Non à la violence et aux coups de bâtons ! OK Mekong tu as raison ça avait un côté sympa, mais aussi quand on prenait le temps de s'attarder et de regarder de près on s'apercevait que ces boutiques et logements INSALUBRES proches de bidon-villes reposaient sur des vestiges de toute beauté masqués et massacrés. Oui, il y a une forte corruption, oui il y a de la violence en Inde, oui, il y a du favoritisme.... Ma !!! ma il ne faut pas oublier que les hippies et "traîne-savates" occidentaux qui hantaient Goa pendant tant d'années avaient émigré vers Hampi, oui Hampi était devenu un nouveau Goa au niveau de la drogue et de l'ambiance (et ça les indiens ils détestent !!!) ma... attention aussi aux exagérations de ces mêmes autochtones qui nous racontent ce qu'ils veulent bien nous raconter à nous occidentaux. J'ai connu d'autres problèmes de même nature et quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une grande part d'exagération et de mensonge, des brèves de comptoir, de la part de ceux qui se plaignent. Comme partout. Dans le village où je vis 6 mois par an, les gens ne veulent pas entendre parler du tout à l'égout qui va augmenter leurs frais en eau, qui va leur coûter des frais de raccordement, non à telle autoroute, non aux Eoliennes, non aux déchetteries, non aux Centrales EDF. Chez les autres oui, mais pas chez nous ! Il y en a même une qui dit au plan National : non à l'Europe et à l'Euro !!! On te donne un gros coup de sac à dos sur les épaules ou sur la tête dans le métro et quand tu rouspètes en disant à l'auteur de faire un peu plus attention, tu reçois une bordée d'injures il te dit de ne pas l'agresser, le pauvre chéri ! OK revenons aux bonnes vieilles traditions, aux chars à boeufs, au feu de bois, à la mortalité infantile (liste non exhaustive du come back)
Pour revenir à Hampi, oui, il y a eu violence, oui, les bulls ont débarqué à l'improviste, mais on avait prévenu les gens depuis des années et de longs mois et semaines à l'avance sans qu'ils veuillent l'entendre. et que ça allait finir par de la violence. Oui, il y avait depuis longtemps un plan de restructuration pour TOUTES CES BOUTIQUES ! Oui, c'est triste de perdre un certain folklore et une convivialité certaine, mais chez nous aussi au Moyen Age, ou au 19ème siècle ou il y a 50 ou 20 ans dans nos campagnes ! Il y a 3 ou 4 ans je logeais à la Padma Guest House, la plus luxueuse guesthouse de Hampi Bazaar, et toutes les ordures de la maison, domestiques et guests, étaient déversées par dessus le grillage sur la Hernakula Hill, à deux pas d'un de ses plus beaux temples !!! Vous voulez des photos ? Personne ne songe ici à dénoncer les téléphones portables et internet qui ont complètement dénaturé les rapports humains et la convivialité. Oui les vêtements traditionnels ont tendance à disparaître, oui les indiens se réveillent pour devenir une grande puissance économique à l'image des autres Nations. Et alors ? Vous voudriez que l'Inde reste bien dans ses "traditions" et ses "coutumes" (pour ne pas dire dans son caca) (quand nous avons jeté les nôtres aux orties depuis belle lurette) pour votre petit divertissement touristique et vos photos ? Comme le fait dire Anita NAIR à un de ses personnages dans son dernier roman : "On ne va pas continuer à vivre comme au Moyen Age, pour leur faire plaisir !" 'Leur" c'est nous, les occidentaux. Il faut être réalistes. L'Inde est en marche et beaucoup de ce qui nous réjouissait tant est en train de foutre le camp, OK. Mais c'est une bonne chose d'avancer, non ?