Destruction à Hampi bazaar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour , j'ai appris que le gouvernement du Karnataka à décidé de deplacer toute la population du village de Hampi bazaar pour y detruire tous les batiments et vendre à des promoteurs immobiliers pour y construire des resorts de luxe . Cependant , je ne sais pas du tout si les faits saits sont avérés ou pas , j'ai juste une video : http://www.youtube.com/user/Surihampi#p/a/u/1/5JYF1MHSE70 Je suis attéré , j'y ai connu beaucoup de monde, et de familles qui vivaient de ce tourisme , maintenant ce sont les promotteurs qui font la loi . Le visage authentique et particulier pourraient radicalement changer , et devenir un nouveau Siem Reap .
PA Parvat Globetrotter ·
😕 Comme d'hab', ils sont arrivés la veille avec des bulldozers, "demain vous dégagez"... Par contre, suivant les échos que j'ai eu, ils n'ont pas détruit pour vendre à des promoteurs, mais pour laisser le passage vers le temple, l'allée avec les pilliers, libre de toute construction car comme c'est un site unesco, ils veulent le laisser "clean"... Quoiqu'il en soit, c'est encore une fois les "petits" qui subissent gravement les conséquences...😕
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Sozal

ont t-ils tout détruit ? très peu d'infos sur le sujet.....je viens de lire un message d'un Indien sur un forum disant qu'il avait perdu sa maison cela fait des années que les gens bataillent pour préserver le coin des appétits des promoteurs, j'en parlais sur mon carnet. si le gouvernement veut faire table rase pour ces funestes projets, les locaux ne vont pas rester les bras croisés
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
lu sur The Hindu Hampi traders seek rehabilitation
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Marachem ·
J'étais à Hampi le 31 juillet et effectivement la démolition venait d'avoir lieu. Ce n'était que gravats de chaque côté de la grande allée. Plus aucune boutique ne subsiste. Le lendemain de mon arrivée tous les gravats avaient été enlevés. Effectivement la rue laisse apparaître par endroit de très jolies colonnes. On nous a expliqué que les boutiques avaient été construites illégalement et empiètaient sur le domaine public. Il est vrai aussi que l'on a prévenu les gens, la veille, que leurs boutiques allaient être démolies. Pourtant les propriétaires avaient été avertis auparavant, toujours d'après ce que l'on a pu nous dire. Les hautes autorités souhaitent redonner à la rue son aspect premier. Je n'ai absolument pas entendu parler de promoteurs qui convoiteraient le site ce qui d'ailleurs serait complètement insensé.
SO Sozal Veteran ·
Hampi fait parti des lieux dont les Tour Operateur ne s'arretent pas , car quantité et qualité de logements insuffisant . La construction de grands hotels changerait la donne mais j'espere vraiment que c'est faux C'est une info d'une franco-indienne sur FB
MA Marachem ·
J'espère sincèrement que c'est uniquement dans le but de mettre en valeur le site, car je vois mal le fait de construire à nouveau devant les superbes vestiges mis à jour lors de cette démolition. Par endroit, de superbes colones comme on pouvait les voir à l'époque apparaissent. J'avoue que j'ai hâte de voir ce qu'ils en aurant fait dans quelque temps. Le guide avec qui j'étais et qui connaît très bien le lieu et donc qui a de nombreuses relations à Hampi n'a absolumemnt pas entendu parler du côté "commercial" de cette affaire. Donc à suivre.
MA Maunic Regular ·
Bonjour Marachem Est ce que ça ne concerne que la rue principale ou également le reste du village ? Lorsque j'y suis allée en 2009 Il y avait la partie droite (en arrivant) qui était vierge de tout commerces et de vie et celle de gauche très animée. J'ai adoré ce village au cœur d'un cite exceptionnel même s'il est très touristique (le site est tellement beau !!!). J'avais vu dans un reportage en France, il y a quelques années, que les associations se battaient pour débarrasser les monuments des boutiques installées illégalement. C'est fait, mais j'espère de tout mon cœur que les promoteurs ne vont pas y mettre leur sale nez. Si c'est le cas, je n'y retournerai pas comme j'en avais l'intention. Cordialement Quelques photos pour se rappeler....
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....
MA Marachem ·
Je ne connaissais pas Hampi avant les démolitions. Ce que je peux dire c'est que chaque côté de la rue principale est vide de toutes boutiques. Sur la partie droite, beaucoup de gravats indiquaient que là aussi des boutiques avaient été démolies. D'ailleurs le guide avec qui j'étais connaissait très bien le libraire qui résidait au coin près de l'entrée de Virupaksa sur la partie droite de la rue. Le reste du village n'a pas subi de démolitions, enfin pour le moment !!!!! Si le but recherché est de donner à l'entrée principale d'Hampi sa splendeur d'antan (ou presque) alors oui j, 'adhére (dommage pour les populations déplacées) mais si tout cela est fait dans un but "prometteur plein les poches" alors là ce serait un gâchis momumental !!! Vous avez raison, ce site est à préserver, on se doit de lui garder toute son authenticité, car pour moi il est unique. J'espère de tout coeur pouvoir à nouveau y retourner et le retrouver dans toute sa beauté.
MA Maunic Regular ·
Ce que j'ai ressenti pour ma première visite, c'est la vie intense apportée par les indiens qui travaillaient là pour le touriste étranger certes, mais aussi pour les indiens eux même qui visitaient le temple et venaient prier. Ce que j'aie remarqué, c'est le vide d'un côté et la Vie de l'autre. Je suis désolée pour les puristes, mais j'ai préféré la Vie... les petites boutiques, les vendeurs de fruits et poudres colorées, des sourires partout.... les chèvres, les singes ....une explosions de couleurs... Ces gens qui gagnaient tant bien que mal leur vie ont surement été les premiers qu'on a fait partir....Je suis triste pour eux. Mon amour de l'architecture et celle des hommes réunies en un seul lieu ! Je ne peux concevoir les sites indiens sans la vie grouillante qui les entourent et qui les absorbent. C'est l'Inde que j'aime... Je vous souhaite de découvrir de tels lieux...
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....
MI Milasalim ·
Encore une fois, toutes ces rumeurs sont du n'importe quoi. Il y a des années que cette évacuation est en projet. Les boutiques et logements en question tenaient plus du bidonville qu'autre chose. Si vous aviez regardé d'un peu plus près vous auriez dû remarquer que toutes ces "cabanes" (restaus, boutiques ou logements insalubres) étaient construites sur des ruines somptueuses complètement saccagées. Il n'a jamais été question de vendre à des promoteurs mais de redonner à ce site son apparence initiale avant que Hampi-bazaar soit devenue ce qu'elle était devenue et lui rendre son état originel historico-archéologique, comme c'est le cas à Sule Bazaar, au sud/sud est de Hampi Bazaar (photos ci-dessous). Pas question non plus d'empêcher les gens de travailler. Le projet prévoit un regroupement des boutiques en marge du site archéologique parfois violé et saccagé par les verrues que constituaient ces boutiques. Exactement comme c'est le cas, par exemple à Fatehpur Sikri ou Khajuraho, etc... Que je sache, vous n'y trouvez pas ce type de boutiques et de commerces au beau milieu des vestiges archéologiques et même construits sur ces propres vestiges complètement enfouis sous des tôles, des bâches, des toiles de tente, etc...Les boutiques ont investi les lieux historiques appartenant au domaine public de façon tout à fait illégale. Je ne prends pas du tout la défense des "démolisseurs". Mais il s'agit de rétablir la splendeur archéologique du lieu. Merci de comprendre et de louer cette démarche culturelle du gouvernement. C'est comme si vous reprochiez aux pouvoirs publics d'interdire de jeter des ordures et immondices ou de les ramasser aux abords de certains somptueux sites touristico-historico-archéologiques. La seule chose que l'on pourrait reprocher c'est de les avoir laissé s'installer ainsi sans réagir plus tôt. Encore une fois pas question de les chasser, mais simplement de les déplacer en dehors du site archéologique. les touristes sauront toujours où aller les trouver pour manger, dormir ou acheter des souvenirs. C'est exactement comme les immondes cabanes et paillotes construites illégalement sur les côtes corses. Il y a des années qu'on a demandé aux locaux de se déplacer. Ils étaient parfaitement au courant du projet.
MA Marachem ·
J'adhère à ce qu'a dit milasalim.Que ce site retrouve sa beauté d'antan tout en souhaitant que les populations dont les boutiques ont été détruites (car construites illégalement, il faut le souligner) puissent être regroupées en un autre lieu.
GI Ginie ·
Suite à vos messages sur la destruction de Hampi, je voudrais y apporter quelques précisions, ayant des amis indiens vivant là-bas. Certes ils savaient que le village, ou tout au moins une partie allait être détruit. Mais ils en ont été notifiés le 28 juillet à 22h30, pour le lendemain matin 6h, heure à laquelle sont arrivés 13 bulldozers. Suite à cela, 120 familles se sont retrouvées sans logement, à la rue et sans travail, en pleine mousson, elles ont dû se réfugier dans le temple. Mes amis ont essayé d'aller parler au gouvernement local pour empêcher cela, ils se sont fait battre par la police, et enfermés en prison le temps que dura la destruction du village. Aucune indemnisation ni relogement n'a été prévu pour ces gens. Les familles étaient installées là depuis le début du 20è siècle. Était-il nécessaire d'être aussi barbare et de déloger des gens sans ménagement ? Bien sûr qu'il est question de construire des hôtels plus modernes, un shopping center a également été envisagé. La corruption est également légion partout en Inde, mais particulièrement dans le karnataka et à Hampi, où la police locale rackettait régulièrement les propriétaires de guesthouses et échoppes, les politiques ont également joué un rôle dans la destruction de Hampi. De nombreux politiques locaux possèdent des hôtels à Hospet, ville voisine de Hampi qui n'attire guère les touristes, car sans intérêt, leurs hôtels restent désespérément vides, ce qui n'arrangent guère leurs affaires... Alors d'accord pour rendre au site sa beauté, mais à quel prix, et pourquoi avec aussi peu d'humanité ?
Ginie
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

merci de ton message qui confirme ce que je pensais. les autorités indiennes n'ont jamais fait dans la dentelle, il n'y a qu'à voir leur comportements dans les province Orissa et Chhattisgarh contre les populations locales.

Alors d'accord pour rendre au site sa beauté, mais à quel prix, et pourquoi avec aussi peu d'humanité ? en même temps Hampi restait magnifique et il y regnait une atmosphère plutôt conviviale. la tendance serait à l'aseptisation...
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
GI Ginie ·
Oui, à l'aseptisation et la corruption... Un de mes amis vivant là-bas avait acheté un terrain en toute légalité, il y a planté une bananeraie et y a construit une maison, juste à la sortie de Hampi, le long de la rivière. Il n'y a plus accès, le gouvernement local s'étant octroyé son terrain... Qu'ils aménagent le site, pourquoi pas, mais que vont devenir ces familles qui ont tout perdu ?
Ginie
MI Milasalim ·
Non à la violence et aux coups de bâtons ! OK Mekong tu as raison ça avait un côté sympa, mais aussi quand on prenait le temps de s'attarder et de regarder de près on s'apercevait que ces boutiques et logements INSALUBRES proches de bidon-villes reposaient sur des vestiges de toute beauté masqués et massacrés. Oui, il y a une forte corruption, oui il y a de la violence en Inde, oui, il y a du favoritisme.... Ma !!! ma il ne faut pas oublier que les hippies et "traîne-savates" occidentaux qui hantaient Goa pendant tant d'années avaient émigré vers Hampi, oui Hampi était devenu un nouveau Goa au niveau de la drogue et de l'ambiance (et ça les indiens ils détestent !!!) ma... attention aussi aux exagérations de ces mêmes autochtones qui nous racontent ce qu'ils veulent bien nous raconter à nous occidentaux. J'ai connu d'autres problèmes de même nature et quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une grande part d'exagération et de mensonge, des brèves de comptoir, de la part de ceux qui se plaignent. Comme partout. Dans le village où je vis 6 mois par an, les gens ne veulent pas entendre parler du tout à l'égout qui va augmenter leurs frais en eau, qui va leur coûter des frais de raccordement, non à telle autoroute, non aux Eoliennes, non aux déchetteries, non aux Centrales EDF. Chez les autres oui, mais pas chez nous ! Il y en a même une qui dit au plan National : non à l'Europe et à l'Euro !!! On te donne un gros coup de sac à dos sur les épaules ou sur la tête dans le métro et quand tu rouspètes en disant à l'auteur de faire un peu plus attention, tu reçois une bordée d'injures il te dit de ne pas l'agresser, le pauvre chéri ! OK revenons aux bonnes vieilles traditions, aux chars à boeufs, au feu de bois, à la mortalité infantile (liste non exhaustive du come back) Pour revenir à Hampi, oui, il y a eu violence, oui, les bulls ont débarqué à l'improviste, mais on avait prévenu les gens depuis des années et de longs mois et semaines à l'avance sans qu'ils veuillent l'entendre. et que ça allait finir par de la violence. Oui, il y avait depuis longtemps un plan de restructuration pour TOUTES CES BOUTIQUES ! Oui, c'est triste de perdre un certain folklore et une convivialité certaine, mais chez nous aussi au Moyen Age, ou au 19ème siècle ou il y a 50 ou 20 ans dans nos campagnes ! Il y a 3 ou 4 ans je logeais à la Padma Guest House, la plus luxueuse guesthouse de Hampi Bazaar, et toutes les ordures de la maison, domestiques et guests, étaient déversées par dessus le grillage sur la Hernakula Hill, à deux pas d'un de ses plus beaux temples !!! Vous voulez des photos ? Personne ne songe ici à dénoncer les téléphones portables et internet qui ont complètement dénaturé les rapports humains et la convivialité. Oui les vêtements traditionnels ont tendance à disparaître, oui les indiens se réveillent pour devenir une grande puissance économique à l'image des autres Nations. Et alors ? Vous voudriez que l'Inde reste bien dans ses "traditions" et ses "coutumes" (pour ne pas dire dans son caca) (quand nous avons jeté les nôtres aux orties depuis belle lurette) pour votre petit divertissement touristique et vos photos ? Comme le fait dire Anita NAIR à un de ses personnages dans son dernier roman : "On ne va pas continuer à vivre comme au Moyen Age, pour leur faire plaisir !" 'Leur" c'est nous, les occidentaux. Il faut être réalistes. L'Inde est en marche et beaucoup de ce qui nous réjouissait tant est en train de foutre le camp, OK. Mais c'est une bonne chose d'avancer, non ?
MÉ Mékong Globetrotter ·
il ne faut pas être naif. Il y a une grosse majorité d'Indiens restent sous la ligne de flottaison du développement et ils se battent quotidiennement pour faire respecter leurs droits. Tu me cites Anita Mair, je te cites Arundhati Roy qui ne dit pas autre chose. les autorités trouvent toujours un prétexte pour virer les autochtones qui aspirent comme tt être humain à vivre décemment encore faut t-il qu'on leur en donne les moyens Je te parle juste de respect et de rapports plus égalitaires. les Occidentaux n'ont rien à voir là dedans.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
GI Ginie ·
Tout-à-fait d'accord avec Mékong. Il ne s'agit pas ici de laisser les indiens dans des costumes folkloriques, et dans des coutumes ancestrales, c'est hors sujet et hors propos milasalim... Personnen'est contre le développement économique et touristique du site d'Hampi, mais est-ce vraiment un essort et une avancée que de jeter 120 familles à la rue sans dédommagement ni relogement ? En quoi est-ce un bien pour le site ? Ils le savaient certes, mais peut-être que si on leur avaient proposé des solutions de repli, ils seraient partis sans attendre les bulldozers... Il ne s'agit pas de laisser les gens dans des traditions séculaires, au contraire... et effectivement je ne comprends pas bien ce que l'on vient faire dans l'histoire comme le souligne milasalim "Et alors ? Vous voudriez que l'Inde reste bien dans ses "traditions" et ses "coutumes" (pour ne pas dire dans son caca) (quand nous avons jeté les nôtres aux orties depuis belle lurette) pour votre petit divertissement touristique et vos photos ?" C'est bien inutilement agressif... Je ne vois pas bien en quoi c'est un divertissement que de voir les gens vivre dans des conditions difficiles...
Ginie
GI Ginie ·
Et puis, aux dernières nouvelles de Hampi, que je viens de recevoir, via des chercheurs et archéologues là-bas, les bulldozers, en détruisant les échoppes, ont également endommagé les structures de l'époque Vijayanagar, le long de la voie principale... ces structures dataient du 14 ou 15e siècle... ça c'est brillant non ?! C'est vrai que chasser les gens à coup de bulldozer était assez finement joué... Dommage pour les vieilles pierres...
Ginie
MI Milasalim ·
Et puis, aux dernières nouvelles de Hampi, que je viens de recevoir, via des chercheurs et archéologues là-bas, les bulldozers, en détruisant les échoppes, ont également endommagé les structures de l'époque Vijayanagar, le long de la voie principale... ces structures dataient du 14 ou 15e siècle... ça c'est brillant non ?! C'est vrai que chasser les gens à coup de bulldozer était assez finement joué... Dommage pour les vieilles pierres...

Encore une qui ne sait pas ce qu'agresser veut dire ! Remettre les pendules à l'heure, chérie, n'est pas une agression... Et une qui ne sait pas lire : On leur avait proposé des solutions de repli depuis belle lurette !!! Il faut te le dire en Kannada ou en hindi ? Quant aux destructions dues aux bull, un peu de réflexion la belle : on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ! On n'enlève pas un cancer sans ouvrir le ventre... Tes soi-disant "chercheurs" et "archéologues" ne doivent pas être très versés dans la matière et dans ce qui concerne les travaux de bâtiments et de restauration de structures millénaires... On en reparlera dans quelques années, ma belle... Et tout le monde s'extasiera devant le nouveau site en se foutant éperdument de tout ce que toi et tes potes ont pu écrire sans réfléchir un minimum ! Heureusement qu'il y a AUSSI des archéologues et des protecteurs du patrimoine en Inde !!!
MI Milasalim ·
Oui, à l'aseptisation et la corruption... Un de mes amis vivant là-bas avait acheté un terrain en toute légalité, il y a planté une bananeraie et y a construit une maison, juste à la sortie de Hampi, le long de la rivière. Il n'y a plus accès, le gouvernement local s'étant octroyé son terrain... Qu'ils aménagent le site, pourquoi pas, mais que vont devenir ces familles qui ont tout perdu ?

Nos "amis" indiens nous connaissent bien mieux que nous ne les connaissons nous-mêmes, et sont toujours prêts à transformer et maquiller les faits quand il s'agit de nous apitoyer sur certains d'entre eux sachant que nous allons immédiatement monter aux créneaux sans vérifier les faits... Il n'y a pas que des incapables, des salauds et des corrompus au sein du Gouvernement Indien ! Arrêtez de généraliser !!! Et encore une fois allez visiter d'utres sites du même genre. Le meilleur exemple ? Chittradurga : dans le genre "poubelle" et "convivialité (cf la gare routière, les boutiques et les hôtels et restau) on ne fait pas mieux, mais le site est hyper protégé, et une seule minuscule boutique débit de thé et boissons froides sur tout le site IMMENSE, aussi EXCEPTIONNEL qu'HAMPI (sans en avoir la notoriété. Et heureusement !) Bon sang, les sites archéologiques d'exception ne manquent pas en Inde, qui ne sont pas gâtés et envahis par les "marchands du Temple", et pourtant ça n'empêche ni authenticité, ni convivialité, ni bonne ambiance indienne non aseptisée, ni commerce, et "bonnes affaires" pour les autochtones. Encore une fois : un peu de réflexion avant de dire n'importe quoi ! Il n'a JAMAIS été question de spolier les gens à Hampi et de les empêcher de gagner leur vie sur place avec les touristes. Seulement les DÉPLACER un peu plus loin !!!! On ne construit pas une maison sur un domaine public, chérie !
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bien dit ! 😉 Chéri 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
MI Milasalim ·
Chez nous aussi, dans un département que je ne citerai pas où règne la gabegie, et le non respect des Lois, (l'Etat dans l'Etat), une brave femme avait soi-disant acheté un terrain (on se demande avec quel notaire véreux) en plein PARC NATIONAL HYPER PROTÉGÉ sur lequel elle avait construit d'abord une barraque (elle a été prudente, la vieille !) puis de plus en plus de "dur" jusqu'à finir par une grande belle maison, je le répète, en plein Parc National !!! PENDANT 15 ans, l'Administration des Eaux et Forets lui a demandé de quitter les lieux. Il y a eu procès sur procès, enquêtes sur enquêtes, qui ont toujours abouti aux memes conclusions : le terrain faisait partie du Parc !!! et la maison avait été construite illégalement sur un terrain acquis illégalement. Notre gouvernement et le Ministère des Eaux et Forêts ont eu tous les égards pour trouver une solution afin que la bonne femme puisse être relogée ailleurs, mais elle n'a rien voulu entendre. Et quand, là aussi, les bulls sont arrivés après l'avoir prévenue longtemps à l'avance, et ont rasé sa maison, elle a joué les martyres, ameuté les medias locaux, etc pour se poser en victime. Et Tous les locaux se sont mobiliser pour défendre la "pauvre vieille femme" qui était là depuis plus de 15 ans !!! et que soi-disant l'on chassait arbitrairement de chez elle.... Alors excusez moi, mais moi non plus je ne suis pas OK pour l'aseptisation et l'éradication de la "convivialité" citée par Mékong, ni OK avec la violence et la brutalité, même matérielle, mais quand il n'y a pas d'autre recours pour faire respecter le bien public...La LIBERTÉ, oui, l'ANARCHIE non ! Et ce n'est pas être agressif que de dénoncer l'exagération des protestations et des protestataires, les rumeurs et... la défense des faux "martyrs". Allez sur place, allez au Ministère, suivez le dossier de près au lieu d'écouter les ragots des uns et des autres et vous comprendrez que c'était la seule solution pour "sauver" Hampi et lui redonner sa splendeur archéologique. Il ne faut pas oublier non plus que Hampi est le seul endroit touristique, à ma connaissance, où l'on doive aller se présenter et s'enregistrer auprès des autorités de police dès son arrivée, dans les premières heures d'installation dans une guesthouse. Demandez-vous pourquoi ?
GI Ginie ·
Bon, on va arrêter là cette discussion, votre manque de respect, votre manque d'ouverture d'esprit sont insupportables. Je ne vous connais pas, me tutoyer et m'appeler "ma chérie", "ma belle", sur un ton hautain et condescendant m'énerve profondément, je n'ai pas 6 ans et je ne suis pas demeurée non plus. Vous ne supportez pas que quelqu'un ait une opinion différente de la vôtre et vous fermez toute forme de discussion. Vous semblez détenir un savoir tout-puissant, très bien, quelle chance !! eh bien gardez-le ! Ce genre de discussion stérile ne m'intéresse pas, nous ne parlons pas du même sujet. Bien cordialement.
Ginie
SO Sozal Veteran ·
Il ne faut pas oublier non plus que Hampi est le seul endroit touristique, à ma connaissance, où l'on doive aller se présenter et s'enregistrer auprès des autorités de police dès son arrivée, dans les premières heures d'installation dans une guesthouse. Demandez-vous pourquoi ?

pas vraiment ... y en a plein
MI Milasalim ·
Ah oui ? Et lesquels ?
AU Aurore26 Regular ·
+ 1 Cette manière de s'adresser à une femme est gerbante. La courtoisie n'est plus de ce monde visiblement. En revanche les ordures prospèrent. Navrant 😕
aurore
TH Thartampion Regular ·
Gokarna par exemple..

mais c'est peut être spécifique au Karnataka?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
auraton ko aisi bat karna kyon sahib?

Similar discussions

You might also like