A Amritsar en 1919, c'est plus de 1000 personnes, hommes, femmes, enfants, qui ont été massacrées par un général anglais psychorigide, qui a été ensuite désavoué par les autorités britanniques. Les manifs avaient lieu dans toute l'Inde, mais c'est à Amritsar que le drame a eu lieu.
http://www.herodote.net/histoire04130.htmChaque nation a besoin de héros, en particulier les nations jeunes, montantes, et sûres de leur bon droit, comme l'Inde. (Quand je dis nation jeune, je ne parle pas de la civilisation indienne 5 fois millénaire, mais de l'Etat fédéral né en 1947)
Lagaan fait partie de cette nouvelle génération de films bollywood qui mettent en scène des personnages anglais positifs, montrant qu'au sein d'un système opressif, il peut exister des relations humaines faites de respect, d'amitié, voire de solidarité, de compassion et d'amour.
Lagaan: la soeur du capitaine Russel entraîne les villageois indiens; les officiers supérieurs britanniques traîtent l'affaire avec équité, sans concession pour le capitaine; les arbitres britanniques ne défavorisent pas l'équipe des villageois
Mangal Pandey: le futur leader de la révolte des Cipayes a un ami véritable: un officier anglais, le capitaine Gordon, qu'il a sauvé sur le front d'Afghanistan. Cet ami prendra sa défense et finira par s'engager à son tour du côté des Cipayes. Il sauvera également une jeune veuve de la sati, et en fera sa compagne. Une jeune anglaise débarquée d'Europe fera scandale à un bal masqué en s'habillant en indienne.
Kisna, the Warrior Poet: ce film raconte une histoire d'amour entre Kisna, un villageois indien, et son amie d'enfance Katherine Beckett, la fille d'un Deputy Comissioner despotique. Kisna va sauver son amie de la rage anti-britannique qui se déchaînera dans sa contrée en 1947.
Rang de Basanti: de nos jours, la petite fille du directeur de la prison où le leader indépendantiste Bhagat Sing avait été pendu dans les années 30 va en quelque sorte se racheter, en tournant un documentaire sur le héros indien, et réveiller ainsi une bande de jeunes Indiens trop gâtés qui ne pensent qu'aux plaisirs faciles et à la consommation, sans aucun souci de l'avenir de leur pays, ni des idéaux des fondateurs de la nation indienne.
L'émergence de ces films est à mettre en rapport avec un conflit qui fait rage entre les historiens indiens: certains pensent que la colonisation a apporté des éléments de progrès, alors que d'autres croient qu'il n'y a point de salut en dehors de l'Inde la plus pure.
Le discours du premier ministre indien Manmohan Singh à Oxford, le 9 juillet 2005, sur les points positifs de la colonisation britannique, sont à situer dans le même contexte. Ce discours a fait enrager les partis nationalistes.
Je n'ai jamais dit que les Français avaient été "gentils" partout, rassure-toi.
Il y a quelques endroits privilégiés sur terre, où ils l'ont été plus qu'ailleurs: la Nouvelle France (Canada et Louisiane), les Etablissements Français de l'Océanie (la Polynésie Française), Wallis et Futuna, Mayotte.
Tu n'as pas eu de chance: tu as connu le consulat ancienne-mode.
L'ambiance a changé entre 2002 et 2006 avec le consul qui vient de partir en août dernier après 4 ans de remaniements tous azimuths, qui ont suscité l'admiration de tous, sauf des corrompus locaux. Il y maintenant un nouveau consul. Trop tôt pour savoir comment les choses vont tourner.
Quant aux lois Sarkozy sur les visas, elles ne peuvent qu'être appliqués par l'administration consulaire une fois qu'elles sont entrées en vigueur.
J'ai quant à moi entendu parler à Pondichéry de condescendance de la part de certains profs du Lycée Français, à l'égard de tout ce qui était indien. Mais je n'ai pas eu confirmation suffisante de ces dires.