Taptapani, un petit bled (vraiment petit pour l'Inde) situé dans la montagne, non loin de Berampur a route y est belle (paysages/petits villages/). dans le bled en question, il ya des sources chaudes naturelles (hot spring) et bien sur sacrees, avec possibilite de se baigner derriere dans un bassin.. L'otdc (l'office de developpement touristique de l'orissa) y possede un complexe hotelier (a l'indienne bien sûr) qui reçoit cette eau thermale dans 2 chambres, avec bassin de 9m2 ou vous profitez des bienfaits de l'eau ... taptapani Panthanivas, OTDC, Taptapani, At- Pudamari, Dist-Ganjam Ph.06816-255031(Check Out-8.A.M.) en 2007, ils finissaient de construire une chambre dans un arbre avec arrivée de l'eau
notre periple s'est fait en embassador avec chauffeur deuis puri (hotel nilambu tenu par la famille de Gopal samanta ray, pour l'hebergement sympa et pas trop cher sinon z hotel juste devant) du cote de city road quartier européen et indien.
nous sommes parti au shilka lake, lac shilka très chouette endroit avec ballade en bateau ou barque avec les pêcheurs
chika lake : Rambha, sur la rive sud de la lagune ( donc a faire en voiture direction le sud) Panthanivas, OTDC, Ph.06810-278346 (Check out-12 Noon) et bateaux sur le chilka lake ou alors il existe quelques guesthouses pres de la route qui part depuis Puri vers le village d'ou partent les bateaux expedition pour voir de sdauphins
puis nous sommes passe par berampur, ville quelconque pour un simple arret avant d'arriver a taptapani (par contre à une 20ne de km, il ya gopalpur on sea, sympatique petite station balnéaire (assez chère quand même mais mer assez violente....
puis nous sommes allé a jeerango (district chandragiri) a la communaute tibetaine (hebergement en guesthouse tenu par le monastere, genial c endroit :) un petit lac, un stupa et un vieux monastere tres beau, et aussi un nouveau terriblement grand (folie des grandeurs ?...) si pas de place en guesthouse possibilite de dormir chez l'habitant en accord avec le rimpotché (maitre des lieux du monastere qui parle francais en+)
adresse du monastere et nom du pretre: // rigon thupten mindrolling monasterycamp nO 4p/o Jeerango via chandragiri /dist gajapati761017 Phuntsokling Chime Gonpo, le secrétairedu monastère
puis sommes parti a phulabani, visiter les cascades de putudi, aussi un temple hindou avec djagadnath et consoeurs que vous pourrez voir alors qu'a puri c interdit aux non hindous
de là nous avons galeré pour trouver un site qui s'appelle padmatala, dans un parc national pour voir des elephants, dommage c'etait pas la saison pour les voir, mais region tres belle ... de l'autre cote du grand fleuve, il y a boudh, pas terrible cette ville, mais de là, possibilité de visiter pas loin un parc a crocodiles et surtout de voir des crocodiles dans le fleuve en bateau. un parc de tentes est ammenage sur le bord du fleuve pres du parc, c tres beau, et c en saison seche uniquement (janv.fev.mars)
puis retour a bubhaneshwhar, visite de differents temples splendides
pour les sites boudhistes peu visites, ils sont à 50 km environ de cuttack, c ratnagiri/ lalitgiri et udayagiri j'y étais en moto depuis puri, hebergement galère (otdc mal entretenu et qui donne sur une route hors de tout) le mieux est d'y passer en moto ou voiture (1 journee suffit et dormir a cuttack ou bubha)
ils sont magnifiques, un stupa en briques pour le premier un grand site avec des colonnes pour le second en haut d'un village, avec une grande place centrale, c assez en ruine, si vous voulez je vous envois les photos c + simple (votre e mail svp)
bref plein de choses a faire en orissa
orchha et maddhya pradesh je l'ai fait en 2003, trop beau cette region !
pour free ben en fait j'ai fais un documentaire video sur l'orissa (mais pas avec tout indique si haut) dans la chaine freebox perso/ video/ theme voyage/ ananda (titre du film) 24 minutes de bonheur
a bientot pour d'autres infos si vous le desirez mon mail christom67@free.fr
christophe thomas - -- toto








