Hypocrisie et distance de la part des Indiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour je suis nouvelle sur le forum et reviens d'un quatrième voyage en Inde. Mes diverses rencontres avec les indiens m'ont pour la plupart conduite au constat suivant. Ils entretiennent avec les touristes des conversations chaleureuses, amicales souvent bienveillantes flatteurs pour notre égo d'étrangers qu'ils s'interessent à nous echanges de coordonnées et ensuite plus aucune nouvelle. dans les endroits touristiques : longues conversations, offres de chais ect, cela peut durer des heures voire même des jours ( ils ont le temps) et aboutit de leur part à une proposition d'interet financier. j'ai voyagé chaque fois avec mon ami et j'ai très souvent que les hommes l'approchaient pour avoir d'une manière détournée accès à moi en tant que femme blanche

Les indiens de la classe moyenne semblent chercher un contact avec nous uniquement par affinités de niveau de vie, s'afficheront fièrement avec les etrangers européens pour faire étalage de leur statut social

avez vous ressenti ou vécu les mêmes choses, jaime l'Inde, mais il me semble qu'entre eux et nous il y un un tel fossé que la phrase de Kipling est confirmée 'l'Occident c'est L'Occident l'Orient c'est l'Orient ces deux mondes ne se rencontreront jamais'
Comprendre n'est pas toujours accepter, l'aube des peuples du sud frappe à nos portes, il est plus que jamais temps pour l'humilité.
DH Dharma22 Regular ·
Salut malheureusement il n'y a pas qu'en Inde que ça arrive 😕 heureusement il y a aussi de superbes rencontres!!!
Rentrer en voyage!
MA Manikamkali ·
Oui le fossé entre nous et eux et grand, dans notre soif d'absorber le maximun de l'Inde nous sommes dans l'illusion. les Indiens nous considèrent ni moins ni plus supérieurs à eux même pas leur égaux. Nous faisons tout simplemnt partie d'un tout autre systeme qui ne regarde que nous. Ce qu'ils sont ils le defendent sans pour autant croire que leurs valeurs endémiques pourraient s'appliquer à nous. Pour 'l'intéret financier 'un routard avec sac à dos et logé dans les guesthouses, est riche sans doute moins qu'un autre séjournant dans les palaces mais il a les moyens de voyager, de faire trois bons repas par jour et rentrera chez lui pour repartir voyager. Même dépouillé il s'en remettra vite.

'avoir accès à moi en tant que femme blanche' .Comme dans nombre d epayx à valeurs traditionelles ils ont de la femme blanche une image de 'dépravée'le terme peut paraitre exagérée mais je n'en vois pas d'autres ayant beaucoup discuté avec les hommes indiens de tout niveau social cette image a la dent dure ( les films pornograhiques les revues, les séries b, les bikinis, décolletées jupes courtes ...etc; ) Une femme blanche même mariée ou accompagnée est une femme facile.

Pour ce qui est de l'echange de coordonnées sans suite les Indiens font exactement ainsi entre eux mêmes si vous observez deux indiens partageant le même compartiment et sympatisant bien, ils finiront par echanger leur moyens de contacts et se sera sans suite, aujourdh'hui avec le téléphone portable ils s'apellent au moins une fois, la technologie mobile exerce une véritable fascination sur eux.
L'Occident a tant pillé 'l'autre Monde' matériellement, humainement et culturellement. En chacun de nous sommeille un Orient. Toi qui es assuré de manger à ta faim , es libre de t'exprimer, de voyager, lèves toi , pars sur les chemins du Monde pour comprendre, connaitre , aimer, grandir.
MA Mangrol ·
Il est vrai que en dehors de l'europe l'Inde est le seul pays que je connais. le pays de Ghandi, des grandes sagesses, m'avait littéralement séduite lors de mon premier voyage il y a six ans. C'est l'image d'Epinal de cette Inde spirituelle, non violente, inventrice du végétarisme qu'on recherche tous quelquepart. les réalités sont bien différentes hélas. Cette image prend des bleus et c'est cela qui est décevant. Comme tu dis Il y a aussi de belles rencontres, je n'en doute pas. Je veux juste informer ceux qui partent pour la première fois, leur dire de ne pas être naifs, de profiter de l'Inde tout en étant lucides. Pour ma part je retournerai un jour mais vraiment pas pour l'instant, la prochaine fois le cambodge peut être.
Comprendre n'est pas toujours accepter, l'aube des peuples du sud frappe à nos portes, il est plus que jamais temps pour l'humilité.
MU Musahappy Veteran ·
les Indiens nous considèrent ni moins ni plus supérieurs à eux même pas leur égaux. Nous faisons tout simplemnt partie d'un tout autre systeme qui ne regarde que nous.

Bonjour, J'ai pourtant déjà lu sur ce forum le contraire, à savoir que nous serions moins bien considérer qu'un intouchable ou un pêcheur… Où se trouve la vérité ? Dans ces deux affirmations en fonction du statut social de l'Indien ?
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
DH Dharma22 Regular ·
Je comprends, et même si tu verras certainement ça ailleurs, tout est plus exacerbé en Inde (trop touristique...) G reconnu des situations dans celles que tu citais: le coup du mec qui lui parle juste pour te dévisager de plus près moi ça me fait beaucoup rire!!! 😏Faut jouer le jeu, tu le dévisages aussi et quand il se rend compte que c pas a son avantage, il s'en va honteux... Les gens qui veulent juste s'afficher avec toi, ça fait mal... surtout quand ils te reprochent de parler avec d'autres gens plus pauvres... Mon truc: je ne garde que les bons souvenirs!
Rentrer en voyage!
MI Milou2008 Globetrotter ·
Les indiens de la classe moyenne semblent chercher un contact avec nous uniquement par affinités de niveau de vie, s'afficheront fièrement avec les etrangers européens pour faire étalage de leur statut social

Tu crois vraiment que ça bouste leur statut social 😉 Ils n'attendent pas après ça, et sont plutôt condescendants envers ce que nous sommes !
MA Mangrol ·
Je ne sous entend pas qu'ils cherchent à booster leur niveau social j'ai parlé d'affichage? Ils sont en recherche de reconnaissance. Ils disent toujours ce que leur a couté leur voiture leur montre, certains se targuent de dépenser des sommes en whisky en une seule soirée dans un cinq étoiles. Bon ca leur regarde. Cette tranche de nouveaux indiens récemment aisés 😎 a l'air d'être en crise d'adolescence.😮
Comprendre n'est pas toujours accepter, l'aube des peuples du sud frappe à nos portes, il est plus que jamais temps pour l'humilité.
MI Milou2008 Globetrotter ·
les américains font pareil ! ils t'annoncent ce qu'ils "valent" dès la première poigée de mains. Question de culture...
MA Manicum Regular ·
Quand j'étais jeune ado je croyais que tous les chinois étaient adeptes de Kung fu, les japonais de karaté, et les indiens, ascétiques et détachés du matérialisme. J'ai un ami indien qui en l'espace de cinq ans est devenu millionaire en roupies, travaillé par l'éternel dilemne spirituel/ matériel il est parti en 'saddu'(ascète errant) à travers le nord avnt de revenir reprendre ses activités et changer de train de vie. Il gagne toujours autant d'argent, est redevenu végétarien, vis dans une résidence moyenne avec sa famille. Je suis certain qu'il n'est pas le seul indien dans son cas à être tirraillé ainsi.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
KB Kbr Regular ·
il n'y a pas que les nouveaux riches qui se vantent de leur acquis matériel, financiers, etc... ; les vieilles fortunes aussi ont les mêmes réaction!

Après on peut dire, "oui mais les occidentaux aussi s'affichent et sont matérialistes", certes, mais l'occidental est moins obsédé par son échelon social car meme si il nait dans la merde, il peut s'en sortir, il va suer, mais il aura beaucoup moins de difficulté qu'un pauvre intouchable dans les bidonvilles de bombay.

donc vu que leur situation social est figé, ils se définissent beaucoup par rapport à elle, et par conséquent par rapport aux biens qu'ils possèdent.

et ce coté "m'as tu vu avec ma thune" est accentué par ce système de caste très présent couplé aux nouvelles possibilités qui s'offrent à certains.

Je pense dans 100, 200 ans etc... leur façon d'être va changer, vu que chacun aura sa chance, en tout cas plus que maintenant.
SD Sdorado ·
Salut Mangrol, Moi le 1er voyage que j'ai fais hors d'Europe, c'était en Inde en 1984. Tu peux pas imaginer l'effet que ça m'a fait. Bon, pas la 1ere semaine parce que toutes les 10 minutes je voulais appeler la compagnie d'aviation (Syrian Air!) pour rentrer chez moi. Mais le choc de la 1ere semaine passée a Bombay, je m'y suis fais et je suis reste 6 mois et a la fin je voulais plus repartir. Mais comme tu peux le penser j'ai du le faire, et oui immigration oblige. Et je te jure que pendant un mois je ne suis pas sorti de chez moi. Les gens de France me mettaient le moral a zéro. Ça a commencé a l'aéroport quand je suis monté dans le bus pour aller a la gare de Lyon. Le chauffeur m'a crié dessus pour me dire que le ticket se prenait a l'extérieur du bus, comme si je pouvais me souvenir après avoir vécu 6 mois dans un rêve! J'étais déjà tout dégouté au bout de 5 minutes sur le sol français! Après dans le métro, je t'explique pas les têtes qu'y avaient. Ça puait l'ennui, la tristesse et la peur et autre chose aussi, que j'arrive pas a bien définir mais ça ressemblait a du dégout, comme si ils faisaient quelque chose qu'ils avaient pas envie de faire. Remarque je les comprend maintenant: métro, boulot, dodo.... c'est pas vraiment marrant! Je sais pas, mais quand j'étais en Inde et que j'attendais le bus y avait des gens qui se parlaient, qui se souriaient et qui avaient l'air content de vivre même si Dieu sait que c'était beaucoup moins facile pour eux que pour tout les français de cette époque. Et même si y avait pas mal d'indiens qui venait nous parler juste par curiosité ou par intérêt, y avait des fois des attroupements de 20 personnes qui nous dévisageaient en conversant entre eux, et bien c'était pas grave, au moins y avait de la vie! En France c'était tout le contraire. Dorénavant, je n'avais plus qu'un souhait, celui de repartir le plus vite possible de ce foutu pays. Alors c'est vrai ce que tu dis, c'est très difficile de se faire des potes indiens. Ils ne sont pas comme nous et ils sont super chiant avec les filles. Mais bon c'est pas grave, moi quand j'allais en Inde, c'était pour rencontrer des personnages, parce que la bas, y en a des allumés du bocal! Et puis je suis pas une fille...lol. Et les indiens ont peut délirer avec eux aussi même si ça devient pas des "amis". Parce que si on les prend bien comme eux ils nous prennent, c'est des vrais gamins. Bon pour finir l'histoire, je me suis aperçu que je ne pourrais plus vivre en France alors je suis parti en Amérique Centrale ou, je le conçois, il est plus facile d'y vivre qu'en Inde... et qu'en France bien sur. @+
Pura Vida Mae
SW Sweetblues Regular ·
Salut,

Oui je suis bien de ton avis, l'Inde est bien comme tu le décrit, J'ai passe beaucoup d'années en Inde, et je m'en suis bien souvent mordu les doigts, abus de confiance, vol, manipulation etc...

Toujours a mendier ( Plz help me ) .....

Heureusement ont rencontre également des gens très lumineux et très beau intérieurement .

Je trouve utile que les gens soit informe, merci pour cela
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
RI Rinchendrolm ·
Salut sdorado,

Ton commentaire m'a surtout interesse par ton choix de... Costa Rica...! Ce serait sympa et peut etre pertinent de me repondre sur le chapitre Amerique du Sud peut etre (ou en prive).

Il me semble se degager par ailleurs sur tout ce qui s'est dit a propos de l'Inde dans cette rubrique, une profonde dysharmonie culturelle. Ca passe ou sa casse, alons savoir pourquoi... C'est comme ca. Autant aller la ou on se sens bien apres en avoir fait l'experience...

Quoi qu'il en soit, j'y a souvent pense a Costa Rica comme alternative a l'Europe. Merci de partager tes experiences avec nous.🙂
Rinchen Drolma
CA Cameroun Veteran ·
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je ne vois aucune hypocrisie dans leur attitude.

Tout dépend du milieu social, de leur niveau d'éducation . Un homme de la rue, un serveur dans un guest house ou dans un palace taj, un homme d'affaire à bangalore ou un chercheur universitaire n'ont absolument pas ni le même rapport avec la femme, la culture occidentale, l'argent et ne partagent pas du tout les mêmes rêves, la même naïveté matérialiste . Un indien pauvre, évidemment qu'il sublime devant la "femme" blanche, qui a au moins les moyens de se payer un billet d'avion, c'est énorme et inaccessible pour lui et...qui fait partie du mythe "femme facile et libérée". Un homme d'affaire, à la façon wall street, n'a plus de temps ! Ils travaillent comme des dingues et sont féroces en business, je les ai toujours trouvé d'une intelligence remarquable. Quant aux nantis, brahmanes et autres, ils peuvent apprécier notre culture, notre art mais ne l'enviera jamais ! ni même sous les bons services d'une femme blanche. Ils ont un patrimoine culturel, une histoire dont ils sont fiers et dignes; C'est très complexe, la modernité flirte avec la féodalité, mais il est difficile de pénétrer auprès de la classe moyenne, il faut être introduit. Le type que l'on rencontre dans le train, dans la rue n'est nullement le reflet social de la société indienne d'aujourd'hui. Mais pour tous les pauvres d'inde, je comprends leur démarche, qu'ont-ils à perdre ? Que signifie-t-on pour eux, rien, absolument rien, nous ne faisons pas partie de leur cycle réincarnation. C'est une grande leçon d'humilité, mais nous n'avons nullement les outils que pour comprendre entièrement ou pour même essayer de conclure à quoi que ce soit. L'avenir est chez eux en tout cas, et en Chine, peut-être qu'un jour l'européen portera le même regard sur ce pays incroyablement diversifié, incroyablement complexe. Voilà, moi je trouve les femmes indiennes d'une beauté incroyable, je ne comprends pas tous ces indiens qui passent des heures à nous fixer dans les trains....un jour ils auront le droit, culturellement, d'admirer la beauté des leurs, et on ne leur arrivera pas à la cheville !!!!
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
MA Manikamkali ·
l'expérience et le témoignage de Mangrol sont directs. Une discussion conduit part la suite à nuancer. La plupart des indiens que les voyageurs individuels rencontrent sont dans les transports sleeper ou troisième classe, dans les lieux touristiques à la recherche d'un moyen de gagner par divers moyens quelques dizaines ou centaines de roupies auprès des touristes 'small budgets'. Un backpacker aura très peu de chances d'être invité à diner et être hébérgé par un informaticien de Bangalore ou un universitaire. Il faut vivre de longs mois en Inde pour se rendre compte de la diversité des niveaux et des attitudes des indiens en fonction de leur catégorie sociale et de leur niveau d'éducation.
L'Occident a tant pillé 'l'autre Monde' matériellement, humainement et culturellement. En chacun de nous sommeille un Orient. Toi qui es assuré de manger à ta faim , es libre de t'exprimer, de voyager, lèves toi , pars sur les chemins du Monde pour comprendre, connaitre , aimer, grandir.
MA Marcomarco Veteran ·
Le type que l'on rencontre dans le train, dans la rue n'est nullement le reflet social de la société indienne d'aujourd'hui.

beh, elle donc ou cette "societé indienne" ? 😉

Similar discussions

You might also like