Contacts et informations sur Pondichery
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à ts,

Je voulais savoir s'il y a des voyageforumistes qui seront à Pondicherry entre le 2 janvier et le 2 février. Et si vous aviez des tuyaux tels que restaurants, visites à ne pas manquer, villes à ne pas rater dans les alentours...

je vous remercie.

sirine
sirine
NA Nalesnik Globetrotter ·
A Pondy, tu auras vite fait le tour de ce que le Lonely Planet connait: le Samadhi d'Aurobindo et de la Mère (rue de la Marine) le temple de Ganesh (rue Manakula Vinayagar) Ils sont à deux pas l'un de l'autre et pas très grands, à moins de prier et de méditer... Pense à te faire bénir par l'éléphante Laxmi, devant le temple. Elle n'est pas là le mercredi, c'est son jour de congé. Attention aux raccoleurs, vendeurs d'artisanat attrappe touriste autour du temple. On te proposera 400 roupies pour des trucs que tu peux faire baisser jusqu'à 50 en te montrant inflexible.

Ne te ballade pas en rickshaw mais à pied. Utilise le rickshaw quand tu es fatigués pour te déplacer entre deux endroits très éloignés.

Pour le reste, tu peux piocher là-dedans...

SITES A VISITER OU A VOIR DE L'EXTERIEUR 2 autres temples si tu aimes ça: Perumal et Iswaran l'église Notre Dame des Anges. Tu y rencontreras peut-être le père Dusseigne, le dernier curé français encore vivant. En face: la statue de Jeanne d'Arc et peut-être des joueurs de pétanque en fin d'après-midi. Sur la droite en sortant de l'église, la sacristie de style colonial, dont les jardins abritent des iguanes et des écureuils en liberté, et aussi le célèbre Pathé Cinéma Familial, ancien cinéma fermé, qui donne sur la rue Romain Rolland l'église du Sacré Coeur, édifiée pour les chrétiens d'origine intouchable dans un style très tarte à la crème la cathédrale, inspirée des églises portugaises (Mission Street) si tu es là un mardi après-midi, au 43 rue Suffren, un culte sauvage de St Antoine, intéressant à observer Goubert Avenue (front de mer), du Consulat Général à la statue de Dupleix, le long de la digue qui sauva la ville du tsunami avec, du nord au sud: le Consulat Général de France, le Monument aux Morts des Indes Françaises, le Chief Secretariat, la statue de Gandhi, le parc des expos, la Douane, le Phare, la vue sur l'ancien pier des Français, et l' Hôtel de Ville, et la Statue de Dupleix. les rues Dumas, Suffren, Victor Simonel (Lycée Français), de la Caserne, Mahé de la Bourdonnais, de Bussy, du Bazar Saint Laurent, François Martin, Saint Louis, Dupuy, Saint Gilles, de la Marine, Manakula Vinayagar. le quartier musulman et ses 2 mosquées (notamment les rues Cazy, Moullah, Sagy, et Tipu Sultan) le parc Bharati, avec l' Ayi Mandapam, édifié par Napoléon III en l'honneur d'une prostituée qui sauva la ville de la soif, et qui est le symbole de Pondy comme la Tour Eiffel l'est de Paris. Montorsier, membre du forum en a fait son icône de VFiste. Autour du parc: palais du Gouverneur, Cercle de Pondichéry, ancienne Chambre de Commerce (bouquiniste) . le Goubert Market (ou Grand Bazaar). Il faut voir le matin le marché au poisson. C'est une expérience odorante. Le marché aux fleurs est de toute beauté. Le marché aux épices aussi. à côté, rue Ananda Ranga Pillai, la maison du même nom la Société Progressiste de Pondichéry: maison tamoule traditionnelle ouverte au public Musée de Pondichéry. Bric à brac miteux, mais de jolis bronzes et des échantillons des objets laissés par les commerçants romains il y a 2000 ans près de Pondy. La pièce où les objets français sont entreposées est bordélique à souhait, comme chez un antiquaire très négligeant. pour les nostalgiques de la Grande Muette: le Foyer du Soldat, centre de réunion des vétérans francopondichériens (rue Law de Lauriston). Etonnante galerie de portraits des Présidents de la V° République. Ne pas entrer en pays conquis, sous peine de subir une contre-attaque en règle. Les anciens sous-off. n'aiment pas les rigolos. 😏 l'Institut Français (rue Saint Louis), qui est l'un des centres majeurs d'indologie du monde. Le coup d'oeil de l'extérieur vaut le coup. Si tu y entres, tu y croiseras peut-être le célèbre Jean Deloche, l'homme le plus savant de Pondy.

ACHATS Centre de broderie des soeurs de Cluny (rue Romain Rolland): splendides broderies à vocation humanitaire (très chères, mais ça vaut la visite). Tu verras Soeur Thérèse, la dernière soeur française encore valide, qui n'aime ni les paparazzi, ni les guignols 😏 Nehru Street: la grande rue commerçante de Pondy. Beaucoup de bonnes affaires côté fringues: enseignes réputées comme Arvind's, Gowri's, ou Raymond... Cotton World, sur le quai d'Ambour au bord du canal: authentiques chemises made in India Armani, Timberland, Cerruti, Ralh Lauren, à 5 euros l'unité (pour un Indien de la classe moyenne, c'est comme 60 euros pour nous) si tu es là un dimanche, les puces de la rue Gandhi pâtisserie: Krishna Sweets La Tienda, magasin de souvenirs nord-indiens (exotiques au sud) tenu par un couple de Basques espagnols sympas, en face du Lycée Français. La Boutique d'Auroville: produits et livres aurovilliens

LIBRAIRIES Kailash (rue Ingasi Maistry) est chère, le même prix qu'à Paris, mais c'est le fin du fin des livres sur l'Asie. Elle a édité l'incontournable Pondichéry de Georgette David, le meilleur guide existant à ce jour de la ville et de la région. Mais on trouve le bouquin partout, même dans les Fnac de l'Hexagone. Focus (Mission Street, près de la cathédrale): la moins mal achalandée de Pondy avec des cartes postales intéressantes The French Bookshop (juste à côté de l'Alliance Française, rue Suffren)

RESTOS français: Satsanga (rue Labourdonnais). Sympa et pas cher pour un resto français français luxueux et sublime: The Promenade, sur le front de mer tamoul (et un peu nord-indien) veg: Hotel Surguru, Ananda Bhavan tamoul non veg: Aristo (rez de chaussée, car l'étage est un attrappe-Français), Chettinadu Restaurant (très épicé mais telllement chettinadu...) panindien: Hotel Annamalai

Qu'appelles-tu les alentours?

Dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, au Tamil Nadu, il y a la cité idéaliste d'Auroville, les chantiers navals de Cuddalore.

Sur le territoire pondichérien proprement dit, tu as la ville de Villenour/Villianur, qui compte: un temple de Shiva au lingam autogénéré. Cela veut dire que le lingam n'a pas été contruit par un artisan, mais découvert dans la forêt! Le temple est pourvu de chars processionnaires géants extrêmement impressionnants. Il y a des daims et des paons dans l'enceinte extérieure. l'église de Notre Dame de Lourdes la plus ancienne construite hors de France, avec une statue de la vierge homologuée par Bernadette Soubirous en personne!

Villianur est donc une étape spirituelle de première importance.

BON VOYAGE
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SI Sirine Regular ·
Bonsoir Nalesnik,

Je vous remercie pour les infos, bien détaillées merci, ça va bcp m'aider!!!

Oui j'adore les temples, cathédrales, églises, je suis plus visites que plage et repos total.

Pour ce qui des environs, je parle du tamil nadu oui, le kerala et karnata aussi pourquoi pas. Les endroits à ne manquer sous aucun prétexte. Je pars au kodaikkanal pour le nouvel an, vous connaissez?

Merci bien.

sirine
sirine
NA Nalesnik Globetrotter ·
Au Tamil Nadu, on peut piocher là-dedans:

Kanchipuram, ses temples, ses ateliers de tissage de saris en soie, les plus beaux d'Inde du Sud...

Chennai/Madras, la capitale monstrueuse, avec les bronzes cholas de son musée gouvernemental, les souvenirs du passage de l'âpôtre Saint Thomas, le Fort St George, la plus ancienne église anglicane d'Inde, le banian et la bibliothèque de la Société Théosophique, son temple Kapaleeshwarar, ses studios de cinéma de Kollywood, sa plage la plus longue du monde ou presque, ses bazars et son immense centre commercial, ses avenues interminables et irrespirables...

Mamallapuram, capitale de la sculpture, avec ses temples taillés dans des monolithes...

Gingee, et son fort, perché comme un nid d'aigle...

Chidambaram, avec son temple de Shiva Nataraja, et ses chouettes restaurants brahmanes...

Vaithesvaram Koil, avec ses astrologues nadi qui lisent ton destin sur des palmes de cocotier...

Swamimalai, avec ses ateliers de coulage de statues en bronze, selon la technique de l'époque chola...

Sittanavasal, l'immense rocher monolithique des yogis, avec son temple jaïn troglodytte, ses singes et ses paons sauvages...

Chettinad, la ville exclusivement constituée de palais chettiars...

Tranquebar, l'ancien comptoir danois, avec son fort, ses temples protestants, son palais du gouverneur transformé en hotel...

Vadalur, avec le mausolée sans images de saint Valallar...

Nagoor, haut lieu de l'islam tamoul avec ses mosquées, ses femmes voilées, et la tombe du saint musulman Meeran Sahib descendant direct du prophète Mahomet...

Trichy, avec son fort du rocher, et le grand temple de Srirangam, sur l'autre rive de la Cauvery...

Madurai, avec l'immense temple de Sri Meenakshi, la patronne des tamouls...

Tanjore, avec son temple calssé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Gangakondacholapuram, avec son adorable temple de l'époque chola...

Vailankanni, le Lourdes indien, premier centre de pèlerinage catholique en Asie, qui s'est relevé des affres du tsunami...

Rameshwaram, avec son extraordinaire temple construit sur les lieux d'où le dieu Ram se lança à la conquête de Lanka, avec Hanuman, Sagreev, et l'armée des singes...

Pour les fans des temples hindous, le Tamil Nadu a la particularité de compter parmi ses centaines de temples, un ensemble de 12, dont chacun est consacré à une planète de l'astrologie hindoue. La plupart ne sont pas touristiques, mais sont le lieu de pèlerinages très ciblés de la part des hindous.

Oui, je sais, ça fait déjà trop, et je n'ai même pas parlé de la zone montagneuse. 😏

Je laisse les amoureux du Kérala faire l'article de cet Etat magnifique où je ne suis pas encore allé. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Et la plage, six klm au nord de Pondi, "repos beach", est-il possible de s'y baigner si on ne sait pas trop nager, y at-il toujours des rouleaux qui brassent les baigneurs comme des fetus de paille !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je n'en ai pas la moindre idée. Quand je vais à la plage sur la côte de Coromandel, c'est pour voir des pêcheurs ou me rendre dans un village-tsunami.

Il faudra demander aux baigneurs et bronzeurs du Forum.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SI Sirine Regular ·
hello nelsnik,

Et ben tu es un incollable décidément sur le tamil nadu! waw je suis épatée, en tt cas jai pu puiser dans tes messages toutes les infos dt javais besoin! je te remerice infiniment!!!

merciii bonne nuit
sirine
IS Isolella Regular ·
pour le kerala: a tout prix le passage par la route qui traverse les montagnes de plantations de thé a tout prix remonter les backwaters en bateau
AB Abystrale Regular ·
🙂 Bonjour Sirine. Je pars à Pondi Ce Lundi 18 12. J'y resterai au minimum 1 an. Si tu souhaites un contact, laisse moi un message privé pour échange de dates et coordonnées Cordialement.
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
AB Abystrale Regular ·
Merci Nalesnik Ta réponse est dans mon carnet de route. Super, car avec toi, pas besoin de bouquins. Un coup d'imprimante, et c'est bon. Cordialement😎
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'aimerais bien être incollable à 100%, mais ce n'est pas encore le cas 😏

J'ai oublié:

Kanyakumari: la pointe sud de l'Inde avec son Colosse de Rhodes version indienne 😏😏😏

Pichavaram: un superbe parc naturel, près de Chidambaram, dans une immense mangrove que l'on visite en barque: martins pêcheurs, hérons blancs géants par milliers, poissons marcheurs, perruches vertes sauvages, village-tsunami, et pêcheuses d'une caste tribale qui récoltent les crevettes à la main...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Quand je vais a la plage sur la cote de Coromandel, c'est pour voir des pecheurs ou des villages-tsunami

Oh! Oh! Je sens sourdre, entre ces mots, comme une petite pointe, sans doute involontaire, comme une petite pointe, dis-je, de fatuite ( en anglais, self satisfaction ) Mai pen rai ! Depuis l'Ecclesiaste, on le sait : " Vanite ! Vanite ! Tout n'est que vanite !"
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
EL Elissondo Regular ·
namasté, si tu arrive à tout voir dans le Tamil, pas sur qu'il te reste du temps pour le Kerala mais bon je te donne mes infos qui datent de 2ans : Trivandrum : grosse ville mais très belle architecture, ballade à pieds de rigueur, palais avec jardin magnifique, végétation intense et lfeurs à gogo hotel : Taurus lodge en plein centre mais à l'écart des rues avec un patio et volière très calme accueil génial Kolam : rien à y faire sauf départ pour backs waters hotel : government GH dans un ancien palais ou consulat( ma mémoire est faible) des pièces immenses dépoque avec vieux meubles et porcelaines chinoises de toute beauté, ne pas y manger c'est fade comme j'ai jamais eu en Inde Cochin : je te le recommande fortement surtout fort cochin, un marché épices dans une seule rue avec tous les négociants (prix à défier toute concurrence), se ballader à pieds et faire le tour c'est rès agréable, puis prendre le bateau et aller à ernakulam(la ville) faire du shopping hotel : hotel park avenueou elite hotel (à coté) très rapport qualité prix, déjeuner Kashi Art café un pur régal et expo différente régulière Munnar : plantation de thé et trecking, superbe et vivifiant, prévoir pull pour le soir bon séjour
NA Nalesnik Globetrotter ·
Garde toi de porter des jugements hâtifs lorsque ton goût ou tes valeurs ne correspondent pas à celui ou celles d'autrui.

Je suis très montagne et très peu plage. A la mer, je préfère le grand large à la plage. Je n'aime pas passer des heures couché sur le sable, à ne rien faire, sous un soleil brûlant. C'est mon droit le plus strict.

Ayant grandi au bord de la plage (en Polynésie), ayant été blasé par la plage très jeune, je ne m'interesse que très peu aux plages, en particulier en Inde. Ce pays procure en effet des centres d'interêt uniques (sa culture, sa population, son ambiance...), qui relèguent pour moi défintivement aux oubliettes la plage au sens où on la comprend en Occident. Si je voulais aller à la plage en Asie, j'irais dans un club de vacances à Phuket. J'ai connu ce genre d'endroit étant adolescent. La seule chose qui m'intéresse sur une plage de la côte de Coromandel, ce sont les villages de pêcheurs, ce sont les Indiens. Et alors? Qui t'oblige à me suivre sur ce terrain?

Je me souviens d'un groupe de Français qui, près d'un village tsunami, exigea de se baigner dans les vagues du Golfe du Bengale. Après s'être bien amusés, ils regagnèrent le village et demandèrent où étaient les douches. Or le village de réfugiés n'avait pas l'eau courante. Ils puisèrent alors sans vergogne dans les réserves d'eau potable des réfugiés, qui n'osèrent rien dire par hospitalité. Ces messieurs dames ne pensaient qu'à leur confort, aveugles aux problèmes vitaux qui se posaient autour d'eux. Je crois que ces gars et ces filles là m'ont définitivement dégoûté des loisirs plagistes.

Les Indiens, lorsqu'ils vont se baigner le font tout habillés. Une belle indienne au sari mouillé m'agrée plus dans ce contexte que des Occidentaux dénudés. Je ne vois pas au nom de quoi, en outre, j'irai choquer ou faire rire les Indiens en me dépoitraillant pour aller faire quelques brasses ou faire bronzette.

Mais je conçois que d'autres aiment le faire. On leur a même aménagé des plages. C'est pourquoi je t'ai conseillé de t'adresser à eux. Il te suffit de créer une discussion "Plages à Pondichéry", et tu les verras apparaître.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SI Sirine Regular ·
salut,

Merci à elissondo, isolella, abystrale et nalesnik pr vos précieuses infos.

Nalesnik, moi non plus, tt comme toi, je ne suis pas trop plage voire pas du tout. Je préfère la nature, les paysages, la verdure, les lacs, les vallées, les montagnes, les plaines... Et surtt avoir un contact humain et s'introduire ds la coutume d'autrui, un réel bonheur!

isolella, je tenverrai mes coordonées sur place, mon numéro de tel, adresse, msn, skype... Je logerai du 2 janvier au 2 février au rêve bleu. Et toi? Tu seras de kel côté?

elissondo, pour le kerala, je compte bien faire cochin et pr ce qui est du reste je verrai daprès le tps dont je dispose.

Je vous remercie ts infiniment!
sirine
NA Nalesnik Globetrotter ·
LE REVE BLEU EN AVANT PREMIERE 😏

J'en ai laissé une photo sur cette discussion http://voyageforum.com/voyage/conseils_pour_4_mois_en_inde_D376806/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Ouh la ! Qu'elle tempete dans un verre d'eau ! Rassurez vous, je ne vous suivrais sur ce terrain... j'y suis ! Depuis 3 semaines, je vis dans le quartier des pecheurs a Mamallapuram, et je les vois tous les jours, comment ils vivent, j'interroge, j'observe (ca vit beaucoup dans les ruelles, vu l'etroitesse des habitations, surtout les maisons BAPS !) Je pourrai vous en parler du tsunami, le avant et le apres tsunami, ceux qui ont su en tirer parti, et ceux qui n'ont pas su en profiter ! Fait trop chaud pour polemiquer ! Et toutes ces barques sur la plage, comme un cimetierre de la charite mediatico-internationale, offerts par des suisses, des allemands etc, etc...je vous rassure une nouvelle fois... je n'ai rien donner ! Et puis, pourquoi se subsituer au gouvernement de ce grand pays ! Je suis d'accord avec vous, j'aime voir les indiens se baigner, sur la plage du temple a Mamallapuram ( a droite du temple, tiens, oh lecteur, ne pas depenser 250 rroupies pour voir pas grand chose, interesse toi au present, prend le chemin qui va la plage, spectacle garenti !) Et j'observe aussi ceux qui rwgardent la mer, et qui attendent que les rouleaux rejettent les pieces de monnaies, les bijoux ! Voila, j'espere qu'il ne fait pas trop froid dans la banlieue parisienne. Ah j'oubliais ! Ce que vous avez raconte sur ce groupe de Francais, n'en tirez pas une regle generale ! Tous les forumeurs pourrez vous racontez une anecdote de ce genre ! Ainsi, a Matmata, dans le sud tunisien, je me suis infiltre dans un groupe fram, pour visiter des maisons troglodytes, Ah qu'ils etaient decus nos compatriotes ! Et vous savez pourquoi ? Parce que c'etait propre, et... " T'as vu Lucien, ils ont la tele ! Ben dis donc !"
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ouh la ! Qu'elle tempete dans un verre d'eau !

Qui sême le vent, récolte la tempête

Depuis 3 semaines, je vis dans le quartier des pecheurs a Mamallapuram, et je les vois tous les jours, comment ils vivent, j'interroge, j'observe

Good for you 😎

Je pourrai vous en parler du tsunami, le avant et le apres tsunami, ceux qui ont su en tirer parti, et ceux qui n'ont pas su en profiter ! Fait trop chaud pour polemiquer ! Et toutes ces barques sur la plage, comme un cimetierre de la charite mediatico-internationale, offerts par des suisses, des allemands etc, etc...je vous rassure une nouvelle fois... je n'ai rien donner ! Et puis, pourquoi se subsituer au gouvernement de ce grand pays !

L'Inde pouvait en effet se débrouiller toute seule, mais elle n'a pas crâché sur les ONG. Va demander aux pêcheurs s'ils préfèrent un katumaran qui coule au bout de deux heures, ou un magnifique bateau à moteur financé par l'aide internationale. Je suis familialement lié à une petite ONG qui a reconstruit et rééquipé deux villages au nord de Pondy, et je te trouve un tantinet léger sur cette question très sérieuse. Il est vrai que tout l'argent n'a pas encore pu être dépensé, parce que s'inscrivant dans une dynamique d'aide longue et réfléchie. Il ne faut donc plus donner pour les victimes du tsunami. On a assez pour continuer à les aider.

Par contre, les bonnes causes ne manquent pas, comme au nord du Pakistan, où les réfugiés du tremblement de terre vivent leur deuxième hiver sans toit, dans l'indifférence quasi générale. 🙁🙁🙁

temple, tiens, oh lecteur, ne pas depenser 250 rroupies pour voir pas grand chose

On te laissera la responsabilité de tes jugements esthético-artistiques

Voila, j'espere qu'il ne fait pas trop froid dans la banlieue parisienne.

T'inquiètes, comme on dit à la cité d'à côté 😛

Ah j'oubliais ! Ce que vous avez raconte sur ce groupe de Francais, n'en tirez pas une regle generale !

Loin de moi cette pensée...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

Similar discussions

You might also like