et si je m'en mêlais et vous faisais part de ma méthode, mon comportement, à fin d'imitation éventuelle par vous, mes collègues voyageurs :
je suis à Paris, à Rouen et parfois aussi à La Rochelle .. un individu (français) se présente, jeune ou vieux, bien mis ou mal mis, coupe ma route, vient à moi, me colle et me parle, sans même savoir ce que je fais à cet endroit, sans même penser qu'au bout de dix secondes, qu'il me parle de la lune ou de mes/ses chaussettes, il M'ENNUIE et ME RETARDE,
son cousin le lendemain me pose des questions à brûle pourpoint (sur ma vie, mon but ici, mon hôtel, etc etc etc ...) ...alors que je ne le connais pas et qu'il ne me connait pas non plus ...
quelle est ma réaction à Paris, Rouen, La Rochelle ?
réponse : m'éloigner, détourner mon regard et mes pas ... puis l'écarter s'il revient ... puis ouvrir la bouche pour lui dire que je n'ai besoin de rien ... puis encore lui dire plus nettement de ME LAISSER TRANQUILLE !
en anglais, ça se dit "please, leave me alone !" (je l'ai vu faire par une nana, ça marche assez bien, avec le bon ton).
mais surtout et d'abord, ce que je voulais exprimer, c'est cette simple réaction : CE QUE VOUS N'ACCEPTEZ PAS DEUX SECONDES A PARIS, POURQUOI LE SUBIR ET LE SUPPORTER 3 OU 5 MINUTES DANS N'IMPORTE QUEL AUTRE ENDROIT DU MONDE ????????????????????????????????????????????? et pas seulement en Inde !
certes, vous êtes gentil, aimable, ouvert, sympathique ... mais vous n'êtes pas à la disposition d'inconnus qui viennent vous souffler sous les naseaux ... leur haleine incertaine ..
savez-vous que d'autres indiens ou indiennes, polis ceux-là, éduqués dirais-je aussi, viennent à vous avec de toutes autres manières et restent respectueux de vous, pas intrusifs, légers du début jusqu'à la fin de votre conversation ?????????????????? les avez-vous rencontrés ? ces derniers sont d'une rare courtoisie et discrétion.
- si oui, vous constatez à l'évidence la différence "de traitement"
- si non, vous avez du oublier d'ôter l'étiquette de votre front où est inscrit "à disposition et gratuitement" .. et on vous a pris pour un(e) poire. normal.
je sais .. en Inde on se fait accoster toutes les dix minutes presque partout, du moment où on porte le costume du touriste .. mais si vous restez sourd d'abord, puis affichez ce que j'ai dit au début : vous éloigner, détourner votre regard et vos pas ... puis écarter l'importun de la main s'il revient .. et bien vous évitez du stress et une perte de temps quotidiens.
un indien n'accepte pas d'être alpagué par un autre indien inconnu de lui ... pourquoi vous ????????????????????
mais ne devenez pas méchant, ne criez pas, n'écrasez pas l'autre de votre mépris ! ne vous méprenez pas sur l'attitude des importuns : soit elle est mercantile, soit elle est l'occasion de parler à un occidental souvent, ce qui est toujours valorisant pour un indien moins riche que vous.
lorsque l'indien est plus riche que vous, bien plus riche, souvent c'est lui qui vous ignore ! ah ah ah.
vous viendrait-il à l'esprit de coller et de harceler ces riches indiens ? non ? alors ne l'acceptez pas des autres, quels qu'ils soient. comme vous le feriez à Paris, St Martin d'Hères, Kortrijk, Terneuzen (trainez bien sur le "eu" ...) ou Knock le Zout. 🏴☠️ 😏
(finalement, j'aime bien les figurines ..)
et vous n'auriez pas du feu, svp ?? 😠
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..