Où dormir vers Pongong Lake? (Ladakh)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des possibilites d'hebergement aux alentours de Pongong Tso? Trouve-t-on quelques guest houses / home stay ?

Peut-on rester a Spangmik ou seulement a Tangtse (qui n'est pas juste a cote du lac)?

Je voudrais eviter de faire l'aller-retour depuis Leh dans la meme journee, pour pouvoir plus de temps pour se poser sur place.

Merci d'avance pour vos conseils.
DJ Djullé84 Veteran ·
L'an dernier, le permis pour le Pongong tso a été réduit à 48h au lieu des 7 jours habituels. Cette année, une proposition de suppression de ces permis a été acceptée par les autorités, mais je n'ai aucune info sur son acceptation et sa mise en oeuvre. Par contre, la limite autorisée a été reculée jusqu'au village suivant. Pour se loger, il y a un camping et des (peut-être deux) hôtels à Tangtse, et des tentes (800 Rs en 2008 !) et un hôtel à Spangmik. Je ne connaissais pas cet hôtel, il n'existait pas quand j'y suis passé il y a quelques années, et j'ai lu aussi qu'il était cher. J'imagine volontiers qu'il s'agit d'une guesthouse basique et que le simple fait de l'appeler "hôtel" permet de doubler les prix (1200 Rs en 2008 !). Bien sûr, tout est relatif, et comme me disent les indiens quand je trouve que c'est trop cher :" Qu'est-ce que c'est pour vous X000 roupies ?!". Le bus de Tangste va maintenant jusqu'à Spangmik, mais il n'y en a pas tous les jours.
AZ Azeaze Regular ·
merci beaucoup pour ces infos. En effet, ils ne s'embetent pas sur les prix...
SA Saramaca Veteran ·
As-tu de nouvelles infos sur cette éventuelle suppression des permis ? Ce serait juste pour le Pangong Tso ou aussi pour Tso Moriri et Nubra Valley ? Enfin, quand tu dis que la limite autorisée a été reculée jusqu'au village suivant, est-ce que ça veut dire qu'on peut aller jusqu'à Chushal ? Ce serait cool de pouvoir rallier directement Tso Moriri à Pangong tso en passant par Nyoma et Chushal (des gars Indiens l'ont fait à moto l'été dernier, mais impossible pour des étrangers apparemment).

En revanche, les permis étaient bien de 7j l'été dernier.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
DJ Djullé84 Veteran ·
Il n'y a encore aucune décision officielle au sujet des permis, mais l'affaire semble mal engagée. Le souhait de la population et des commerçants se heurte aux raisons sécuritaires des militaires. Je suis plutôt pessimiste sur l'issue de ce projet. Une ONG qui travaille dans la Nubra, vient de me dire que les contrôles étaient devenus plus stricts.

La limite au bord du Pongong Tso sera repoussée jusqu'à Merag, mais pas jusqu'à Chushal. Et toujours d'après l'agence qui m'a donné ces infos, on pourra remonter la vallée de l'Indus jusqu'à Nyoma depuis Mahe bridge. J'irai faire un tour jusqu'à ces limites l'été prochain (c'est bientôt), mais comme je ne suis pas Indien, je m'en retournerai par où je serai venu !

Les permis sont donnés pour 7 jours, mais en août dernier, une amie qui est allé au Pongong Tso en taxi, m'a dit qu'elle n'avait eu que 2 jours. Je n'ai pas recoupé son renseignement, mais aujourd'hui, je me demande si ce ne serait pas l'agence qui aurait demandé seulement 2 jours sachant qu'elle ne partait que pour 2 jours ! Je verrai bien puisque je dois y aller en juillet et en septembre.
AZ Azeaze Regular ·
De retour du Ladakh, je confirme que les permis sont toujours necessaires, il me semble que c'est un permis de 7 jours qui nous a ete delivre.

Je confirme egalement que le logement a Spangmik n'est pas si simple. On est arrive la bas en soiree, une famille ou on peut faire du homestay etait deja complete et il ne restais plus qu'un "hotel" avec des tentes, ou le gars nous a proposer la chambre pour 3500 Rs la nuit (il y en a qu'ont pas honte, sachant qu'en plus de ca on etait que 3 etrangers avec 5 locaux). Du coup ses chambres il a pu se les garder (l'hotel etait vide en plus de ca) et on a finalement reussi a se faire accueillir par 2 familles tres sympatiques. Confort tres sommaire mais c'etait parfait !

Le pire c'est que l'autre avec ses chambres a 3500 Rs, il doit reussir a en embrouiller plus d'un des touristes pendant la saison. Nous, on etait sur le point de retourner a Tangtse, mais on aurait eu les boules...

D'ailleurs, on a aussi eu l'equivalente a Temisgam ou on nous a propose des chambres correctes pour 2500 Rs la chambre ! (on etait une douzaine, le mec esperait faire son mois sur notre dos). On finalement trouve une autre GH pour qques centaines de roupies, revenons a la realite...

C'est la premiere fois que je vois ca au Ladakh, j'ai trouve ca hallucinant.

Pour finir sur une note positive, le leve de soleil sur Pangong Lake etait vraiment magnifique, les qques familles du village, les chevres... une ambiance vraiment particuliere.
DJ Djullé84 Veteran ·
Merci pour ces renseignements de première main encore tout chaud(s).

Cette question des prix commence à être tellement abusive au Ladakh, que j'ai parfois envie d'aller voir ailleurs.

J'ai découvert les homestays l'été dernier (2008), et je suis resté stupéfait de voir que je payais plus cher que ma guesthouse à Leh, alors que je n'avais ni eau chaude, ni douche, ni lit, et un plat unique. Je ne suis pas contre, c'est ce que je connais depuis des années, et ça me plait ! Mais le prix doit rester en rapport avec le confort et le service rendu.

Les "hôtels" sous tente pratiquent des prix indécents que ce soit au Tso Kar ou au Tsomo Riri. Je vois que la même règle s'applique aussi au Pangong Tso. Dans tous les cas, dès qu'ils mettent le nom "hôtel", ils multiplient le prix pas dix. Je dois y passer en juillet, je sais à quoi m'attendre. Je prendrai ma couverture de survie pour pouvoir passer la nuit à la belle étoile. Il fait trop froid en Juin et septembre, mais en juillet-août, c'est faisable. En général, en étant seul, je n'ai pas de problème pour me faire héberger. J'irai quand même me montrer à "l'hôtel", et leur donner des conseils pour avoir plus de clients.

A Temisgang, j'ai connu la même mésaventure en juillet 2008, où je faisais visiter le Ladakh à mon fils. On a fini à Dolker Guesthouse pour 300 Rs pour deux, souper et déjeuner compris, sans marchandage ! C'était peut-être la même. Ce sont quelques associations qui ont instillé le poison de l'avidité dans la population en créant un statut des "homestays". Les prix ont commencé à flamber, et il n'y a plus de guesthouses dans les campagnes. Toute la vallée de la Markha, le trek du Sham, Likir-Lamayuru et maintenant le Zanskar, débaptisent leurs guesthouses pour les appeler homestays. La même chambre pour deux personnes leur rapporte le double car le prix est fixé par personne. Parmi les règles de savoir-vivre que diffusent ces associations, il y en a une qui dit qu'il est impoli de marchander le prix des homestays ! J'en termine avec ça, et je me réjouis à l'avance du coucher et du lever de soleil sur le Pongong Tso.
AI Aichatou Veteran ·
djullé! tu peux donner tes infos sur ton tour au lac pangong? il serait possible cette année d'y faire un trek de 3 jours, c'est la seule info que j'ai, est-il possible de camper pour limiter les frais? merci d'avance, Aichatou
DJ Djullé84 Veteran ·
Je suis allé à Spangmik le 11 septembre. Le permis est valable 7 jours, comme tous les autres (Tsomo Riri, Nubra, Dahanu). La limite l'an dernier était à Spangmik, cette année elle a été repoussée de 15 km jusqu'à Merak. Peut-être que le bus de Spangmik continue aussi jusqu'à Merak. Je suis en train de me renseigner.

Pour ce qui est du camping, on peut camper où l'on veut partout au Ladakh sauf près des lacs. Ils ont été classé en zone protégée pour la biodiversité, car quantité d'oiseaux migrateurs viennent nicher sur les rives. Les emplacements de camping sont donc définis et limités au bord des lacs. Il y a plusieurs homestays à Spangmik, qui pratiquent des prix très raisonnables.

Je ne connais pas les treks possibles dans cette région. Depuis Tangtse et Durbuk, on peut rejoindre la vallée de la Nubra. En regardant la carte Olizane, on voit des possibilités de traverser la chaîne du Ladakh depuis Tangtse pour rejoindre la vallée de l'Indus. Il faut être totalement autonome pendant 3 jours, il n'y a aucun hameau sur le chemin.
SA Saramaca Veteran ·
J'ai lu sur le forum IndiaMike que la route de Pangong au Tso Moriri via Chushul et Nyoma avait ouvert officiellement et qu'il était possible pour les étrangers d'obtenir un permis pour y aller. A vérifier sur place, mais ce serait une excellente nouvelle. Ca permettrait de longer le Pangong presque jusqu'à la frontière avec le Tibet. Mais déjà aller jusqu'à Merak doit être chouette.

Je ne suis pas sûre que la route notée entre Tangste/Durbuk et Shyok existe en vrai. Et si elle existe, encore moins sûre qu'elle soit autorisée aux touristes. Quelle est l'altitude du col entre les 2 vallées (je n'ai pas la carte Olizanne centre) ? Toute la zone au nord du Pangong (frontière avec l'Aksai Chin chippé par la Chine à l'Inde en 1962) est hyper militarisée. Sinon, pour aller du Pangong à la Nubra, il y a une route qui passe par le Wari La, un col superbe, goudronné sur sa partie basse, piste bien pourrie en haut, et encore plus pourrie côté descente sur Agham. Depuis Tangste, il faut repasser le Chang La, la bifurcation est au niveau de Sakti / Taktok. La carte Nelles India North est fausse (Wari La pas indiquée alors que la route Durbuk - Shyok - Agham y figure).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

DJ Djullé84 Veteran ·
J'avais relevé ces infos sur les nouvelles régions : http://ladak.free.fr/news/html/2009/09newzon.htm Chushul n'était pas prévu pour cette année. Jusqu'à présent, les Indiens pouvaient avoir un permis pour s'y rendre mais pas les étrangers. Je vais essayer d'en savoir plus. Pour Mahe et Nyoma, c'est un peu pareil : on entend tout et son contraire.

J'ai mentionné la piste entre Durbuk, Shyok, et la Nubra, parce que j'ai lu récemment (sur le net) un récit de trek effectué l'été dernier par un couple avec une agence, dans l'autre sens : depuis la Nubra jusqu'à Durbuk. (Il y aurait une piste faite par l'armée, visible sur Google Earth mais utilisable à mon avis avec une vraie jeep 4x4, car elle suit le lit de la rivière qu'elle traverse plusieurs fois. ) En trek, je suppose qu'il y a une trace à flan de montagne. Il n'y a pas de col entre les deux vallées. La rivière qui passe à Durbuk rejoint la Shyok (river) à Shyok (village). (d'après la carte Olizane)

Il y a quelques années, on m'avait parlé à Takthog des travaux sur le Wari La, qui devait être une alternative au Khadong La en hiver car il est moins haut. Mais apparemment, la route (-piste) existe, et le Khardong La continue à être utilisé en hiver. Il est parfois fermé quelques jours, le temps de déblayer la neige fraîche, et il reste ouvert la plupart du temps. Le Wari La représente un trop grand détour entre Leh et Diskit.
SA Saramaca Veteran ·
Je suis d'accord pour dire que le Wari La représente un trop grand détour pour les habitants de Leh et de la Nubra. En plus, il est très exposé aux intempéries, et il y a de grosses coulées lorsqu'il pleut. Côté nord, la route suit même plus ou moins le lit d'un ruisseau. Je pense que la route sera très difficile à entretenir (si elle est goudronnée en entier un jour...). Il n'est pas bcp moins haut que le Khardung. Ce dernier est aux alentours de 5360m (en dépit de ce qu'annoncent les indiens) alors que le Wari La est autour de 5250m (mesures GPS), pas sûre que ça fasse une énorme différence question limite pluie-neige... L'intérêt de ce col est surtout touristique car il permet de faire une boucle sympa plutôt que 2 A/R depuis Leh vers la Nubra et vers le Pangong.

J'attends avec impatience un récit d'étrangers qui pourraient se rendre plus loin que Merak le long du Pangong et que Mahe sur la vallée de l'Indus. Ca vaudra alors le coup de retourner au Ladakh !

Similar discussions

You might also like