dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi sur kovalam.
c'est pas le meilleur souvenir que j'ai du kerala. un front de mer complètement monopolisé par les hôtels / restos / magasins aux prix prohibitifs (par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs en inde), où il est très difficile de circuler sans se faire harceler par les commerçants...
et encore, moi j'y suis allé au mois d'avril, donc fin de saison ! certains commerçants, des tibétains pour certains, commençaient à remballer et préparer leur départ pour le nord de l'inde (dharamsala...).
et pas vraiment question de se baigner. à kovalam, soit on se trempe les pieds, soit on doit se préparer à une baignade pour le moins sportive, vu la tronche - et la force - des vagues... quand je me suis baigné, y'a un flic qui est arrivé au bout d'un quart d'heure pour me dire que c'était trop dangereux, et qui m'a ordonné de sortir de l'eau... bonne ambiance...
du côté des points positifs, on va dire que ça peut faire du bien de se poser un peu dans cette ville, juste quelques jours, si les étapes précédentes ont été un peu fatigantes (quoiqu'on puisse se sentir épuisé après une journée à se faire alpaguer sans cesse au bord de la plage...)
et niveau logement, par contre, j'en étais assez content. je me suis trouvé une piaule confortable, grande, et clean, avec une vue imprenable sur la mer. c'est bien simple, y'avait le balcon, et en dessous, les rochers sur lesquelles s'écrasaient les vagues. très beau. c'était à la "mini-house". un hôtel un peu à l'écart de la plage principale, donc un peu plus au calme (juste à côté du phare, que l'on ne peut absolument pas ne pas remarquer depuis la plage, à gauche lorsque l'on est face à la mer). le patron s'appelait (enfin, son prénom sonnait comme...) "bijou". très sympa. j'avais un peu négocié le prix (je ne me souviens pas du prix initial...) : 400 roupies / nuit (pour une double), ce qui, vu la chambre, était franchement plus que correct.
et le réseau de bus permet de se déplacer très facilement dans les alentours (thiruvananthapuram, par exemple), pour vraiment pas cher du tout.