Partir seul, sans guide, faire un trek au Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Voilà le dilemme: après un mois dans le Rajasthan, j'irai avec ma copine dans le nord de l'Inde du côté de l'Himachal Pradesh, mais plus précisement, du coté du Ladakh car ce sera la Mousson (Fin juin début juillet.) Dans tous les cas, je dois être de retour à Delhi le 22 juillet pour m'envoler vers Montréal.

J'hésite un peu à partir sans guide faire la trek du Zanskar... a chaque fois que je lis un peu sur le sujet, c'est toujours le meme refrain: ''Ne partez jamais sans guide dans cette région.''

Le problème est que nous ne voulons pas faire partie d'un groupe organisé... nous voulons vivre cette expérience en solo.. De plus, nous n'avons pas vraiment les moyens de se payer les services d'un guide et d'un porteur.

Alors je m'adresse aux gens qui ont eu le courage de partir seul. Y'a t-il une trek qui est plus favorable qu'une autre? L'autonomie complète ne me fait pas vraiment peur... Nous allons partir avec de la nourriture qui se conserver bien, une tente, un duvet... merci bonsoir. Ce qui m'inquiète un peu plus ce sont les risques de se perdre ainsi que la situation politique actuelle du coin... il me semble avoir lu que Leh ne se situe pas dans une région dangereuse où dans une région avec de très grandes tensions politiques...

Alors, je me lance? Quelle Trek? Traversée du Zanskar?

Si je décide de ne pas partir pour 10 jours, y'a t-il des treks ou des dayhike plus courtes qui valent la peine?

À noter, je passerai fort probablement par : Dharamsala et Manali avant de me rendre à Leh.

Merci infiniment pour tous vos précieux conseils.
Ah, et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit !

Mes récits de voyages: www.voirlemonde.blogy.fr
JC Jcber ·
Bonjour,

Je lis dans votre message que vous souhaitez faire du trek au Ladakh, mais ne pas être intégré à un groupe. Je vous conseille de vous mettre en relation avec le guide que je connais et dont j'ai utilisé les services. Il s'agit d'un garçon en qui on peut avoir totale confiance et qui saura vous aider pour organiser le ou les treks que vous souhaitez, uniquement pour votre femme et vous-même. Personnellement je conseillerais plutôt d'être " assisté " pour voyager dans cette région où l'on peut marcher plusieurs jours, en haute et très haute montagne ( cols à 5000 ) sans traverser un village. Les guides-horseman-cuisinier locaux sont d'une grande discrétion et feront tout pour vous aider, en vous laissant votre totale liberté. C'est à vous d'en juger! Vous pouvez aussi opter pour des treks plus courts, à proximité de Leh, par exemple, mais vous risquez de passer à côté du plaisir immense que procure une immersion de plus longue durée, dans ces paysages grandioses, à plus haute altitude ( proximité de sommets à 7000, glaciers gigantesques, etc...) tels que ceux que l'on peut rencontrer par ex si l'on va de Leh ( Ladakh ) à Padum ( Zanskar ) par la route, via Lamaruyu, Kargil, Rangdum avec retour en trek à Leh via Wanla, en longeant sur une partie la rivière Zanskar Voici le mail de Tenzin SONAM à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir tout renseignement sur les prestations personnalisées qu'il pourra vous proposer. tensonam83@yahoo.co.in Vous pouvez vous recommander de ma part, je suis sûr qu'il vous réservera le meilleur accueil . Ses prix sont tout à fait raisonnables et sans aucune surprise à redouter. A votre disposition pour toute autre précision souhaitée. Bien cordialement

Jean Claude BERTRAND ( jcbertrand@free.fr )

WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait tous mes treks au Ladakh Zanskar tout seul sac a dos, sauf le Zhumlan. Ce sont des chemins importants avec plein de touristes, donc pas de difficultes (par contre, moi je prefere des treks moins touristiques, ou alors hors saison). De plus, maintenant, il y a plein de campings organises le long des chemins ou vous pouvez trouver a manger, donc pas besoin de porter trop. Si vous avez le temps vous pouvez faire Lamayuru - Padum - Darcha ou plus court la vallee de la Markha.
BE Benoit182 Regular ·
Merci à vous deux pour ces conseils. Ca me rassure de voir qu'il est possible de partir seul. Il est clair que de partir avec un guide serait raisonable, mais bon, je pense partir seul pour une question de prix et surtout de confort mental (histoire de vivre la tranquilité des lieux de manière paisible...)

Question repérage, est ce que les cartes d'olizane sont indispensables, actuelles? Je me suis déja perdu dans le désert de l'arizona durant 2 heures et bien que ce fut une expérience innoubliable et que je ne suis pas trop inquiété sur le coup, j'aimerais quand meme éviter ce genre de situation à 5000 pieds dans les airs :p

À quoi ressemble les sentiers? Sont ils facilement repérables?

Vous mentionnez les Treks de la Markha et de Lamayuru, font ils partie de vos coups de coeur?
Ah, et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit !

WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait ces treks, soit il y a longtemps (et il n'existait pas de carte valable a l'epoque) soit totalement hors saison. Je n'aurais pas envie d'y aller aujourd'hui pendant la saison touristique de juillet/aout. Tu ne risques pas de te pèrdre sur ces 2 treks ultra-frerquentes.
DJ Djullé84 Veteran ·
Avec une tente et un duvet, et en plus en Juillet, il n'est même pas nécessaire de se charger en nourriture sur les treks classiques : Darcha-Padum-Lamayuru, vallée de la Markha, tour du Sham ou même Lamayuru-Chiling. Et même, les trois derniers peuvent se faire sans tente, sans duvet et sans nourriture. On trouve tout à chaque étape. Pour traverser le Zanskar, il vaut mieux avoir tente et duvet (le l'ai fait sans tente en 2006, mais je n'ai pas recommencé, et je l'ai refait en 2007, cette fois avec ma tente et mon duvet), inutile de se charger en nourriture, il y en a à chaque étape. A priori, il est difficile de se perdre, les sentiers sont empruntés depuis des siècles. Les cartes Olizane permettent de voir et de savoir en permanence où l'on se trouve. Dès que l'on quitte les grandes pistes qui suivent les vallées pour faire par exemple la traversée du Jumlam, le guide est indispensable.
BE Benoit182 Regular ·
Je suis ravi d'entendre ca! C'est très rassurant! Reste plus qu'à voir quelle trek choisir. La vallée de Markha semble être la plus populaire, mais j'imagine que ce sera très achalandé en juin-juillet. Je suis à la recherche d'une trek de difficulté modérée et où je pourrai voir un peu de peuple, village et monastère, bien que ca n'a rien à voir avec une trek comme les annapurnas.

BE Benoit182 Regular ·
Pour ce qui est du ravitaillement en eau, je suppose qu'il se fait aux tentes dortoires?

DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, il y a maintenant de l'eau minérale partout. Les locaux prennent l'eau à des sources, ou bien à certains endroits de la rivière qui sont gardés propres spécialement pour ça. On ne se lave pas et on ne fait pas sa lessive n'importe où. Attention à l'eau des filtres en inox que l'on trouve dans quelques guesthouses. Tous les trekkeurs achètent de l'eau minérale, et l'eau de ces filtres croupit pendant des mois sans être renouvelée. Il vaut mieux prendre l'eau de la rivière quand on sait qu'il n'y a pas de village au dessus.
BE Benoit182 Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je croyais abandonner l'idée de partir seul, mais je vois que c'est fortement possible! Merci infiniment :)

TI Tichodrome Veteran ·
Oui, il y a maintenant de l'eau minérale partout [...] Tous les trekkeurs achètent de l'eau minérale

Et c'est vraiment une calamité. Non seulement les trekkeurs, mais aussi les touristes en auto ainsi que quelques ladakhis boivent de l'eau minérale. Du coup on retrouve des bouteilles vides partout (j'ai d'ailleurs oublié à un col la bouteille qui me servait de gourde sur le vélo 😕). Alors qu'il est aussi simple de prendre l'eau des rivières d'altitude ou en amont des villages et de la traiter (Micropur) ou de la filtrer (filtres de voyage Katadyn, MSR...) J'ai quand même eu l'impression que l'eau des filtres inox des GH était pas mal utilisée par les randonneurs et j'y ai souvent rempli ma gourde (mais en ajoutant quand même du Micropur)

Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
DJ Djullé84 Veteran ·
Je suis entièrement d'accord avec toi à propos des bouteilles en plastique. De plus, des convois de camions traversent l'Himalaya au milieu des nuages noirs de leurs gaz d'échappement pour amener ces bouteilles aux touristes du Ladakh. Si je dois acheter de l'eau minérale (je le fais maintenant quand je suis à Leh, alors qu'autrefois je remplissais ma gourde avec l'eau des pichets dans les restaurants - question de standing lié à mon âge), je choisis la "Ladakh-Indus" qui est produite sur place.

A titre purement anecdotique, en 20 ans de voyages annuels au Ladakh, je n'ai jamais utilisé de filtre, de micropur ou d'hydrochlonazone, et j'ai été malade deux fois : - la première fois avec de l'eau minérale achetée à Kargil en 1990 dans une bouteille-verre avec capsule métallique. L'eau sentait l'oeuf pourri, mais j'ai pensé qu'il s'agissait d'une eau de source sulfureuse, alors que des petits malins avaient soigneusement resserré la capsule sur un bouillon de culture de bactéries. - la deuxième fois avec l'eau d'un filtre en inox dans une "homestay' de Hankar en 2008. J'avais eu la flemme de descendre à la rivière pour remplir ma gourde. Etant donné que tout le monde marche avec une tente, les guesthouses et les homestays sont peu fréquenté(e?)s, et l'eau de ces filtres reste là pendant toute la saison. Voilà pourquoi j'ai ajouté une mention particulière sur ces filtres. Certaines guesthouses plus fréquentées peuvent avoir de l'eau filtrée de bonne qualité, mon exemple n'est pas une vérité absolue.
BE Benoit182 Regular ·
Je doute qu'il y ait un système de recyclage au Ladakh... donc dans le meilleur des cas, les trekeurs devraient ramener leurs bouteilles à leh et les foutre aux ordures... là où elles finiront par pourrir dans un bidonville... donc on s'en sauve pas.

L'idéal serait de ne plus encourager ces pratiques et de se fier aux différents purificateurs. Mais bon... la simplicité l'emportera toujours sur la brouillardise !

SC Scalpa Regular ·
bonjour,

c'est tellement vrai, on voit souvent les bouteilles d'eau vides dans les poubelles des hotels dès qu'il y a un semblant de civilisation/ville. Les marcheurs ou touristes qui mettent leur bouteille en poubelle se demandent ils un quart de seconde où va la poubelle? en général après le premier virage dans le fossé.

concernant le fait de marcher seul, j'ai fait padum darcha tout seul, j'ai eu un peu d'appréhension avant de passer le col alors j'ai trouveé un muletier juste pour le passage du col, je ne regrette pas mais ce serait très bien passé tout seul. c'était au mois de septembre.

Je retournerai bien dans le coin ce mois de juin en passant par le phirtse la mais ça a l'air d'être bien trop tôt, pourtant je ne me souviens pas de passage de rivière sans pont.
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus

Similar discussions

You might also like