Myrms · 22 octobre 2013 à 14:07 · 2 photos 44 messages · 16 participants · 6 566 affichages | | | | 22 octobre 2013 à 14:07 Inde du Nord: harcèlement en train Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 3 893 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir seul en Inde du Nord ( Delhi, Agra, Lucknow ?, Varanasi par le train, Kolkatta par avion) en décembre et je commence à appréhender en lisant tous les retours concernant la mendicité, le harcèlement permanent, les arnaques etc...
Afin de finaliser mon itinéraire, je me demande si dans une grande ville peu touristique comme Lucknow ça serait pire (peu de touristes en vue donc dès qu'un arrive il est pris pour cible) ou plus tranquille (habitants n'ont pas (encore ?) pris cette sale habitude) ?
Enfin est-il possible ou naïf d'espérer pouvoir se poser tranquillement dans des lieux touristiques (forts, Taj Mahal, ghats de Varanasi) pour savourer l'ambiance tranquillement sans être en permanence sollicité ?
Merci pour vos idées =) | | | À: Myrms · 22 octobre 2013 à 19:33 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 3 843 affichages · Partager je commence à appréhender en lisant tous les retours concernant la mendicité, le harcèlement permanent, les arnaques etc...
Faut pas exagérer non plus...
Disons que l' Inde surprendra celui qui n'est jamais allé plus loin que l'Europe mais ce n'est pas non plus l'horreur perpétuelle.
Le spectacle de la misère est parfois insoutenable mais il faut bien se mettre dans la tête que le visiteur n'est pas responsable de tout ce qu'il voit. Tu ne vas pas jeter des cailloux aux mendiants mais tu ne vas pas non plus leur donner tout ce que tu possèdes. Le mieux est malheureusement de les ignorer.
Pour le harcèlement, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Tu as le harcèlement des professionnels (Rabatteurs, vendeurs de souvenirs, mendiants, taxis...) et de la population. ¨Pour les premiers, il faut les ignorer. Tu ne parles pas Anglais, tu ne les regardes pas, tu n'as besoin de rien, tu ne cherches rien ! Pour les seconds, tu peux engager la conversation sans crainte mais il faut savoir que les Indiens sont très curieux et te poseront des questions indiscrètes pour un européen mais normales pour eux (faut pas se formaliser de cela !) Les premiers se rencontrent dans le top 10 des sites à visiter, les seconds dans le reste du pays...
Pour les arnaques, il faut être lucide et savoir qu'il n'y a pas de bonnes affaires, de bons copains etc etc. Si tu as quelque chose à demander, si tu es perdu, tu entres dans un magasin de trucs non touristiques et tu poses ta question au vendeur. Dans la rue, il est préférable de s'adresser à une femme si tu as une demande à faire. Tu es alors quasi certain de tomber sur quelqu'un qui ne sera ni rabatteur ni arnaqueur.
Ceci vaut pour les périmètres à risques : gares, quartiers fréquentés par les occidentaux, grands sites touristiques... (Ex : Conaught Place à Delhi, la gare de Delhi, les environs du fort rouge, le Taj Mahal etc)
Dans les lieux encore peu fréquentés des occidentaux, les arnaques sont des arnaques à 10 roupies... Bref, pas de quoi se prendre la tête ! | | | À: Atila · 22 octobre 2013 à 23:49 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 3 818 affichages · Partager Il y a plus simple comme conseil : never trust an Indian* 
* conseil qui me fut prodigué (gratuitement  ) par un médecin d'un hôpital de Madras (aujourd'hui Chennai) lors de mon premier voyage en Inde en 1986. | | | À: Myrms · 23 octobre 2013 à 0:47 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 3 812 affichages · Partager Répondre Non (nahi en hindi) suffit souvent, surtout si tu poursuis ta route d'un bon pas.
Si vraiment on t'importune, tu peux clamer à haute voix "Bass, bass!", de l'hindi qui signifie à peu près "Assez, assez". Cela surprend la plupart des indiens qui n'insistent pas.
C'est rare, mais il arrive que des professionnels du tourisme (taxis et rickshaw wallahs en premier lieu) aident de manière totalement désintéressée. Ainsi, considérant le panneau indicateur des trains en gare de Jhansi, un homme m'a demandé où je souhaitais aller, m'a indiqué les différentes possibilités (confirmant ce que je comprenais) et a validé qu'il valait mieux pour moi maintenir mon départ dans le train de nuit réservé. Le remerciant pour son intervention, je lui ai demandé s'il travaillait pour les chemins de fer, et il m'a alors révélé qu'il était rickshaw wallah. Sans rien me proposer, j'étais déjà à la gare ferroviaire.
Rester courtois en toute circonstance est donc une sage attitude.
Fabrice | | | À: Myrms · 23 octobre 2013 à 0:51 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 3 809 affichages · Partager Afin de finaliser mon itinéraire, je me demande si dans une grande ville peu touristique comme Lucknow ça serait pire (peu de touristes en vue donc dès qu'un arrive il est pris pour cible) ou plus tranquille (habitants n'ont pas (encore ?) pris cette sale habitude) ?
A Lucknow, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de touristes occidentaux. Je n'ai pas eu le sentiment d'être particulièrement sollicité, aucun rapport avec Varanasi ou Jaipur.
Lors de la visite du Bara Imambara, beaucoup d'indiens m'ont abordé pour savoir d'où je venais et échanger quelques mots. Parfois pour de longues conversations. Mais les gamins des environs savent déjà demander "das roupiah!" (= 10 roupies). J'ai été amené à élever la voix pour qu'ils me laissent en paix.
Toujours à Lucknow, j'ai beaucoup aimé mes 2 repas au restaurant Tunday Kabab, absolument pas touristique, ressemblant presque à une cantine. A posteriori, j'ai découvert qu'il était recommandé par le Lonely Planet, surprenant, car j'ai pris l'habitude de considérer ces recommandations restauration (ciblant la clientèle anglo-saxonne) comme des contre-références. Dans le cas du Tunday Kabab, c'est excellent, dans un cadre simple, avec une clientèle uniquement locale (hors les olibrius comme moi qui déambule dans ce quartier musulman).
Fabrice | | | À: Myrms · 23 octobre 2013 à 1:07 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 3 806 affichages · Partager Enfin est-il possible ou naïf d'espérer pouvoir se poser tranquillement dans des lieux touristiques (forts, Taj Mahal, ghats de Varanasi) pour savourer l'ambiance tranquillement sans être en permanence sollicité ?
Oui et non.
Si tu restes au coeur de l'activité touristique, par exemple le ghât Dasaswamedh à Varanasi, c'est effectivement complètement illusoire sauf à pouvoir passer pour un indien. Et encore, car les indiens argentés sont aussi sollicités. Mais si tu t'éloignes un peu du centre le long des ghats, cela devient plus tranquille après le ghat des crémations, le ghat Manikarnika. Tu dois donc pouvoir te poser tranquillement un peu plus au Nord.
De même, la rue étroite qui suit les ghats dans l'intérieur est extrêmement commerçante au niveau du Dasaswamedh, et cela continue un peu au-delà du ghat Manikarnika. Mais si tu poursuis un peu plus au Nord, tu te retrouveras seul occidental, et plus aucun affichage en anglais, uniquement du devanagari. Pas souvenir d'y avoir été sollicité autrement que pour me saluer avec curiosité alors que je mangeais sur le pouce mes do sau gram dahi (200 g de yaourt) après quelques chats.
Le Taj Mahal n'est pas un lieu commercial et c'est suffisamment vaste pour que l'on puisse se trouver un banc tranquille à l'écart. Mais naturellement, tout autour du site, c'est le bazar, c'est-à-dire le marché.
Dans les hauts-lieux touristiques, les accès sont denses en professionnels et en sollicitations (proche du harcèlement à Jaipur). Mais à l'intérieur, ce n'est pas commercial, sauf une éventuelle zone réservée (par ex. allée couverte après l'entrée dans le Fort Rouge à Delhi, ou zone terminale de la visite du Fort d' Amber près de Jaipur).
Fabrice
P.S. : il m'a semblé que le solitaire avec sac à dos attirait moins les sollicitations que les groupes de touristes en autocar. | | | À: FabGreg · 23 octobre 2013 à 12:17 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 3 775 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Ca me rassure déjà un peu de savoir qu'au moins à l'intérieur des monuments on peut trouver un semblant de calme ! J'adore me "fondre" dans la foule et observer toute l'animation (c'est en partie pour ça que je vais en Inde !), mais être tout le temps sollicité ça doit gâcher le plaisir...
Sinon, apparemment élever la voix tout en restant courtois, c'est la clef 
Au fait, penses-tu qu'un stop d'une journée à Lucknow soit intéressant, quitte à ne passer que deux jours à Varanasi ?
En tout cas je retiendrai ta leçon d'hindi et tes conseils | | | À: Myrms · 23 octobre 2013 à 12:21 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi. | | | moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.
 .................. | | | moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.
Je suis d'accord, mais si il y a harcèlement, c'est que le solliciteur insiste en vous poursuivant. Surtout qu'à mon pas (6 km/h), il lui faut bien trotter pour me suivre. Et donc dans ce cas, 1°) répondre tranquillement non (je vais jusqu'à un "non, merci"). 2°) et si ce n'est toujours pas compris, alors "bass, bass!". 3°) voix forte et air furibard.
De mes souvenirs, je n'ai eu besoin d'en venir à l'étape 3 qu'à Jaipur et à Fatehpur Sikri.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2013 à 14:05 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 3 128 affichages · Partager moi je dis qu'il ne faut même pas élever la voix, car le mieux c'est d'ignorer complètement le harceleur. Répondre, c'est déjà ouvrir le dialogue, et ça n'en finit plus...Enfin, ça marche comme ça avec moi.
Je suis d'accord, mais si il y a harcèlement, c'est que le solliciteur insiste en vous poursuivant. Surtout qu'à mon pas (6 km/h), il lui faut bien trotter pour me suivre. Et donc dans ce cas, 1°) répondre tranquillement non (je vais jusqu'à un "non, merci"). 2°) et si ce n'est toujours pas compris, alors "bass, bass!". 3°) voix forte et air furibard.
De mes souvenirs, je n'ai eu besoin d'en venir à l'étape 3 qu'à Jaipur et à Fatehpur Sikri.
Fabrice
 Désolé, c'était l'étape 3bis ter | | | À: Myrms · 23 octobre 2013 à 14:06 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 3 126 affichages · Partager penses-tu qu'un stop d'une journée à Lucknow soit intéressant, quitte à ne passer que deux jours à Varanasi ?
Tout dépend ce que l'on cherche quand on voyage.
Lucknow était pour moi "sur le chemin" de Varanasi, mais j'ai suivi l'itinéraire suivant : J1 : Delhi -> Lucknow en train de nuit, visite J2 : Lucknow -> Faisabad en train, visite Ayodhya, puis autocar -> GorakhpurJ3 : visite de Kushinagar, puis train -> VaranasiJ4 : Varanasi, ghâts nord le matin, Sarnath l'après-midi J5 : Varanasi, ghâts sud le matin, puis train -> Allahabad.
A Lucknow, les imambaras ne sont pas inintéressants, mais sont loin d'être incontournables, même si je reconnais que le Bara Imambara est imposant. J'ai par exemple préféré les petits pavillons moghols de Khusro Bagh à Allahabad à côté de la gare.
Ma journée à Lucknow a été consacrée à : - matinée de repos à l'hôtel (j'avais enchaîné 4 nuits en avion et train, une douche et un lit étaient donc les bienvenus). - mi-journée, balade à pied dans le quartier musulman, déjeuner au Tunday Kabab, - après-midi, visite de imambaras, - fin de journée, balade dans le bazar de la vieille ville.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2013 à 14:55 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 3 112 affichages · Partager ah oui, mais moi avec petites pattes, je ne cours pas aussi vite, alors je coupe cours ! | | | À: FabGreg · 23 octobre 2013 à 20:47 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 3 070 affichages · Partager Bon tu me confirmes dans mon choix de skipper Lucknow pour ce voyage (ça risquait d'être un peu trop express sinon)
Merci pour tes réponses détaillées, je verrai bien sur place pour tout ce qui est démarchage/mendicité, j'espère juste ne pas à avoir à utiliser "nahi" et "bass" à longueur de journée =) | | | À: Myrms · 24 octobre 2013 à 0:10 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 3 055 affichages · Partager Salut A la longue chacun fini par trouver sa propre démarche pour déstabiliser les emmerdeurs. Moi je saisis le poignet du quidam et lui lâchant exaspéré: I want to be quiet. | | | À: Myrms · 11 novembre 2013 à 19:56 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 970 affichages · Partager si vous prenez le train vers Varanasi, surtout, n'acceptez aucune nourriture, même (et peut-être surtout) d'une personne de haute caste. Nous avons pu en faire l'expérience dans le train Jhansi > Varanasi. Un très (trop) gentil monsieur, très bien de sa personne nous a d'abord tenu compagnie pendant un bon moment, nous a offert le thé à une station (nous étions 3 femmes), puis après avoir téléphoné, nous a dit qu'il avait commandé pour nous des repas à la prochaine gare (nous avons évidemment refusé poliment, mais c'était fait!). Les repas sont en effet arrivés... Il est alors reparti dans son compartiment en nous disant qu'il viendrait nous saluer quand il descendrait du train (à Allahabad). Ma fille s'est endormie, ce qui me semblait normal, le trajet étant interminable... Il est, comme il l'avait dit, venu nous saluer avant de descendre du train. Quand nous sommes arrivées à Varanasi, nous avons eu grand peine à réveiller ma fille. Elle était vaseuse, comme droguée! Et quand nous en avons parlé à notre ami qui nous attendait à Varanasi, il nous a effectivement confirmé qu'il existait une (des?) bande(s) de voleurs qui profitaient de la gentillesse de touristes pour les endormir afin de les voler. Faites donc attention à ces personnes "bien mises" qui voudraient vous offrir à manger! | | | et si je m'en mêlais et vous faisais part de ma méthode, mon comportement, à fin d'imitation éventuelle par vous, mes collègues voyageurs :
je suis à Paris, à Rouen et parfois aussi à La Rochelle.. un individu (français) se présente, jeune ou vieux, bien mis ou mal mis, coupe ma route, vient à moi, me colle et me parle, sans même savoir ce que je fais à cet endroit, sans même penser qu'au bout de dix secondes, qu'il me parle de la lune ou de mes/ses chaussettes, il M'ENNUIE et ME RETARDE, son cousin le lendemain me pose des questions à brûle pourpoint (sur ma vie, mon but ici, mon hôtel, etc etc etc...)...alors que je ne le connais pas et qu'il ne me connait pas non plus...
quelle est ma réaction à Paris, Rouen, La Rochelle ? réponse : m'éloigner, détourner mon regard et mes pas... puis l'écarter s'il revient... puis ouvrir la bouche pour lui dire que je n'ai besoin de rien... puis encore lui dire plus nettement de ME LAISSER TRANQUILLE ! en anglais, ça se dit "please, leave me alone !" (je l'ai vu faire par une nana, ça marche assez bien, avec le bon ton).
mais surtout et d'abord, ce que je voulais exprimer, c'est cette simple réaction : CE QUE VOUS N'ACCEPTEZ PAS DEUX SECONDES A PARIS, POURQUOI LE SUBIR ET LE SUPPORTER 3 OU 5 MINUTES DANS N'IMPORTE QUEL AUTRE ENDROIT DU MONDE ????????????????????????????????????????????? et pas seulement en Inde !
certes, vous êtes gentil, aimable, ouvert, sympathique... mais vous n'êtes pas à la disposition d'inconnus qui viennent vous souffler sous les naseaux... leur haleine incertaine..
savez-vous que d'autres indiens ou indiennes, polis ceux-là, éduqués dirais-je aussi, viennent à vous avec de toutes autres manières et restent respectueux de vous, pas intrusifs, légers du début jusqu'à la fin de votre conversation ?????????????????? les avez-vous rencontrés ? ces derniers sont d'une rare courtoisie et discrétion.- si oui, vous constatez à l'évidence la différence "de traitement" - si non, vous avez du oublier d'ôter l'étiquette de votre front où est inscrit "à disposition et gratuitement".. et on vous a pris pour un(e) poire. normal. je sais.. en Inde on se fait accoster toutes les dix minutes presque partout, du moment où on porte le costume du touriste.. mais si vous restez sourd d'abord, puis affichez ce que j'ai dit au début : vous éloigner, détourner votre regard et vos pas... puis écarter l'importun de la main s'il revient.. et bien vous évitez du stress et une perte de temps quotidiens.
un indien n'accepte pas d'être alpagué par un autre indien inconnu de lui... pourquoi vous ????????????????????
mais ne devenez pas méchant, ne criez pas, n'écrasez pas l'autre de votre mépris ! ne vous méprenez pas sur l'attitude des importuns : soit elle est mercantile, soit elle est l'occasion de parler à un occidental souvent, ce qui est toujours valorisant pour un indien moins riche que vous. lorsque l'indien est plus riche que vous, bien plus riche, souvent c'est lui qui vous ignore ! ah ah ah. vous viendrait-il à l'esprit de coller et de harceler ces riches indiens ? non ? alors ne l'acceptez pas des autres, quels qu'ils soient. comme vous le feriez à Paris, St Martin d'Hères, Kortrijk, Terneuzen (trainez bien sur le "eu"...) ou Knock le Zout.  (finalement, j'aime bien les figurines..) et vous n'auriez pas du feu, svp ?? | | | Il semblerait que vous n'êtes sur le site que pour donner votre avis moralisateur et que vous preniez les gens pour des cons! N'y a-t-il que VOUS qui détenez LA vérité? Êtes-vous l’Élu, le Seul qui sait comment voyager? Je n'ai pas à me justifier pour l'expérience que j'ai relatée à Myrms. | | |  Sympa le titre : " Inde du Nord: harcèlement en train "
Mais, tu aurais pu aussi : " Inde du Nord: harcèlement en train et attention je mords" | | | m'éloigner, détourner mon regard et mes pas... puis l'écarter s'il revient... puis ouvrir la bouche pour lui dire que je n'ai besoin de rien... puis encore lui dire plus nettement de ME LAISSER TRANQUILLE !
Ici, ailleurs, et encore un peu plus loin... planter ses yeux dans les yeux importuns en levant la main paume tournée vers l'autre dans ce geste universel qui signifie STOP (je ne veux rien-je n'ai rien demandé-je n'ai besoin de rien-fiche-moi la paix...)... suffit parfois à désamorcer, en douceur, toute velléité de poursuivre une quelconque tentative de contact. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |