Inde du Nord cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bon, je me lance, je ne m'y retrouve plus entre les commentaires tout azymuts et contradictoires.

Nous aimerions aller en Inde du nord fin juin, juillet avec nos 3 petits enfants. Ils ont l'habitude de voyager, ont fait l'inde du sud il y a deux ans et les canyons américains cet été, donc sous fortes chaleurs parfois. Donc, jusque là, aucun souci. Sauf que : les avis divergent sur la joie ou la souffrance qu'auraient des jeunes enfants au Rhajasthan !!! la mousson et les températures, parfois supportable, parfois infernale

bref, franchement nous ne savons plus quoi penser, ça va dans tous les sens.

On pense faire ou le classique rajput tour, ou prendre du temps pour une grimpette jusqu'au ladakh, certains sur ce forum l'ont fait avec des enfants, mais est-ce bien raisonnable, ou aller vers l'est jusque khatmandou, tout à notre aise, mais alors quid de la mousson ?

Dernière hypothèse....nous concluons à une très mauvaise idée le rhajasthan avec des petits bouts en juillet et...retournons au States + Québec !!!!!!!!!! Rien à voir évidemment sauf que Bush...ne sera plus président !🙂

Merci à tous pour vos conseils marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
ST Stalingrad Globetrotter ·
Le Ladakh en juin/juillet sera super ! Le Rajasthan risque d'être caniculaire ! Le Népal sous des trombes d'eau.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je rejoins Stalingrad il fait très chaud au Rajasthan en Juillet/août une chaleur peut être difficile à supporter pour des enfants. quant au choc du Rajasthan pour des jeunes enfants, c'est vrai que par rapport à l'Inde du Sud, on se retrouve parfois dans des coins où l'on se croit revenu au moyen âge ! mais j'ai vu des lépreuc à madras et je n'en ai pas vu au Rajasthan... Le paysage plus arride parait peut être plus désolé que sous les cocotiers et les bananeraies, par contre que de magnifiques palais à visiter, des vrais villes des mille et une nuits !!!
CA Cameroun Veteran ·
salut Stalingrad, Il y a deux ans déjà tu nous avais pas mal aidé.... penses-tu qu'avec les enfants (8, 7 et 5 ans) le ladakh est ok ? Pas que je craigne des treks et ballades, ils marchent super bien mais plutôt l'altitude (cela étant il y a plein d'enfants au Ladakh !!! mais bon avec d'autres gênes ou habitudes sociales...). De Delhi, on prend l'avion ou la route ? que conseillerais-tu ? J'ai fait la route il y a des années Mcleodganj, simla, manali mais ne me souviens plus tb et ce n'était pas la même période. Et si on allait au Ladakh, un crochet par Agra serait sympa ? C'est idiot, mais après mes 12 voyages en Inde, je n'ai jamais vu le taj mahal !!! Milles mercis Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Cameroun Veteran ·
Merci pour ta réponse. J'ai en effet un souvenir plus "dur" du rajasthan que le sud ou l'extrême nord (darjeeling, HP). Cela étant, à Chindabaram, la horde de lépreux fait cortège à la sortie du temple au TN !!!! Mes enfants ont été très choqués. Mon aînée a refusé de manger pendant 2 jours (7 ans à l'époque). Diable cette météo, c'est le seul moment de l'année où nous savons partir longtemps (boulot, école), qu'est ce que j'aimerais montrer Udaipur et jaisalmer à mes enfants !!! Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Diable cette météo, c'est le seul moment de l'année où nous savons partir longtemps (boulot, école)

Allez en Ind ... onésie 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CA Cameroun Veteran ·
euh...on a déjà été 🙂 Avons adoré mais je n'y retournerais pas comme je retournerais chaque année en Inde !!! Mon frère y vit, avec femme et enfants, ils adorent malgré la pollution de jakarta. Nettement plus facile que l'Inde c'est vrai. belle nuit.....
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
RA Ragamuffin Globetrotter ·
C'est tellement vaste l'Indonésie et les gens y sont particulièrement chaleureux. Je disais avant-hier dans la rubrique Indonésie :

"Mais ce que j'apprécie le plus à Ubud c'est cette "religiosité", omni présente, qui m'a fait dire qu'Ubud c'est le meilleur de l'Inde. Ah! que j'aimerais que les Indiens soient comme les Balinais (exception faite des £*°#% chauffeurs de TRANSPORT, SIR ? TRANSPORT ?), qu'ils aient cette "classe", ce "raffinement", cette "compréhension" du touriste/voyageur à qui ils offrent sourires et attentions."

Je commence tout doucement à alterner Inde-Indonésie-Chine.

Ah! tiens et pourquoi pas la Chine ? (photo - En "route" vers Bingling Si)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stalingrad Globetrotter ·
http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/prev.htm?a=IN&b=224&c=00224&d=C&e=

Tableau statistique météo à Delhi. On constate que le nombre de jours de pluie et la hauteur d'eau deviennent très importants en juillet. Donc si tu voyages début juin ce sera encore la canicule sèche et poussiéreuse, si tu voyages fin juin ce sera la grosse chaleur humide entrecoupée de fréquentes averses diluviennes (et plus de moustiques). Je crois que je préfère cette période-ci à la très grande chaleur qui précède la mousson.

A ta place, j'arriverais à Delhi (en prenant soin de réserver un hôtel relativement confortable et bien sûr avec AC pour m'habituer au climat), je resterais à Delhi deux jours en (re)visitant la Old Delhi aux heures fraîches (comme dans les pays méditerranéens, on reste dedans et farniente aux heures chaudes de l'après-midi, on vit tôt le matin et tard le soir), puis j'irais en train à Agra visiter le Taj et le Lal Quila (éventuellement Fatepur Sikri aussi) toujours en prenant soin de l'hôtel avec AC, retour sur Delhi où je prendrais l'avion pour Leh, premier et deuxième jours à Leh farniente absolu pour éviter le mal de l'altitude, 3è et 4è jour quelques sorties à pied à Leh (ce sera encore dur physiquement - très vite essoufflé), puis balade en taxi dans la vallée de Leh pour visiter un ou deux monastères, puis départ de Leh vers Alchi (marche à pied possible soit au plat, soit dans un défilé qui monte derrière Alchi), vers Lamayuru, vers la Nubra vallee, etc., retour à Leh pour éventuel petit trek de quelques jours pas plus (dépend de la capacité des enfants à marcher - voir avec l'agence locale la possibilité de faire porter le plus petit à cheval, au moins par période, ce n'est pas sûr que cela soit possible, à voir). Puis retour sur Manali en deux jours en louant une Toyota Qualis (avec les enfants cela s'impose à mon avis, ne serait-ce que pour les poses obligatoires de temps en temps, en bus cela serait trop long) et en dormant sous les yourtes à mi-chemin. Une idée si encore du temps : faire un grand crochet vers Amritsar voir le Golden temple et la cérémonie de fermeture de la frontière le soir. Puis retour sur Delhi en train Shatabdi. Manali -->Amritsar en bus est extrêment fatigant, préférer la descente de la Nubra vallee en voiture ou en bus deluxe et rejoindre Chandigar ou autre ville pour prendre le train vers Amritsar.

Voilà pour une sorte de voyage inoubliable (et à mon avis tout à fait réalisable). Il ne pleuvra de façon torrentielle et continue que sur les contrefort de l'Himalayas c'est à dire en allant sur Manali et jusqu'au premier (un peu après peut-être) col à 5000 mètres.
CA Cameroun Veteran ·
salut St Gillois.... Bien d'accord avec toi, Ubud j'ai adoré aussi. C'est touristique à mort comme diront certains, mais et alors ? J'ai trouvé les gens adorales, les paysages grandioses et tous ces petits spectacles et concerts dans les petits temples tout rose, décorés de "parapluies" et fleurs magnifiques. C'est clairement plus paisibles que l'Inde, les gens sont naturellement plus joyeux, probablement ils ont moins d'interdits à soulever. mais....je ne retouve pas la "magie" de l'Inde, c'est inexplicable. Je ne cherche d'ailleurs pas à l'expliquer. Belle journée Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Cameroun Veteran ·
ça a l'air tentant en effet... Je viens d'essayer de joindre mon pédiatre pour avis sur l'altitude mais répondeur ! Ce qui m'inquiète c'est ou le trajet leh-manali en bus ou Leh-Armitsar. J'ai un souvenir des bus en HP pittoreque ! Pont cassé, caj pour tout le monde pendant 6 heures, le temps que les sikhs réparent le pont à mains nues. Sympa, rencontre avec les indiens mais....avec des petits bouts😕 Ou alors on reprend l'avion sur Delhi et on se dit qu'après Agra on fait le ladakh à notre aise pendant un gros deux semaines. Mais ce n'est pas trop long pour les enfants ces paysages arrides ? Tu connais des familles qui l'ont fait ? Vont-ils se lasser ? Car, l'Inde; ce qu'ils préfèrent c'est....Veega land et "Sivaji the boss" en VO dans un ciné quelconque !!!!!! Bon, on doit se décider, les prix aériens grimpent...grrrrr Tu en penses quoi ? merciiiii
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
ST Stalingrad Globetrotter ·
Retour Leh - Manali. La première fois je l'ai fait en bus deluxe. La deuxième fois en Toyota Qualis (11000 roupies il y a trois ans). Si c'était à refaire, je relouerais une Toyota qualis : on peut s'arrêter quand on veut, chauffeur hyper sympa, etc. et finalament pas très cher quand on est plusieurs. Sinon, c'est vrai que le Ladakh est plutôt désert. Si tes enfants ont besoin d'animation et de vie collective, ils risquent de s'ennuyer. Par contre ils auront de l'espace pour s'ébattre et se défouler.
CA Cameroun Veteran ·
bon alors je réitère ma question, nous partons fin juin, à part Delhi où il risque de pleuvoir, tu penses que le rajhasthan c'est faisable avec eux ? Selon mon pédiatre, au delà de 5000 m, cela comporte un réel danger pour des enfants en dessous de 6 ans ! (ambolie, désydratation). Je pense que nous n'allons pas prendre de risque, et si c'est pour rester coincé à Leh (3500m), ce n'est pas la peine. Mercis infiniment pour tes réponses

ps : ils ont connu le lac mojave, nevada etc....en août, pas de souci mais évidemment il ne faisait pas humide. Aussi, quid du palu dans le R en juillet ? Au Kerala, à part du côté de Allepey ds les backwaters, ça allait, au TN, quasi inexistant, quid du R ? Il ne semble pas pleuvoir tant que ça à Bikaner !!!! et l'état des routes, ok ? ou effondrées ?

merciiiiiiiiii
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
ST Stalingrad Globetrotter ·
Franchement je ne connais pas le Rajasthan en plein été (si en fait je suis allé au Mount Abu une fois en mai, il faisait très chaud et sec, un peu comme au coeur de la Provence en plein mois d'août - donc on se protège un maximum du soleil, on sort le matin et tard le soir, on ne fait pas comme le touriste moyen qui s'étale au soleil sur une plage et qui prend des coups de soleils dangereux pour la santé - on se met à l'ombre). La mousson concerne l'ouest du Rajasthan mais de toute façon elle est moins forte qu'ailleurs donc des belles averses puis du soleil. rien à voir avec les pluies diluviennes et continues pendant des jours sur les Western Ghats. Pour les transports, les routes du Rajasthan sont réputées étroites et en mauvais état (je m'en souviens entre Jodpur et Pushkar par exemple). Mais de nombreux endroits sont accessibles en train et quoi de plus agréable que de voyager en train en Inde ? Pour un peu de fraîcheur, faire un détour par le Mount Abu au sud (en altitude - autour d'un petit lac + magnifique temple sikh à voir). Voilà ce que je peux dire - Contrairement au Kerala que je connais assez bien, je ne suis vraiment pas un spécialiste du Rajastha, j'y suis passé en voyageur de temps en temps seulement.
CA Cameroun Veteran ·
"en voyageur de temps en temps" c'est déjà pas mal ! Merci en tout cas pour tes conseils. à bientôt
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je reviens sur la question des températures au Rajasthan en août. C'est vrai qu'il fait très chaud (Jaisalmer il fait bien 43 - 45 °), UDAIPUR plus doux si on peut dire...; mais j'ai trouvé cela supportable mais je ne suis pas un petit enfant, Je pense qu'en s'hydratant bien cela doit être faisable.
CA Cameroun Veteran ·
Milles mercis pour ta réponse, c'est très sympa. Evidement, dur de se mettre dans la peau d'un enfant.... En fait, je ne suis pas trop effrayée par la chaleur, ils ont bien supporté le Nevada et Mamalippuram en plein mois d'août, c'est plutôt l'humidité, la moiteur et ces satanés moustiques. (palu évidemment) Sais-tu s'il y en a plus au R. qu'au Kerala par exemple ? merci Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Le Kérala que nous avons visité cette année, m'a semblé bien plus humide et envahit de moustiques que le Rajasthan. Le climat du Rajasthan m'a paru plus sec (pas cette moiteur qui empêche les vêtements de sécher au Kerala) et le plus difficile à supporter a été Delhi, il y faisait lourd, très chaud tout cela ajouté à la pollution et au bruit était pénible.

Similar discussions

You might also like