez de cette main, on va pas vous lyncher ! Un indien n'hesitera pas a prendre sa barota a pleines mains pour la decouper en morceaux. Manger avec la cueillere ? N'hesitez pas ! J'ai vu meme des indiens manger leurs idlys a la cueillere ! Ainsi d'ailleurs que les meals... donc, entrez l'esprit libre.
Je viens de manger un "chiken fried rice" dans un restau. populaire indien. Ils m'ont fourni une cueillere. A cote de moi, une table plus loin, un jeune couple mangeaient avec application leurs barotas sans utiliser la main gauche. Une fois qu'ils eurent fini, ils remarquerent que j'utilisais une cueillere ; ils echangerent un regard qui voulait dire " ah ces touristes qui ne s'adaptent pas a la culture indienne". Ensuite, ils entreprirent de lecher, un par un, les doigts de leur main droite respective !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Bien entendu, on ne va pas t'assassiner si tu ne mange pas seulement avec les doigts de la main droite, et on propose presque toujours une cuillère aux Occidentaux.
Ma cousine, spécialiste de la spiritualité indienne, fréquente l'Inde depuis 40 ans, et a toujours une cuillère dans son sac à main. Elle est acceptée dans tous les milieux.
Cependant, si tu as la chance d'être invité chez un brahmane, ou dans un resto brahmane (il y en a souvent autour des grands temples en activité), on te proposera sûrement aussi la cuillère, mais ne t'avise surtout pas de manger avec la main gauche. Et quand tu replieras ta feuille de bananier, tu la replieras vers toi, en signe de contentement et d'acceptation. Dans le sens opposé, ce serait une offense.
Je précise pour ceux qui l'ignorent que les meals, en Inde sur Sud, c'est ce qu'on appelle un thali à Paris. J'en ai mis une photo dans cette discussion: http://voyageforum.com/v.f?post=884818;
Cependant, si tu as la chance d'être invité chez un brahmane, ou dans un resto brahmane (il y en a souvent autour des grands temples en activité), on te proposera sûrement aussi la cuillère, mais ne t'avise surtout pas de manger avec la main gauche. Et quand tu replieras ta feuille de bananier, tu la replieras vers toi, en signe de contentement et d'acceptation. Dans le sens opposé, ce serait une offense.
Je précise pour ceux qui l'ignorent que les meals, en Inde sur Sud, c'est ce qu'on appelle un thali à Paris. J'en ai mis une photo dans cette discussion: http://voyageforum.com/v.f?post=884818;
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ben c'est une bonne question, je par seule en inde du sud dans une semaine, je suis deja allée en inde du nord mais il parait que la nouriture n'est pas la meme...on m'a effectivement dit que l'on mange dans des feuilles de bananier... et qu'il fau la laver avant...qu'elqu'un peus me donner des conseils pour que j'evite de faire une boullette, evidement je sais que l'on mange avec la main droite.. mais pour les feuilles de bananier, je ne connais pas le mode d'emplois..
quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt.
On ne mange pas dans des feuilles de bananier mais sur une feuille de bananier.
Normalement la feuille de bananier arrive déjà mouillée et pleine de goutelettes. Si tu as peur de cette eau suspecte, tu n'as qu'à l'essuyer. Si la feuille arrive sêche, tu verses dessus de l'eau de la carafe ou de ta bouteille d'eau minérale, et tu la rinces en frottant avec ton mouchoir.
Pour le reste, clique la discussion indiquée par un lien dans mon message précédent.
Normalement la feuille de bananier arrive déjà mouillée et pleine de goutelettes. Si tu as peur de cette eau suspecte, tu n'as qu'à l'essuyer. Si la feuille arrive sêche, tu verses dessus de l'eau de la carafe ou de ta bouteille d'eau minérale, et tu la rinces en frottant avec ton mouchoir.
Pour le reste, clique la discussion indiquée par un lien dans mon message précédent.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Voilà de quoi ça a l'air...
Bon appétit! 😎
Bon appétit! 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pour avoir passé quelque temps en Inde et aussi dans des pays musulmans il faut savoir que quand on va aux toilettes on se lave le derrièrre avec la main gauche alors aprés pour manger avec....................
Carpe Diem
On se lave tout de même les mains avant de manger! (voir la discussion indiquée plus haut par un lien)
Il n'est donc pas question de saleté de la main gauche mais bien la valeur d'impureté qu'elle représente, face à la main droite réputée pure.
Il faut donc inverser le raisonnement: on mange avec la main pure on se rince la sortie des intestins avec la main impure
Il n'est donc pas question de saleté de la main gauche mais bien la valeur d'impureté qu'elle représente, face à la main droite réputée pure.
Il faut donc inverser le raisonnement: on mange avec la main pure on se rince la sortie des intestins avec la main impure
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Tout simplement parce qu'en Inde, tout le monde a des cuillères. Elles peuvent au moins être utilisées pour servir ou remuer la nourriture.
La fourchette et le couteau de table ne sont, quant à eux, d'aucune utilité dans une culture où l'on mange avec les doigts, et où les aliments sont déjà broyés ou coupés en petits morceaux dans le plat.
La fourchette et le couteau de table ne sont donc disponibles à coup sûr que dans les établissements pensés pour les Occidentaux, ou voulant se donner un air branché.
Pour le reste, je suis gaucher, et je serai toujours reconnaissant à l'Inde de m'avoir appris à utiliser ma main droite, désormais moins maladroite. 😏
La fourchette et le couteau de table ne sont, quant à eux, d'aucune utilité dans une culture où l'on mange avec les doigts, et où les aliments sont déjà broyés ou coupés en petits morceaux dans le plat.
La fourchette et le couteau de table ne sont donc disponibles à coup sûr que dans les établissements pensés pour les Occidentaux, ou voulant se donner un air branché.
Pour le reste, je suis gaucher, et je serai toujours reconnaissant à l'Inde de m'avoir appris à utiliser ma main droite, désormais moins maladroite. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Je suis gauchère ( et parfois gauche...😛) mais je n'ai aucun problème pour manger avec la main droite.
Il est de bon ton aussi de prendre et donner l'argent avec la main droite.
Il est de bon ton aussi de prendre et donner l'argent avec la main droite.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
Je suis aussi gaucher, sauf pour manger en Inde....
J'ai lu le post que tu indiques... toujours tres complet !
Avec une cueillere, je mange de la main gauche, avec la main... sans problemes avec la main droite !
Ce qui me sidere, c'est la rapidite avec laquelle les indiens "engouffrent" leurs meals ! A croire qu'ils ont tous un train a prendre !
Rappellons aussi, que se lecher les doigts dans un restaurant, fut-il indien, c'est d'une rare vulgarite - c'est du moins ce que j'en pense.
Apres un repas vegetarien, j'ai teste "sweet beeda". Je n'aurais pas du : je deviens accroc !
Est ce grave, docteur Nalesnik ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
se lécher les doigts... vulgaire... ou tellement sexy !
oups ! je sens que ça va dégénérer...
Moi je suis super souple, je mange avec le pied droit, ca les fait pas marrer et je me fait souvent jeter ... 😄
Nan biensur je deconne, je m'empiffre a la main droite comme tout le monde ici. Je me regale a coup de meals et d'idli, et les concombres au masala, tain c'est simple mais quest-ce que c'est bon, je vais m'acheter un kilo d'epices masala avant de partir, comme ca je serait pas en manque 😛
Sinon geob, tu parles de sweet beeda, c est bien des clopes locales dont tu parles ? Moi aussi j'adore, meme si je passe pour un con aupres des indiens en fumant ca 😉
Allez a +, et bon courage a ceux qui sont en europe, tain il doit faire froid en ce moment, moi je suis a Mysore, en short et je sue ...🙂😄😇😛😎
barb'
Nan biensur je deconne, je m'empiffre a la main droite comme tout le monde ici. Je me regale a coup de meals et d'idli, et les concombres au masala, tain c'est simple mais quest-ce que c'est bon, je vais m'acheter un kilo d'epices masala avant de partir, comme ca je serait pas en manque 😛
Sinon geob, tu parles de sweet beeda, c est bien des clopes locales dont tu parles ? Moi aussi j'adore, meme si je passe pour un con aupres des indiens en fumant ca 😉
Allez a +, et bon courage a ceux qui sont en europe, tain il doit faire froid en ce moment, moi je suis a Mysore, en short et je sue ...🙂😄😇😛😎
barb'
Les Indiens ne vont pas au resto pour passer un bon moment et se prélasser en bavardant comme nous le faisons. Ils font le plein.
Même chez eux, les membres de la famille mangent rarement ensemble, mais chacun leur tour, au moment où ils sont disponibles pour faire le plein.
J'ai assisté à des repas de fête où tout le monde se levait presque en même temps une fois le dessert incurgité, à part quelques Blancs qui avaient trop bavardé, et se trouvaient pris de court par le système indien...
A part ça, il m'arrive de me lêcher les doigts, et personne ne me l'a reproché. 😛
Question accoutumance, je suis personnellement accroc au South Indian Coffee bien bouillant, écumeux et sucré. Alors, je compatis. 😏
Même chez eux, les membres de la famille mangent rarement ensemble, mais chacun leur tour, au moment où ils sont disponibles pour faire le plein.
J'ai assisté à des repas de fête où tout le monde se levait presque en même temps une fois le dessert incurgité, à part quelques Blancs qui avaient trop bavardé, et se trouvaient pris de court par le système indien...
A part ça, il m'arrive de me lêcher les doigts, et personne ne me l'a reproché. 😛
Question accoutumance, je suis personnellement accroc au South Indian Coffee bien bouillant, écumeux et sucré. Alors, je compatis. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Non, "sweet beeda", ce sont les feuilles de betel que l'on machouille avec divers ingredients (paan mida -phonetiquement, c'est l'autre nom de sweet beda") noix d'arec, poudre de catechu (!), et autres choses encore. La feuille se dissout tres vite dans la bouche, impossible de parler, on a surtout envie de cracher a six pas comme au Mexique ! Ce n'est pas desagreable, loin de la, et on digere tres bien par la suite.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
"sweet beeda", .....paan mida -phonetiquement, c'est l'autre nom de sweet beda".
qu'on appelle en tamoul, (phonétiquement ) véthèlè paakeu véthèlè ayant donné le mot bétel ( bétèl)
qu'on appelle en tamoul, (phonétiquement ) véthèlè paakeu véthèlè ayant donné le mot bétel ( bétèl)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Non, "sweet beeda", ce sont les feuilles de betel que l'on machouille avec divers ingredients (paan mida -phonetiquement, c'est l'autre nom de sweet beda")
Disponible au paan shop...
...noix d'arec,
Encore appelée "noix de bétel", c'est le fruit du palmier à bétel (areca catechu) qui appartient à la famille des alcaloïdes.
...poudre de catechu (!), et autres choses encore.
La feuille de bétel enveloppe une concoction de poudre de noix d'arec et de chaux 😮 (oxyde de calcium), on ajoute quelquefois du tabac.
La feuille se dissout tres vite dans la bouche, impossible de parler, on a surtout envie de cracher a six pas comme au Mexique !
L'arec contient l'alcaloïde arécoline qui favorise la salivation, la salive devenant teintée de rouge 😐.
Ce n'est pas desagreable, loin de la, ...
Les alcaloïdes sont comparable à la nicotine pour leur effets stimulants, coupe-faim et légèrement grisants sur le cerveau 🙂 (le bétel est une plante psychotrope). ..et on digere tres bien par la suite.
Pris en infusion, la noix d'arec sert de vermifuge, l'infusion des feuilles de bétel, elle, sert d'antibiotique. Ces feuilles de bétel sont utilisées aussi comme antiseptique et pour rafraîchir l'haleine 😎. Dans la médecine ayurvédique, elles sont utilisées comme aphrodisiaque 😇. Elles soulagent les maux de tête, les maux de dents (leur consommation prolongée colore aussi les dents... en orange); elles soignent l'arthrite et les rhumatismes. La chique de bétel consommée très régulièrement empêche l'apparition des caries. Consommées avec ou sans tabac, elles sont aussi responsables de cancers de la bouche 😮!
Bonne dégustation! ...et merci à wikipedia...!
😊 Je n'ai essayé qu'une seule fois il y a 9 ans: après avoir chiqué une ration "pour adulte" pendant cinq bonnes minutes, j'ai vomis mon petit-déjeuner... (j'ai trouvé ça dégueulasse 🏴☠️)
Disponible au paan shop...
...noix d'arec,
Encore appelée "noix de bétel", c'est le fruit du palmier à bétel (areca catechu) qui appartient à la famille des alcaloïdes.
...poudre de catechu (!), et autres choses encore.
La feuille de bétel enveloppe une concoction de poudre de noix d'arec et de chaux 😮 (oxyde de calcium), on ajoute quelquefois du tabac.
La feuille se dissout tres vite dans la bouche, impossible de parler, on a surtout envie de cracher a six pas comme au Mexique !
L'arec contient l'alcaloïde arécoline qui favorise la salivation, la salive devenant teintée de rouge 😐.
Ce n'est pas desagreable, loin de la, ...
Les alcaloïdes sont comparable à la nicotine pour leur effets stimulants, coupe-faim et légèrement grisants sur le cerveau 🙂 (le bétel est une plante psychotrope). ..et on digere tres bien par la suite.
Pris en infusion, la noix d'arec sert de vermifuge, l'infusion des feuilles de bétel, elle, sert d'antibiotique. Ces feuilles de bétel sont utilisées aussi comme antiseptique et pour rafraîchir l'haleine 😎. Dans la médecine ayurvédique, elles sont utilisées comme aphrodisiaque 😇. Elles soulagent les maux de tête, les maux de dents (leur consommation prolongée colore aussi les dents... en orange); elles soignent l'arthrite et les rhumatismes. La chique de bétel consommée très régulièrement empêche l'apparition des caries. Consommées avec ou sans tabac, elles sont aussi responsables de cancers de la bouche 😮!
Bonne dégustation! ...et merci à wikipedia...!
😊 Je n'ai essayé qu'une seule fois il y a 9 ans: après avoir chiqué une ration "pour adulte" pendant cinq bonnes minutes, j'ai vomis mon petit-déjeuner... (j'ai trouvé ça dégueulasse 🏴☠️)
Lukas
Tu as écrit:
Je n'ai essayé qu'une seule fois il y a 9 ans: après avoir chiqué une ration "pour adulte" pendant cinq bonnes minutes, j'ai vomis mon petit-déjeuner... (j'ai trouvé ça dégueulasse 🏴☠️)
Moi j'adore: je ne crache pas et j'avale tout. 😏
Devinette: un mâcheur de bétel s'est glissé parmi ces trois personnages: lequel est-ce?
Voici les 3 personnages: A. 😎 B. 😛 C. 😏
Tu justifieras ta réponse par un texte argumenté.
Je n'ai essayé qu'une seule fois il y a 9 ans: après avoir chiqué une ration "pour adulte" pendant cinq bonnes minutes, j'ai vomis mon petit-déjeuner... (j'ai trouvé ça dégueulasse 🏴☠️) Moi j'adore: je ne crache pas et j'avale tout. 😏
Devinette: un mâcheur de bétel s'est glissé parmi ces trois personnages: lequel est-ce?
Voici les 3 personnages: A. 😎 B. 😛 C. 😏
Tu justifieras ta réponse par un texte argumenté.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Ah bravo Lukask ! Tu m'encourages a continuer ! Serieux !
Le cancer de la bouche ? Bah, faudra que je machouille pendant combien d'annees ? Et pui, je ne sais plus qui a dit : " La vie est une maladie dont personne ne rechappe !"
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Et comment se comporte les indiens dans un restaurant ?
Durant cette semaine, j'ai assiste a deux incidents au Sri Ananda de Mamallapuram. Tous les matins, beaucoup de monde, en raison d'innombrables touristes indiens.
Le premier : un type se leve, et vient engueuler le gars qui tient la caisse ; je l'avais vu entrer avec toute sa famille, et il n'etait encore servi ; assurement, ce n'etait pas une famille tamoule ! Alors, cet indien, bien habille, a l'occidentale dirais-je, s'en retourne chercher sa famille et quitte le restaurant toujours en vociferant.
Tetes du responsable et des serveurs ! Des indiens qui la ramenent, ca commence a m'interesser tout ca !
Le deuxieme incident, deux matins plus tard, m'a mis en joie : tout un coup, une femme se leve, en sari et bien charpentee, puis commence a engueuler un des serveurs, en designant son plat. Le caissier - decidement, ce n'etait pas sa semaine -, vient aux nouvelles et se prend les diatribes de la femme en pleine poire ! Le serveur, lui, s'est mis prudemment mis a l'ecart. Alors la, j'ai eu envie d'applaudir cette femme qui secouait tous ces moustachus ! Mais cette femme. ce n'etait pas une tamoule. En tous les cas, j'ai remarque une chose : quand quelqu'un fait un esclandre, le tamoul s'ecrase vite. Quoique, il faut tout de meme se mefier d'une eventuelle reaction, car je n'oublies pas que les tamouls ne megottent pas sur les attentats suicides... surtout avec leurs femmes !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
9 chances sur 10 que le serveur et le caissier sont d'une caste inférieur à la dame et, c'est certainement pour ça qu'il a pas bronché....rien à voir avec le fait qu'ils soient tamoul...
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
Ouh la ! C'est aller un peu vite en besogne ! Les castes inferieurs, comme tu dis, je les vois... par exemple, les eboueurs. Dans ton post sur les pourboires, je parle meme d'un serveur tres style, et il a la peau bien blanche. Et dire que le gerant est d'une caste qui le soumet a des vexations... mmm... bon, je ne suis pas un specialiste des castes et de l'Inde, mais ce que je sais, quand il n'y a peu les touristes indiens, d'autres etats, ben, je n'ai jamais vu un tamoul la ramenait bruyamment dans un restau... mais, bon, la aussi... je ne pretends pas connaitre, d'une maniere exhaustive, tous les reactions que peuvent avoir les tamouls ! Un soir, a la gare routiere, j'ai entendu un cri exaspere : son of...etc, c'etait une routarde qui passait ses nerfs sur un tamoul qui devait, sans doute, proposer des transports. Meme le grand copain de la fille ne mouftait pas ! Et le tamoul ne savait plus ou se mettre !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Laptitmarie n'a pas tort.
Le Tamoul est fier d'appartenir à une civilisation ancienne, et de parler une langue qui existait déjà il y a 2000 ans. Il n'a donc aucune raison de se sentir inférieur. Si les Tamouls se sentaient inférieurs, ils n'auraient pas déclenché de violentes émeutes pour défendre leur langue, dans les anneés 60, et n'auraient pas des partis politiques mettant en avant l'identité dravidienne. Les Tamouls sont le plus fier des peuples dravidiens. Leurs couleurs (rouge & noir) claquent au vent dans tous les villages...
Le fait que les "engueuleurs" n'étaient pas tamouls indique qu'ils ont les moyens de voyager, et que leur statut social est certainement supérieur à celui des serveurs et du caissier, lesquels sont là pour servir et pour satisfaire le client.
Tu as assisté à une relation sociale typiquement indienne. Ce n'est pas obligatoirement la caste qui est en jeu mais à coup sûr le rang social des personnes (qui peut éventuellement mettre en jeu la caste).
L'Indien est un être hiérarchique. Il a des antennes pour savoir qui tu es. En 4 ou 5 questions, il te situe sur l'échelle de l'humanité. En fonction du résultat de son évaluation, il sait s'il doit te témoigner du respect et de la soumission, ou s'il peut t'écraser. Il y a rarement un juste milieu. L' inférieur attend du mépris de la part de la personne respectable, de même que celle-ci attend des courbettes de l'autre.
Quand on n'est pas content d'un serveur ou d'un sous-fifre en Inde, il ne faut pas hésiter à l'engueuler copieusement. Ca fait partie du jeu. Lui même traitera de la même façon ses éventuels subalternes. Cela n'a rien à voir avec la méchanceté ou le manque d'humanité. C'est une façon que les gens ont de prendre leurs marques, de se poser, et aussi de se faire respecter. En Inde, c'est presque toujours le plus gros, le plus fort et le plus riche qui a la priorité, comme c'est le cas sur les routes indiennes.
Les serveurs des restos indiens sont toujours sidérés que je leur dise que le repas est bon, et encore plus que je les salue en partant. Normalement, on ne fait pas cet honneur à un tout petit.
Le Tamoul est fier d'appartenir à une civilisation ancienne, et de parler une langue qui existait déjà il y a 2000 ans. Il n'a donc aucune raison de se sentir inférieur. Si les Tamouls se sentaient inférieurs, ils n'auraient pas déclenché de violentes émeutes pour défendre leur langue, dans les anneés 60, et n'auraient pas des partis politiques mettant en avant l'identité dravidienne. Les Tamouls sont le plus fier des peuples dravidiens. Leurs couleurs (rouge & noir) claquent au vent dans tous les villages...
Le fait que les "engueuleurs" n'étaient pas tamouls indique qu'ils ont les moyens de voyager, et que leur statut social est certainement supérieur à celui des serveurs et du caissier, lesquels sont là pour servir et pour satisfaire le client.
Tu as assisté à une relation sociale typiquement indienne. Ce n'est pas obligatoirement la caste qui est en jeu mais à coup sûr le rang social des personnes (qui peut éventuellement mettre en jeu la caste).
L'Indien est un être hiérarchique. Il a des antennes pour savoir qui tu es. En 4 ou 5 questions, il te situe sur l'échelle de l'humanité. En fonction du résultat de son évaluation, il sait s'il doit te témoigner du respect et de la soumission, ou s'il peut t'écraser. Il y a rarement un juste milieu. L' inférieur attend du mépris de la part de la personne respectable, de même que celle-ci attend des courbettes de l'autre.
Quand on n'est pas content d'un serveur ou d'un sous-fifre en Inde, il ne faut pas hésiter à l'engueuler copieusement. Ca fait partie du jeu. Lui même traitera de la même façon ses éventuels subalternes. Cela n'a rien à voir avec la méchanceté ou le manque d'humanité. C'est une façon que les gens ont de prendre leurs marques, de se poser, et aussi de se faire respecter. En Inde, c'est presque toujours le plus gros, le plus fort et le plus riche qui a la priorité, comme c'est le cas sur les routes indiennes.
Les serveurs des restos indiens sont toujours sidérés que je leur dise que le repas est bon, et encore plus que je les salue en partant. Normalement, on ne fait pas cet honneur à un tout petit.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
qu'est ce que le fait d'être tamoul ou pas vient faire la dedans ?????😠
voilà un nouveau cliché, que je ne connaissais pas, et qui va se répandre parce qu'un mec a vu 2 cas !!!
et les attentats sucides des sri lankais qu'est ce que ça vient faire dans l'inde????
je rêve 😠
un touriste européen malgré toute sa bonne volonté et son humour resterait toujours à côté de la plaque????
heureusement d'autres en moins de temps ont eu l'empathie nécessaire pour comprendre.... merci à eux !
et les attentats sucides des sri lankais qu'est ce que ça vient faire dans l'inde????
je rêve 😠
un touriste européen malgré toute sa bonne volonté et son humour resterait toujours à côté de la plaque????
heureusement d'autres en moins de temps ont eu l'empathie nécessaire pour comprendre.... merci à eux !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Devinette: un mâcheur de bétel s'est glissé parmi ces trois personnages: lequel est-ce?
Voici les 3 personnages: A. 😎 B. 😛 C. 😏
Tu justifieras ta réponse par un texte argumenté.
Je vois ici 2 chiqueurs de bétel: un débutant, A, et un vétéran, B. C est éliminé d'entrée de jeu: il ne correspond pas aux critères (trop lucide et dents éclatantes).
B est donc un macheur expérimenté de bétel: sa langue et sans doute ses dents sont bien rouges. Les effets secondaires de la noix d'arec sont ici tout à fait reconnaissable: il est cool et ne raconte pas de connerie. A vient juste de découvrir le bétel. Ses dents ne sont pas encore teintées d'orange mais il commence à découvrir les premiers effets des alcaloïdes: Il éprouve un certain bien-être (il sourit niaisement et porte des lunettes de soleil) mais raconte encore énormément de conneries: il me fait penser au bouffon-voyageur de Mamallapuram.
Voici les 3 personnages: A. 😎 B. 😛 C. 😏
Tu justifieras ta réponse par un texte argumenté.
Je vois ici 2 chiqueurs de bétel: un débutant, A, et un vétéran, B. C est éliminé d'entrée de jeu: il ne correspond pas aux critères (trop lucide et dents éclatantes).
B est donc un macheur expérimenté de bétel: sa langue et sans doute ses dents sont bien rouges. Les effets secondaires de la noix d'arec sont ici tout à fait reconnaissable: il est cool et ne raconte pas de connerie. A vient juste de découvrir le bétel. Ses dents ne sont pas encore teintées d'orange mais il commence à découvrir les premiers effets des alcaloïdes: Il éprouve un certain bien-être (il sourit niaisement et porte des lunettes de soleil) mais raconte encore énormément de conneries: il me fait penser au bouffon-voyageur de Mamallapuram.
Lukas
Comme d'habitude, c'est clair et bien argumenter.
N'empeche, que c'est la 1ere fois que j'assiste a de tels esclandres dans un restaurant !
Ceci est impensable en Thailande ! Si une personne se met en colere, elle perd la face, et cherche aussi a faire perdre la face a son interlocuteur... qui s'en souviendra !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
...attentats suicides des sri lankais, qu'est ce que ca vient faire dans l'Inde ???
Eh bien, il faudrait demander cela a Sonia Gandhi.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Ah ! J'ai reveille le roi des ordinateurs !😎😎😎😎😎😎😎😎😎!!!!!!!!!!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Ah ! J'ai reveille le roi des ordinateurs !😎😎😎😎😎😎😎😎😎!!!!!!!!!!!
Très juste! Je m'étais absenté quelques temps... Très heureux de te retrouver, geob, toujours égal à toi-même... 🙂. Alors, tu ne t'es toujours pas trouvé une petite Tamoule???
Très juste! Je m'étais absenté quelques temps... Très heureux de te retrouver, geob, toujours égal à toi-même... 🙂. Alors, tu ne t'es toujours pas trouvé une petite Tamoule???
Lukas
Je ne veux rien,
Je n'espere rien,
Je suis un homme libre !
Kazantsakis a fait inscrire cela sur sa tombe, moi je le pratique !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Là, tu me déçois beaucoup geob...
Veux-tu que je te présente à l'actrice tamoule Asin? Je l'ai rencontrée il y a quelques jours à Bangalore lors d'une soirée de promotion de son nouveau film Pokkiri. Malgré certaines apparences c'est une femme d'esprit, tu verras. Le film est déjà en salle, va le voir! tu te feras déjà une petite idée...
Lukas
Les castes inferieurs, comme tu dis, je les vois... par exemple, les eboueurs. .....d'un serveur tres style, et il a la peau bien blanche....
Sache qu'il y des intouchables au gouvernement. La couleur de la peau ne signifie rien non plus, je pense. Mon ami de Kolkata, confirmé par ma copine de Delhi m'on dit qu'on reconnait la caste des gens, uniquement en se renseignant sur leur nom. Qu'on me corrige si j'ai mal compris.
Après 4 courts voyage en Inde, je ne suis pas encore parvenues à "voir" qui est qui. C'est pas faute d'avoir voulu demander autour de moi, mais, c'est un sujet tellement sensible à nos yeux d'occidentaux.....
J'ai quand même vécu ceci : Il y a 3 ans, j'ai loué un taxi quelques jours. Le chauffeur n'ayant jamais bougé de Chennai, il était vachement perdu. Il nous a finalement expliqué que, de part sa caste, il ne s'adressait pas à tout le monde pour demander son chemin, que cela lui compliquait les choses. Pour finir, pour ne pas qu'il doive à chaque fois, se "rabaisser", nous nous en sommes chargé et cela lui a bien facilité la vie.
Regardes bien dans les hotels (restaurants) il y a une sacrée échelle hiérarchique....Entre le caissier, le preneur de commande, le serveur, le gamin qui débarrasse et celui qui vient frotter la table....Y'en a toujours un qui pourra gueuler sur le suivant.
Et c'est la même chose dans tout les domaines et niveaux de la société indienne.
Sache qu'il y des intouchables au gouvernement. La couleur de la peau ne signifie rien non plus, je pense. Mon ami de Kolkata, confirmé par ma copine de Delhi m'on dit qu'on reconnait la caste des gens, uniquement en se renseignant sur leur nom. Qu'on me corrige si j'ai mal compris.
Après 4 courts voyage en Inde, je ne suis pas encore parvenues à "voir" qui est qui. C'est pas faute d'avoir voulu demander autour de moi, mais, c'est un sujet tellement sensible à nos yeux d'occidentaux.....
J'ai quand même vécu ceci : Il y a 3 ans, j'ai loué un taxi quelques jours. Le chauffeur n'ayant jamais bougé de Chennai, il était vachement perdu. Il nous a finalement expliqué que, de part sa caste, il ne s'adressait pas à tout le monde pour demander son chemin, que cela lui compliquait les choses. Pour finir, pour ne pas qu'il doive à chaque fois, se "rabaisser", nous nous en sommes chargé et cela lui a bien facilité la vie.
Regardes bien dans les hotels (restaurants) il y a une sacrée échelle hiérarchique....Entre le caissier, le preneur de commande, le serveur, le gamin qui débarrasse et celui qui vient frotter la table....Y'en a toujours un qui pourra gueuler sur le suivant.
Et c'est la même chose dans tout les domaines et niveaux de la société indienne.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001
La, tu me decois beaucoup, Lukask... moi qui croyait que tu montrais ta femme ! Je me disais que je comprenais ton attachement a Bangalore !
Alors, cette actrice, elle part quand a Hollywood ?
Attention, quand tu ecris ...Malgre certaines apparences...Je l'aurais parie ! Le plus macho des deux n'est pas celui qu'on croit😛!!!!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Alors, cette actrice, elle part quand a Hollywood ?
Oublie-la, elle n'est pas ton genre...
Oublie-la, elle n'est pas ton genre...
Lukas
Log in first, then come back to this page.











