Idée de travail ou d'entreprise à Bombay?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
bonjour a tous, j'espere que vos voyages se passent bien. je vous ecris car je compte partir en inde essayer de trouver un boulot. Je ne sais pas exactement quoi faire donc je me disais que je pourrai vous demander a vous ce qui vous a paru possible a faire en inde. Deja je tiens a vous precisez que je nai pas de diplome a part le bac. Je travaille dans la restauration donc pas de connaissance precise, mais je suis motive. J'ai plusieurs idees business pour bombay. lun delle serait douvrir une agence de service a la personne. plomberie, serrurerie, etc, car je sais qu'avoir un rdv avec un artisan est une vraie mission a bombay. Jai aussi pense a une agence de media sur support mobile, par exemple, poser des affiches sur les taxis de bombay. enfin voila jen ai dautre mais je me les garde. je pourrais vous en parler si vous le voulez. enfin, si vous etes deja a bombay ou avez vecu a bombay, vos experience ou propositions seront les bienvenus. bcp se demanderont kes k1 francais irait faire sans but precis a bombay, une seule raison aui englobe tout un tas dautre rasion. L, ennui. Je me fais chier royal en france et pourtant jhabite paris, mais la tournure aue prends la france (racisme latent, arnaque en tt genre geres par notre soit disant gouvernement...) ne me plait plus, de plus je me sens en vie en Inde alors qu'ici bof. Enfin voila je m'apelle gregory et je pars en mars, avec un visa de tourisme mais bon tant pis jai pas reussi a avoir mieux. ps: je moccupe dun petit gosse des rue et de sa soeur mais elle est en pension dans le nord, voila pourauoi je veux rester a bombay, ca me permettra de gagner un peu dargent tout en moccupant du petit (bapu est son prenom). voila voila. peut importe le job je le ferai. namaste a tous
a trop dormir avec des chiens, on se reveille avec des puces
NA Nalesnik Globetrotter ·
En Inde le racisme n'est pas latent mais patent. Quant aux politiciens, ils sont bien plus corrompus que chez nous. C'est également le cas des fonctionnaires auprès desquels l'étranger résident doit faire toutes sortes de démarches...

Avec un visa tourisme, il te faudra travailler dans l'illégalité. Pour obtenir un visa de travail, il faudrait d'abord trouver une entreprise basée en Inde qui te recrute. Nombreuses sont celles qui recrutent des travailleurs étrangers clandestins qui n'ont qu'un visa de tourisme, même au niveau cadre supérieur.

Un Occidental qui débarque en Inde dans l'idée de créer sa boite est la cible de toutes les arnaques imaginables, de la part des requins locaux. Les Indiens ne font pas confiance à un étranger qui vient d'arriver et veut déjà tout régenter. Ils font leur possible pour le plumer, ou pour l'orienter dans la mauvaise direction. D'ailleurs, même pour louer un appartement, il vaut mieux être introduit par quelqu'un considéré comme respectable pour que le propriétaire accepte un locataire étranger. Il faut d'abord gagner la confiance des Indiens en travaillant pour eux, avec eux, pendant de longs mois, et une fois que l'on a une bonne réputation dans le domaine où l'on excelle, on peut éventuellement essayer de créer sa boite.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BA Badmarsh Regular ·
Je suis allé en Inde 3 fois, plus d'une année en tout, voilà ce que j ai pu constater.

"Je travaille dans la restauration donc pas de connaissance precise": Tu peux essayer les grand hôtels internationaux, mais les indiens eux sont qualifiés.

"ouvrir une agence de service a la personne. plomberie, serrurerie, etc": Là aussi les indiens sont qualifiés et très débrouille. A mon avis, tu ne gagneras pas assez d'argent pour vivre, si par miracle cela devait marcher. En plus pour monter une affaire tu dois obligatoirement besoin d'un associé indien.

"J ai aussi pense a une agence de media sur support mobile, par exemple, poser des affiches sur les taxis de bombay": Déjà fait.

Jusqu'à l'année passée je sais qu'on engageait des gens comme traducteurs français-anglais pour la TV ou le business à Bombay, à Bangalore et à Delhi. Pour les compagnies, HP, E-booker, ZEE tv. Pour des salaires allant de 50000 à 85000 roupies mais attention appartement à Bombay c'est vite 30000 roupies par mois.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'abonde dans ce que disent Nalesnik et Jimmy. N'idéalises pas l'Inde, surtout les grandes villes comme Bombay où la compétition est exacerbée (la masse des indiens travaillent très durs pour survivre, et la classe moyenne montante travaille dur pour consommer-consommer-paraître et encore consommer), où toutes sorte de mafia existent (cf. le bouquin Mumbai maximum city), où la corruption descend au niveau du citoyen de base, etc. etc. De plus, tu ne pourras pas créer d'entreprise par toi-même, il te faudra passer par l'intermédiaire d'associés indiens (donc passer du temps pour les connaître et les évaluer). L'Inde n'est pas un eldorado ! Ceci étant dit, tu peux tenter ta chance, ça peut certainement être passionnant. Mais une condition est nécessaire : ne pas idéaliser l'Inde et les indiens, sinon tu seras rapidement déçu. Ce sont des gens comme les autres, pleins de qualité et pleins de défauts, avec beaucoup de braves gens mais aussi de fiéfés grigous voire plus.
KA Kayatrochy Regular ·
+1🙂 +2😉 +3😛 Bombay, the hard way. Avec un visa touriste= pas possible de travailler. Si tu trouve un job, faudra rentrer en France pour avoir ton employement visa. C'est compliqué, donc une entreprise indienne t'engagera seulement si tu as une expertise impossible a trouver localement, et dans une ville de 20 millions d'habitants...y'a du monde sur la corde a linge. L'ideal serait de trouver une entreprise française implantée en Inde, contacte la mission économique: http://www.missioneco.org/Inde/ Bombay=Bollywood, agence de média? déjà saturé: pour rejoindre le banc de requins, faut avoir les dents longues. Agence de service a la personne? je sais pas ou tu va chercher tes infos, mais faut être une sacrée truffe pour pas trouver un plombier, serrurier ou électricien a Bombay. Les gars font des miracles pour 100rs par jour. Dans la restauration, y'a du taf pour des chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, ou si t'es capable de faire des croissants potables sans beurre de tourage. Loyers: Bombay, 6ieme ville la plus chere au monde. A partir de 50000rs par mois, pour trouver les plans a 30000rs faut déjà connaitre un peut, ca vient pas de suite. Souvent on te demande une caution énorme et 6 mois d'avance, voire 1 an. Donc, pour s'installer, c'est facile si tu as 600000rs(10 000€) de côté, sinon: galère. Donc, je ne te deconseillerai pas d'accepter des boulots en dessous de 100000rs/mois...après faut le trouver et le gagner, ton salaire de ministre. Une moyenne de salaire: 20000rs/mois, c'est jouable si tu loge en banlieue(chambre a 5000rs/mois), a 1h de train du centre. Et il te restera un peut d'argent de poche pour survivre. Et sans faire de mauvais ésprit, travailler avec les indiens c'est "spécial". Faut s'adapter, beaucoup disent que c'est l'expatriation la plus dure: "quand on a "fait" l'Inde, on peut tout faire..." Et si tu t'ennuie a Paris, qu'est ce que ca va être a Bombay? niveau sorties, c'est très limité...
GO Gouto ·
Lis aussi les Blogs de ceux qui travaillent à Bombay 😉 : ici, ici et ici
"Le patient perd son sang froid en Inde et l'impatient l'y retrouve."
JI Jimmymetis ·
Salut gouto, Merci pour ta reponse je tavoue que les differents blog sont super interressant, dont celui d'une francaise arrivee a bombay a 22 ans et qui reussie tres bien depuis 4 ans. entreprendre en inde est le nom de son blog. Quand aux autres, merci aussi, mais toutes vos infos sont un peu depasses. dabord je ne cherche pas a gagner une fortune, si je voulais gagner bcp dargent je choisirai plutot de rester en france, car jy ai mon reseau et jai deja ouvert deux boites qui ont marchee ici. pour la boite de media sur taxis, jen parlai a un ami indien qui revient de bombay ya 1 semaine et non, ca nexiste pas. de plus, ce nest pas parce que bombay est la ville de bollywood que cela signifie que tout a deja ete fait. Pour la boite de service, il est certes simple de trouver un plombier mais encore faut il quil effectue les travaux. petit probleme car les artisants travaillent tjs a lindian time, hors je me mets a la place dun indien classe moyenne, le type a de la thune et na pas envie de se laver dans une bassine parce que le plombier lui a dit rdv a 12h et quil sest pointe a 16h juste au moment ou je partai. ca arrive souvent et c la chose recurrente lorsquon parle a un expat ou a un indien classe moyenne. les services sont deplorable en inde, meme si everything is possible. de plus je sais que c aussi une tradition en france, mais lorsque quelquun demande conseils lui repondre que ce nest pas possible ne fait rien avancer. Quand a l'ennui, les boites et les bars ne me font plus vibrer et la vie de tous les jours elle est ennuyeuse a paris, tjs la meme chose, jamais de petit truc pour te mettre le sourire. pas delephant se grattant sur un lampadaire. pas dindiens fous fetant un mariage au milieu de la rue, enfin jen passe vous connaissez deja. quand au fait de devoir avoir un partenaire indien dans son business lol je dirai que cette loi existe plus depuis super longtemps sauf pour lachat de terrain. dailleurs meme chose pour la thailande, plus besoin de partenariat a 49/51, c finit ca depuis un bail. merci a tous en tous cas.
a trop dormir avec des chiens, on se reveille avec des puces

Similar discussions

You might also like