La dague de Shah Jahan, bâtisseur du Taj Mahal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
La dague de Shah Jahan, empereur moghol au pouvoir 1627 à 1657 - celui-là même qui fit bâtir le mausolée du Taj Mahal - a été adjugée à plus de 2, 5 millions d’euros lors de la vente d’art indien et islamique que Bonhams organisait à Londres ce 10 avril 2008, dépassant ainsi largement son estimation de 450.000 - 750.000 euro. Elégante et raffinée, l’arme date de 1629-30. Sa lame est gravée de délicates inscriptions en caractères nasta’liq décrivant les titres officiels, le lieu et la date de naissance de Shah Jahan, ainsi que du parasol d’honneur (ancien symbole pan-asiatique de la divinité du roi), autant d’éléments qui prouvent qu’il s’agit bien de la dague personnelle de Shah Jahan. Cette dague constituait la pièce la plus prestigieuse de la collection Jacques Desenfans. Ce Belge, amateur d’art islamique, indien et sud-est asiatique, passa plus de 50 ans de sa vie à rassembler une importante collection d’armes, d’armures, de poteries et d’oeuvres d’art anciennes.

La vente de la collection entière a finalement rapporté près de 4, 5 millions d’euros. Alain
MA Marianne22 Regular ·
Alain, as tu une idée où ira cette pièce unique?restera t'elle en Europe? Bravo pour tes infos Marianne
AL Albalb Veteran ·
J'aimerais bien le savoir mais l'acheteur a demandé le secret le plus complet... J'aimerais réver en pensant que cette dague serait offert à un musée indien... Alain
MA Marianne22 Regular ·
Alain, En effet ce serait merveilleux, mais je crains que ce ne soit pas le cas!!!au minimum, que cette pièce soit exposée au public quelque part dans le monde!!! Tu aimes ce pays et tu aussi sentimental que ses habitants, c'est super.... Dommage que souvent il nous faille nous réveiller de nos rêves et le réveil est douloureux.. Bon WE Marianne

Similar discussions

You might also like