Idée originale à base de cumin

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour,

le cumin est mon épice préférée, je l'utilise aussi bien sur des oeufs au plat, sur des steaks qu'en tagines of course !!

si vous avez des recettes avec cette épice, je suis preneuse

Mille mercis
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Bibouche,

Carottes au cumin

Une entrée orientale facile à faire et très goûteuse. Je ne te donne pas de proportions exactes pour cette recette simplissime que je fais au pif.

Peler et laver des carottes, les couper en rondelles fines. Dans un pilon réduire en purée ail, piment, sel, poivre, paprika, carvi et cumin. Dans une cocotte mettre 4 cuillères d'huile, rajouter la purée d'ail épicé, faire revenir, rajouter les carottes pour qu'elles s'imprègnent. Mouiller d'eau assez pour couvrir, faire cuire 15 à 20 minutes à feu doux en laissant réduire la sauce. En fin de cuisson, arroser d'un trait de vinaigre, donner quelques bouillons.

Servir froid en entrée, saupoudrer de cumin moulu ou mieux, de graines de cumin.

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
BI Bibouche Regular ·
[;)][;)][;)]Je faisais déjà cette recette sans y intégrer du cumin

Je vais tester au plus vite

merci
TR Trekkerbeub Veteran ·
Sur un lit douillet de graines de cumin, tu poses délicatement un fromage de Munster bien affiné, coulant, que tu saupoudres à nouveau de graines de cumin. Laisser 24 h sous une cloche à fromage pour que les saveurs se m��langent. Couper de généreuses tranches du fromage et les tartiner sur du pain frais accompagné d'un vin rouge corsé, style Madiran ou autre ... Miammmmmmmmmmmm [:P] Sssssssssssssssslurp

Trekkerbeub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
BI Bibouche Regular ·
[;)] en effet MMMMMMMMMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

avec une petite salade !!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Et avec des pommes de terre en robe des champs ....

Arrêtons là, on va faire pleurer Philo à Shanghai
ChR
PH Philobate Globetrotter ·
C'est pas justre ce genre de procéder, sa devraie être interdit pas les conventions de geneve ...

M'enfou je vais quand même m'en faire (faut encore que je trouve du fromage ...)

Pour les pommes de terres, il vendent des patates douces dans la rue, cuite un peut comme au diable !!!, hummm un vraie bonheur ....

Pour le cumin, il y'en as pas mal en chine, mais j'ai l'impression que je vais avoir du mal a trouver des recettes .... ;o)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le munster est pour moi un des meilleurs fromages, mais il n'est hélas pas facile d'en trouver du bon loin de ses terres de production.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
A Nantes, tu dois bien avoir un vrai fromager qui vend autre chose que du "Munster des Petits Amis"
ChR
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, il y a un et un seul fromager-affineur digne de ce nom à Nantes (ou plutôt Machecoul) et, sans concurrence, il est très cher.
NA Nawal Veteran ·
Bonjour,

Salade de Fèves au Cumin

- 400 g à 500 g de fèves (voir chez Picard fèves extra-fines) - dès de Féta - 2 gousses d’ail - huile d’olive (extra vierge qualité supérieure) - vinaigre (très peu) - sel et poivre - carvi (facultatif) - cumin - coriandre fraîche indispensable

Faire cuire les fèves dans une casserole d'eau bouillante 15 minutes ou mieux encore à la vapeur pour garder toute la saveur des fèves. Les égoutter et laisser tiédir. Assaisonner d'une vinaigrette composée d’ail écrasé au pilon, d'huile d’olive, de vinaigre, de sel, de poivre, de carvi et de Cumin.

Bien mélanger, ajouter les dès de Féta et finir avec des pluches de coriandre.

Variante : On peut faire cette salade sans Féta, en rajoutant à la fin des zestes ou des morceaux de citron confit.

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
ES Espritzen Regular ·
et le dessert [:P] ?
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
TI Tican ·
Bonjour,

Le fromage munster au lait avec du cumin accompagné un vin alsacien peut être . . . un Gerwurztraminer

Ciao !
SA Sandra1977 Regular ·
Voici une recette tunisienne que je vais d'ailleurs faire ce soir [:P] c'est hallelem.

dans un fond d'huile d'olive, tu fais rissoler un oignion et de l'ail, puis tu ajoutes une boite de concentré de tomate (ou 2 petites) tu y mets un peu de paprika fort, sel, poivre, sans oublier le cumin!!!!!!! moi j'en mets assez bien (cuillère à soupe) dans cette préparation tu ajoutes deux piments vert que tu fais "suer" lorsqu'ils sont cuit tu les mets de coté (que tu dégustera avec un morceau de pain mmmmm) ensuite tu ajoutes de l'eau à ta préparation disons la moitié de la casserole, (tu vas me dire quelle circonférence la casserole.... [:/]) ben j'en sais rien, moi je fais tout au pif! disons que ca doit faire un bouillon pas trop clair. tu laisses mijoter tout ca. En attendant, tu prépares une pate avec de la farine, un peu de levure, du sel et de l'eau. il faut que la pate devienne comme une pate à pain et élastique, tu la laisses reposer 1/2 heure plus ou moins. ensuite tu prends entre tes doigts des petits morceaux de pate que tu fais rouler et tu les laisses tomber dans le bouillon, qui doit etre liquide évidemment mais quand meme concentré. une fois que tu juges que tu en as assez bien tu laisses cuire un peu en mélangeant car ca risque de coller au fond de la casserole. puis tu peux si tu aimes, ajouter de la menthe sèchée, pas trop juste pour donner un légé gout. ensuite tu sers et tu déguste avec un bon morceau de pain. voilà c'est tout simple et délicieux.
Sandra
SA Sandra1977 Regular ·
oups j'ai oublié quelque chose d'important! tout à la fin, lorsque les boules de pâtes sont cuites il faut ajouter de la farine mélangée à un peu d'eau pour épaissir la préparation. voilà...
Sandra
BI Bibouche Regular ·
et bien je vais tester merci
MA Magicasiempr ·
bonjour a tous tu sais le camun est tres efficace dans le cas des douleur tu sais !! l'anneé derniere j'ete avec mon amie au medina RABAT et soudain tombeé il a eu des douleur a la ventre LES REGLES DONC, j'ai l'a conseilleé de prendre une cuilliere de cumun avec l'eau, est justement apres 5minute elle a senti bien docn je conseille a toutes les filles a cette recette c'est efficace!![;)]
a tous bon voyage
BI Bibouche Regular ·
oui je savais cela pour aller un peu plus loin ............. Histoire Dans l'Maroc, de l'Iran, du nord de l'Afrique, de la Chine et des Amériques et le marché important se situe en Europe centrale. La portion consommable de la plante est la graine qui est préalablement séché et/ou pulvérisé pour en faire une épice. Il est également possible d'en obtenir des huiles essentielles par distillation (procédé chimique consistant à extraire des composés liquides d'une plante). Le cumin entre dans la composition d'âromates très différents comme le cari, le chili et le garam masala (mélange d'épices traditionnelles du nord de l'Inde) mais il est à ajouter modérément aux plats préparés car il est fort en grande dose. Il peut aisément remplacer le carvi dans certains mets et il reste l'élément essentiel de la confection de la poudre de massalé. D'autres usages intéressants sont la présence du cumin dans le gouda et l'edam. À travers les âges, les potages, le pain, la volaille et le poisson ont été cominés, principe qui consistait à incorporer ou badigeonner ces plats de cumin. D'autres idées de plats dans lesquels le cumin peut être ajouté sont les tajines du maroc, les merguez et le ras-el-hanout. En Amérique centrale, le gaspacho et les empañadas. Les Allemands, vont jusqu'à arômatiser leur alcool, le Kummel, avec cette épice.
JE Jeandoo Regular ·
une ratatouille, avec sur le dessus en fin de cuisson des boulettes de viandes epicees au cumin qui cuisent a la vapeur des legumes ...

ou la flamiche, sur une pate a pizza tres fines : des tranches de marouale et sur chaque tranche : creme fraiche et cumin, au four bien chaud pas longtemps !!!!
Fait tes bagages !
AL Alamanda Veteran ·
Si tu ne crains pas d'empuantir ta cuisine, tu peux aussi faire des sardines au cumin. Après les avoir nettoyer, ouvertes en 2 en retirant l'arrête principale, tu les passes dans un mélange de farine + cumin (+ de cumin que de farine, bien sûr ) et tu fais frire.........DELICIEUX (mais j'avoue que l'odeur est tenace !!)
alamanda
BR Brigandou ·
Une idée toute simple et délicieuse pour les amateurs de cumin, dont je suis: olives marinées: 250g d'olives noires "à la grecque", c'est la préparation la plus simple... sans rien! Choisir la marque la moins chère car on va l'arranger! 4 gousses d'ail écrasées très fin (au presse ail) le jus d'un citron 2 cuillères à café de cumin en poudre Il suffit de mélanger le tout dans un grand bocal en verre avec couvercle à vis! A consommer après qq jours pour que les parfums se mélangent. Délicieux à l'apéro avec un raki (désolé, pas de i sans point...) Ca se garde (si on peut... :) ...) au frais au moins 3 semaines. Le top c'est qu' au fur et à mesure de la consommation on rajoute des olives, de l'ail, du cumin, du citron, .... au feeling!

En ce qui concerne le munster, ce n'est pas avec du cumin qu'il se consomme, mais avec du carvi ... ce n'est pas la même chose même si ça se ressemble.

Bon appétit à tous!
Brigandou

You might also like