Pas d'état d'âme pour acheter des fringues de marques en
Inde : un authentique t-shirt Lacoste vaut 3 à 4 fois moins cher qu'en
France !!! Il est made in
India mais est d'aussi bonne qualité acheté dans une boutique de cette marque sur
Connaught place (
Delhi), sur Colaba (
Bombay), à
Pondy ou à
Bangalore (MG road), pour la bonne raison qu'il y a belle lurette que notre industrie textile a été délocalisée... Donc pas de scrupule inutile vis à vis des travailleurs de notre beau pays, ils sont soit au chomage soit à la retraite (on peut le regretter mais c'est la réalité du moment). Dorénavant tout est fabriqué en
Chine, en
Inde, au Viet-Nam, en
Ukraine ou ailleurs - il y a bien encore quelques ateliers clandestins ou semi-clandestins à
Paris mais on en voit de moins en moins. Par contre, quand on voit un vêtement à 20 ou 30 € à
Delhi et le même à 100, 110 ou 120 € à
Paris, il y a de quoi se poser des questions : certains intermédiaires s'en mettraient-ils plein les poches ???
Opinion : en
Inde, ne pas acheter des contre-façons dans la rue à 5 € ou moins, d'une part il est illégal de les ramener en
France, d'autre part c'est de la très mauvaise qualité !!!
Pour passer la douane française avec des fringues de marque, conserver tout simplement les factures (avec l'adresse du magasin).
Expérience : il y a très peu de contrôles à l'arrivée à Roissy mais cela peut arriver. Sur une vingtaine de voyages, les douaniers français m'ont fait ouvrir deux fois mes valises à l'arrivée. Une de ces deux fois j'avais ramené quelques t-shirts Lacoste pour moi et pour offrir, et j'ai failli passer à l'amende. Le douanier m'a d'abord soupçonné (à tort) de transporter des contre-façons mais en voyant les emballages il n'a pas insisté (je n'ai même pas eu besoin de lui montrer mes factures). Par contre, il m'a informé que je dépassais peut-être la limite autorisée (autour de 150 €, valeur à confirmer sur le site du ministère des affaires étrangères
www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16
). Comme je n'étais manifestement pas un trafiquant de t-shirts, il n'a pas insisté et m'a laissé passer. A noter que le douanier n'avait d'yeux que pour mes t-shirts Lacoste et ne regardait absolument pas mes jeans Wrangler, mon imperméable Adidas, mon parapluie fabriqué à Allepey, mes chaussures Bata, mes superbes châles de l'Himashal Pradesh, mes objets artisanaux divers, mon thé + cashew nuts + épices du
Kérala.
A noter que la législation française limite aussi les importations de thé : 100 gr si j'ai bonne mémoire, mais qu'est-ce que 100 gr de thé si on est amateur et si on veut en offrir ? A noter qu'on ne trouve du thé de qualité supérieure que près des plantations (
Munnar au
Kerala par exemple - je ne connais pas Dargheeling) et dans quelques très rares boutiques comme à Mumbaï près de Churchgate (je ne connais pas
Calcutta où se trouvent les négociants du
Darjeeling et de l'Assam) - le thé de qualité supérieure part évidemment à l'exportation. Une fois de plus je m'étonne que le thé de qualité soit dix fois plus cher en
France qu'en
Inde (ce n'est ni le transport, ni les taxes douanières qui justifient cette différence...). Et puis, s'il est possible de trouver à prix d'or du très bon
Darjeeling à
Paris, il est beaucoup plus difficile de trouver du thé blanc et du thé des Nilgiris...
Puisque j'évoque les différences de prix, regardez combien coûte l'anis étoilée (ou Badianne) dans votre Monoprix le plus proche (s'il y en a) et combien on vous la fera payer au old market à Allepey (ou ailleurs au
Kérala). Je pense que vous en aurez un kilo au
Kérala pour une dizaine d'unités en
France. Etonnant, non ?
En ce qui concerne les noix de cajou, leur prix n'est multiplié que par deux, trois ou quatre entre l'
Inde et la
France (je ne parle pas des sachets riquiquis et hyper-salés que l'on trouve au rayon apéritif des grandes surfaces, non je parle des cashew nuts non salées que l'on trouve à la little
India près de la Gare du Nord). Si vous passez par Allepey, achetez-les chez Allaïs au bord du south canal, ce sont les meilleures que j'ai trouvées (il est vrai que je ne connais pas bien Quilon/Kollam, qui est le centre du négoce de la noix de cajou). Tiens puisque je parle de Allaï's, c'est une excellente adresse pour manger un très bon chicken byriani à Allepey (l'accompagner avec de l'eau chaude colorée avec de la poudre de médecine arjuvédique).
Pour faire du shopping à
Delhi (vêtements de type occidental) : shopping chic sous les arcades de
Connaught place; shopping cheap au Palikar bazaar en sous-sol de
Connaught place entrée sur le terre-plein central du côté de Janpath, non loin d'une entrée du tout nouveau métro underground). Emprunter au moins une fois le métro de
Delhi c'est étonnant de voir la foule des indiens dans un univers hyper-clean et hyper-moderne - un sociologue ou un ethnologue en ferait son miel - c'est la même foule qui se trouve dans le bazaar moyennâgeux près de la
Jama Masjid -
Inde = pays des contrastes).
On notera qu'en
Inde, les produits de marques, made in
India, sont bon marché alors que ceux qui sont importés de
Chine sont parfois aussi chers qu'en Europe (regarder les vêtements ou chaussures de sport Adidas ou Nike par exemple).