Delhi: évitez d'avoir un accident car personne ne se précipitera pour vous aider correctement...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Je vais raconter en résumé ce qui s'est passé aujourdhui dans les rues de Delhi:

Je voulais prendre un auto rickshaw sur la grande rue, et soudainement j'entend un crissement de pneu, je tourne la tete de 10 degres et je vois un homme voler en l'air et retomber 4 metres plus loins. Je regarde pendant une seconde, et je constate que personne ne bouge pour aller voir comment le monsieur va. Donc apres 1, 1 seconde, je reagis et j'arrive en premier vers l'homme, il a au moins 55 ans, ses yeux regardaient dans le vide, il ne pouvait parler. et là conducteur (ou je dirais pseudo assassin qui a grillé le feu rouge) et son passager sortent de la voiture, c'est des militaires en uniforme, là je me dis que l'homme va surement être immédiatement pris en charge.

Alors là que dal, je dis au militaire, faut appeller une ambulance, faites vite, il ne reagit pas, et aucun de la vingtaine d'indiens qui font les curieux et voyeur ne reagissent et prennent leur téléphone. J'ai dû le faire moi meme avec mon tel. Les ambulanciers répondent au tél, mais parlent en hindi, et la ligne se coupe, je retente à nouveau et passe le tel à un indien et ca coupe à nouveau ( ce n'est pas un probleme de réseau...)

en meme temps que je tente de téléphoner, ces militaires veulent mettre debout l'homme pour ... le faire marcher.... Là j'ai l'impression et la certitude que les militaires d'inde n'ont eu aucune formation en secourisme et ils vont completement à l'opposé des premieres secours enseignées en France) Là j'insiste verbalement face au militaire et dis qu'il ne faut pas le bouger et le laisser par tete sur le coté en PLS (position laterale de secours) en attendant l'ambulance. Le militaire ne veut pas le laisser par terre, là j'insiste avec les bras et les mains pour qu'il le laisse par tete, là il lache prise. Mais le militaire commence à me parler en hindi, moi je comprends pas ce qu'il dit, mais au ton qu'il utilisait il voulait surement me dire: "Ta gueule, c'est pas tes affaires, tu n'as pas à me dire ce que je dois faire" ou quelque chose de ce genre.

Je suis sûr que si je n'avais pas dit que je ne parlais pas hindi et que je suis Francais, j'aurais surement recu une claque et des coups de sa part, tellement les hommes de sécurité (policier, militaire...) ont l'habitude de taper la population comme bon leur semblent si ont leur tient tete.

Apres une minute et face à la nullité du service des ambulances, et face à la N ieme tentative du militaire de le faire lever, je le laisse lever l'homme. Le militaire a levé l'homme pour le faire marcher, c'est d'une connerie pas possible. Le vieil homme a recu un 4x4 en pleine face et le militaire le fait marcher pour lui faire faire quelque pas... peut etre pour prendre l'air? S'il avait de l'eau avec lui, il lui aurait surement donné à boire aussi. Je sais pas ce que ce que militaire à voulu faire.

Je pars impuissant, montrons mon désaccord au militaire avec les bras et le visage, dégouté de la facon que l'on traite ce vieille homme, personne ne s'inquiete, personne ne se presse de reagir. Apres 3 minutes, les militaires mettent le vieille homme dans leur voitures (meme pas il le font allongé, mais le mettent assis, à l'arriere du véhicule et partent).

Je parle pour l'Inde et c'est surement valable dans bcp de pays, Si vous voyagez seul, ayez avec vous un papier en langue locale avec vos identifiants nom, prenom, adresse, numero de votre ambassade, des numéros d'hopitaux PRIVES...) Car si vous avez un accident et que vous etes dans l'incapacité de vous exprimer, vous risquez de vous retrouver dans un hopital publique où les patients sont traités comme des moins que rien (un medecin indien m'a dit cela).... le temps qu'une personne de votre entourage ne vous reconnaisse et vous transfere vers un hopital privée. A l'image de l'Inde, les urgences ... ne sont pas pressées. et Une heure ou moins peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Protegez vous, faites attention, car vous ne serez pas forcement entre les meilleures mains s'ils vous arrive quelque chose en Inde.

Quand j'en ai parlé apres à des Indiens de mon entourage, ils n'étaient absolument pas choqué, ont dit qu'en Inde c'est "chacun sa merde et sa gamele" et que je ne devais rester loin de cela et laisser les Indiens s'occupent comme ils l'entendent des Indiens...
TC Tchoubo Regular ·
Question de choix !!!!

Ou on joue les bon Samaritain ou on s'abstient !!!!

Pas la peine de venir ici ensuite pour épancher tes angoisses.

A mon avis l'homme dont tu parles à été simplement et bonnement déchargé 5 pâtés de maison plus loin, a distance de ton regard. Alors si tu avais voulu l'aider il aurait peu être fallu t'opposer aux flics et exiger d'accompagner cet homme dans un service d'urgence en leur signifiant bien que tu avais noter et le numéro de leur plaque et le numéro de leur matricule toujours apparents sur leur uniformes.

Il aurait été pris en charges rapidement dans n'importe quel service d'urgence. C'est l'avantage d'avoir une face blanche dans un hôpital indien.

Enfin que les hommes en uniformes soit souvent crétins c'est pas un scoop et ce quel que soit leur pays d'origine. Chacun pour sa gueule n'est pas non plus une spécificité indienne.

Désolé pour ces propos pour le moins dur, mais au moins ils ont le méritent d'être franc et clair

Omnamashivaya
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
YO Yokatai Veteran ·
salut

Oui je suis angoissé pour lui, je suis aussi angoissé pour mes jours futurs.

Cependant, j'étais à deux doigt de recevoir une tarte du militaire, et je n'aurais eu aucun recours juridicaire ni diplomatique pour faire "punir" ce militaire de m'avoir touché. Donc je ne pouvais pas insister plus surtout que nos langues de communication n'avaient aucun mot en commun et qu'aucun indien autour ne parlait hindi et de toute facon, trouillard comme ils sont face à l'uniforme, ils n'auraient jamais accepté de monter dans la voiture du militaire.

C'est la peur, la crainte qui m'a fait partir, et également une impression de ne pas suivre le schéma et processus indiens des secours. Je me suis demandé si j'étais pas en train de mettre en danger l'homme en le laissant par terre et en refusant que les militaire le soulent. Je me suis demandé si appeller une ambulance pour la faire venir sur le lieu est possible ou pas en Inde. Je me suis demandé si les accidenté se déplace d'eux meme à l'hopital... (tout est possible en inde) Pleins d'interrogations, car souvent je proteste face à des indiens quand ils font des choses qui n'est pas tres habituelle à mes yeux et au final, je constate qu'ils sont arrivé au meme résultat mais avec une méthode différente et là je me sens bete d'avoir ralé.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu un conflit faisant usage de la force, je n'ai pas envie de commencer à recevoir des coups surtout que je sais que je ne peux pas les rendre. Ca reste des militaires avec armes et une certains immunité, et moi je suis qu'un simple etranger, sans protection diplomatique...

En France aussi dans certains quartier, avec certains policiers, si on met trop le nez dans leur affaires, ont risque d'avoir des coups et les menottes si on dépasse les limites de tolérance de la personne à uniforme.

Je ne peux pas aller à contre courant face à la pensée générale indienne, je ne me sens pas l'ame d'une Sonia Gandhi, etrangere qui fait des choses pour changer l'Inde. Aller à l'opposé de la foule sur certains sujets peut etre dangereux pour la santé...

non t'inquiete, tes propos n'etaient pas trop dur :-)
KO Kola Globetrotter ·
Moi tes propos, je les ai trouvés un peu durs...

... "Question de choix !!!! Ou on joue les bon Samaritain ou on s'abstient !!!! Pas la peine de venir ici ensuite pour épancher tes angoisses" ... .

Quelquefois on ne choisit pas, et on ne "joue" pas non plus !...

Quelquefois on assiste impuissant à un événement... Étrangers dans un pays dont on ne maîtrise ni la langue, ni les "codes" culturels ou sociaux... Malgré la révolte, la compassion ou le sentiment de profonde injustice, on ne peut rien faire de concret ou d'efficace...

Sur le moment, qu'aurais tu fait toi, à qui il semble facile de faire... à postériori !

Et dans ce récit, je n'ai pas lu un épanchement... Seulement un instantané de réalité difficile, et les émotions qui vont avec...
MI Milou2008 Globetrotter ·
Et oui Yokatai, c'est ça aussi l'Inde...

Non, les ambulances ne se déplacent pas... qui les laisserait passer d'ailleurs ! quand par hasard il y en une dans le traffic, sa sirène s'époumone en vain devant les conducteurs indifférents. Une fois j'ai presque filé une claque à mon chauffeur qui faisait tout pour l'empêcher de passer, malgré mes injonctions de lui laisser la place.

Ma belle-soeur est morte d'une crise cardiaque, il a fallu pendant de longues minutes trouver un taxi qui voudrait bien l'amener à l'hopital...

De toute façon, rien pour réanimer les patients dans les ambulances...

Moralité, regarde bien avant de traverser la route !
YO Yokatai Veteran ·
déja que je suis prudent, maintenant je suis triplement prudent, qui a attendre 10 minutes pour traverser une rue.

J'ai noté des numéros d'hopitaux privée et leurs numéros d'ambulance qui apparement c'est type Samu selon "Conseil voyageur" Je vais les appeller et demander plus d'infos sur leurs fameuse ambulance, et demander une visite des lieux :-)

comme ca je mettrais un article sur les hopitaux privée et les ambulances qui viendrait vous chercher sous reserve de la circulation...

vais chercher aussi si ya des ambulance helico. 🙁
TC Tchoubo Regular ·
Je pense avoir écrit ce que j'aurai fait si l'envie de me prendre pour un Samaritain m'avait pris. Et flics ou pas j'aurais pas lâché l'affaire.

Mais soyons honnête, il est bien peu de chance que cette voie j'aurai prise encore que tenir tête a des hommes en uniformes devant un public d'indiens ténoriser, très curieux de voir une réaction occidentale face à l'autorité m'aurai peut être motivé.

Pur Narcissisme mais au moins je le reconnais.

Pour le reste si les mourants vous déplaisent, resté en france, ici on les caches. Mais stop à l'hypocrisie car a coté ou pas loin de chaque gare indienne voir dans chaque gare indiennes en ouvrant les yeux, on croisent aisément une demi douzaines de personnes agonisantes qui ne passerons plus deux nuits !!! Quelqu'un en a t'il qqchose à cirer, quelqu'un prend il la peine de contacter des services d'urgences ???

Alors les leçons de morale sur la dureté venant de personne même pas concerné par le blême c'est peu moyen.

Mais avant de critiquer les services d'urgences indiens qui ont de grosses lacunes tester voir aussi les service d'urgence français. C'est bien moins triste mais pas franchement génial non plus !!!!

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je trouve facile de critiquer quand on a pas vécu la situation...je trouve facile de dire ya qu'à faut qu'on quand on a pas été soi même face aux militaires indiens.... quand on les voit agir face blanche ou pas, je crois qu'on y réfléchit à 2 fois.... Effectivement face à ce genre de situation on doit se sentir démuni.... quant aux urgences en France, j'ai tjrs vu des ambulances se déplacer (samu, pompier...) quand on les appelait lors d'un accident de la circulation !
TC Tchoubo Regular ·
A ce demander si les personnes qui posent réponse et jugement prennent la peine de lire le fil de la discussion......

Si j'ai bien lu la personne concerné par ce cas de conscience ne m'a pas trouvé trop dur, alors j'aurai tendance à dire aux moralisateurs de quoi je me mêle !

Il est bien évident aussi qu'avoir le réflexe de toujours mémoriser le N° matricule d'un uniforme surtout en Inde est quelque chose d'inné ! J'ai pas envie de m'étendre sur le sujet, mais je fais partis des crétins qui l'ouvre lorsqu'une expérience ils maitrisent et la ferme quand ils n'ont pas l'expérience de la situation !!!

Quand aux urgences en France, elles sont idylliques, comme cela tous le monde est content !

MA Maitairoa Globetrotter ·
... et toi, tu es le plus beau et le plus fort, ... comme ça tu es content ! 😉

... n'est-ce pas le plus important dans toute cette histoire ?
DA Danielbtz Regular ·
Particulièrement antipathique tchoubo
"Il existe au lieu du temps La possibilité d'une île"

Michel Houellebecq
si tu ne veux pas que les gens donnent leur avis répond en MP et non sur un forum !
NA Nananevoyage Regular ·
salut juste une petite liste de je n'ai pas teste alors il faut voir...

Police : 100

Ambassade de France à New Delhi :

2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, 110021 New Delhi.

Tél. (24h/24) : [0091] (11) 2419 6100

Télécopie: [00 91] (11) 2419 6119 0

NB : De France, il est nécessaire de composer le code international de l’Inde (0091), suivi du code de la ville (11 pour New Delhi, 22 pour Bombay, 33 pour Calcutta) et du numéro demandé. En Inde, il suffit de composer le code de la ville précédé de 0 (011 pour New Delhi) et le numéro demandé.

A NEW DELHI :

Dr Dhiraj BHATIA : L 23, Hauz Khas Enclave. (91) (11) 2651 3170 / ou 2656 9344 / ou 9811189828.

Dr VOHRA : 62 Khan Market. Tel : (91) (11) 2461 8593 / ou 2469 0239.

Dr Sharwan Kumar GUPTA : Care Clinic & Laboratory. 1468 Sangatrashan ( et non 1463, autre médecin n’ayant pas les mêmes compétences), Pahar Ganj, New-Delhi 110055. Tel : clinic : (91) (11) 23 58 78 41

Max Devki Devi Hospital : 2 Press Enclave Road, Saket, New Delhi. Tél : (91) (11) 2651 5050 ou 2652 5555. En cas d’urgence, ambulance 24h/24 de type SAMU : tél 105 111.

Apollo Hospital, Sarita Vihar, Mathura Road, New Delhi. Tél. (91) (11) 2692 5858 ou 2692 5801 ou 2682 3583. Pour les urgences : postes 2000, 2001, 2002. Système d’intervention médicalisée en urgence de type SAMU: Tél : 1066. Ambulance : (91) (11) 2692 5888 ou 2692 5900.

Privat Hospital, DLF Qutab Enclave Phase II, Mehrauli Road, 122 002 Gurgaon. Tél.: (91) (11) 2635 1162 (en cas d’urgence, mobile médecin de garde : (91) 98 101 24 556)

En cas de perte ou de vol du passeport, il est impératif de se faire délivrer un visa de sortie. La démarche à suivre est en trois temps. Premièrement, il est nécessaire d’obtenir une déclaration de perte auprès de la police locale. Deuxièmement, il importe de se faire délivrer un passeport d’urgence au consulat. Troisièmement, il convient de s’adresser au Foreigners Regional Registration Office (FRRO) du lieu d’entrée en Inde, soit :

pour New Delhi : East Block 8 - Sector I - R.K. Puram Near Hyatt Regency. Tél : (91) (11) 26.71.10.74. - (91) (11) 26.71.13.48.
la vie est belle!!!!
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Je sais pas ce que ce que militaire à voulu faire.

Simple hypothèse de ma part: peut-être qu'il savait qu'aucune ambulance ne se déplacerait et qu'il ne servait à rien de laisser cet homme allongé sur le sol à attendre des secours qui ne viendraient jamais. Même si le lever et le transporter sans plus de précautions nous choque à juste titre.

Cordialement.

Philippe
YO Yokatai Veteran ·
c'est surement une hypothese confirmée. apres cette experience, les ambulances du gouverment ne se deplace pas vraiment, il faut contacter les ambulance privées et encore faut que je les essay Je ne me melerais plus des accidents à présent si des gens sont autour et que la victime n'est pas en train de mourir.

Je me melerais eventuellement des accidents avec des etrangers uniquement si je peux mieux faire. (si j'ai avec moi une voiture, si la personne ne respire pas...)

enfin chaque situation est différente, je verrais bien au moment venu que j'espere qu'il ne viendra jamais.
TC Tchoubo Regular ·
A choisir je préfère être antipathique qu'hypocrite !

J'ai jeté un œil au timing de ce post. Presque une heure s'est écouler entre le flot de mots décrivant la scène de l'accident et la première réaction. C'est cours 1h, mais dans certaine situation c'est une éternité. L'angoisse, la solitude, la distance énorme dans ces moments particuliers avec sa langue sa culture ses certitudes, tous cela propulse dans un état pas cool du tout.

Alors que ma réponse déplaise aux moralistes rien à secouer, déjà elle aura eu le mérite d'être, de surcroit dans la bonne langue.Très rassurant en général.

De plus elle ouvrait deux pistes clair net concise qui avaient l'avantages de ne pas juger, donc de ne pas ajouter ni du mal être ni de la culpabilité.

Et enfin même encore aujourd'hui pour certain choque, il n'est rien de mieux qu'une bonne vielle baffe.

Alors j'aimerais a tout hasard savoir ce qu'aurait écrit les moralisateurs ???

En tous les cas c'est un sujet qui pourrais être intéressant. Comment vie ont de l'intérieur un gros blême en Inde ?

NA Nalesnik Globetrotter ·
En Inde, la plupart des gens ignorent tout du secourisme. Mais de toute façon, les militaires voulaient sûrement voir si la victime pouvait tenir debout, afin de savoir s'ils pouvaient se barrer tranquillement.

La situation d'indifférence générale que tu décris est typiquement indienne. Elle n'est d'ailleurs pas étrangère à l'idée, véhiculée par la religion hindoue, que chacun est responsable de son karma.

Certains films populaires indiens ont déjà dénoncé ce genre de situation: je me souviens d'une scène montrant un vieil homme accidenté et ensanglanté, sur une avenue passante, que personne ne daigne secourir à l'exception du héros, dans le film tamoul "Annyan", grand succès de l'année 2005 à Chennai.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GA Gab75 Regular ·
Pour apporter un contre-exemple sur le discours sur l'inaction des militaires et policiers en Inde suite à un accident, je veux simplement ajouter que j'ai été victime d'un petit accident de Rickshaw à Varanasi en février dernier (mon Rickshaw contre un camion) et que le militaire ayant assisté à la scéne est de suite venu s'encquérir de mon état (j'ai pris la barre de la capote mal repliée et cassée en plein visage, nez en sang mais ttes mes dents) main sur l'épaule et prévenant.

Certes, Varanasi est une ville touristique mais ne pas faire d'un cas une généralité absolue (bon c'est vrai, il s'en tapé du rickshawwallah...)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu l'as dit toi même: il s'est occupé du visiteur étranger, mais n'avait que faire du conducteur de rickshaw.

Qu'a fait le camionneur?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour, je lis votre discution et je voudrai savoir ce que vous voulez dire :" (ma reponse ) deja elle aura eu le merite d' etre de surcroit dans la bonne langue " .
GA Gab75 Regular ·
Le camionneur a passé son chemin le plus normalement possible! Il a certainement vu que tout le monde était debout, alors quoi bon?

En Inde, cette attitude ne m'avait pas du tout "choquée", ici cela se passerait différement.

Ce n'est pas une raison pour dire qu'ils considèrent moins la vie humaine que chez nous, nos pays sont simplement différents.
MI Milouenmai Regular ·
J'avais jamais pensé à tout ça quand j'étais en Inde ! Avec le recul, je me dis que j'aurais dû être plus prudent, parcequ'un accident est si vite arrivé...et ça semble vraiment galère pour atteindre des centres de soins. Merci pour ce post, et j'aurais pas fait "mieux" au niveau intervention si j'avais vu quelqu'un victime d'un accident.
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
LA Lamouette Regular ·
Bonjour

On ne peut pas faire d'un cas une généralité, car à Delhi à l'automne dernier, sur une grande avenue, j'ai assisté exactement au contraire de ce que tu nous racontes En Inde comme ailleurs dans le monde il y a des gens qui en n'ont rien à faire des autres !!!
Le ciel et la terre sont en nous. GANDHI

lamouette
MI Mimosina Regular ·
Je ne pense pas que le probleme de tchoubo soit de lire des opinions qui divergent des siennes, je pense qu il se dit comme moi, que biens des gens vont dans des pays, des continents, dont ils ne comprendront jamais rien. Parceque comme bons occidentaux qui se respectent, ils ne peuvent concevoir que l on puissent vivre, reagir d une maniere differente a ce qui se fait "chez eux" ou bien evidement c est ce qui devrait se faire dans le monde entier .... En Inde les gens vivent dans la majorité des cas, en tout cas les gens que l on croise dans la rue, comme ils peuvent. Oui, les gens ne se retournent que sur un corps dans la rue, que parcequ ils sont incorrigiblement curieux. Oui, c est chacun pour soi, lorsqu il s agit de choses graves. Oui, les blessés n ont pas de grandes chances d etre soigné correctement, parceque cela vaut de l argent et qu il n y a pas de belle couverture sociale, comme chez les gentils occidentaux. Oui, les "uniformes" ne servent a rien, surtout pas en cas de gros problemes. Oui, vous etes en Inde, vous ne saviez pas ou vous alliez quand vous etes monte dans l avion ? Je ne dis pas que certaines choses ne sont pas desagreables a voir, mais dans ce beau pays et sa vaste population, que j aime et que donc que j ai appris a connaitre, essaye de comprendre et d accepter tel qu il est ; Il y a des choses, des gens, des attitudes, des reactions qui ne vont pas avec mes convictions ou qui ne sont pas de mon gout, mais c est comme ça. J ose penser que vous n avez pas la pretention de changer la societee Indienne a vous tous ! Donc essayez donc de comprendre de quel pays vous parlez, avant de hurler au scandale ...

t seul a faire ce comment des gens peu
Le monde semble sombre ... quand on a les yeux fermés

laptitedepaseo.com
MI Milou2008 Globetrotter ·
curieusement, il y a une dizaine de jours, la presse indienne relatait cet état et a même fait un sondage sur ce que feraient les gens s'ils étaient témoins d'un accident et quelle serait leur attitude vis à vis des victimes. C'était à la suite d'un fait divers, où un homme a été renversé par un véhicule, il est resté plus de 20 minutes à terre sans assistance, baignant dans son sang, et c'est un passant qui a pris l'initiative d'appeler les secours, et de lui donner les premiers soins (il savait comment faire) et lui a sauvé la vie. La réaction des gens était plutôt positive, et s'indignait de l'indifférence des autres.

Je regrette de n'avoir pas fait un copier/coller de cet article.
mais personne n'hurle au scandale à part toi !!!! personne ne veut changer la société indienne.... il s'agit plutôt d'un constat ! il faut également arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, la plupart des voyageurs se renseignent sur le pays qu'ils visitent, ...ne t'en déplaise ! et tout être humain a le droit d'être choqué par l'indifférence de ses congénaires ou le manque de réactivité de certains.
LA Layla05 ·
En tout cas, tes conseils quant à conserver des photocopies de contacts à l'ambassade, notre nom... : je prends note! Moi qui pars vivre labas 1an, je préfère doubler de vigilance...

Merci pour le conseil!
MA Marcomarco Veteran ·
je préfère doubler de vigilance...

de toute façon, il faudra mourir un jour ou un autre... Dans notre culture (formatage judeo-cretien) la vie est la chose la plus importante (ça ne nous empeche pas de tuer d'autres etres vivants pour se nourir de leur cadavres...), pour d'autres cultures c'est pas pareil. L'indifference ? Oui, on peut le dire ainsi, mais, la vie n'est qu'un breve passage ... En tout cas, nos reactions spontanées (dans le bon sens) ne changeront pas grand chose vis a vis une autre societé. We are different.
DR Draupadi ·
je ne pense pas que considérer la vie comme précieuse soit "un formatage judéo-chértien", au contraire: c'est la base du bouddhisme et une facette importante de l'hindouisme!

au dela de ces considérations, je pense que c'est effectivement tout simplement humain, de respecter la vie et de vouloir venir en aide à un blessé! et tant mieux! il n'y a pas à jeter la pierre à qui que ce soit, c'est sur que la mort est plus présente en inde et les accidents aussi, et les gens régissent donc différemment.

mais je pense qu'il est facile de comprendre la réaction de ce voyageur! je ne pense pas que cela ait à voir avec un mépris quelconque de la culture indienne...
MA Marcomarco Veteran ·
mais je pense qu'il est facile de comprendre la réaction de ce voyageur! je ne pense pas que cela ait à voir avec un mépris quelconque de la culture indienne...

tout a fait d'accord

Similar discussions

You might also like