Alors que je veux visiter L'Inde et le Népal avec ma fille au cours d'un même voyage, j'ai fait l'erreur d'acheter deux AR Paris-Delhi. Je pense faire une demande d'exemption à la règle des 2 mois mais comme je n'ai pas encore acheté mes billets d'avion Varanasi-Kathmandu et Kathmandu-Delhi je suis confronté au dilemne suivant soit renoncer au Népal soit acheter mes billets vers le Népal au risque ensuite de ne pas avoir l'exemption et d'avoir donc perdu pas mal d'argent. D'où ma question: Y a t'il eu parmi vous des cas de refus de l'exemption de la règle des 2 mois par l'ambassade d'Inde à Paris ? Merci d'avance de vos réponses.
Inde et Népal: exemption de la règle des deux mois?
by Didiergg
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Alors que je veux visiter L'Inde et le Népal avec ma fille au cours d'un même voyage, j'ai fait l'erreur d'acheter deux AR Paris-Delhi. Je pense faire une demande d'exemption à la règle des 2 mois mais comme je n'ai pas encore acheté mes billets d'avion Varanasi-Kathmandu et Kathmandu-Delhi je suis confronté au dilemne suivant soit renoncer au Népal soit acheter mes billets vers le Népal au risque ensuite de ne pas avoir l'exemption et d'avoir donc perdu pas mal d'argent. D'où ma question: Y a t'il eu parmi vous des cas de refus de l'exemption de la règle des 2 mois par l'ambassade d'Inde à Paris ? Merci d'avance de vos réponses.
Alors que je veux visiter L'Inde et le Népal avec ma fille au cours d'un même voyage, j'ai fait l'erreur d'acheter deux AR Paris-Delhi. Je pense faire une demande d'exemption à la règle des 2 mois mais comme je n'ai pas encore acheté mes billets d'avion Varanasi-Kathmandu et Kathmandu-Delhi je suis confronté au dilemne suivant soit renoncer au Népal soit acheter mes billets vers le Népal au risque ensuite de ne pas avoir l'exemption et d'avoir donc perdu pas mal d'argent. D'où ma question: Y a t'il eu parmi vous des cas de refus de l'exemption de la règle des 2 mois par l'ambassade d'Inde à Paris ? Merci d'avance de vos réponses.
didier
Si tu te rends dans un pays limitrophe à l'Inde (le Népal, par exemple) et si tu as la preuve (billet d'avion, par exemple) que pour renter chez toi ton avion repart d'un aéroport indien, tu peux à nouveau franchir la frontière indienne sans attendre un délai de 2 mois et ce, à condition que ton visa soit encore valable (attention, à partir de la date d'entrée sur le territoire indien. Le temps de séjour maximum de séjours en Inde est de 90 jours, même si tu as un visa valable pour six mois. Attention le seul point où les renseignements divergent: combien de temps peut-on encore rester sur le territoire indien après avoir repassé une seconde fois la frontière ? De cinq jours à l'expiration des 90 jours du séjour autorisé en Inde ? Personne ne m'a apporté de réponse fiable.
En France, contrairement à la Belgique, tu peux rester 180 jours pleins en Inde avec le via de 6 mois. On peut aller au Népal en demandant une dérogation à Kathmandu avec son billet retour de l'Inde. On peux trouver plus de détails en cherchant bien sur ce forum ou en appelant VFS 😉
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Bonjour,
Je suis dans la même situation, je me suis rendu à l'ambassade d'Inde à Kathmandu et j'ai obtenu un tampon spécial après avoir rempli quelques papiers et fourni des photocopies, aucun souci :
- Première visite, j'explique ma situation, on me dit que je n'ai pas besoin d'autorisation, puis une seconde plus tard on me dit que si, bref, je récupère les deux formulaires à remplir et la liste des photocopies à fournir : billet Kathmandu-Delhi, et Delhi-Paris (dans mon cas), passeport, visa Inde et Nepal + tampons d'entrée-sortie. La boutique à droite face à l'ambassade connait bien le processus et fait les photocopies en 30 secondes pour 10 Rps pièce. - Deuxième visite, pour donner les papiers et le passeport, le lendemain. Et payer les 900 Rps de frais de dossier. - Puis troisième visite à 17h le même jour pour récupérer le passeport, avec un gros tampon dedans qui m'indique que j'ai le droit de retourner en Inde dans les 13 prochains jours (aucune idée pourquoi 13 jours, ça ne correspond pas à mon vol KTM-DEL).
Voila, la démarche est simple, la seule chose c'est la longue attente, près de 4 heures aux 2 premières visites, même en arrivant avant l'heure d'ouverture.
L'ambassade est à 5-10 min en taxi selon la circulation, 20-30 min à pied par rapport à Thamel, le quartier touristique et backpacker.
Bon voyage !
Je suis dans la même situation, je me suis rendu à l'ambassade d'Inde à Kathmandu et j'ai obtenu un tampon spécial après avoir rempli quelques papiers et fourni des photocopies, aucun souci :
- Première visite, j'explique ma situation, on me dit que je n'ai pas besoin d'autorisation, puis une seconde plus tard on me dit que si, bref, je récupère les deux formulaires à remplir et la liste des photocopies à fournir : billet Kathmandu-Delhi, et Delhi-Paris (dans mon cas), passeport, visa Inde et Nepal + tampons d'entrée-sortie. La boutique à droite face à l'ambassade connait bien le processus et fait les photocopies en 30 secondes pour 10 Rps pièce. - Deuxième visite, pour donner les papiers et le passeport, le lendemain. Et payer les 900 Rps de frais de dossier. - Puis troisième visite à 17h le même jour pour récupérer le passeport, avec un gros tampon dedans qui m'indique que j'ai le droit de retourner en Inde dans les 13 prochains jours (aucune idée pourquoi 13 jours, ça ne correspond pas à mon vol KTM-DEL).
Voila, la démarche est simple, la seule chose c'est la longue attente, près de 4 heures aux 2 premières visites, même en arrivant avant l'heure d'ouverture.
L'ambassade est à 5-10 min en taxi selon la circulation, 20-30 min à pied par rapport à Thamel, le quartier touristique et backpacker.
Bon voyage !
Simon
Bonjour tout d'abord !
Partant en Inde la semaine prochaine , je suis dans le même cas mais avec peut être une réponse.
Mon parcours prévu est Paris=>Delhi=>Kathmandou=>Delhi=>Rajahstan=>Delhi=>Paris
J'ai fait une demande de dérogation à la règle des 2 mois qui à priori a été refusée puisque, malgré le fait que j'ai obtenu un visa double, je n'ai nulle part mention claire sur le visa de cette dérogation. Pourtant j'avais fourni mes billets d'avion Delhi Kathmandou. J'ai voulu en avoir le coeur net, alors j'ai appelé l'ambassade d'Inde à Paris. Quant je lui ai dit que j'allais au Népal quelque jours, l'agent m'a répondu, en gros : "pas de problème, pour le Sri Lanka, le Népal ou le Bangladesh il n'y a pas besoin de dérogation." Donc en clair je crois qu'il me faisait comprendre que les douaniers s'étaient assouplis pour les circuits au Népal ou autres pays limitrophes.
Bref, je ne sais pas trop quoi penser, je vais essayer d'appeler l'ambassade d'Inde à Kathmandou , ou l'ambassade de France à Delhi.
Bon courage pour vos recherches !
Partant en Inde la semaine prochaine , je suis dans le même cas mais avec peut être une réponse.
Mon parcours prévu est Paris=>Delhi=>Kathmandou=>Delhi=>Rajahstan=>Delhi=>Paris
J'ai fait une demande de dérogation à la règle des 2 mois qui à priori a été refusée puisque, malgré le fait que j'ai obtenu un visa double, je n'ai nulle part mention claire sur le visa de cette dérogation. Pourtant j'avais fourni mes billets d'avion Delhi Kathmandou. J'ai voulu en avoir le coeur net, alors j'ai appelé l'ambassade d'Inde à Paris. Quant je lui ai dit que j'allais au Népal quelque jours, l'agent m'a répondu, en gros : "pas de problème, pour le Sri Lanka, le Népal ou le Bangladesh il n'y a pas besoin de dérogation." Donc en clair je crois qu'il me faisait comprendre que les douaniers s'étaient assouplis pour les circuits au Népal ou autres pays limitrophes.
Bref, je ne sais pas trop quoi penser, je vais essayer d'appeler l'ambassade d'Inde à Kathmandou , ou l'ambassade de France à Delhi.
Bon courage pour vos recherches !
"pas de problème, pour le Sri Lanka, le Népal ou le Bangladesh il n'y a pas besoin de dérogation."
Oui, manifestement certains disent ça, je l'ai lu plusieurs fois dans des forums, mais j'ai aussi lu que parfois même dans le cas de pays limitrophes ça ne fonctionne pas : avion raté ! Ça dépend de l'agent sur lequel vous tombez, c'est un risque à tenter.
Oui, manifestement certains disent ça, je l'ai lu plusieurs fois dans des forums, mais j'ai aussi lu que parfois même dans le cas de pays limitrophes ça ne fonctionne pas : avion raté ! Ça dépend de l'agent sur lequel vous tombez, c'est un risque à tenter.
Simon
Merci pour vos réponses. Il y a quand même un évident manque de clarté, volontaire sans doute, de la part de nos amis indiens. Mais pour avoir travaillé en Inde et m'être frotté à la bureaucratie indienne je ne suis pas surpris. Pour l'instant je me bats pour l'obtention du visa de ma fille mineure qui voyage avec son propre passeport. Le fait qu'elle porte le nom de famille de sa mère, qui ne voyage pas avec nous, pose de sérieux problèmes. Le parcours du combattant continue.
didier
Salut!
Il faut qu'il y ait ecrit "reentry permitted" sur ton visa indien, et cela veut dire que tu peut re-rentrer en Inde sans attendre le delai de 2 mois. ( je l'ai fait il y a 3 semaines).
Normalement, ils ne refusent pas cette possibilité, sachant que les gens faisant inde-nepal-inde en moins de 2 mois, c'est très courant. Lors de ta demande de visa, il suffit de faire une lettre expliquant les raisons de ta demande ( voyage au nepal ..). Tu n'as pas besoin d'avoir les billets d'avion pour Kathmandou maintenant (je l'ai fait egalement comme ca). Car tu pourrais aussi passer la frontiere par voie terrestre
Au cas ou tu n'aurais pas la double entrée (ce que je doute), tu peux prendre ton vol KTM-delhi le meme jour que ton delhi-paris, et tu restes à l'aeroport. Dans ce cas la, pas besoin de visa special, seulement un visa de transit qu'ils te donnerons à la douane. Regardes sur le site de l'aeroport de Delhi, il y a un hotel( certes pas donné) ou tu peux dormir et ainsi, ne pas sortir de l'aeroport et donc: pas besoin de visa!
Bonne chance!
Il faut qu'il y ait ecrit "reentry permitted" sur ton visa indien, et cela veut dire que tu peut re-rentrer en Inde sans attendre le delai de 2 mois. ( je l'ai fait il y a 3 semaines).
Normalement, ils ne refusent pas cette possibilité, sachant que les gens faisant inde-nepal-inde en moins de 2 mois, c'est très courant. Lors de ta demande de visa, il suffit de faire une lettre expliquant les raisons de ta demande ( voyage au nepal ..). Tu n'as pas besoin d'avoir les billets d'avion pour Kathmandou maintenant (je l'ai fait egalement comme ca). Car tu pourrais aussi passer la frontiere par voie terrestre
Au cas ou tu n'aurais pas la double entrée (ce que je doute), tu peux prendre ton vol KTM-delhi le meme jour que ton delhi-paris, et tu restes à l'aeroport. Dans ce cas la, pas besoin de visa special, seulement un visa de transit qu'ils te donnerons à la douane. Regardes sur le site de l'aeroport de Delhi, il y a un hotel( certes pas donné) ou tu peux dormir et ainsi, ne pas sortir de l'aeroport et donc: pas besoin de visa!
Bonne chance!
Léa, Tourdumondiste 2011
http://globe-gobeur.com/index.html
Bonjour,
Normalement, ils ne refusent pas cette possibilité
Malheureusement pour moi, ils me l'ont refusée... Pourtant j'avais fourni descriptif du voyage, billet d'avion, etc. En effet je n'ai nulle part d'inscrit "reentry permitted". Donc je veux juste souligner que ces dérogations ne s'obtiennent pas nécessairement. Tout en espérant que cela fonctionne pour vous ! Je tenterai néanmoins le forcing, advienne que pourra ...
Normalement, ils ne refusent pas cette possibilité
Malheureusement pour moi, ils me l'ont refusée... Pourtant j'avais fourni descriptif du voyage, billet d'avion, etc. En effet je n'ai nulle part d'inscrit "reentry permitted". Donc je veux juste souligner que ces dérogations ne s'obtiennent pas nécessairement. Tout en espérant que cela fonctionne pour vous ! Je tenterai néanmoins le forcing, advienne que pourra ...
Texte trouvé sur le site anglophone de VFS et sur le site de l'ambassade de l'Inde :
Neighborhood Country visits: Some foreign nationals holding tourist visas, after initial entry into India, plan to visit another country largely on account of neighborhood tourism and need to reenter India within 60 days, before finally exiting. Such persons may be permitted up to three entries (need based) subject to submission of a detailed itinerary. Once such a foreign national exits the country after availing the facility of three entries (within the visa validity period or stay stipulation period of 180 days) there shall be a gap of two months from the date of final exit before re-entry into India again on a tourist visa.
Cela confirme donc la conversation téléphonique que j'ai eu avec un agent de l'ambassade : pour les pays limitrophes il n'est donc PAS NECESSAIRE d'obtenir la dérogation, il faut seulement à priori aller expliquer son cas aux services consulaires de l'aéroport de Delhi (ou autre) pour expliquer sa situation et obtenir le tampon "re entry permitted". D'autres voyageurs sur des forums ont quant à eux imprimé le texte pour prouver leur bonne foi, je laisse donc le lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CFsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.indianembassy.nl%2FUpdated_consolidated_tv.pdf&ei=fOXVT-bkLsnLtAan1KCuDw&usg=AFQjCNGTt05Ze4i7ISGleK8Xpi-GGVZ9Wg&sig2=QNkFBVVSapmeZ8S9KHH30w
Neighborhood Country visits: Some foreign nationals holding tourist visas, after initial entry into India, plan to visit another country largely on account of neighborhood tourism and need to reenter India within 60 days, before finally exiting. Such persons may be permitted up to three entries (need based) subject to submission of a detailed itinerary. Once such a foreign national exits the country after availing the facility of three entries (within the visa validity period or stay stipulation period of 180 days) there shall be a gap of two months from the date of final exit before re-entry into India again on a tourist visa.
Cela confirme donc la conversation téléphonique que j'ai eu avec un agent de l'ambassade : pour les pays limitrophes il n'est donc PAS NECESSAIRE d'obtenir la dérogation, il faut seulement à priori aller expliquer son cas aux services consulaires de l'aéroport de Delhi (ou autre) pour expliquer sa situation et obtenir le tampon "re entry permitted". D'autres voyageurs sur des forums ont quant à eux imprimé le texte pour prouver leur bonne foi, je laisse donc le lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CFsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.indianembassy.nl%2FUpdated_consolidated_tv.pdf&ei=fOXVT-bkLsnLtAan1KCuDw&usg=AFQjCNGTt05Ze4i7ISGleK8Xpi-GGVZ9Wg&sig2=QNkFBVVSapmeZ8S9KHH30w
Tiens moi au courant.
Je pars le 6 juillet à Delhi. Le 26 juillet je ferai Varanasi-Kathmandu et le 3 aout Kathmandu-Delhi pour un retour en France le 9 aout.
J'ai fourni mes billets d'avion Inde Népal à VFS, qui me les avait demandés, et j'attends le retour des passeports.
didier
Namaste,
Avec un visa 6 mois, multiple entries, il est nécessaire d'obtenir un re entry permit (et non un transit visa) qui coûte 900 nrp (env. 9 euros). Sa durée maximale est de 15 jours, billet d'avion de sortie d'Inde obligatoire. Ce permis commence dès sa date d'issue et on l'obtient dans la journée, demande avant 9h, retrait 17h du lundi au vendredi sauf jours fériés indiens.
Avec un visa double entrées, il est possible de ré entrer en Inde avant les deux mois sans passer par la case ambassade.
Info importante à faire passer:
En voyageant sur Air Asia et en transit à Calcutta, il est obligatoire de posséder un visa de transit indien même si l'on reste en zone de transit international de l'aéroport.
Cheers
s:D
Avec un visa 6 mois, multiple entries, il est nécessaire d'obtenir un re entry permit (et non un transit visa) qui coûte 900 nrp (env. 9 euros). Sa durée maximale est de 15 jours, billet d'avion de sortie d'Inde obligatoire. Ce permis commence dès sa date d'issue et on l'obtient dans la journée, demande avant 9h, retrait 17h du lundi au vendredi sauf jours fériés indiens.
Avec un visa double entrées, il est possible de ré entrer en Inde avant les deux mois sans passer par la case ambassade.
Info importante à faire passer:
En voyageant sur Air Asia et en transit à Calcutta, il est obligatoire de posséder un visa de transit indien même si l'on reste en zone de transit international de l'aéroport.
Cheers
s:D
Hello
Actuellement a Kathmandou, j ai fait tout de meme un petit saut a l ambassade, et le reentry permit s obtient sans aucune difficulte, il faut juste s y rendre le matin assez tot.
je l ai fait sur conseil d un francais vivant dans la capitale, qui connait des personnes ayant ete bloquees.
Namaste
Actuellement a Kathmandou, j ai fait tout de meme un petit saut a l ambassade, et le reentry permit s obtient sans aucune difficulte, il faut juste s y rendre le matin assez tot.
je l ai fait sur conseil d un francais vivant dans la capitale, qui connait des personnes ayant ete bloquees.
Namaste
Merci pour l'info.
Je viens de recevoir les passeports à L'instant. Les visas sur mon passeport et sur celui de ma fille ne sont pas identiques. Pour moi pas de problème. La mention No entry permitted within 60 days of last exit from India est présente et a été barrée. Donc jepeux réentreer.
Sur le visa de ma fille la mention No entry etc... n'existe pas. Donc à priori elle s'applique et ne pourra pas réentreer. Je vais appeler l'ambassade d'inde à PAris pour confirmation.
didier
bonjour a tous,
j'ai obtenu un visa touriste d'un an entrees multiples.
a l'arrivee a l'aeroport de delhi, l'agent d'immigration m'a bien precise cette regle des 90 jours consecutifs en Inde et de la sortie durant 60 jours minimum avant la re-entree dans le pays.
quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il est possible d'obtenir un 're-entry permit' a l'ambassade indienne de kathmandu au nepal?
bons voyages a tous
louis
Bonjour,
Lis bien les posts, j'ai précisé plus haut que j'ai obtenu sans aucun problème la dérogation à l'ambassade de l' Inde de Kathmandou, donc no stress ! Pour cela il faut s'y rendre le matin à l'ouverture (9h je crois), fournir differents documents comme billets d'avion, photocopie de passeport, itinéraire prévu en Inde, etc. Cela coûte environ 9 euros, on laisse son passeport la journée et on le récupère au même endroit à 17h le même jour. Cette formalité est très courante, donc pas de souci !
Bon voyage !
Lis bien les posts, j'ai précisé plus haut que j'ai obtenu sans aucun problème la dérogation à l'ambassade de l' Inde de Kathmandou, donc no stress ! Pour cela il faut s'y rendre le matin à l'ouverture (9h je crois), fournir differents documents comme billets d'avion, photocopie de passeport, itinéraire prévu en Inde, etc. Cela coûte environ 9 euros, on laisse son passeport la journée et on le récupère au même endroit à 17h le même jour. Cette formalité est très courante, donc pas de souci !
Bon voyage !
Namaste,
Oui je confirme le post de routedesindes, - photocopie du billet d'avion de sortie d'inde (maximum 15 jours après la demande de transit permit) - copie de visa népalais - et de visa indien et - copie de passeport
Du lundi au vendredi sauf jours feriés
s:D
Oui je confirme le post de routedesindes, - photocopie du billet d'avion de sortie d'inde (maximum 15 jours après la demande de transit permit) - copie de visa népalais - et de visa indien et - copie de passeport
Du lundi au vendredi sauf jours feriés
s:D
Salut!
Il faut qu'il y ait ecrit "reentry permitted" sur ton visa indien, et cela veut dire que tu peut re-rentrer en Inde sans attendre le delai de 2 mois. ( je l'ai fait il y a 3 semaines).
Normalement, ils ne refusent pas cette possibilité, sachant que les gens faisant inde-nepal-inde en moins de 2 mois, c'est très courant. Lors de ta demande de visa, il suffit de faire une lettre expliquant les raisons de ta demande ( voyage au nepal ..). Tu n'as pas besoin d'avoir les billets d'avion pour Kathmandou maintenant (je l'ai fait egalement comme ca). Car tu pourrais aussi passer la frontiere par voie terrestre
Au cas ou tu n'aurais pas la double entrée (ce que je doute), tu peux prendre ton vol KTM-delhi le meme jour que ton delhi-paris, et tu restes à l'aeroport. Dans ce cas la, pas besoin de visa special, seulement un visa de transit qu'ils te donnerons à la douane. Regardes sur le site de l'aeroport de Delhi, il y a un hotel( certes pas donné) ou tu peux dormir et ainsi, ne pas sortir de l'aeroport et donc: pas besoin de visa!
Bonne chance!
Merci pour ces explications mais j'ai besoin d'un petit éclaircissement. Pour le visa il faut faire la demande en ligne... Ensuite faut-il joindre ta lettre de motivation pour la "re-entry permitted' à ta demande de visa lorsque tu vas directement la déposer à VFS. Er que faut-il préciser dans cette lettre, en sachant que j'ai l'intention de passer la frontière par vois terrestre. Merci à tous pour votre aide
Il faut qu'il y ait ecrit "reentry permitted" sur ton visa indien, et cela veut dire que tu peut re-rentrer en Inde sans attendre le delai de 2 mois. ( je l'ai fait il y a 3 semaines).
Normalement, ils ne refusent pas cette possibilité, sachant que les gens faisant inde-nepal-inde en moins de 2 mois, c'est très courant. Lors de ta demande de visa, il suffit de faire une lettre expliquant les raisons de ta demande ( voyage au nepal ..). Tu n'as pas besoin d'avoir les billets d'avion pour Kathmandou maintenant (je l'ai fait egalement comme ca). Car tu pourrais aussi passer la frontiere par voie terrestre
Au cas ou tu n'aurais pas la double entrée (ce que je doute), tu peux prendre ton vol KTM-delhi le meme jour que ton delhi-paris, et tu restes à l'aeroport. Dans ce cas la, pas besoin de visa special, seulement un visa de transit qu'ils te donnerons à la douane. Regardes sur le site de l'aeroport de Delhi, il y a un hotel( certes pas donné) ou tu peux dormir et ainsi, ne pas sortir de l'aeroport et donc: pas besoin de visa!
Bonne chance!
Merci pour ces explications mais j'ai besoin d'un petit éclaircissement. Pour le visa il faut faire la demande en ligne... Ensuite faut-il joindre ta lettre de motivation pour la "re-entry permitted' à ta demande de visa lorsque tu vas directement la déposer à VFS. Er que faut-il préciser dans cette lettre, en sachant que j'ai l'intention de passer la frontière par vois terrestre. Merci à tous pour votre aide
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Bonjour,
Je rentre juste d'Inde avec intermède de 10 jours au Népal et je n'ai eu aucun problème avec la règle des 2 mois. Comme c'est moi qui ai lancé cette discussion, je tiens en quelque sorte à la fermer par mon retour d'expérience. J'avais rempli le formulaire de dérogation à la règle des 2 mois en meme temps que la demande de visa (double entrée) et fourni une photocopie de mes billets d'avion Varanasi KTM et KTM Delhi et transmis le tout à VFS Paris. A réception des passeports j'avais noté une différence entre le visa de ma fille et le mien. Sur le mien la mention 'No entry permitted within 60 days of last exit' était présente mais avait été barrée et surmontée d'un tampon officiel 'Embassy of India - Rectified'. Sur celui de ma fille rien n'était indiqué. Seulement nb of entries: double. J'avais appelé VFS qui m'avait rassuré en me disant que je n'aurai pas de problème de ré-entrée dans les 2 mois ni pour ma fille, ni pour moi. Et en effet nous n'avons eu aucun problème pour réentrer en Inde après 10 jours au Népal. Et aucune mention de type 'reentry permitted' n'était présente sur nos visas. Et nous ne somme pas allés non plus à l'ambassade d'Inde à Kathmandu chercher une quelconque autorisation. En conclusion il suffit de remplir la demande de dérogation en meme temps que les autres documents demandés et de transmettre le tout à VFS. La seule contrainte est que VFS m'a réclamé les billets d'avion Inde-Népal AR ce qui m'a forcé de les acheter plus tot que je ne pensais le faire.
Je rentre juste d'Inde avec intermède de 10 jours au Népal et je n'ai eu aucun problème avec la règle des 2 mois. Comme c'est moi qui ai lancé cette discussion, je tiens en quelque sorte à la fermer par mon retour d'expérience. J'avais rempli le formulaire de dérogation à la règle des 2 mois en meme temps que la demande de visa (double entrée) et fourni une photocopie de mes billets d'avion Varanasi KTM et KTM Delhi et transmis le tout à VFS Paris. A réception des passeports j'avais noté une différence entre le visa de ma fille et le mien. Sur le mien la mention 'No entry permitted within 60 days of last exit' était présente mais avait été barrée et surmontée d'un tampon officiel 'Embassy of India - Rectified'. Sur celui de ma fille rien n'était indiqué. Seulement nb of entries: double. J'avais appelé VFS qui m'avait rassuré en me disant que je n'aurai pas de problème de ré-entrée dans les 2 mois ni pour ma fille, ni pour moi. Et en effet nous n'avons eu aucun problème pour réentrer en Inde après 10 jours au Népal. Et aucune mention de type 'reentry permitted' n'était présente sur nos visas. Et nous ne somme pas allés non plus à l'ambassade d'Inde à Kathmandu chercher une quelconque autorisation. En conclusion il suffit de remplir la demande de dérogation en meme temps que les autres documents demandés et de transmettre le tout à VFS. La seule contrainte est que VFS m'a réclamé les billets d'avion Inde-Népal AR ce qui m'a forcé de les acheter plus tot que je ne pensais le faire.
didier
Merci de nous avoir fait partager l'épilogue de ton voyage.
Ceci dit, tous les posts sur le forum au lieu de m'aider, n'ont fait qu'accroitre mes doutes et me poser de nouvelles questions. Il y a beaucoup de contradictions, comme souvent sur le forum...
Aussi, je vais aller sur place à VFS pour avoir des réponses claires; car on est jamais mieux servi que par soi-meme.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Bonjour,
Peux tu préciser le tarif ? Je m'y perd dans tous les tableaux. C'est bien 66 + 50 de frais d'exemption ?
Merci de ton retour...
Seb
Ps : c'était bien sinon l'Inde et le Népal ?😉
En complément :
Si l'on fait un trajet Paris Delhi puis Katmandou Paris via Delhi : est il nécessaire dans ce dernier cas d'avoir un quelconque visa, double entrée ou de transit. Le vol que j'ai simulé sur air india indique une correspondance mais dans ce cas on reste dans la zone de correspondance de l'aéroport, donc pas besoin de visa, non ?
La dérogation est gratuite si tu la demandes en meme temps que le visa (mon expérience).
Juillet Aout n'est pas la bonne période pour visiter l'Inde, mais ma fille étant lycéenne je n'avais pas le choix des dates.
Si tu passes à Agra, n'oublie pas de visiter la vieille ville, ça vaut presque le Taj Mahal (l'inverse en quelque sorte) et à Bénarès n'oublie pas le quartier musulman, un labyrinthe de ruelles très oppressant, des mecs partout qui te dévisagent d'une manière peu amène, pas une nana même voilée. Se balader aussi dans les ruelles de Old Delhi, où l'on redécouvre plein de métiers qui n'existent plus chez nous. Les 2 semaines dans le Rajasthan ont été magnifiques.
Il ne pleuvait pas beaucoup en Inde au contraire du Népal: pluie quotidienne en général après 16h.
Si tu restes dans l'aéroport tu n'as besoin de visa, mais comme la dérogation à la règle des 2 mois est gratuite, autant la demander en meme temps que ton visa, surtout si tu as déjà tes billets d'avion Inde-Népal-Inde
didier
bonjour,
j'ai ete l'autre jour a l'ambassade indienne de kathmandu.
beaucoup d'attente, mais on obtient en effet son re-entry permit dans la journee, contre 900 roupies nepalaises, c'est un bon business.
avec les documents mentionnes ci-dessus, deux formulaires differents sont a remplir dont l'un demande une photo.
beaucoup d'attente ; le guichet ouvre a 9h30 mais les portes ouvrent a 8h30 pour prendre les tickets d'attente et commencer a remplir les formulaires distribues par les agents.
les agents de securite sont hilarants qui vont parler a tout le monde gentiment, font collection de tickets d'attente et en donnent discretement aux gens qu'ils aiment bien.
bons voyages!
Pour obtenir cette fameuse dérogation on a donc le choix entre
- passer plusieurs heures à l'ambassade d'Inde à kathmandu et payer 9 euros par personne.
ou
- faire la demande (gratuite) à VFS en meme temps que la demande de visa. Moi je préfère cette solution, mais il est bon de savoir qu'une solution de secours existe sur place.
didier
Log in first, then come back to this page.








