Inde: couverture bancaire ou relevé de compte pour la demande de visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
J'ai missionné visa express pour rempli ma demande de visa pour un voyage en inde début février 2014. J'ai fait cette demande il y a une semaine, et aujourd'hui, l'interlocuteur de visa express m'indique, qu'il y a des évolutions administratives, notamment, la fourniture d'une couverture bancaire, voir 6 mois de relevé de compte bancaire pour la demande de visa? Je suis surpris et je dois préciser, que je ne suis pas étudiant (65 ans), que je fais un circuit avec un professionnel (terres lointaines) donc encadré. Avez-vous entendu cette information, vous a t'elle été confirmé ?

Merci pour votre aide, car je ne veux pas m'engager chez visa express s'il s'agit de sonder mes relevés bancaires, pour mieux cerner mon train de vie et m'adresser des propositions commerciales.

Amicalement.
MI Milou2008 Globetrotter ·
de toute façon il est trop tôt pour demander un visa pour voyager en février 2014, le visa n'étant valable que 6 mois, et courant à partir de la date de délivrance. Donc, une demande fin décembre, c'est largement suffisant. Quand à ces nouvelles formalités, jamais entendu parler. Faites votre demande par VSF, c'est l'organisme officiel des visas.
AL Allhorizon ·
Merci Milou2008!

Pour la demande de visa, nous sommes dans les clous, à -6mois, je préfère prendre mon temps et ne pas attendre le dernier moment. L'évolution administrative est récente, fin août 2013, elle est en cours, je suis averti par visa express. L'organisme officiel oui, mais c'est un peu la galère, et l'Anglais ce n'est ma "tasse de thé".
Je pensais que cela ne s'adressait qu'aux porteurs de "titres de voyage", différent d'un passeport. Bien se renseigner, cela me semble bizarre ce truc. D'autre part, les visas touristiques ne sont plus systématiquement d'une durée de 6 mois, ils peuvent être réduits selon le bon vouloir des consulats, donc, ne pas le demander trop tôt.
AL Allhorizon ·
Merci Milou2008,

J'ai bien noté que l'on pouvait demander un visa pour moins de 6 mois et qu'il ne fallait pas le demander trop tôt, c'est visa express qui gère, je suis en contact avec eux. quant à la couverture bancaire, c'est vrai que ce n'est pas clair, c'est pour ça que je demande de l'aide, peut-être qu'il faut patienter pour en savoir un peu plus. En tout cas merci de ton aide, je ferai évoluer mes commentaires au fur et à mesure de mes informations. A+
DE Desbleu Regular ·
Bonjour Michel,

Bizarre cette demande de visa express !!!

Il suffit d’aller sur le site de VFS (Seul accrédité par l’ambassade de l’inde pour recevoir les demandes de visa ) pour savoir les pièces demandées pour le visa.

Il n’a jamais était question de relevé de compte... Cordialement, Michel.
GR Greensnow Veteran ·
😉je viens de vérifier. L'information est complètement fausse. Son agence lui ressort d'ancienne procédure obsolète. Sur VFS effectivement rien n'est demandé sur la partie : finance. le visa touriste c'est toujours 6 mois/multi entrées.(certains ont 1 problème pour mettre 6 mois, ils font l'erreur de mettre par exemple 2 mois la durée de leur propre voyage donc big problème au moment du départ à 3 mois!!!!!.
AL Allhorizon ·
Merci Desbleu,

J'ai vérifié sur le site officiel, et c'est vrai que je n'ai rien vu de ce que le correspondant de visa express m'a indiqué, je suis un peu dans le brouillard. J'ai téléphoné à l'ambassade au service des visas, qui m'a demandé si j'avais un titre de transport, j'ai répondu oui, car j'ai réservé le voyage et l'avion, peut-être est-ce là l'ambiguïté? Je ne vais pas me prendre la tête je vais demander une couverture à ma banque, je ne fournirai pas les relevés de compte.

Bonne continuation!
AL Allhorizon ·
Merci Greensnow !

Je te fais la même réponse que Desbleu, en attendant que mon "allhorizon" se dégage...

J'ai vérifié sur le site officiel, et c'est vrai que je n'ai rien vu de ce que le correspondant de visa express m'a indiqué, je suis un peu dans le brouillard. J'ai téléphoné à l'ambassade au service des visas, qui m'a demandé si j'avais un titre de transport, j'ai répondu oui, car j'ai réservé le voyage et l'avion, peut-être est-ce là l'ambiguïté? Je ne vais pas me prendre la tête je vais demander une couverture à ma banque, je ne fournirai pas les relevés de compte.

Bien cordialement!
ou alors ils confondent titre de transport qui est bel et bien un billet de train, avion, etc... et titre de voyage, qui est un document temporaire délivré pour un voyage précis et dont peut être titulaires les apatrides, réfugiés politiques, personnes en attente de régularisation, etc... Ceci dit, un passeport est aussi un document de voyage.... cherchez l'erreur !
DE Desbleu Regular ·
Bonjour Allhorizon,

C’est un visa touristique que vous demandez ?

Si c’est le cas, il me semble que vous vous compliquer la vie.

Pour la demande de visa touriste, il faut simplement

- photocopie du passeport valide

- le passeport

- 2 photos 5*5

- Formulaire de demande de visa.

On ne vous demande rien d’autre ni de titre de transport, ni de couverture bancaire...

Si Visa Express vous pose problème, envoyez directement votre demande à VFS Paris.

Gardez bien une photocopie du formulaire de demande de visa en cas de réclamation, car apparemment il y a des erreurs à l’ambassade sur la durée de validité du visa. Cordialement, Michel.
AL Allhorizon ·
ou alors ils confondent titre de transport qui est bel et bien un billet de train, avion, etc... et titre de voyage, qui est un document temporaire délivré pour un voyage précis et dont peut être titulaires les apatrides, réfugiés politiques, personnes en attente de régularisation, etc... Ceci dit, un passeport est aussi un document de voyage.... cherchez l'erreur !

Oui Milou2008, vas savoir ? Il faut que je fasse le tri detout ce sac de nœuds...

Merci encore !
AL Allhorizon ·
C'est vrai, je vais m'en tenir à ce qu'on me demande, en meréférent à VSF et en faisant abstraction du commentaire del'interlocuteur de visa espress. S'il faut en rajouter, ils seront me ledire le moment venu.

Merci pour tes conseils avisés.

Bien cordialement.
CH Chamo61 ·
Bonsoir,

Nous sommes dans le même cas sauf que nous faisons notre demande de visas directement à VFServices ! Dans la checklist est demandé un relevé de compte des 6 derniers mois !!! C'est surprenant pour un circuit de 10 jours ! Je pense que nous allons tenter le coup sans ............. on verra bien ! Il semblerait que ce soit la nouvelle procédure depuis le 4/9/13 !
DE Desbleu Regular ·
Bonsoir Chantal

Je vous crois évidemment, je me permets de vous demander la provenance de votre check-list ?

Dans le site de VFS, il en est aucunement question ou alors il n’est pas à jour.

Si c’est le cas en rentre dans le domaine de la vie privée !!

J’ai fait une demande fin juillet sans problème (date antérieure au 4 septembre). Cordialement, Michel.
CH Chamo61 ·
Re-Bonsoir,

Merci de votre question car figurez vous qu'en recherchant la page, nous nous sommes aperçus que nous avions la version du 4/9/13 sur laquelle en petit 5) le relevé de compte est demandé ! Alors que sur le site VFS c'est la version du 6/9/13 qui est en ligne et du coup, le relevé de compte ne figure plus !!! De même que le circuit détaillé n'est plus demandé, alors que nous avions fait une photocopie du circuit ! Ouf ! Je suis rassurée !

Bonne soirée à vous
DE Desbleu Regular ·
Bonsoir à tous,

Voilà tout est clair...

L’histoire de demander les relevés bancaires ne devait sans doute pas être très légal. Michel.
AL Allhorizon ·
Bonjour Chantal merci pour cette participation, j'ai eu un doute sur mes sources... Merci aussi à Desbleu, c'est plaisant de communiquer avec des personnes sérieuses. Je n'ai pas d'autres commentaires à ajouter aujourd'hui, mais je compte bien compléter cette discussion, au fur et à mesure de l'avancement de mon dossier.

Bonne journée à vous, et au plaisir! 🙂 Michel allhorizon.

BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, je viens de déposer ma demande de visa chez VFS, donc l'agence accréditée officielle et tout et tout, et en vérifiant mon dossier, déposé le 5/09, jamais on ne m'a parlé de relevé bancaire...

Mais effectivement sur le site de VFS il m'a semblé voir une telle demande, d'avoir au moins 2000 euros sur son compte bancaire, mais voir : http://www.vfs-in-fr.com/index.html car je n'arrive pas à retrouver cette information !!
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
DE Desbleu Regular ·
Bonjour Madeleine

Pour retrouver l’information d’avoir 2000€ sur le compte, sur la page d’accueil VFS en bas à droite cliquez sur NOTICES IMPORTANTES et voir l’info du 21 août.

Mesure qui semble être abandonné depuis le 4 septembre. Cordialement, Michel.
BI Bijoliane Veteran ·
Ouf ! et merci Michel de la bonne nouvelle !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
GR Greensnow Veteran ·
Au 06/09/2013 : le document officiel (check list pour la demande de Visa touriste)

"....................LE VISA TOURISTE (TOURIST VISA) Version : 06/09/2013 Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage… En général, l'Ambassade de l'Inde délivre un visa valable 6 mois. U ne validité de 1 an est également possible mais chaque séjour ne pourra excéder 90 jours. La validité de 5 ans reste exceptionnelle. Veuillez noter que le visa touristique n'est ni échangeable, ni renouvelable en Inde. LES PERSONNES SUIVANTES NE SONT PAS ELIGIBLES POUR LE VISA TOURISTE Certaines professions nécessitent un visa de type « journaliste », quelque soit le motif du voyage. Les secteurs d’activité concernés sont : cinéma, télévision, audiovisuel, médias, rédaction, édition, presse, photogr aphie, communication, publicité… (liste non exhaustive). Merci de consulter la checklist du visa journaliste. LISTE DES DOCUMENTS POUR LE VISA TOURISTE 1 Un passeport valide au minimum 6 mois (ou pour la période demandée, si supérieure) et ayant au moins 3 pages vierges (dont 2 face à face)  2 Une photocopie de la page de données du passeport  3 Deux photographies conformes aux normes du gouvernement indien 5x5cm(détail des caractéristiques requises sur notre site Internet)  - Vos photos doivent être collées sur votre formulaire : la première dans le cadre prévu page 1, la seconde en bas à droite de la page 2 - Attention : les photos établies dans les machines automatiques déployées sur le territoire français ne sont pas compatibles - Veuillez noter que des machines compatibles aux normes indiennes sont à votre disposition dans nos bureaux de Paris et Marseille 4 Un exemplaire du formulaire de demande de visa en ligne du Gouvernement Indien  - Votre formulaire devra être signé en page 1 sous la photographie. Cette signature sera scannée et devra correspondre à la signature de votre passeport. - Vous devez validez vos données ainsi que la déclaration en page 2 en apposant votre signature en bas de la page 2. 5 En cas de demande de validité de 1 an :  - Lettre de motivation rédigée en anglais justifiant la nécessité d’une validité supérieure à 6 mois et le détail des différents voyages prévus 6 Si vous êtes d’origine indienne, conjoint ou descendant d’une personne d’origine indienne :  - Il est fortement recommandé aux personnes d’origine indienne, à leur conjoint et à leurs enfants de déposer une demande de visa d’entrée (Entry Visa) au lieu d’une demande de visa touriste (Tourist Visa). Si vous ne souhaitez pas suivre cette recommandation, merci de remplir et signer le formulaire « Person of Indian Origin Undertaking for a Tourist Visa ». 7 Les frais de services, les suppléments consulaires, la taxe ICWF et les frais de visas 

LISTE DES DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES Si vous envoyez votre demande de visa par courrier  Check-list pour un dépôt par voie postale  Si le requérant est mineur  Photocopie du livret de famille (pages : époux, épouse, mineur concerné)   Photocopie d’une pièce d’identité de chaque parent   Autorisation de voyage signée par les deux parents  Si vous détenez un passeport étranger ou un titre de voyage français  Une copie de votre carte de séjour si vous en possédez une.   Formulaire de référence selon votre nationalité actuelle ou antérieure   Documents annexes éventuels selon votre nationalité actuelle ou antérieure  Si vous détenez un passeport français en étant d’origine pakistanaise, chinoise, bangladeshi ou afghane  Formulaire de référence selon votre origine   Documents annexes éventuels selon votre origine  Je certifie avoir fourni un dossier complet et affirme connaître et accepter le temps de traitement minimum que nécessite ma demande de visa. Date : __ Signature : __ CENTRE DE DEMANDE DE VISA POUR L’INDE VF Services (UK) Limited, 42-44 rue de Paradis, 75010 Paris
BI Bijoliane Veteran ·
merci Greensnow, ma demande est déjà déposée... c'était juste que si on me demande un relevé bancaire avec un solde positif de 2000 euros, je vais avoir des problèmes 😉
GR Greensnow Veteran ·
😉Moi de même (pour les 2000 euros), je pars en Décembre et dépose ma demande de visa en Octobre.
BI Bijoliane Veteran ·
Bonsoir, je viens d'apprendre que les compagnies indiennes viennent d'augmenter leur prix de 25 % suite à la hausse des carburants... Pas de chance je n'avais pas encore acheté mes billets...🤪
GR Greensnow Veteran ·
🤪25% c'est énorme. Bon, j'ai bien fait d'acheter mon billet 11 mois avant mon départ.
Ce n'est pas tant à cause de la hausse des carburants, mais à la chute de la roupie ces dernières semaines, il leur faut donc plus d'argent pour acheter le carburant, ainsi que tous les produits importés, et les matières premières importées entrant dans la composition des produits indiens. Cela promet un impact retentissant sur le niveau de vie des populations.
AL Allhorizon ·
Bonjour, Nous sommes à l'approche du voyage, finalement tout s'est bien passé, j'ai pu obtenir mes visas sans avoir à justifier d'une couverture bancaire, ou fournir un relevé de compte. Je suis passé par "visa express" de la province, en fournissant par courrier tous les documents nécessaires, ils ont été parfaits, la communication au téléphone avec un collaborateur a été facile et les réponses très satisfaisantes. Reste que le prix global pour ce service et pour les visas n'est pas donné, pourtant je ne l'ai pas demandé en urgence, c'est un choix et je suis bien servi, alors...

Bonne continuation et bon voyage!

Similar discussions

You might also like