Inde du Nord: harcèlement en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour à tous,

Je vais partir seul en Inde du Nord (Delhi, Agra, Lucknow ?, Varanasi par le train, Kolkatta par avion) en décembre et je commence à appréhender en lisant tous les retours concernant la mendicité, le harcèlement permanent, les arnaques etc ...

Afin de finaliser mon itinéraire, je me demande si dans une grande ville peu touristique comme Lucknow ça serait pire (peu de touristes en vue donc dès qu'un arrive il est pris pour cible) ou plus tranquille (habitants n'ont pas (encore ?) pris cette sale habitude) ?

Enfin est-il possible ou naïf d'espérer pouvoir se poser tranquillement dans des lieux touristiques (forts, Taj Mahal, ghats de Varanasi) pour savourer l'ambiance tranquillement sans être en permanence sollicité ?

Merci pour vos idées =)
AT Atila Globetrotter ·
je commence à appréhender en lisant tous les retours concernant la mendicité, le harcèlement permanent, les arnaques etc ...

Faut pas exagérer non plus...

Disons que l'Inde surprendra celui qui n'est jamais allé plus loin que l'Europe mais ce n'est pas non plus l'horreur perpétuelle.

Le spectacle de la misère est parfois insoutenable mais il faut bien se mettre dans la tête que le visiteur n'est pas responsable de tout ce qu'il voit . Tu ne vas pas jeter des cailloux aux mendiants mais tu ne vas pas non plus leur donner tout ce que tu possèdes. Le mieux est malheureusement de les ignorer.

Pour le harcèlement, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Tu as le harcèlement des professionnels (Rabatteurs, vendeurs de souvenirs, mendiants, taxis...) et de la population. ¨Pour les premiers, il faut les ignorer. Tu ne parles pas Anglais, tu ne les regardes pas, tu n'as besoin de rien, tu ne cherches rien ! Pour les seconds, tu peux engager la conversation sans crainte mais il faut savoir que les Indiens sont très curieux et te poseront des questions indiscrètes pour un européen mais normales pour eux (faut pas se formaliser de cela !) Les premiers se rencontrent dans le top 10 des sites à visiter, les seconds dans le reste du pays...

Pour les arnaques, il faut être lucide et savoir qu'il n'y a pas de bonnes affaires, de bons copains etc etc. Si tu as quelque chose à demander, si tu es perdu, tu entres dans un magasin de trucs non touristiques et tu poses ta question au vendeur. Dans la rue, il est préférable de s'adresser à une femme si tu as une demande à faire. Tu es alors quasi certain de tomber sur quelqu'un qui ne sera ni rabatteur ni arnaqueur.

Ceci vaut pour les périmètres à risques : gares, quartiers fréquentés par les occidentaux, grands sites touristiques ... (Ex : Conaught Place à Delhi, la gare de Delhi, les environs du fort rouge, le Taj Mahal etc)

Dans les lieux encore peu fréquentés des occidentaux, les arnaques sont des arnaques à 10 roupies ... Bref, pas de quoi se prendre la tête !😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a plus simple comme conseil : never trust an Indian* 😮

* conseil qui me fut prodigué (gratuitement 😛) par un médecin d'un hôpital de Madras (aujourd'hui Chennai) lors de mon premier voyage en Inde en 1986.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FA FabGreg Globetrotter ·
Répondre Non (nahi en hindi) suffit souvent, surtout si tu poursuis ta route d'un bon pas.

Si vraiment on t'importune, tu peux clamer à haute voix "Bass, bass!", de l'hindi qui signifie à peu près "Assez, assez". Cela surprend la plupart des indiens qui n'insistent pas.

C'est rare, mais il arrive que des professionnels du tourisme (taxis et rickshaw wallahs en premier lieu) aident de manière totalement désintéressée. Ainsi, considérant le panneau indicateur des trains en gare de Jhansi, un homme m'a demandé où je souhaitais aller, m'a indiqué les différentes possibilités (confirmant ce que je comprenais) et a validé qu'il valait mieux pour moi maintenir mon départ dans le train de nuit réservé. Le remerciant pour son intervention, je lui ai demandé s'il travaillait pour les chemins de fer, et il m'a alors révélé qu'il était rickshaw wallah. Sans rien me proposer, j'étais déjà à la gare ferroviaire.

Rester courtois en toute circonstance est donc une sage attitude.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Afin de finaliser mon itinéraire, je me demande si dans une grande ville peu touristique comme Lucknow ça serait pire (peu de touristes en vue donc dès qu'un arrive il est pris pour cible) ou plus tranquille (habitants n'ont pas (encore ?) pris cette sale habitude) ?

A Lucknow, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de touristes occidentaux. Je n'ai pas eu le sentiment d'être particulièrement sollicité, aucun rapport avec Varanasi ou Jaipur.

Lors de la visite du Bara Imambara, beaucoup d'indiens m'ont abordé pour savoir d'où je venais et échanger quelques mots. Parfois pour de longues conversations. Mais les gamins des environs savent déjà demander "das roupiah!" (= 10 roupies). J'ai été amené à élever la voix pour qu'ils me laissent en paix.

Toujours à Lucknow, j'ai beaucoup aimé mes 2 repas au restaurant Tunday Kabab, absolument pas touristique, ressemblant presque à une cantine. A posteriori, j'ai découvert qu'il était recommandé par le Lonely Planet, surprenant, car j'ai pris l'habitude de considérer ces recommandations restauration (ciblant la clientèle anglo-saxonne) comme des contre-références. Dans le cas du Tunday Kabab, c'est excellent, dans un cadre simple, avec une clientèle uniquement locale (hors les olibrius comme moi qui déambule dans ce quartier musulman).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Enfin est-il possible ou naïf d'espérer pouvoir se poser tranquillement dans des lieux touristiques (forts, Taj Mahal, ghats de Varanasi) pour savourer l'ambiance tranquillement sans être en permanence sollicité ?

Oui et non.

Si tu restes au coeur de l'activité touristique, par exemple le ghât Dasaswamedh à Varanasi, c'est effectivement complètement illusoire sauf à pouvoir passer pour un indien. Et encore, car les indiens argentés sont aussi sollicités. Mais si tu t'éloignes un peu du centre le long des ghats, cela devient plus tranquille après le ghat des crémations, le ghat Manikarnika. Tu dois donc pouvoir te poser tranquillement un peu plus au Nord.

De même, la rue étroite qui suit les ghats dans l'intérieur est extrêmement commerçante au niveau du Dasaswamedh, et cela continue un peu au-delà du ghat Manikarnika. Mais si tu poursuis un peu plus au Nord, tu te retrouveras seul occidental, et plus aucun affichage en anglais, uniquement du devanagari. Pas souvenir d'y avoir été sollicité autrement que pour me saluer avec curiosité alors que je mangeais sur le pouce mes do sau gram dahi (200 g de yaourt) après quelques chats.

Le Taj Mahal n'est pas un lieu commercial et c'est suffisamment vaste pour que l'on puisse se trouver un banc tranquille à l'écart. Mais naturellement, tout autour du site, c'est le bazar, c'est-à-dire le marché.

Dans les hauts-lieux touristiques, les accès sont denses en professionnels et en sollicitations (proche du harcèlement à Jaipur). Mais à l'intérieur, ce n'est pas commercial, sauf une éventuelle zone réservée (par ex. allée couverte après l'entrée dans le Fort Rouge à Delhi, ou zone terminale de la visite du Fort d'Amber près de Jaipur).

Fabrice

P.S. : il m'a semblé que le solitaire avec sac à dos attirait moins les sollicitations que les groupes de touristes en autocar.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MY Myrms ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Ca me rassure déjà un peu de savoir qu'au moins à l'intérieur des monuments on peut trouver un semblant de calme ! J'adore me "fondre" dans la foule et observer toute l'animation (c'est en partie pour ça que je vais en Inde !), mais être tout le temps sollicité ça doit gâcher le plaisir ...

Sinon, apparemment élever la voix tout en restant courtois, c'est la clef 😛

Au fait, penses-tu qu'un stop d'une journée à Lucknow soit intéressant, quitte à ne passer que deux jours à Varanasi ?

En tout cas je retiendrai ta leçon d'hindi et tes conseils 🙂
MI Milou2008 Globetrotter ·
moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.
GR Greensnow Veteran ·
moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.

😏..................😛
FA FabGreg Globetrotter ·
moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.

Je suis d'accord, mais si il y a harcèlement, c'est que le solliciteur insiste en vous poursuivant. Surtout qu'à mon pas (6 km/h), il lui faut bien trotter pour me suivre. Et donc dans ce cas, 1°) répondre tranquillement non (je vais jusqu'à un "non, merci"). 2°) et si ce n'est toujours pas compris, alors "bass, bass!". 3°) voix forte et air furibard.

De mes souvenirs, je n'ai eu besoin d'en venir à l'étape 3 qu'à Jaipur et à Fatehpur Sikri.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GR Greensnow Veteran ·
moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.

Je suis d'accord, mais si il y a harcèlement, c'est que le solliciteur insiste en vous poursuivant. Surtout qu'à mon pas (6 km/h), il lui faut bien trotter pour me suivre. Et donc dans ce cas, 1°) répondre tranquillement non (je vais jusqu'à un "non, merci"). 2°) et si ce n'est toujours pas compris, alors "bass, bass!". 3°) voix forte et air furibard.

De mes souvenirs, je n'ai eu besoin d'en venir à l'étape 3 qu'à Jaipur et à Fatehpur Sikri.

Fabrice

😏Désolé, c'était l'étape 3bis ter
FA FabGreg Globetrotter ·
penses-tu qu'un stop d'une journée à Lucknow soit intéressant, quitte à ne passer que deux jours à Varanasi ?

Tout dépend ce que l'on cherche quand on voyage.

Lucknow était pour moi "sur le chemin" de Varanasi, mais j'ai suivi l'itinéraire suivant : J1 : Delhi -> Lucknow en train de nuit, visite J2 : Lucknow -> Faisabad en train, visite Ayodhya, puis autocar -> Gorakhpur J3 : visite de Kushinagar, puis train -> Varanasi J4 : Varanasi, ghâts nord le matin, Sarnath l'après-midi J5 : Varanasi, ghâts sud le matin, puis train -> Allahabad.

A Lucknow, les imambaras ne sont pas inintéressants, mais sont loin d'être incontournables, même si je reconnais que le Bara Imambara est imposant. J'ai par exemple préféré les petits pavillons moghols de Khusro Bagh à Allahabad à côté de la gare.

Ma journée à Lucknow a été consacrée à : - matinée de repos à l'hôtel (j'avais enchaîné 4 nuits en avion et train, une douche et un lit étaient donc les bienvenus). - mi-journée, balade à pied dans le quartier musulman, déjeuner au Tunday Kabab, - après-midi, visite de imambaras, - fin de journée, balade dans le bazar de la vieille ville.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MI Milou2008 Globetrotter ·
ah oui, mais moi avec petites pattes, je ne cours pas aussi vite, alors je coupe cours !
MY Myrms ·
Bon tu me confirmes dans mon choix de skipper Lucknow pour ce voyage (ça risquait d'être un peu trop express sinon)

Merci pour tes réponses détaillées, je verrai bien sur place pour tout ce qui est démarchage/mendicité, j'espère juste ne pas à avoir à utiliser "nahi" et "bass" à longueur de journée =)
JC Jc60 Regular ·
Salut A la longue chacun fini par trouver sa propre démarche pour déstabiliser les emmerdeurs. Moi je saisis le poignet du quidam et lui lâchant exaspéré: I want to be quiet.
MO Moussokat Regular ·
si vous prenez le train vers Varanasi, surtout, n'acceptez aucune nourriture, même (et peut-être surtout) d'une personne de haute caste. Nous avons pu en faire l'expérience dans le train Jhansi > Varanasi. Un très (trop) gentil monsieur, très bien de sa personne nous a d'abord tenu compagnie pendant un bon moment, nous a offert le thé à une station (nous étions 3 femmes), puis après avoir téléphoné, nous a dit qu'il avait commandé pour nous des repas à la prochaine gare (nous avons évidemment refusé poliment, mais c'était fait!). Les repas sont en effet arrivés... Il est alors reparti dans son compartiment en nous disant qu'il viendrait nous saluer quand il descendrait du train ( à Allahabad). Ma fille s'est endormie, ce qui me semblait normal, le trajet étant interminable... Il est, comme il l'avait dit, venu nous saluer avant de descendre du train. Quand nous sommes arrivées à Varanasi, nous avons eu grand peine à réveiller ma fille. Elle était vaseuse, comme droguée! Et quand nous en avons parlé à notre ami qui nous attendait à Varanasi, il nous a effectivement confirmé qu'il existait une (des?) bande(s) de voleurs qui profitaient de la gentillesse de touristes pour les endormir afin de les voler. Faites donc attention à ces personnes "bien mises" qui voudraient vous offrir à manger!🤪
katy
VI Visitation Regular ·
et si je m'en mêlais et vous faisais part de ma méthode, mon comportement, à fin d'imitation éventuelle par vous, mes collègues voyageurs :

je suis à Paris, à Rouen et parfois aussi à La Rochelle .. un individu (français) se présente, jeune ou vieux, bien mis ou mal mis, coupe ma route, vient à moi, me colle et me parle, sans même savoir ce que je fais à cet endroit, sans même penser qu'au bout de dix secondes, qu'il me parle de la lune ou de mes/ses chaussettes, il M'ENNUIE et ME RETARDE, son cousin le lendemain me pose des questions à brûle pourpoint (sur ma vie, mon but ici, mon hôtel, etc etc etc ...) ...alors que je ne le connais pas et qu'il ne me connait pas non plus ...

quelle est ma réaction à Paris, Rouen, La Rochelle ? réponse : m'éloigner, détourner mon regard et mes pas ... puis l'écarter s'il revient ... puis ouvrir la bouche pour lui dire que je n'ai besoin de rien ... puis encore lui dire plus nettement de ME LAISSER TRANQUILLE ! en anglais, ça se dit "please, leave me alone !" (je l'ai vu faire par une nana, ça marche assez bien, avec le bon ton).

mais surtout et d'abord, ce que je voulais exprimer, c'est cette simple réaction : CE QUE VOUS N'ACCEPTEZ PAS DEUX SECONDES A PARIS, POURQUOI LE SUBIR ET LE SUPPORTER 3 OU 5 MINUTES DANS N'IMPORTE QUEL AUTRE ENDROIT DU MONDE ????????????????????????????????????????????? et pas seulement en Inde !

certes, vous êtes gentil, aimable, ouvert, sympathique ... mais vous n'êtes pas à la disposition d'inconnus qui viennent vous souffler sous les naseaux ... leur haleine incertaine ..

savez-vous que d'autres indiens ou indiennes, polis ceux-là, éduqués dirais-je aussi, viennent à vous avec de toutes autres manières et restent respectueux de vous, pas intrusifs, légers du début jusqu'à la fin de votre conversation ?????????????????? les avez-vous rencontrés ? ces derniers sont d'une rare courtoisie et discrétion. - si oui, vous constatez à l'évidence la différence "de traitement" - si non, vous avez du oublier d'ôter l'étiquette de votre front où est inscrit "à disposition et gratuitement" .. et on vous a pris pour un(e) poire. normal. je sais .. en Inde on se fait accoster toutes les dix minutes presque partout, du moment où on porte le costume du touriste .. mais si vous restez sourd d'abord, puis affichez ce que j'ai dit au début : vous éloigner, détourner votre regard et vos pas ... puis écarter l'importun de la main s'il revient .. et bien vous évitez du stress et une perte de temps quotidiens.

un indien n'accepte pas d'être alpagué par un autre indien inconnu de lui ... pourquoi vous ????????????????????

mais ne devenez pas méchant, ne criez pas, n'écrasez pas l'autre de votre mépris ! ne vous méprenez pas sur l'attitude des importuns : soit elle est mercantile, soit elle est l'occasion de parler à un occidental souvent, ce qui est toujours valorisant pour un indien moins riche que vous. lorsque l'indien est plus riche que vous, bien plus riche, souvent c'est lui qui vous ignore ! ah ah ah. vous viendrait-il à l'esprit de coller et de harceler ces riches indiens ? non ? alors ne l'acceptez pas des autres, quels qu'ils soient. comme vous le feriez à Paris, St Martin d'Hères, Kortrijk, Terneuzen (trainez bien sur le "eu" ...) ou Knock le Zout. 🏴‍☠️ 😏 (finalement, j'aime bien les figurines ..) et vous n'auriez pas du feu, svp ?? 😠
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
MO Moussokat Regular ·
Il semblerait que vous n'êtes sur le site que pour donner votre avis moralisateur et que vous preniez les gens pour des cons! N'y a-t-il que VOUS qui détenez LA vérité? Êtes-vous l’Élu, le Seul qui sait comment voyager? Je n'ai pas à me justifier pour l'expérience que j'ai relatée à Myrms.
katy
GR Greensnow Veteran ·
😉 Sympa le titre : " Inde du Nord: harcèlement en train "

Mais, tu aurais pu aussi : " Inde du Nord: harcèlement en train et attention je mords" 😛



KO Kola Globetrotter ·
m'éloigner, détourner mon regard et mes pas ... puis l'écarter s'il revient ... puis ouvrir la bouche pour lui dire que je n'ai besoin de rien ... puis encore lui dire plus nettement de ME LAISSER TRANQUILLE !

Ici, ailleurs, et encore un peu plus loin... planter ses yeux dans les yeux importuns en levant la main paume tournée vers l'autre dans ce geste universel qui signifie STOP (je ne veux rien-je n'ai rien demandé-je n'ai besoin de rien-fiche-moi la paix...)... suffit parfois à désamorcer, en douceur, toute velléité de poursuivre une quelconque tentative de contact.
LU Lula Veteran ·
Bien vu, Visitation.

Ah oui, et le "bass" de Fabgreg, est efficace aussi.
FA FabGreg Globetrotter ·
le "bass" de Fabgreg, est efficace aussi.

Appris sur place à mi-voyage auprès d'indiens qui le pratiquaient et m'en ont expliqué la traduction. Sans doute à Ajmer ou à Chittorgarh.

Je n'y eu recours que si vraiment requis, soit assez rarement. Jaipur et Fatehpur Sikri si mes souvenirs sont bons.

Utilisé de manière répété : "bass, bass !".

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MY Myrms ·
Donc j'ai bien compris : ne faire confiance à personne venant spontanément vers moi, même si ça pourrait être de la simple curiosité ... C'est quand même triste de voyager en se méfiant tout le temps mais bon ... mieux vaut éviter tout problème quand on voyage seul !

Enfin j'espère que je pourrai me fier à mon feeling pour trouver les bonnes personnes ! Merci à tous pour vos réponses

PS : mon titre aurait du être pour le "harcèlement" en général
VI Visitation Regular ·
mais qu'ai-je fait par Toutatis, qui mérite tel traitement ? nous avions décidé de prendre vous et moi le même grand lit pour économiser sur cette nuitée (moi de l'argent, vous la lessive ..) et au matin, vous me privez de croissant et me disputez car mes chaussettes sont dépareillées ! .. je pense à une autre raison, plus intime : je ronfle parfois et les sons que j'émets ressemblent à l'air de la cavalerie prussienne en basse Saxe, fondant sur les troupes de Napoléon en 1812 .. (taa, ti ta ta touuuu .. etc ...) je sais que vous ne supportez pas cette musique endiablée, votre arrière grand-père ayant été sauvagement blessé au fessier par une balle perdue un après-midi d'automne sur ce champ de bataille ! .. votre mère vous a inculqué un devoir de fidélité absolue à sa mémoire .. mais de là à me morigéner moi, comme vous le faites, non ! vous vous trompez d'adversaire. Je regrette, mais ce matin, vous n'aurez que mes salutations distantes .. point de câlin sur votre front échauffé. 😐
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
MI Mirzasl ·
Bonjour Myrms, J'ai passé le mois de février dernier en Inde du Nord et je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai que beaucoup de gens insistent pour vendre leurs produits. J'ai pris quelques fois le transport en commun, train et bus et je trouvais que je perdais énormément de temps pour acquérir les billets, alors, j'ai pris un guide. Selon ton budget et tes goûts, je peux te suggérer deux très bons guides de confiance, car ils ne sont pas tous bons et fiables. C'est une économie de temps incroyable, c'est relaxe et tu es toujours avec un Indien, donc pas entouré de touriste. Si tu veux plus de détail, écrie moi.

Bonne journée. Sylvain mirzasl@yahoo.ca
JU Jujuluberon Veteran ·
Bonjour Myrms, J'ai passé le mois de février dernier en Inde du Nord et je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai que beaucoup de gens insistent pour vendre leurs produits. J'ai pris quelques fois le transport en commun, train et bus et je trouvais que je perdais énormément de temps pour acquérir les billets, alors, j'ai pris un guide. Selon ton budget et tes goûts, je peux te suggérer deux très bons guides de confiance, car ils ne sont pas tous bons et fiables. C'est une économie de temps incroyable, c'est relaxe et tu es toujours avec un Indien, donc pas entouré de touriste. Si tu veux plus de détail, écrie moi.

Bonne journée. Sylvain mirzasl@yahoo.ca

pub 😊 !
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MI Mirzasl ·
Suggestion de guide, car il y en a beaucoup de mauvais... Si j'avais voulu faire de la pub, j'aurais écrit leurs noms et leurs coordonnées. 🙂
MY Myrms ·
C'est sûr qu'avec le nombre de pubs déguisées qu'on trouve, ça rend méfiant 😛

De toute façon dans mon cas, il est hors de question de prendre un guide, c'est trop cher et enlèverait une grande part de l'aventure ! Déjà que je réserve presque tout en avance ...

Merci quand même pour le conseil
FA FabGreg Globetrotter ·
Voyager en étant cornaquer par un guide, j'avoue que cela n'est pas mon style. Surtout que j'apprécie de plus en plus de découvrir la culture d'un pays en côtoyant ses habitants au plus près, en particulier dans les marchés et les transports collectifs. Acheter son billet fait partie de l'exercice.

Néanmoins, il faut reconnaître qu'en Inde, acheter son billet de train n'est pas le sport le plus plaisant, sauf à le réserver via un guichet dédié aux touristes. Et encore, la file d'attente peut être redoutablement longue au bureau ITB de la gare ferroviaire de Delhi.

Le train est le moyen de transport privilégié par les indiens pour les longues distances. Il y a donc moult candidats au voyage. Devant un guichet, cela donne cela :

J'étais une bonne vingtaine de personnes derrière ce que l'on voit sur la photo. Inscriptions uniquement en devanagari hormis le n° de guichet.

Là encore, c'était à Varanasi, donc pas de mal à trouver quelqu'un qui parle anglais (hinglish au moins). J'avais l'embarras du choix autour de moi, cf. photo des environs.

Mais dans une gare plus modeste, comme celle de Chitrakoot ou celle de Banda, il y a beaucoup moins de queue 😏, mais pas d'anglophones non plus 😕. Reste plus qu'à rassembler son meilleur hindi : "ek billit (destination) General". Cà marche !

A condition de parvenir à accéder à l'un des wagons General. Mieux vaut avoir le mode d'emploi quand la ligne est fréquentée. Commencer par monter en marche sur le marche-pied bien avant que le train ne marque l'arrêt.

Soyons clair, faire tout par moi-même a certainement été consommateur pour mes 2-3 premiers achats. Mais j'ai compris la logique, me suis familiarisé avec le système, et tout cela, ce sont finalement de bons souvenirs. Confirmation que les voyages forment la jeunesse. Même à la cinquantaine.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
pub 😊 !

Mais non voyons. Que vas-tu chercher ?

Retour de voyage en Inde

😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'ai pris quelques fois le transport en commun, train et bus et je trouvais que je perdais énormément de temps pour acquérir les billets, alors, j'ai pris un guide.

C'est le propre des guides ou des gens qui veulent t'entuber que de laisser croire aux touristes que sans leur aide ils perdront beaucoup de temps pour acquérir les billets de train (pas vraiment de tout repos, j'en conviens) ou de bus (absolument aucun problème, on s'installe dans le bus et le préposé au billet passe te voir)

J'en parle en connaissance de cause m'étant moi-même fait avoir à mes débuts 🤪

... ne faire confiance à personne venant spontanément vers moi, même si ça pourrait être de la simple curiosité ... C'est quand même triste de voyager en se méfiant tout le temps mais bon ... mieux vaut éviter tout problème quand on voyage seul ! Enfin j'espère que je pourrai me fier à mon feeling pour trouver les bonnes personnes !

Franchement je peux les compter sur les doigts d'une seule main les Indiens avec qui j'ai pu échanger de manière positive et constructive.

C'est bien souvent des plans "fric" ou ... "cul cul" 🤪

Par contre plus intéressant, la rencontre d'autres voyageurs avec qui on peut se sentir sur la même longueur d'onde.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GR Greensnow Veteran ·
😉je réponds aussi à Fabrice au passage. J'ai fait un post hier justement, sur le train par rapport à mon voyage prévu en Décembre-Janvier-début Février : http://voyageforum.com/discussion/train-en-inde-hiver-importante-d6245387/

Pour le coup, même ci cela fait parti habituellement de mes voyages en Asie d'aller chercher mon billet de train, parfois il vaut mieux si prendre dans les délais pour avoir une place et encore cela ne marche pas toujours. Je viens d'en avoir la preuve pour l'achat à 60 jours de mes billets de train; il est vrai j'avais planifié l'ensemble. Certains billets étaient déjà indisponible à l'achat ou absent du net et achetable directement en gare ou tout simplement supprimé du plan hiver pour fluidifier le traffic ou au départ d'une autre station. Donc il m'a été bien utile d'avoir sur place un intermédiaire qui a pu aller en gare à 60 jours me trouver certains billets introuvable sur le net et surtout qui seront indisponible à mon arrivée en inde en Décembre.

😉Je me souviens sur 1 autre post, Fabrice tu répondais justement, sur le fait qu'il valait mieux réserver ses billets de train pour 1 voyage planifié dans le temps et sur une durée (c'était sur 1 mois de Février).

Je ferais un post à mon retour, sur les routes empruntés, classe, prix etc.....
MY Myrms ·
Pour le train, j'ai cherché à réserver à peu près 45 jours l'avance, et justement certains trains (pour les 2A et 3A) étaient déjà remplis (billets en RAC voire waiting list), en tout cas pour le trajet Agra - Varanasi (la faute des touristes j'imagine !). Heureusement j'ai pu trouver un train, avec des horaires moins bonnes.

Donc je n'imagine pas la galère que ça peut être sur place ! (pour les trajets entre villes touristiques et en haute saison du moins)
GR Greensnow Veteran ·
Pour moi à 45jours c'étaient mort............... Les touristes pas uniquement, les indiens utilisent les trains au quotidien. le problème c'est d'éviter les longs trajets en bus, et pour moi prendre le train la nuit est pratique pour garder les journées libres..............Comme pour certains tronçons en train, vaut mieux privilégier l'avion (khajuraho pour Vârânasî). Sur 42 jours, j'ai privilégié le train (09 tronçons donc -6 trains de jours-3 trains de nuit) + 1 taxi pour récupéré 1 train annulé au départ d'une ville, 1 journée en taxi , 4 vols interne court entre 50 minutes et 02h00 qui me font gagner 5 jours sur place. Disons que si tu pars plusieurs mois, tu peux t'organiser sur place au gré du voyage et des envies. Afin, de pouvoir me consacrer au voyage, j'ai essayé de régler au mieux avant de partir les aléas de logistique(transports-guest-house. ....
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour moi à 45jours c'étaient mort............... Les touristes pas uniquement, les indiens utilisent les trains au quotidien

Effectivement, il n'est pas besoin que beaucoup des 1,3 milliards d'indiens voyagent pour qu'ils soient beaucoup beaucoup plus nombreux que les touristes étrangers (il y a aussi des touristes indiens, et de plus en plus 😉). Il n'y a que sur certaines segments particuliers (style Kajuraho - Varanasi) où les étrangers peuvent constituer une proportion significative.

A noter que pour ceux qui veulent se décider un peu au dernier moment, il y a le Tourist Quota. Non accessible sur Internet, car il faut pouvoir faire la preuve de son statut de touriste étranger pour y avoir droit. Généralement guichets spécialisés dans certaines des plus grandes gares.

Mais sur les lignes les plus fréquentées par les touristes, style Delhi - Agra ou Delhi - Varanasi, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour que le quota conserve quelques places, donc pas compatible avec un choix la veille.

Fabrice

P.S. : dans ma précédente contribution à cette discussion (cf. avec photos), j'avais indiqué qu'il s'agissait d'un achat de billet en classe General. Sans limite de places, mais encore faut-il réussir à accéder au wagon 🏴‍☠️.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GR Greensnow Veteran ·
Je viens de prendre mes billets à 60 jours en E.ticket (je regarde) . donc pour exemple : impossible d'avoir des billets e-ticket Jaipur-Jaisalmer et Agra Jhansi (achetable uniquement en gare). La cause complet donc quota tourist et l'autre problème info du site IRCTC. Autre exemple : train annulé de Amritsar-Jaipur (régularisation du traffic hivernale) donc report du départ sur une autre gare. Autre exemple le train Bundi-Fathepur uniquement en sleeper.....

😏Fabrice, peux tu me dire si ton hôtel à Kota était loin de la gare?(j'arrive à 23h25 à Kota et repart à 8h50 à Bundi) Le train habituel pour Bundi ne s'y arrête pas quand je le prends, donc Kota terminus.
FA FabGreg Globetrotter ·
Franchement je peux les compter sur les doigts d'une seule main les Indiens avec qui j'ai pu échanger de manière positive et constructive.

C'est bien souvent des plans "fric" ou ... "cul cul" 🤪

J'ai eu plus de chance que toi, car je n'ai eu aucune de ces expériences. J'ai eu à plusieurs reprises des contacts de qualité avec des indiens, la plupart du temps dans les transports collectifs.

Train en premier lieu. Par ex. : - entre Varanasi et Allahabad avec un banquier retraité, - entre Banda et Khajuraho avec un jeune couple que j'ai revu sur place, - entre Jhansi et Gwalior avec une jeune professeur IT qui m'avait évité une amende au tarif maximal pour être monté dans un SL sans billet (le General était si saturé que je n'avais eu l'illusion de pouvoir y entrer), - entre Hoshangabad et Khandwa avec un militaire intéressé à visiter la France en backpacking... Ce qu'il a d'ailleurs fait quelques mois plus tard.

En autocar, c'est moins facile, du fait des moindres proximités (vs compartiment), du bruit, et des cahots. Cela dépend donc du voisin que l'on a.

Aussi quelques belles rencontres sur des sites ont permis d'aller au-delà des demandes de photos. Ainsi : - une famille en pèlerinage au Dargah Sharif d'Ajmer, - une jeune fratrie à Chittorgarh.

Sur 5 semaines de voyage, cela ne fait pas beaucoup plus que les doigts d'une main, et c'est bien moindre que ce que j'ai vécu en Iran (où c'est presque quotidien), mais c'est tout de même une expérience que je n'ai pas retrouvé dans le Sud-Est asiatique.

Par contre, je n'ai pas souvenir du moindre plan fric ou cul. Sans doute, la mémoire a t-elle purgé. A moins que le piteux état de mon gilet de voyage (l'Inde a été son tout dernier voyage, comme les docksiders) ait freiné les velléités.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je viens de prendre mes billets à 60 jours en E.ticket (je regarde) . donc pour exemple : impossible d'avoir des billets e-ticket Jaipur-Jaisalmer et Agra Jhansi (achetable uniquement en gare). La cause complet donc quota tourist et l'autre problème info du site IRCTC. Autre exemple : train annulé de Amritsar-Jaipur (régularisation du traffic hivernale) donc report du départ sur une autre gare.

Je n'écrivais pas que c'était de toute facilité.

Désolé pour toi que tu constates à quel point ma recommandation de s'y prendre bien à l'avance était justifiée. Je pense que tu as fait au mieux.

Autre exemple le train Bundi-Fathepur uniquement en sleeper...

Rassures-toi, à cette époque de l'année, on peut dormir correctement en Sleeper. Du fait de l'absence de places restantes en Tourist Quota, j'y ai été contraint pour mes 2 premiers trajets de nuit (Delhi - Amritsar A/R), et j'aurai généralisé ce choix si je n'avais déjà réservé la plupart de mes autres trajets.

peux tu me dire si ton hôtel à Kota était loin de la gare?(j'arrive à 23h25 à Kota et repart à 8h50 à Bundi)

J'ai couché à l'hôtel Navrang (localisé sur Google Maps en interrogeant Navrang Hotel Kota), qui se situe à 1,2 km de la gare routière d'où partent les autocars pour Bundi. Par contre, d'après Google Map, la gare ferroviaire est à 3,7 km, mais je n'y suis pas passé.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA Faurie Regular ·
bonjour J reviens d'1 mois en inde du nord avec une amie, nous avons pris buslocaux, train de jour et de nuit Dire que nous avons été importuneseraient un grand mot a chaque fois nous répondions que nous voulions etre tranquille et profiter au max de leur merveilleux pays quand ils nous demandaient notre pays , notre nom on répondait poliment et meme une fois il y en a un qui insistait v, sentant notre agacement nous a dit en rigolant "lache moi les baskets" Vous verrez c'est un voyage super et si vous avez la chance de rester plus que 2 jours ds des villes touristiques comme jaisalmer, pushkar, bundi, , varanasi ils vous reconnaissent et quand ils vous croisentse rappelle tres bien que vous n'achèterez rien ou que vous vous débrouillez tres bien c'était mon deuxieme voyage en inde j'y retournerai encore; aussi une astuce faite comme si vous etiez déjà venu en inde plusieurs fois nous o, n leur disait c'est la troisieme et en rigolant on disait que l'on connaissait leur fonctionnement et que c'était inutile d'insister car on était venue pour visiter leur beau pays et non pas faire les boutiques, ils appréciaient beaucoup et d'ailleur il vous demanderont "you like india" n'hésitez pas; dite oui is very nice incredible india marie jo vous verrez en sac a dos on est + proche et certainement moins importune qu'en car tourisme je vous envie des préparatifs il est vrai que nous y etions en oct et que nous avons fait notre voyage sans reservation et meme que l'on a du rester 1 jrs de plus a khajurao faute de place ds un train
marie jo faurie
BE Bernarddd ·
Bonjour Myrms,

Je rentre d'un voyage de 15 jours en Inde, seul, organisé par moi, entre Delhi, Agra et Jaipur. J'avais les mêmes appréhensions que toi avant de partir. (Avec, en plus, les meutes de chiens enragés en pleine ville...) Pas de mauvaises expériences. Pas d'insécurité. Les sites touristiques importants sont sur-sécurisés: armée, police, postes de tirs à la mitrailleuse préparés, fouille complète avant l'entrée, rayons x (interdiction d'entrer sur le site du Taj avec ses biscuits, les manger avant...). Et nombreux policiers en civils un peu partout... Les indiens sont fort peu violents, très tolérants. Les arnaqueurs sont nombreux, mais il est inutile de les brusquer: un sourire, un "non" ferme, on passe rapidement son chemin. Pour demander sa route, s'adresser aux soldats et aux policiers; très fiables, et qui n'ont rien à vendre. Difficile d'acheter un billet sur les lignes ferroviaires indiennes, surchargées: prendre l'avion. Comme la classe moyenne indienne: trois clicks sur le Net, et c'est bon. Tout le monde viendra un peu mendier: le rickshaw pour un prix plus élevé, le chien pour un morceau de pain, le directeur d'hôtel pour te vendre une voiture avec chauffeur... (Et dans ce cas attention aux wake up call non respectés...) Le singe viendra te prendre tes fruits d'autorité, sauf si tu es sauvé par trois p'tits indiens qui voleront a ton secours en criant "dangerous monkey!!! Ne pas trop sortir une fois la nuit tombée. Ne boire que l'eau que tu auras "micropuré" toi-même (prends la tienne au resto) (les eaux purifiées contiennent encore des bactéries...). Manger chaud, peler ses fruits. Et tout devrait bien se passer. A oui: les chiens indiens sont adorables. Bonne route, Bernarddd
MY Myrms ·
Oui de ce que j'ai pu comprendre il n'y a rien d'insurmontable ! Par contre le coup du wake-up call non honoré ça c'est vraiment vicieux ...

Sinon pour les conseils de ne pas sortir la nuit tombée, c'est quand même bien contraignant en décembre ! D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, j'ai un train à minuit à Agra Cantonment un samedi soir, avez-vous des conseils pour voir un peu la vie "nocturne" des Indiens ? (même si apparemment ce ne sont vraiment pas des fêtards !)

Merci ! (je m'éloigne de plus en plus du thème initial =p)
LA Larjungboy Regular ·
Pour éviter d'être harcelé en Inde, il ne faut être ni agressif ni agréable, il faut savoir être distant , indifférent .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
BE Bernarddd ·
Non, les Indiens ne sont par vraiment des oiseaux de nuits. Il est vrai qu'ils se lèvent souvent vers 5h00... Si tu veux du bruit, il y les mariages: extrêmement bruyants mais qui s'arrêtent d'en faire vers 23h00. Autrement, à Jaipur, il y les dance party du samedi soir au Naila Bagh Heritage Palace. Mélange de jeunes résidents européens et asiatiques et de jeunes indiens. J'y ai participé en tant que client de l'hôtel. C'est tout comme en Europe. DJ de Bombay. Quand je dis qu'il ne faut pas trop sortir la nuit, ce n'est pas couvre feux à 18h00. Mais bon, la nuit les gentils chiens deviennent méchants (dit-on...), et vers 18h00, tu auras à faire avec les moustiques... même en pleine ville. Et si tu t'es bien démené toute la journée pour bien visiter l'Inde, tu sera content de te reposer... Bernarddd
MY Myrms ·
Après déjà quelques mois, je voudrais juste vous indiquer que mon voyage était vraiment génial, et vous remercier tous pour vos différents conseils qui se sont révélés utiles à maintes reprises !

Pour ceux que ça intéresse, je publie le récit de mon voyage sur http://voyageforum.com/discussion/10-jours-en-solo-bien-intenses-en-inde-nord-d6494997/

Similar discussions

You might also like