Guilomo · 20 novembre 2006 à 23:54 · 2 photos 27 messages · 11 participants · 7 012 affichages | | | | 20 novembre 2006 à 23:54 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager J'ai cru remarque un certain clivage entre vfistes amoureux de l' Inde : Nord et Sud. C'est vrai que les differences sont assez grandes bien que l'on soit toujours en Inde.En plus les distances et la qualite des transports n'aident pas a la mobilite...
Alors voila, moi je prefere l' Inde du Nord. Plusieurs raisons:-Les rencontres que j'y ai faitesLe climat:je voyage le plus souvent l'hiver et n'aime pas trop les grosses chaleurs.  Le fait qu'une large partie parle hindi:une seule langue c'est plus pratique! (en plus l'anglais y est plus repandu)La nourriture souvent moins epicee (j'aime bien mais trop c'est trop!!!  )Et aussi (surtout) parce que je suis fan d'Himalaya
Et vous, ca vous inspire quoi? | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 1:14 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 449 affichages · Partager Tu veux vraiment déclencher une nouvelle guère sur le forum?
Moi, j'étais attiré par le nord et la langue hindie. Mais des circonstances personnelles m'ont entraîné au sud, et j'ai eu la plus agréable des surprises de ma vie. Le tamoul, langue dravidienne effrayante de prime abord, est à présent lié à de beaux souvenirs, et il sonne désormais comme un appel sans cesse renouvelé à mes oreilles.
Je suis toujours décidé à découvrir le nord et à pratiquer mon hindi. Mais je sais que je serai toujours indissolublement lié au sud. Entre les deux mon coeur balancera peut-être...
Autrement, les Français, c'est au sud que nous nous sommes enracinés depuis Dupleix qui avait gagné tout le sud à la France, ensuite avec 4 des 5 petites miettes que l' Angleterre nous avait laissées ( Pondichéry/Puducherri et Karikal/Karaikal les tamoules, Yanaon/Yanam la télougoue, et Mahé/Mahe la malayalie). Des milliers de personnes originaires de ces comptoirs sont aujourd'hui françaises, qu'elles vivent sur le territoire de la République, où sur leur terre d'origine. Nous sommes donc historiquement et humainement liés à l' Inde du Sud. Le tamoul est la première langue indienne parlée en France métropolitaine, avec plus de 30.000 locuteurs! | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 9:15 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 416 affichages · Partager Et vous, ca vous inspire quoi?
... normal : y'a pas d'Himalaya dans le sud ! | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 9:26 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 415 affichages · Partager Chacun a eu son coup de coeur, moi c'est le sud en particulier le Kérala. Contrairement à Nalesnik, le passé colonial français en Inde ne m'intéresse pas particulièrement (je m'en méfie un peu d'ailleurs), même si j'aime bien séjourner quelques jours à Pondi et si je cherche les rares traces de français quand je passe par à Mahé (c'est tellement petit qu'on la traverse sans s'en apercevoir, si ce n'est l'abondance des boutiques vendant de l'alcool, produit détaxé au même titre que le carburant, si ce n'est aussi la chaîne TV5 qui fait surgir Bernard Pivot au milieu des dizaines de channels kitchs indiens). Evidemment, les relents de sous-préfecture française sous les tropiques donnent un certain charme à Pondy (je pense que cette expression va faire bondir Nalesnik); l'exubérance indienne tempérée par un certain rationalisme donne un mélange intéressant; mais je suis aussi sensible à l'empreinte portugaise dans la viellle Goa. En fait, ces petits îlots donnent du contraste à un pays qui en a déjà tellement.
Au Kérala, au Tamil Nadu, au sud du Karnataka, dans la vieille Goa, à Hyderabad et même aux îles Andamans ou à Bombay, je me sens vraiment à l'aise avec les gens, avec leur gentillesse, leur sourire, la simplicité de la vie quotidienne, une certaine nonchalance propre aux pays du sud (une sorte de Méditerranée indienne parfois), les paysages luxuriants, la diversité (religieuse ou philosophique, linguistique), la cuisine évidemment, la musique (la variété, les chants traditionnels mais aussi la musique carnatique), etc.
Je découvre parfois de superbes endroits dans le nord de l' Inde : le Ladakh et plus récemment l'Uttaranchal, le Penjab ( Amritsar), certaines places du Rajasthan comme Ajmer, Lahore (oui je sais, c'est au Pakistan mais cela ressemble tellement à la old Delhi, en plus grandiose et en moins riche...). Mais je reviens systématiquement vers mon centre de gravité en Inde = la région des backwaters et celle des montagnes du sud du Kérala. J'espère que le tourisme qui s'y développe (et c'est un bien pour l'économie locale), ne dénaturera pas trop les paysages, les villes et surtout le mode de vie des mayalees (pour l'instant ce n'est pas le cas, mais le tourisme de masse a fait tellement de ravages un peu partout...).
A noter que lorsqu'on parle de tourisme au Kérala, il ne s'agit pas seulement des voyageurs occidentaux mais aussi des riches indiens du nord (les indiens du sud ont une relation avec les indiens du nord comparable à celle des français avec les anglo-saxons, ou des français du sud par rapport aux français du nord, c'est à dire un complexe à la fois de supériorité et d'infériorité car le pouvoir économique et culturel est au "nord" même si le nord commence à Bombay ou à Bangalore. | | | À: Stalingrad · 21 novembre 2006 à 10:19 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager J'oubliais un point tellement évident lorsqu'on rentre à Paris où les gens s'habillent si tristement (j'allais dire de façon si uniforme et lugubre) avec des couleurs sombres ou noires : la couleur. Si vous en avez l'occasion, immergez-vous dans un mariage au Kérala (hindou ou musulman, chez les chrétiens aussi mais on y "singe" un peu trop l'occident à mon goût), et vous serez éblouis par les couleurs des saris, par la beauté des femmes, et par une certaine élégance des hommes dans leur dhoti blanc spécifique au Kérala. En parlant d'élégance, quel vêtement mieux que le sari peut en conférer aux indiennes ? Mêmes aux vieilles femmes, mêmes aux femmes pauvres portant d'humbles saris en coton ou en nylon ? | | | À: Stalingrad · 21 novembre 2006 à 10:36 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager Le Tamil Nafu est pour moi comme un aimant même si en visitant le Sud je lui fait quelques infidélités en visitant le Nord. Mais il est vrai que chaque année je ne puis m'empêcher de retourner y faire un séjour. Certainement, en premier lieu, pour la nonchalace, l'accueil et les sourires de tous ces gens. Beaucoup aussi pour le mode de vie traditionnel consevé dans tous les petits villages. Et puis, voilàque depuis quelques mois, peut être pour être sûr d'y retourner encore et encore, j'ai créé une association "AIDONS LES ENFANTS DU TAMIL NADU" qui scolarisent des enfants défavorisés à MADURAI et à TRICHY. Si cela vous intéresse d'avoir des détails sur son fonctionnement vous pouvez me joindre sur ma messagerie privée. Nous leur devons bien cela. | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 11:41 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Pour ma part j'ai vraiment du mal à choisir... J'aime mother India (je vais encore m'en prendre plein la tronche mais j'm'en fou, oui Mother!  ) donc j'aime mother India de la tête aux pieds, la tête dans les nuages, et les pieds dans les backwaters...  Je crois que la douceur de vivre qu'on aime tous là bas se retrouve aussi bien dans les villages de l'HP que dans les villages du Kerala... La diversité se trouve aussi bien dans le nord, (Musulman, Bouddhiste, Sikh ou Hindous) que dans le sud... J'ai des souvenirs de l'HP extraordinaires, et il en est de même pour le Kerala, le Karnataka etc... Entre la sister du sud, et la didi du nord, impossible, je ne peux pas choisir, mon coeur balance... Images attachées: | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 11:48 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager Personnellement j'aime beaucoup les deux, enfin de ce que j'ai vu, et comme tu le dis ça reste l' Inde, je n'ai pas eu en Inde le sentiment de changer de pays en allant du sud au nord. Ce sentiment de changer totalement de culture d'un endroit à l'autre m'a plus sauté aux yeux en Indonésie par exemple, dans le cas de certaines îles.
J'ai de bons souvenirs du Tamil Nadu, du Kerala, de Hampi etc, et j'aime le climat du sud ! C'est plus "facile" je trouve dans un sens, j'ai apprécié commencer par le sud en tout cas. Mais Varanasi c'est quelque chose d'incroyable également et très différent c'est vrai... Même si lorsque j'y étais il faisait 45° et que c'était pas l'idéal, par contre j'ai détesté Delhi. J'espère y avoir de meilleures expériences la prochaine fois :/ Mais je ne connais pas le Rajasthan, à vrai dire cette région ne m'attire pas vraiment enfin j'irais peut être un jour mais ce n'est pas une priorité pour moi. Et j'ai même pas été au Taj non plus, honte sur moi ^^
En fait le seul endroit vraiment "à part" et que j'ai aimé plus que tous les autres fut incontestablement le Ladakh. Et là oui c'est clair, rien à voir. Je ne me sentais pas vraiment en Inde là bas (vive les "Djullay" toute la journée ^^), je ne me sentais pas dans un pays particulier... Mais dans l'Himalaya tout simplement, et je suis tombée amoureuse de cette région, et des gens qui y vivent plus qu'ailleurs.
edit : Parvat' moi aussi j'aime dire "mother India", je trouve que ça lui va si bien... | | | À: Parvat · 21 novembre 2006 à 11:58 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager T'en fait pas je demande surtout pas de choisir!!!  Moi aussi j'aime bien le sud...j'ai adore le Kerala meme si ca fait 8 ans de ca !!! Je me suis egalement promis de retourner a Tiruvanamalai (ARUNACHALA !!!) et j'aimerais bien faire un tour un peu plus complet du Tamil Nadu...
J'ai egalement bcp apprecie l'Orissa, c'est un peu (bcp) l' Inde du Sud mais dans le Nord!!! 
Mais bon c'est toujours pareil, je voyage a deux a l'heure et j'ai toujours des amis a voir au Nord, alors quand je pars moins de 4-5 mois (comme cette annee) ca me laisse pas le temps de descendre...Mais c'est promis j'y retournerai bientot!!! 
Vive l' Inde du Nord au Sud!!!
PS:je passe mon ete en France sur la plage, torse nu et pieds nus...alors j'aime bien change un peu l'hiver... | | | À: Marji · 21 novembre 2006 à 12:08 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 374 affichages · Partager Djulléé!!!  C'est vrai que le Ladakh, c'est vraiment à part, presque un autre pays... Mais je ne comprends pas ta phrase "des gens qui y vivent plus qu'ailleurs"...???  (P.S: j'ai pas encore vu le Taj' non plus  ) Djuléé!!! | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 12:11 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager Guilomo, tu commences serieusement à me les g... mais non j'suis pas jalouse...  (plus que 5x dormir?  ) | | | À: Parvat · 21 novembre 2006 à 12:31 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager Désolée oui ma phrase n'était pas très claire, je voulais dire que j'aime particulièrement les ladakhis, je ne sais pas mais je n'ai rencontré là bas que des gens incroyablement gentils, et extrêmement honnêtes aussi (quand on perdait ou oublait quelque chose, même de valeur, quelqu'un nous le rapportait toujours  ), mais peut être ai-je eu beaucoup de chance là bas et moins ailleurs c'est possible aussi ;) J'adore les gens du sud aussi, et ces indiennes si belles avec les fleurs dans les cheveux... Ca sent le jasmin partout... Et les saris multicolores... Pff j'ai hâte là j'en peux plus de la grisaille parisienne, tout est si moche ici.
Sinon pour le Taj, cool je suis pas la seule tu me rassures ^^ Et sinon je sais pas si tu as vu, mais les billets sont pas cher en ce moment...huhu  Bon bon je sais bien que si tu peux tu viendras, mais je regardais l'autre jour pour une amie qui veut me rejoindre aussi et les billets étaient à 540 !! | | | À: Guilomo · 21 novembre 2006 à 12:39 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 261 affichages · Partager J'ai du mal à choisir entre le nord et le sud en tant que voyageur, mais si je me pose la question de l'endroit ou je voudrais vivre, ce serait sans hésiter.... Le SUD ! | | | À: Teamten · 21 novembre 2006 à 13:13 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 252 affichages · Partager J'ai du mal à choisir entre le nord et le sud en tant que voyageur, mais si je me pose la question de l'endroit ou je voudrais vivre, ce serait sans hésiter.... Le SUD !
Si les conditions de vie n'étaient pas si difficiles l'hiver, je choisirais le Ladakh, mais sinon euh oui, le sud aussi... | | | À: Parvat · 21 novembre 2006 à 13:22 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 245 affichages · Partager Je ne connais malhereusement pas encore le ladakh, mais j'ai un grand désir d'y aller. Et toi connais tu..... Sravanabelagola ? | | | À: Teamten · 21 novembre 2006 à 13:41 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager Héhéhé, merci Tieba!  Grandiose le Ladakh... Ah oui je te le conseille! | | | À: Parvat · 21 novembre 2006 à 14:47 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager Moi j'aime bien l'hiver en montagne (bon, pas le ladhak quand meme):j'ai passe trois noels a Manikaran...suis jamais reste l'hiver complet (manque de temps) mais j'y ai pense plus d'une fois!!! Bon, faut dire que les sources d'eau chaude qui traversent tout le village ca aide!!!  Mais j'aime bien mon tandoori et le confort qu'il me procure...les longues soirees assis autour a boire chai sur chai (sans lait car il est plutot rare l'hiver)...
Plus que 5 fois dormir... | | | À: Stalingrad · 22 novembre 2006 à 0:03 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 162 affichages · Partager Tu ne me fais pas bondir, l'ambiance de Pondy est tout à fait celle d'une sous-préfecture, en particulier quand on fréquente les milieux francophones locaux, qu'ils soient de souche européenne ou tamoule. Si tu savais comme ces gens, qui voient toujours les mêmes têtes, s'ennuient... 
Quant à l'histoire coloniale, il n'est quand même pas banal de voir en Inde des noms de rue en français, et des traces de notre culture. Et pour une fois que ceux qui nous ont vus chez eux pendant 3 siècles ne nous reprochent pas notre passage mais nous en font des éloges, du simple chauffeur de taxi à l'ingénieur ou au cardiologue, profitons-en, n'en déplaise à nos amis anglais. | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 0:52 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 159 affichages · Partager Tu ne me fais pas bondir, l'ambiance de Pondy est tout à fait celle d'une sous-préfecture, en particulier quand on fréquente les milieux francophones locaux, qu'ils soient de souche européenne ou tamoule. Si tu savais comme ces gens, qui voient toujours les mêmes têtes, s'ennuient... 
Quant à l'histoire coloniale, il n'est quand même pas banal de voir en Inde des noms de rue en français, et des traces de notre culture. Et pour une fois que ceux qui nous ont vus chez eux pendant 3 siècles ne nous reprochent pas notre passage mais nous en font des éloges, du simple chauffeur de taxi à l'ingénieur ou au cardiologue, profitons-en, n'en déplaise à nos amis anglais. 
j'adhère à 3000% aux propos (ceux ci) de Nalesnik francopondichériens ne sachant toujours pas, au bout de plus 50 ans d'indépendance, s'ils sont français ou indiens, se disant chauvinement pondichériens, ayant refusé l'intégration au tamil nadu, continuant à remettre des extrais d'états civils en français, ayant remis la statue de dupleix sur le front de mer, ayant gardé 99% des noms de rues de ceux qu'on appelleraient les colonsateurs, et pour les 1% d'indianisation de noms de rues, ayant remis en dessous l'ancien nom français, étant le gardien par l'institut français d'indologie, des plus vieux documents sur feuille de palme de la culture tamoule et la liste est longue, fânt le 14 juillet aux monuments aux morts sous la presidence du consu de france et du gouverneur de pondy, les policiers ayant gardé leur képi à la française, oui Pondy respire toujours la France en Indepour ceux qui veulent bien revenir en terrain ami et non conquis et sans sentiment de supériorité | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 9:17 · Modifié le 22 nov. 2006 à 9:36 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 138 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. La première fois que j'ai voyagé en Inde, au cours d'une discussion avec un vieil indien dans une salle d'attente de la SNCF locale (à Hyderabad si j'ai bonne mémoire), j'avais été surpris (un peu incrédule, un peu critique) lorsqu'il regrettait avec nostalgie "le temps des français" à Pondicherry, en insistant sur le fait que la vie y était plus facile (et que l'alcool était en vente libre, à pas cher). Quelques indiens (nes) l'écoutaient aussi et souriaient d'un air de dire, "cause toujours grand-père, tu fais partie d'un passé révolu". Après plusieurs passages à Pondy, et après une dizaine d'années à connaître les indiens (du sud), c'est vrai que je n'ai jamais noté une remarque négative envers la présence française en Inde (il faut dire que la France n'étant pas le principal pays colonisateur, elle avait tout intérêt à cultiver son image, histoire de faire la nique aux anglais; si Dupleix avait vaincu les anglais, je ne me fais pas d'illusions, la colonisation française en Inde du sud aurait au moins ressemblé à celle que l'on peut voir dans le très beau film de Jean-Jacques Annaud = La victoire en chantant, voire pire). Je remarque aussi que d'une façon générale, les indiens ne gardent pas trop d'amertume envers les anglais non plus (si l'on compare avec l'amour/haine que les Algériens cultivent avec la France par exemple): ils apprennent cependant à l'école leurs Gergovis, leurs Jeanne d'Arc, leurs Jean Moulin, etc. (exemples : lorsque je suis allé à Port Blair avec mes amis indiens il était très important pour eux de visiter la Cellular Jail, de même pour le jardin à proximité du Golden Temple à Amritsar où se sont fait massacrer quelques dizaines d'indiens qui protestaient contre je ne sait plus quelle mesure adoptée par les anglais). D'une façon générale, les indiens ont un regard assez lucide et très subtil envers leur ancien colonisateur (exemple : le très beau film Lagaan, où on voit de vieux anglais applaudir par esprit sportif, même si la victoire de l'équipe indienne est un coup dur pour la vieille Albion). Quand on lit la terrible histoire de l'Inquisition catholique à Goa (qui n'avait rien à envier à celle qui a eu lieu en Europe), on est surpris de constater combien cela fait partie des "oubliettes de l'histoire".
J'en conclus donc qu'en effet, la colonisation de Pondicherry par les Français a été moins terrible que partout ailleurs et a pu même être ressentie positivement par certains indiens (exemple : Aurobindo qui y a trouvé refuge). Je n'irais tout de même pas jusqu'à parler de bilan "globalement positif", je pense que cette histoire est beaucoup trop complexe pour être résumée dans une telle formule.
Gros bémol : j'ai tout de même été frappé de la condescendance, voire du mépris, avec lequel j'ai été reçu au consulat de Pondicherry, lorsque je suis venu leur demander des infos sur la possibilité d'inviter mes amis du Kerala en France !!!! Du vrai Sarkozy dans le texte, et c'était en 2001.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |