Curiosités à Pondichery
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Ville et région : quelle meilleure période ? Combien de temps à consacrer à la ville et à la région ? Quelles visites à ne pas manquer ? Art Contemporain - Design : des tuyaux d'artistes, de créateurs ?? Merci A +
kris.une amoureuse des voyages qui aime partager avec faire partager les cultures, paysages, ambiances différentes
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour l'art contemporain, tu dois aller à Auroville, à 20km au nord de Pondichéry.

A Pondy, tu auras vite fait le tour de ce que le Lonely Planet connait: le Samadhi d'Aurobindo et de la Mère (rue de la Marine) le temple de Ganesh (rue Manakula Vinayagar) Ils sont à deux pas l'un de l'autre et pas très grands, à moins de prier et de méditer... Pense à te faire bénir par l'éléphante Laxmi, devant le temple. Elle n'est pas là le mercredi, c'est son jour de congé. Attention aux raccoleurs, vendeurs d'artisanat attrappe touriste autour du temple. On te proposera 400 roupies pour des trucs que tu peux faire baisser jusqu'à 50 en te montrant inflexible.

Ne te ballade pas en rickshaw mais à pied. Utilise le rickshaw quand tu es fatigués pour te déplacer entre deux endroits très éloignés.

Pour le reste, tu peux piocher là-dedans...

SITES A VISITER OU A VOIR DE L'EXTERIEUR 2 autres temples si tu aimes ça: Perumal et Iswaran l'église Notre Dame des Anges. Vous y rencontrerez peut-être le père Dusseigne, le dernier curé français encore vivant. En face: la statue de Jeanne d'Arc et peut-être des joueurs de pétanque en fin d'après-midi. Sur la droite en sortant de l'église, la sacristie de style colonial, dont les jardins abritent des iguanes et des écureuils en liberté, et aussi le célèbre Pathé Cinéma Familial, ancien cinéma fermé, qui donne sur la rue Romain Rolland l'église du Sacré Coeur, édifiée pour les chrétiens d'origine intouchable dans un style très tarte à la crème la cathédrale, inspirée des églises portugaises (Mission Street) si tu es là un mardi après-midi, au 43 rue Suffren, un culte sauvage de St Antoine, intéressant à observer Goubert Avenue (front de mer), du Consulat Général à la statue de Dupleix, le long de la digue qui sauva la ville du tsunami avec, du nord au sud: le Consulat Général de France, le Monument aux Morts des Indes Françaises, le Chief Secretariat, la statue de Gandhi, le parc des expos, la Douane, le Phare, la vue sur l'ancien pier des Français, et l' Hôtel de Ville, et la Statue de Dupleix. les rues Dumas, Suffren, Victor Simonel (Lycée Français), de la Caserne, Mahé de la Bourdonnais, de Bussy, du Bazar Saint Laurent, François Martin, Saint Louis, Dupuy, Saint Gilles, de la Marine, Manakula Vinayagar. le quartier musulman et ses 2 mosquées (notamment les rues Cazy, Moullah, Sagy, et Tipu Sultan) le parc Bharati, avec l' Ayi Mandapam, édifié par Napoléon III en l'honneur d'une prostituée qui sauva la ville de la soif, et qui est le symbole de Pondy comme la Tour Eiffel l'est de Paris. Montorsier, membre du forum en a fait son icône de VFiste. Autour du parc: palais du Gouverneur, Cercle de Pondichéry, ancienne Chambre de Commerce (bouquiniste) . le Goubert Market (ou Grand Bazar). Il faut voir le matin le marché au poisson. C'est une expérience odorante. Le marché aux fleurs est de toute beauté. Le marché aux épices aussi. à côté, rue Ananda Ranga Pillai, la maison du même nom la Société Progressiste de Pondichéry: maison tamoule traditionnelle ouverte au public Musée de Pondichéry. Bric à brac miteux, mais de jolis bronzes et des échantillons des objets laissés par les Romains près de Pondy. La pièce où les choses françaises sont entreposées est bordélique à souhait, comme chez un antiquaire très négligeant. pour les nostalgiques de la Grande Muette: le Foyer du Soldat, centre de réunion des vétérans francopondichériens (rue Law de Lauriston). Etonnante galerie de portraits des Présidents de la V° République. Ne pas entrer en pays conquis, sous peine de subir une contre-attaque en règle. Les anciens sous-off. n'aiment pas les rigolos. 😏 l'Institut Français (rue Saint Louis), qui est l'un des centres majeurs d'indologie du monde. Le coup d'oeil de l'extérieur vaut le coup. Si vous y entrez, vous y croiserez peut-être le célèbre Jean Deloche, l'homme le plus savant de Pondy.

ACHATS Centre de broderie des soeurs de Cluny (rue Romain Rolland): splendides broderies à vocation humanitaire (très chères, mais ça vaut la visite). Vous rencontrerez Soeur Thérèse, la dernière soeur française encore valide, qui n'aime ni les paparazzi, ni les guignols 😏 Nehru Street: la grande rue commerçante de Pondy. Beaucoup de bonnes affaires côté fringues: enseignes réputées comme Arvind's ou Raymond... Cotton World, sur le quai d'Ambour au bord du canal: authentiques chemises made in India Armani, Timberland, Cerruti, à 5 euros l'unité (pour un Indien de la classe moyenne, c'est comme 60 euros pour nous) si tu es là un dimanche, les puces de la rue Gandhi pâtisserie: Krishna Sweets La Tienda, magasin de souvenirs nord-indiens (exotiques au sud) tenu par un couple de Basques espagnols très sympas, enface du Lycée Français. La Boutique d'Auroville: produits et livres aurovilliens

LIBRAIRIES Kailash (rue Ingasi Maistry) est chère, le même prix qu'à Paris, mais c'est le fin du fin des livres sur l'Asie. Elle a édité l'incontournable Pondichéry de Georgette David, le meilleur guide existant à ce jour de la ville et de la région. Mais on trouve le bouquin partout, même dans les Fnac de l'Hexagone. Focus (Mission Street, près de la cathédrale): la moins mal achalandée de Pondy avec des cartes postales intéressantes The French Bookshop (juste à côté de l'Alliance Française, rue Suffren)

RESTOS français: Satsanga (rue Labourdonnais). Sympa et pas cher pour un resto français français luxueux et sublime: The Promenade, sur le front de mer tamoul veg: Hotel Surguru, Ananda Bhavan tamoul non veg: Aristo (rez de chaussée, car l'étage est un attrappe-Français), Chettinadu Restaurant (très épicé mais telllement chettinadu...) panindien: Hotel Annamalai

Région, ça signifie quoi pour toi? La campagne pondichérienne, les autres localités pondichériennes comme Villenour (Villianur)? L'autre comptoir tamoulophone de Karikal (Karaikal)? Le Tamil Nadu dans lequel Pondichéry et Karikal sont enclavés? Alors, un rayon de 150km, 200km, 300km???

Tu peux être charmé par Pondy et passer 4h à visiter une seule rue, et ne plus voulor en partir. Tu peux t'y ennuyer et en faire le tour en un jour. Tu le verras une fois sur place.

Il est bon évidemment, de visiter le Tamil Nadu environnant car le Territoire de Pondichéry ne vit pas en autarcie. D'ailleurs, Auroville est au Tamil Nadu.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
KR Krissine ·
Merci bcp pour toutes ces infos. surtout pour Auroville pour l'art contemporain. Partir en janvier dans ce secteur ??? qu'en penses-tu ? C'est pour un séjour de 2 semaines environ. Je suis à la recherche d'artisans et/ou créateur travaillant le bois, métal, les tissus pour des créations Design ici en France. Toujours secteur Madras / Pondichéry. A bientôt Tchao
kris.une amoureuse des voyages qui aime partager avec faire partager les cultures, paysages, ambiances différentes
Janvier/février, l'hiver local, est la meilleure période pour parcourir le Tamil Nadu et Pondichéry: le temps est généralement ensoleillé, avec de très belles couleurs pour les photographes, et la chaleur est moins pénible que le reste de l'année.

Pour te renseigner sur Auroville: http://www.auroville.org/index.htm

Artisanat & design aurovilliens: http://www.auroville.org/art&culture/craft&design.htm

Sur les artisans indiens traitant avec l'étranger: http://www.tradeindia.com/manufacturers/indianmanufacturers/handicraft.html http://directory.jimtrade.com/2/handicrafts.htm

Artisanat tamoul: géographie par spécialités http://tamilelibrary.org/teli/handicrafts.html
BA Barbencouill ·
Pour ma part je voulais savoir si y avait une chance de trouver des fromages francais a Pondichery ?

Bon je me fais pas trop d illusions, mais si jamais y avait la possibiliter de deguster un petit camembert dans un des restos de la ville, ce serait genial 😛
Blog photo Inde :

http://photoinde2006-2007.blogs-de-voyage.fr/
LU Lukasks Veteran ·
On trouve d'excellents fromages en Inde en provenance de la ferme d'Auroville (près de Pondichéry).

Ces fromages, on les retrouve sur les étalages de toutes les bonnes épiceries des grandes villes indiennes. A Bangalore, il faut aller chez "Tom's", chez "Namdhari's" ou chez "Daily Bread". Quelquefois on en trouve chez "Nilgiri's".

A mon goût, leurs meilleurs fromages sont l'Auroblochon (il n'a pas à rougir de son cousin savoyard), le Blue d'Auroville (mon péché mignon), le Gouda, le Philadelphia (les enfants en raffolent), le Sheddar et la Mozzarella.

Il ne font pas encore de Maroille.... c'est tant pis pour mes voisins de cabine lors de mes déplacements entre Paris et Bangalore. Pas de camenbert non plus, ni de Valençay, ni de Crottin de Chavignole, ni de...., ni de...., n... de...., ......., .............🙁..........

Enfin!

Voici leur site, pour vous mettre (et pour me mettre) l'eau à la bouche:

http://www.auroville.org/health/food/laferme.htm

Encore de bonnes nouvelles: qui dit fromage, dit pain. Très prochainement à Bangalore et à Madras, des Français vont ouvrir des boulangeries: on aura enfin du bon pain français! Et puis le vin? Il y a de très bons vins aussi en Inde, produit notamment dans les régions de Pune et de Bangalore. Regardez ceci: http://indianwine.com
Lukas
Absolument, on trouve du camembert et quelques autres fromages au supermarché Nilgiri's, le seul de la ville. Ce n'est pas la meilleure qualité, mais ça dépanne. 🙂

Dans les restos français que j'ai cités, aucun problème. 😎

Il y a aussi des magasins à Auroville qui vendent du fromage français, mais on se demande parfois ce que c'est. 😏
KR Krissine ·
Nalesnik Merci encore je n'ai pas eu le temps de me connecter sur les sites web d'artisanat, que tu m'indiques !! Mais l'impatience est très grande. Si tu as encore d'autres infos..........n'hésites pas.........je prends. Donc la période est bonne c'est bien ce qui me semblait ! Salut et à bientôt
KR Krissine ·
Retrouver la France en Inde !!! quelle idée !!! Mais je suis de toutes les façons d'accord je suis gourmande, alors pourquoi se priver !! Encore des français qui raison de s'installer "ailleurs" et faire profiter de notre patrimoine Salut.........et régalez-vous
Franchement, quand on débarque de France, les fromages d'Auroville, on ne trouve pas ça terrible.

Mais quand on vit en Inde et qu'on n'a que ça à se mettre sous la dent. Ca doit être intéressant.
LU Lukasks Veteran ·
Franchement, quand on débarque de France, les fromages d'Auroville, on ne trouve pas ça terrible.

Mais quand on vit en Inde et qu'on n'a que ça à se mettre sous la dent. Ca doit être intéressant.

Pas terrible? Ah non! là, je proteste!!! 😠 On trouve sans doute de meilleure qualité en France mais uniquement chez le fermier, sûrement pas en grande surface! Où alors il faut chercher longtemps. Les fromages d'Auroville ne sont pas des fromages au rabais. Parole de connoisseur! Idem pour les vins, qui peut encore croire que les meilleurs vins soient français? 😛 !
Lukas
LU Lukasks Veteran ·
Retrouver la France en Inde !!! quelle idée !!! Mais je suis de toutes les façons d'accord je suis gourmande, alors pourquoi se priver !! Encore des français qui raison de s'installer "ailleurs" et faire profiter de notre patrimoine Salut.........et régalez-vous

Je mange du fromage et bois du vin tout comme il m'arrive encore souvent de manger une ratatouille, une pizza, des pâtes, un chawarma ou un falafel.... C'est juste pour l'exotisme et occasionnel. En ce qui concerne le patrimoine francophone, c'est clair! je l'exporte! même si je ne suis ni un musée ni un expatrié du Quai d'Orsay...
Lukas
"Retrouver la France en Inde !!! quelle idée !!!" disais-tu plus haut...

Que nenni!!! Mets-toi à la place des expatriés!

La cuisine indienne, c'est merveilleux, mais on n'en est pas moins français, et à la longue, il y a des choses qui manquent désespérément à votre palais.

C'est pourquoi, je me suis rendu plusieurs fois en Inde la valise pleine de fromage, de saucisson, de pâté, de foie gras, de tisane, de crème de marron, et autres choses introuvables (ou presque) là-bas, qui font saliver à se damner mes cousins expatriés. Ces derniers se délectent d'une rondelle de saucisson quotidienne au petit déjeuner, pour bien commencer la journée, en le faisant durer, et gardent le reste pour une grande occasion, ou un repas avec de vrais amis, ceux qui méritent de goûter à de telles raretés...

Quand à mes amis indiens qui ont connu la France et ses saveurs, ils sont enchantés d'être invités au resto français, hors de prix pour eux, pour déguster flan maison, île flottante, et profiterolles. 😏
LU Lukasks Veteran ·
"Retrouver la France en Inde !!! quelle idée !!!" disais-tu plus haut...

Que nenni!!! Mets-toi à la place des expatriés!

La cuisine indienne, c'est merveilleux, mais on n'en est pas moins français, et à la longue, il y a des choses qui manquent désespérément à votre palais.

C'est pourquoi, je me suis rendu plusieurs fois en Inde la valise pleine de fromage, de saucisson, de pâté, de foie gras, de tisane, de crème de marron, et autres choses introuvables (ou presque) là-bas, qui font saliver à se damner mes cousins expatriés. Ces derniers se délectent d'une rondelle de saucisson quotidienne au petit déjeuner, pour bien commencer la journée, en le faisant durer, et gardent le reste pour une grande occasion, ou un repas avec de vrais amis, ceux qui méritent de goûter à de telles raretés...

Quand à mes amis indiens qui ont connu la France et ses saveurs, ils sont enchantés d'être invités au resto français, hors de prix pour eux, pour déguster flan maison, île flottante, et profiterolles. 😏

Pervers sadique!!!
Lukas
MO Montorsier Veteran ·
C'est pourquoi, je me suis rendu plusieurs fois en Inde la valise pleine de fromage,

il y a qq décennies de cela, lors d'un retour en Inde, nous avions des fromages français dans les valises; on atterrissais à Bombay et c'était l'époque socialo-communiste de l'inde où le moindre biscuit français rapporté étais taxé à 250%. La valise est, pour une raison inconnue, resté à l'escale d'Abu Dhabi, 57° à l'ombre, pendant 24 heures; lorsque nous avons pu la récupérer, c'est la première fois que j'ai vu le douanier, faire un grand saut en arrière lorsqu'on a ouvert la valise, l'a refermé immédiatement sans rien fouiller à l'intérieur et dire: " vous n'êtes vraiment plus des indiens !!!!!!"😏
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
LU Lukasks Veteran ·
😄 😄 😄
Lukas
Tes aventures douanières me rappellent quelques lointains souvenirs...

Quand j'étais adolescent, ma mère convoya, pour des amis restés à Tahiti, une valise pleine de foies gras maison. Elle fut ouverte à Singapour par des douaniers médusés qui se débridèrent de rire et finirent par nous laisser passer avec bienveillance comme ils l'auraient fait pour des demeurés.

Une autre fois, à Bangkok, ce fut un chauffeur de taxi malhonnête qui essaya de nous subtiliser une valise de saucissons des Pyrénées en nous débarquant à l'aéroport. (Il en ignorait évidemment le contenu) Ma mère s'en aperçut et, peu douée pour l'anglais et le thai, elle fit mine d'ameuter l'aéroport en criant "Polizia!" Le chauffeur thai, lui, était sûrement doué pour l'italien. Du coup, la valise des saucissons réapparut miraculeusement dans le coffre du véhicule. Le chauffeur avait eu chaud. Les saucissons aussi.
MO Montorsier Veteran ·
si je comprends bien, tu es dans l'import export de bouffe de terroir !!!!!!!😏😏
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
DJ Djoh Regular ·
Je veux un saucisson !!!!!

Cela ne signifie pas que je n'aime pas la bouffe indienne, mais manger du riz/chappati/daal à chaque repas, des fois j'en ai ma claque. Alors pour se faire plaisir, on se commande du chicken tandoori, voir même des pizzas chez Pizza Hut, mais c'est cher... Et ça ne nous fait pas retrouver les saveurs françaises ! Je suis tombé sur des photos de galettes que font mes parents (ils sont restaurateurs), ça m'a fait me rendre compte à quel point ça me manque... Deuxième chose, j'ai du perdre entre 5 et 10 kilos depuis que je suis arrivé, alors que j'étais déjà pas très gros... A un tel point que ça inquiète mes collègues de classe ! Mais bon, je ne vais pas leur répondre que ce qui me manque, c'est un bon morceau de boeuf avec des frites NON épicées, voir même saucisse de strasbourg/purée...

Tiens voilà, ça m'a ouvert l'appétit. 😛
Annuaire Inde Blog Inde
Une seule solution: te payer des vacances à Pondichéry 😏

Les restos français n'étant pas accessibles à la bourse indienne moyenne, la plupart des Pondichériens ignorent tout de notre gastronomie. L'été dernier, un ingénieur des Travaux Publics (en français dans le texte), qui ne gagne que 5000 roupies par mois, me demandait si, en France, je mangeais des pizzas et des frites tous le jours...
LU Lukasks Veteran ·
Il faut quand même faire attention de ne pas se ruiner la santé: si tu as perdu plus de 5 kilos en un peu plus de 3 mois, qu'est-ce que ça va être dans quelques mois? Est-ce que tes parents pourront te reconnaître? 😛 Si je comprends bien tu n'as pas droit à beaucoup de viande au campus... Mais fais attention, devenir végétarien ne s'apprend pas du jour au lendemain, tu pourrais bien te ruiner la santé en Inde et tomber malade. Casse un peu ta tirelire et fais des descentes le soir chez les vendeurs de kabab (si tu aimes manger de la vache, tu pourras sûrement en trouver aussi)...
Lukas
MO Montorsier Veteran ·
Deuxième chose, j'ai du perdre entre 5 et 10 kilos depuis que je suis arrivé

que le monde est mal fichu 🙁

moi je prends ces kilos quand je vais en Inde; heureusement ces derniers temps je n'avais pas le temps de rester longtemps!!
DJ Djoh Regular ·
Oh non pas de problème de santé, ne t'inquiètes pas ! Devenir végétarien n'est absolument pas mon souhait et à chaque fois que j'ai l'occasion de manger du poulet, je me jette dessus. Le menu de la cafétaria est veg sauf le dimanche soir, mais ça ne m'empêche pas de commander à côté du repas traditionnel des Chicken Sandwich et autre Chicken Strong Nof (un must). Pour le boeuf, les seules fois où j'en ai mangé, il était... mariné dans du rhum. Hop, ça fait un rhumsteak 😛. Moi qui aime la viande saignante, je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience... Pour le reste, c'est juste que même si les prix sont très bas, je ne peux pas me permettre de commander à chaque repas non plus...-- www.djoh.net/blog/
Annuaire Inde Blog Inde
QU Quenpiad ·
Bonjour Je suis tombé sur ton mail de Pondichery, vis tu dans cette ville? En fait je risque de partir en expatriatin à Pondichery avec 3 enfants : Comment est la vie là bas?Il y a t il des activités pour les enfants? Comment est le climat, il y a t il des activités dues à la proximité de l'ocean? Connais tu des francais qui ont leurs enfants dans l'ecole française?Connais tu des expatriés, il y t il des commerces, pharmacie, docteurs, il y a t il des problemes d'hygiene.? SI tu peux me renseigner, merci beaucoup.
MO Montorsier Veteran ·
il y t il des commerces, pharmacie, docteurs, il y a t il des problemes d'hygiene.?

c'est une blague, non? dans une ville de plus d'un million d'habitants ( toute petite ville pour l'inde), sans commerce, sans médecins, ayant l'une des plus grandes fac de médecine du Sud de l'Inde, où les internes et élèves infirmières de France vont faire leur stage, où en comptant Auroville, il y 25% d'européens qui y vivent et la dedans au moins un tiers de français d'origine europénne vivant de façon illégale sans visas et travailleurs clandestins, bénéficiant du RMI français?????

Ok niveau activité, il n'y a que le cercle fermé des expatriés post coloniaux et néo colonialistes la plupart du teemps, les uatres tu ne verras pas, il sont intégrés dans la population locale! l'océna : que dalle!! la mer est dansgereuse, c'est sale, à Pondy il n'y a plus de plages depuis 20 ans; seule soluton aller à la plage à Aurobeach, reservé aux blancs! des problèùmes d'hygiène? pas plus que dans le reste de l'inde chaque année ce sale pays compte autant d'habitants supplémentaire que tout la population de l'australie et les infrastructures n'arrivent pas à suivre; il faut dire qu'autant l'intérieur, personnel, est propre, auatant l'extérieur, puiblic, est souvent sale voire dégueu (mais au moins ça ne sent pas la sueur d'un type qui ne s'est pas lavé depuis 4 jours mais qui se mets du parfum le matin dans le bus à 7h! )

quand on veut avoir des activité comme ici en France, on se fait ch... à Pondy au bout d'une semaine difficile d'alller si loin pour retrouver les mêmes repères qu'ici certtains ont fait le tour de la ville à pied en mons de 3 heures, d'autres comme Nalesnik ont mis 4 heurues par rue !!

en fonction de tes attentes tu seras comblé, ou au moins contente, ou déçue

comme il a été dit dans un autre post, en allant si loin de chez soi, que ce soit l'inde ou un autre pays, la déception est à la mesure de l'attente; et il ne sert à rien d'en vouloir au pays qui n'y est pour rien
J'indique bien sous mon icône à gauche que je vis en banlieue parisienne.

Pondichéry est l'une des villes moyennes les plus tranquilles de l'Inde, si tant est que ce mot ait un sens dans un pays si grouillant et bruyant. Le slogan officiel est d'ailleurs "Peaceful Pondicherry: give time a break".

Le climat est supportable en hiver (décembre à mars), autour de 28°C pas trop humide, infernal en avril, mai, juin (au dessus de 40°C:les grandes vacances du Lycée Français ont lieu de la mi-mai à la mi-juillet), chaud et humide en juillet-aout (au dessus de 30°C), puis vient la mousson vers septembre-octobre...

Je ne sais pas ce que tu appelles des activités pour les enfants. Quand j'étais enfant, je trouvais mes activités tout seul, et avec mes copains. Les enfants pondichériens peuvent jouer au cricket avec des bouts de branches, et ils ont toujours le sourire.

Il y a quelques plages pour les Occidentaux qui tiennent absolument à étaler leur viande au soleil, mais pas en ville: à 15km au nord et au sud. Par contre, pour ce qui est des choses comme la plongée, il ne faut pas y compter. La côte de Coromandel ne se prête pas à ça. Il faudra aller sur la côte de Malabar. Un Français a ouvert néanmoins une école de plongée au printemps. Je crois qu'il a donné ses premiers cours en piscine.

L'école française s'appelle le Lycée Français, qui assume toutes les classes de la maternelle au bac, dans deux bâtiments dispersés en ville, un pour maternelle/primaire, un pour le secondaire. Je connais une dame qui y a enseigné pendant 10 ans et habite toujours sur place. Je peux lui demander si elle veut bien que je te passe son mail (message privé SVP).

A Pondichéry, il y a toute une rue, la rue de Bussy, exclusivement jalonnée de pharmacies. On trouve en ville les quatre médecines: allopathique (occidentale) homéopathique (méthodes indiennes: les meilleures) ayurvédique (traditionelle nord indienne) siddha (traditionnelle sud indienne)

Je ne serais pas étonné qu'à Auroville on trouve de l'acupuncture, mais je n'en sais rien.

Il y a des hopitaux, comme ceux des soeurs de Cluny, et aussi une grande clinique, la clinique Nallam. Le docteur Nallam est le président de l'Alliance Française. Il accueille des médecins et infirmières français en stage tous les ans. Si tu trouves la clinique Nallam trop vétuste ou crasseuse, tu n'as plus qu'à aller voir à Madras.

L'Ashram de la Sri Aurobindo Society compte aussi de très bons médecins, notamment dans le domaine de l'Ayurvéda.

Je ne sais pas ce que tu appelles des problèmes d'hygiène. En Inde, comme dans tous les pays tropicaux, le climat fait proliférer les miasmes, empêche les plaies de cicatriser rapidement. Les rues sont plus sales que chez nous. Il y a beaucoup de tas d'ordures disséminés dans la ville tamoule. La ville blanche, par contre, bénéficie d'un ramassage d'ordures quotidien, assuré selon des normes écologiques depuis un an ou deux. Il y a des précautions élémentaires à prendre comme dans tous les pays chauds.

Pour les commerces, comme dit le proverbe hindi, donne un bout de trottoir à un Indien, il ouvre une échoppe. Mais pas de grandes surfaces, à part le supermarché Nilgiri's, qui n'est pas bien grand. Pour les produits alimentaires occidentaux, c'est le seul lieu, avec la ferme et la boulangerie d'Auroville, dans la ville du même nom. Mais un repas au Satsanga ne coûte que 5 euros par personne, en choisissant à la carte. Pour un bon steack saignant, c'est la bonne adresse, et le patron est l'un des hommes les plus gentils d'Auroville et Pondy réunis.

Voilà pour le moment.
MA Marcomarco Veteran ·
et vous avez oublié le Ricard, faute grave ...

"En Espagne en Grèce ou en France Ils vont polluer toutes les plages Et par leur unique présence Abimer tous les paysages"

Hexagone, Renaud

😉
A Pondy, on repère les bars de loin: il y a toujours une enseigne bleu-blanc-rouge 😏
JA Jacques30 Regular ·
Bonjour, Comme j'écoute ta Web-radio www.djoh.net/radio', '', 'width=280, height=320, scrollbars=no, resizable=no' en travaillant et que j'en apprécie les morceaux, je peux éventuellement assouvir ton envie de "sausbac". Nous débarquerons à Bangalore le 15 dans la nuit et nous y resterons deux jours. Si tu as la possibilité de faire l'enlèvement de la marchandise sur place ou de venir la récupérer toi même ce sera avec grand plaisir. Ce sera du saucisson des Cévennes et gratuit car ton cri de désespoir est plus que touchant... Jacques et sa tendre. @+
DJ Djoh Regular ·
Bonjour Jacques ! Content d'apprendre que ma webradio a ses auditeurs 😉. Pour le saucisson, c'est une bien belle proposition, et ça m'enferait presque rêver. Mais je suis en examen, ça va être difficile, et après ça je fais une virée en motos avec des élèves de ma classe... Ca c'est l'aventure ! Bon séjour, Jonathan
Annuaire Inde Blog Inde
QU Quenpiad ·
Merci Nalesnik pour toutes tes renseignements.Efffectivement si je peux contacter la dame qui a enseigné à l'ecole fraçaise, cela m'interresse. J'ai du mal à m'imaginer dans un tel pays, comment fait on pour suporter une telle chaleur? faut il etre vaxiné? C'est surement plus prudent.. Merci encore
Aucun vaccin n'est obligatoire en Inde.

Pour la chaleur, il y a les vêtements indiens (ou occidentaux made in India) en coton pur et en lin, les ventilateurs, et la climatisation. Il faut se doucher plusieurs fois par jour, notamment si on a la possibilité de rentrer chez soi à midi.

Un appartement sans clim ne coûte pas bien cher à louer, mais quand arrive l'été tamoul, on le sent passer...
QU Quenpiad ·
Merci J'espere qu'en temps qu'expatrié, nous aurons la clim..... On verra bien, c'est une grance aventure et en + je n'ai jamais voyagé....
Si tu débarques à Bangalore, profites en aussi pour livrer Lukasks qui habite sur place, et qui, on l'a vu, a aussi la nostalgie de notre saucisson... 😎
LU Lukasks Veteran ·
😊 Je ne mange pas de cochon.... 😎 Par contre, j'adore les fromages cévenols!
Lukas
JA Jacques30 Regular ·
Salut, Et bien va pour le Pelardon et dommage pour le cochon car j'ai ramené ce week-end du Causse Méjean deux types de terrines de cochon faites par des fermiers... Si ça te conviens, je t'échange une paire des ces fromages contre quelques infos sur les bonnes tables de Bangalore. A suivre...
GA Gaiachild ·
salut Lukask, excuse-moi pour le delai de réponse mais ton intervention d'il y a 3 ans m'a interpellée, j'ai cru comprendre quez tu connaissais Auroville en Inde, je suis interressée par cette destination. Je projette de m'y rendre peut-être de m'y installer avec mon époux. Je cherche des infos concrètes sur le visa permanent. Je n'arrive pas à savoir si ce visa peut être délivré en france ou s'il faut le demander plus tard dans une ambassade en Inde. si tu pouvais m'en dire deux ou trois mots j'apprécierais les infos. merci à toi.
les voyages ouvrent le coeur et l'esprit
Si tu veux devenir une Aurovilienne, je comprends maintenant ton souhait que l'Inde soit "spirituelle".

Auroville est justement l'une de ces bulles non représentatives de l'Inde auxquelles je faisais allusion. Celle-ci plus que tout autre, étant donné que la vie aurovillienne est extrêmement occidentalisée, même si un Aurovillien digne de ce nom consacre un temps régulier à la méditation au coeur du Matrimandir...

Devenir Aurovillien: voilà un projet qui a véritablement changé la vie des Newcomers qui ont réussi à s'intégrer à la célèbre cité idéaliste, au terme de la période probatoire de deux ans, et sont devenus des Aurovillians.

Comme on te le suggère sur le site de VFS, c'est au vu de ton projet aurovillien que les autorités consulaires indiennes accepteront de te délivrer un Entry Visa, que tu devras transformer en visa de longue durée une fois sur place.

Cela est confirmé par le site web officiel d'Auroville qui dit ceci:

Citizens of most countries worldwide are required to obtain a visa to visit India. This is normally a Tourist Visa. However, anyone wanting to stay on in Auroville and join the community must come to India on an Entry Visa, as Tourist Visas cannot be extended beyond 6 months or converted to an Entry Visa inside India.

Traduction: Il est demandé aux citoyens de la plupart des pays du monde d'obtenir un visa pour pouvoir visiter l'Inde. Il s'agit normalement d'un Visa Touriste. Cependant, quiconque souhaite demeurer à Auroville et joindre la communauté doit venir en Inde avec un Visa d'Entrée, étant donné que les Visas Touriste ne peuvent être prolongés au delà de leurs 6 mois de validité, ni transformés en Visas d'Entrée, sur le territoire indien.

http://www.auroville.org/comingtoav/faq_comingtoav.htm Sur cette page du site se trouve la Foire Aux Questions, et l'on y fournit aussi un contact email chargé de répondre aux questions non encore traitées.

Tu peux aussi demander plus de détails sur la procédure à la représentation aurovilienne officielle dans notre pays: Auroville International France. La représentante n'est autre que Devasmita Patnaïk, la célèbre danseuse d'Odissi. AVI FRANCE Devsmita Patnaik c/o SAVITRI 14 rue de Lancry 75010 Paris France Tel: (0033) 01 43 39 16 99 Or (0033) 0671 08 32 17 (mobile) Email: franceav@free.fr
GA Gaiachild ·
merci à toi pour ta réponse rapide et concise (avec un plus pour la traduction française de tes infos, mon anglais étant lointain et plutôt litteraire!) il me semble que les contacts français sont surtout vers Paris et j'habite dans le sud, je n'aurais pas la possibilité de me déplacer à ma guise ; j'espère que ce sera aussi aisé par tel. tu me parrais assez informé(e) sur la question d'auroville, y as-tu séjourné récemment, les infos que j'ai datent de 2008, pas très fraîches! en tous cas, merci pour celle concernant le visa permanent, elle confirme ce que je pensais, je vais essayer d'en savoir plus sur le mode d'obtention car cela semble plus compliqué que pour d'autres visas. Merci aussi pour l'adresse d'AVI France j'ai une adresse identique avec un contact prénommé Jean Laroquette mais une personne issue de l'Inde sera peut-être ma préférence. a+ sur la toile peut-être, prends soin de toi!
les voyages ouvrent le coeur et l'esprit
Je n'ai jamais séjourné à Auroville. J'y connais quelques personnes, et j'en ai visité une petite partie. Je crois en avoir assez bien ressenti l'ambiance. Je n'y ai pas mis les pieds depuis l'été 2009.

Bien qu'Auroville ait été fondée par une Française, et qu'un tiers des Aurovilliens soient français, le site web officiel de cette cité idéaliste est en anglais, ainsi que le texte de la procédure d'admission. Ce n'est pas de chance pour toi. Une fois que tu seras là-bas, tu entendras parler français presque partout.

Dépêche-toi d'appeler tous les contacts dont tu dispose en ce moment, ou de leur envoyer un e-mail. C'est le seul moyen pour toi de savoir comment plaider pour ton Entry Visa auprès des services consulaires de l'Ambassade de l'Inde à Paris.

Similar discussions

You might also like