Inde en été et vêtements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
L'été, en inde, on creve de chaud ... et là, cet été (2007, of course!!), j'ai prévu d'aller à dehli, rahjastan, varanesi, .... tout ca avec sac à dos, sandales (merci Mitch😉 http://voyageforum.com/v.f?post=281886; )...mais... que prendre comme fringues!!!????

Eviter les jambes nues il semble que ce soit le cas....

Ma question, en fait est de savoir si en arrivant à dehli, on trouve facilement des fringues basiques (pantalons légers et confortables, t-shirts, .... à prix attrayant pour éviter de venir dans l'avion avec 50 kilos de fringues!!!) ce qui me permettrait : de faire vivre le commerce local, d'éviter de me trimballer des kilos de fringues dans mon sac (j'achèterai et laverai au fur et à mesure), voir de trouver des tenues plus adéquates (et moins chères qu'en france) en direct live...

Merci
Guillaume
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu aurais dû mettre ce message dans le forum Asie du Sud

Rien de plus facile et de meilleur marché que de trouver des fringues en Inde.

N'en emporte que pour 48h. Tu achèteras le reste sur place, et tu reviendras la valise pleine de vêtements.

Tu trouveras peut-être même des chemises et des pantalons de grandes marques occidentales (Armani, Gucci, Ralph Laurent, Timberland...) made in India à 5 euros pièce.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ME Meeao ·
merci pour l'info....🙂

en ce qui concerne les fringues de marques: 1° pas interessé 2° pas envie de me faire arreter à la douane francaise pour contrefacon... 😛

ps... dehli....c'est au nord...😉
Guillaume
Primo: ce ne sont pas des contrefaçons mais d'authentiques vêtements de marque fabriqués en Inde. A la demande du gouvernement indien, 5% de la production ne quittent pas le pays, et y sont disponibles à un tarif accessible aux classes moyennes. Pour elles, 5 euros c'est comme 60 euros pour nous. Ce n'est pas la marque qui compte mais la qualité de fabrication qu'elle implique.

Secundo: l'Inde toute entière, et donc Delhi, fait partie de ce qu'on appelle l'Asie du Sud.
ME Meeao ·
oups doublemetn autant pour moi.... du fait d'une info que je ne connaissais pas (question quota de marques) et du fait d'une mauvais lecture de ma part...(j'avais lu inde du sud et non asie du sud...

je m'incline...😛
Guillaume
AB Abystrale Regular ·
Bonjour, Si tu as deux ou trois vêtements que tu aimes beaucoup, et que tu restes sur place pendant 2 jours, tu peux les faire refaire à l'identique. Les cotons sont pour rien et les petits tailleurs te refont n'importe quoi pour moins de 2 €. Par contre, il est impératif d'avoir le modèle, car il vaut mieux ne pas risquer le coup de faire un dessin. Par contre, la taille doit être la bonne. Les tailleur indiens dans la majorité des cas refusent de prendre les mesures des femmes. Bon shopping
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
BO Bouchon78800 Regular ·
pareil que mes prédecesseurs, y aller avec des fringues pour 48 heures, et acheter au fur et à mesure. Il y a vraiment tous les vêtements dont tu peux rêver (confortable, amples, pratiques) à des prix réellement bas.

J'ajoute en plus des vêtements les crèmes diverses pour le corps ou autres sticks à lèvres (la marque himalaya est très bonne pour tout ce qui est parapharmacie), savons (on trouve des savons ayurvéda de première qualité), dentifrices (idem, ils sont de qualité excellente), anti-moustiques (pour ce dernier c'est à vérifier mais j'utilisais la marque odomo local et en ai été très satisfait)... à des prix toujours compétitifs.
BI Bigfish Regular ·
Ca me rappelle quand j'ai acheté des super caleçons dans un magasin à Hyderabad, les Crystal, 150 RS pour 3 caleçons... Moins d'un euro le calcifouette, ça m'a sauvé. Pour les savons, la marque qui n'en veut c'est Chandrika ou alors Medimix... Et ce que j'aimais par dessus tout dans les ptites épiceries, c'est qu'on pouvait trouver tout pour le voyage en taille réduite ( les dentifrices par ex. )
OP Ophel Regular ·
As-tu des adresses à suggérer pour faire du shopping de ce style à Bombay? Est-il également possible de trouver des vêtements de femmes "occidentaux"? (Bon là, j'ai peut être une fausse image de la femme indienne, mais selon moi, elle porte plutôt des vêtements traditionnels, mea culpa si je me plante, je serai plus au courant dans deux semaines...) Est-il possible de trouver des jeans par exemple?

Bon ok, question assez "superficielle", mais ça m'interesse...😊
Mon année autour de la Terre: www.maia.over-blog.net
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut,

Comme on te l'as déjà dit, pas la peine de s'encombrer avec des fringues dans ton sac, seuls ceux que tu portes pour l'avion suffiront, le reste, tu le trouveras dès les 1er jours. Plutot que les T-shirt inconfortables avec cette chaleur, je te conseille d'adopter les longues tuniques, (pas forcement les kurta, tres longues) mais comme de longs T-shirts, manches longues et surtout hyper leger en coton, c'est l'idéal. Une fois que t'y a gouté, tu ne peux plus mettre de T-shirt. Pour le pantalon, l'idéal est d'en avoir un en coton, assez leger mais resistant. Ceux que tu trouves la bas ne sont pas forcement trop solides... le jean est bien moins confortable. Pour 2 euros tu auras la tunique ou le pantalon. Bien sûr tu peux trouver moins cher...

Pour ce qui est de laver son linge, va voir le sujet là dessus : fait plutot travailler les dhobi-wallah 🙂

Pour ton 1er voyage hors d'europe, tu vas en prendre plein les yeux, et les oreilles, et le nez.... A...... louette !

Suhb yatra !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ME Meeao ·
merci à vous tous pour ces réponses...avec plus de précisions que ce à quoi je m'attendais... encore un grand Merci!!!!🙂
Guillaume
A moins de penser que nous devons vivre nus, la question est loin d'être superficielle. En Inde, tu peux faire le stock de vêtements pour l'année.

Il y a évidemment des fringues occidentales en Inde (western wear).

En effet: les Indiens qui en ont les moyens veulent suivre la mode internationale, dont l'image positive est propagée, non seulement par la pub, mais aussi par le cinéma bollywood. ces vêtements sont fabriqués en Inde par les grandes marques occidentales, et y sont donc moins chers que dans leurs pays de destination. Ainsi, un polo Lacoste fabriqué en Inde et vendu dans une boutique Lacoste en Inde vaut seulement 20 euros. il y a aussi de très bonnes marques indiennes de vêtements occidentaux.

Même si les femmes semblent souvent être le dernier rempart du vêtement indien (ethnic wear) dans la vie quotidienne, le western wear ne se limite pas aux vêtements masculins. Tu t'en apercevras vite dans les boutiques des centres commerciaux. Mais c'est surtout dans les mégalopoles que l'on voit des Indiennes habillées à l'occidentale.

http://www.shringis.com/ http://www.fabindia.com/womenwear.asp http://www.indiangarment.com/...earchType=SEARCH_ALL www.diwansaheb.com/campaign-western.html.

Il y a aussi ce qu'on appelle indo-western ou fusion wear www.utsavsarees.com/pages/indowesternsuits.htm. http://www.lucknawichikan.com/...an-western-wear.html

Je ne suis jamais allé à Bombay, mais je sais que le quartier le plus réputé pour le shopping est Colaba, près de la Porte de l'Inde. Tu peux regarder ça: http://fr.voyage.yahoo.com/...ux-mumbai_shopping-i

http://www.virtualtourist.com/...NG_CENTRES-BR-1.html
OP Ophel Regular ·
Merci Nalesnik pour ce message très complet. Je vais prendre quelques vêtements, et je verrai bien en arrivant là-bas. 😉

Au plaisir de te lire pour recueillir encore pleins d'infos avant mon départ!!!
Mon année autour de la Terre: www.maia.over-blog.net
ME Menou ·
Je pars apeès demain à Dehli et je suis en train de faire mon sac. Je pensais comme on le conseille prendre des vêtements pour 2 jours et acheter des vêtements indiens à Dehli( et je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à trouver une tenue adéquate et largeds mon armoire) Est ce que quelqu'un peut justement me conseiller un endroit pratique où je peux faire mon marché. Idem, pour le retour j'aimerais en profiter pour acheter des vêtements occidentaux.

Merci pour votre aide

Sabine
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt😉

Ou pense tu que je peus trouver ça a Delhi?

A 5€ vraiment? ça a l'air incroyable...

Merci d'avance pour tous,

David
Je ne connais malheureusement pas Delhi...
AI Airline Regular ·
bonsoir Ces fringues de marque ou est ce que tu les trouves?? Sur les marchés ou dans les boutiques?... Si ce n'est pas de la contrefaçon cela m'intéresse Mais est ce que cela passe à la douane (francaise) ..??? Merci
NA Namaskaram ·
a delhi tu peux trouver tout ce que tu veux à connauhgt place tant gdes marques que supermarches de fringues sinon a paharganj plus vetement roots bon voyage mais ne te charge pas trop au depart tu pourras trouver des fringues ds chaques villes et chacunes a sa "specialité"
il ne faut pas comprendre le monde , il faut simplement trouver sa place
Dans un magasin de Pondichéry qui s'appelle Cotton World à l'angle du quai d'Ambour (Ambour Salai) et de l'ancienne rue Dupleix (Jawaharlal Nehru Street), juste à gauche de la French Guest House.

Ce ne sont pas des contrefaçons: le gouvernement indien oblige les grandes marques qui fabriquent des vêtements en Inde à laisser 5% de leur production dans le pays, à des prix abordables pour les Indiens de la classe moyenne.

Si tu ne fais pas du traffic, bien entendu que ça passe. Les douaniers ne cherchent pas des chemises mais des stupéfiants. Tu as le droit de te fringuer comme tu veux. On ne va pas te reprocher de voyager avec 2 chemises Armani, une Timberland, quatre Ralph Lauren et une Cerruti. Quand je suis passé à la douane de Roissy, de plus, on ne fouillait que les jeunes surfeurs arrivant d'Australie et les gens basanés. J'ai demandé à un douanier si je devais attendre mon tour, il m'a regardé sévèrement en me disant: Monsieur, si on ne vous dit rien, vous devez passer!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pas d'état d'âme pour acheter des fringues de marques en Inde : un authentique t-shirt Lacoste vaut 3 à 4 fois moins cher qu'en France !!! Il est made in India mais est d'aussi bonne qualité acheté dans une boutique de cette marque sur Connaught place (Delhi), sur Colaba (Bombay), à Pondy ou à Bangalore (MG road), pour la bonne raison qu'il y a belle lurette que notre industrie textile a été délocalisée... Donc pas de scrupule inutile vis à vis des travailleurs de notre beau pays, ils sont soit au chomage soit à la retraite (on peut le regretter mais c'est la réalité du moment). Dorénavant tout est fabriqué en Chine, en Inde, au Viet-Nam, en Ukraine ou ailleurs - il y a bien encore quelques ateliers clandestins ou semi-clandestins à Paris mais on en voit de moins en moins. Par contre, quand on voit un vêtement à 20 ou 30 € à Delhi et le même à 100, 110 ou 120 € à Paris, il y a de quoi se poser des questions : certains intermédiaires s'en mettraient-ils plein les poches ???

Opinion : en Inde, ne pas acheter des contre-façons dans la rue à 5 € ou moins, d'une part il est illégal de les ramener en France, d'autre part c'est de la très mauvaise qualité !!!

Pour passer la douane française avec des fringues de marque, conserver tout simplement les factures (avec l'adresse du magasin).

Expérience : il y a très peu de contrôles à l'arrivée à Roissy mais cela peut arriver. Sur une vingtaine de voyages, les douaniers français m'ont fait ouvrir deux fois mes valises à l'arrivée. Une de ces deux fois j'avais ramené quelques t-shirts Lacoste pour moi et pour offrir, et j'ai failli passer à l'amende. Le douanier m'a d'abord soupçonné (à tort) de transporter des contre-façons mais en voyant les emballages il n'a pas insisté (je n'ai même pas eu besoin de lui montrer mes factures). Par contre, il m'a informé que je dépassais peut-être la limite autorisée (autour de 150 €, valeur à confirmer sur le site du ministère des affaires étrangères http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16). Comme je n'étais manifestement pas un trafiquant de t-shirts, il n'a pas insisté et m'a laissé passer. A noter que le douanier n'avait d'yeux que pour mes t-shirts Lacoste et ne regardait absolument pas mes jeans Wrangler, mon imperméable Adidas, mon parapluie fabriqué à Allepey, mes chaussures Bata, mes superbes châles de l'Himashal Pradesh, mes objets artisanaux divers, mon thé + cashew nuts + épices du Kérala.

A noter que la législation française limite aussi les importations de thé : 100 gr si j'ai bonne mémoire, mais qu'est-ce que 100 gr de thé si on est amateur et si on veut en offrir ? A noter qu'on ne trouve du thé de qualité supérieure que près des plantations (Munnar au Kerala par exemple - je ne connais pas Dargheeling) et dans quelques très rares boutiques comme à Mumbaï près de Churchgate (je ne connais pas Calcutta où se trouvent les négociants du Darjeeling et de l'Assam) - le thé de qualité supérieure part évidemment à l'exportation. Une fois de plus je m'étonne que le thé de qualité soit dix fois plus cher en France qu'en Inde (ce n'est ni le transport, ni les taxes douanières qui justifient cette différence...). Et puis, s'il est possible de trouver à prix d'or du très bon Darjeeling à Paris, il est beaucoup plus difficile de trouver du thé blanc et du thé des Nilgiris...

Puisque j'évoque les différences de prix, regardez combien coûte l'anis étoilée (ou Badianne) dans votre Monoprix le plus proche (s'il y en a) et combien on vous la fera payer au old market à Allepey (ou ailleurs au Kérala). Je pense que vous en aurez un kilo au Kérala pour une dizaine d'unités en France. Etonnant, non ?

En ce qui concerne les noix de cajou, leur prix n'est multiplié que par deux, trois ou quatre entre l'Inde et la France (je ne parle pas des sachets riquiquis et hyper-salés que l'on trouve au rayon apéritif des grandes surfaces, non je parle des cashew nuts non salées que l'on trouve à la little India près de la Gare du Nord). Si vous passez par Allepey, achetez-les chez Allaïs au bord du south canal, ce sont les meilleures que j'ai trouvées (il est vrai que je ne connais pas bien Quilon/Kollam, qui est le centre du négoce de la noix de cajou). Tiens puisque je parle de Allaï's, c'est une excellente adresse pour manger un très bon chicken byriani à Allepey (l'accompagner avec de l'eau chaude colorée avec de la poudre de médecine arjuvédique).

Pour faire du shopping à Delhi (vêtements de type occidental) : shopping chic sous les arcades de Connaught place; shopping cheap au Palikar bazaar en sous-sol de Connaught place entrée sur le terre-plein central du côté de Janpath, non loin d'une entrée du tout nouveau métro underground). Emprunter au moins une fois le métro de Delhi c'est étonnant de voir la foule des indiens dans un univers hyper-clean et hyper-moderne - un sociologue ou un ethnologue en ferait son miel - c'est la même foule qui se trouve dans le bazaar moyennâgeux près de la Jama Masjid - Inde = pays des contrastes).

On notera qu'en Inde, les produits de marques, made in India, sont bon marché alors que ceux qui sont importés de Chine sont parfois aussi chers qu'en Europe (regarder les vêtements ou chaussures de sport Adidas ou Nike par exemple).
AI Airline Regular ·
Merci pour les précisions, en plus tu t'es souvenu que j'allais en Inde du sud... Quelle mémoire ! Et bien je vais aller faire un tour dans cette boutique de Pondichéry, . Elle est comment la " french guest house" dont tu parles ?? Ainsi je pourrais me vêtir et en plus me loger... Peut-être...😛
AI Airline Regular ·
merci . je ne vais que dans le sud Tamil Nadu... Mais je garde l'adresse.. au cas où...
AI Airline Regular ·
Bon et bien je ne savais pas trop quoi ramener d'Inde, et bien maintenant, je sais. Je suis déçu pour le thé et moi qui voulait en ramener 2 ou 3 kilos.. 100 grammes seulement autorisés.. C'est pour tous les thés?? Je n'en reviens pas...Et pour les épices c'est pareil??? Le magasin (Mg road)de Pondycheri il est dans quel quartier ??? Merci pour ta réponse détaillée
TU Tuxrouge Regular ·
et, ces vêtement, locaux ou occidentaus, ils en font pour les "grands" (plus de 1m80) parce que jusqu'à présent, en asie, je n'ai rien pu acheter à cause de ma taille.
Oui, en théorie la limite est de 100 gr par personne pour le thé. Je dois avouer que lorsque j'ai l'occasion d'en acheter en Inde, j'en ramène plus. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de question quand les douaniers voyaient mes paquets de thé (500 gr par exemple). Tant pis si un jour je dois payer la détaxe, d'une part cela me reviendra mon cher que l'achat du thé à Paris et d'autre par je ne trouverai pas la même qualité, même chez Mariages Frères !!!

Quant au magasin sur MG road, je voulais parler de la Mahatma Gadhi road de Bangalore (le magasin Lacoste se trouve à son extrêmité, du côté des grands jardins publics, non loin de la statue de la reine Victoria). Il en existe un à Pondy, mais j'ai oublié le nom de la rue, c'est au centre ville dans la partie commerçante (on en a vite fait le tour - Pondy est une "petite ville" tout compte fait).
Le magasin MGRoad de Pondy doit se trouver sur MGRoad, en plein centre...

A Pondy, j'habite en famille, donc je n'ai essayé aucune guesthouse.

Je ne vois pas l'intérêt de rapporter des épices d'Inde: on trouve tout ce qu'on veut en France à des prix très abordables. Ca ne vaut le coup que pour le safran.

Mieux vaut garder le poids autorisé des valises pour les bonnes affaires, les souvenirs, éventuellement les bouquins...
Je ne sais pas: je ne m'intéresse qu'à ma propre taille qui est le XL. 😏
Je suis en partie d'accord, sauf pour l'anis étoilée, le clou de girofle, la cardamomme, même le poivre noir. Certes on en trouve en France, mais parfois le prix est exhorbitant (anis étoilée) et surtout la fraîcheur (le parfum, l'odeur) n'a rien à voir, à condition de ne pas les acheter dans la rue ou dans les mini-markets indiens, mais chez les négociants dans les "vieux marchés" ou "old markets" du Kérala (dans les autres états je ne sais pas, je n'en achète jamais). Et puis, quel plaisir de ramener des épices du Kérala !!!

Je sais, tu es plus un aficionado du Tamil Nadu que du Kérala, c'est peut-être ce qui explique nos points de vue différents sur ce sujet. 😉
Evidemment, si tu considères les épices comme un oenologue envisage les vins, tu as raison. Tout dépend de la valeur qu'on accorde aux choses, de nos centres d'intérêt...
FA Fanfancalvel ·
Bonjour,

d'une façon générale il te faudra du coton...ou des vêtements en matière naturelle...et oui...tu trouveras tout ce que tu désires comme "fringues" en tout genre à New dehli...prévoit juste ce qu'il te faut pour ta descente d'avion...

des échopes il y en a beaucoup...mais tu as aussi des "boutiques" aux prix très raisonnable, mais au design plus sympa, comme "fabindia"...

bon voyage...

Fanfan
Fanfan
KO Koreli ·
Je confirme pour Lacoste, je reviens de Delhi. Le polo manche courte est à 39€ avec la factue pour la douane.

Similar discussions

You might also like