Pourboire pour un chauffeur au Rajasthan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait donner un pourboire au chauffeur de la voiture (nous louons une voiture avec chauffeur pour faire le tour du Rajasthan). Combien faut-il lui donner ? Est-ce qu'il faut lui donner ce pourboire chaque jour ou à la fin du séjour ?

Merci

TATATOU
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tout dépendra des relations que tu auras avec le chauffeur. Certains (minoritaires) ont eu des relations presqu'excécrables donc on ne donne évidemment pas de pourboire (et ne pas avoir de remords). Si les relations sont correctes sans plus on peut donner un petit pourboire. Si les relations sont très bonnes (conduite sûre, disponibilité, échanges sur le pays, aide pour trouver de bonnes adresses, etc.) alors tu peux aller jusqu'à 100 Rps maxi par jour - mais c'est un maximum.Il faut donner ni trop peu pour ne pas paraître pingre, ni trop car sinon on donne (à tort) l'impression d'être riche comme Crésus d'où des réactions inattendues d'insatisfaction (à la limite on est méprisé car on considère que l'on gaspille notre argent).
CE Celiner Regular ·
je reviens d'Inde et les personnes ayant réservé une voiture avec chauffeur m'ont dit qu'il fallait compter en moyenne 50 roupies par jour de pourboire. Mais après à toi de voir en fonction du feeling et des services...
EK Ekatarina Regular ·
et pour les pourboires rickshaw, taxis, ... quelqu'un sait-il ce qui est d'usage?
ED Ednas Regular ·
Nous sommes resté 15 jours au Radjastan en Fevrier 2006 avec un super chauffeur et à la fin nous luis avons donné 100€ de pourboir nous étions 4 soit 25€/personne et 1.66€ par jour chacun!Mais il a refusé! on a insisté et il a fini par accepter!😎
amarcord
TO Toto333 Regular ·
N'entretenons pas de mauvaises habitudes. Ne donnons pas de pourboires pour n'importe quoi.
HA Hauban Regular ·
Nous avions pris une voiture avec chauffeur et compte tenu de sa malhonnêteté et de son manque total de compétence (il fallait parfois que je descende de la voiture pour demander le chemin), il n'était pas question pour nous de donner un pourboire. Dans le cas contraire nous aurions donner quelque chose mais à l'échelle du pays. Un pourboire trop important, dévalorise le travail de tout le monde. Pascal
TO Toto333 Regular ·
En France, je ne donne pas de pourboire au chauffeur de taxi.Pourquoi alors en donner en Inde ou en Ouzbékistan? Il ne faut pas habituer les gens avec de telles pratiques. Les gens travaillent et perçoivent un salaire alors pourquoi leur donner en plus de l'argent non mérité?
YO Yokatai Veteran ·
on donne un pourboire en inde ou ailleurs et pas en France car un indien ne gagne pas bcp et a du mal à vivre. Un chaffeur de taxi en France, ne vit generalement pas dans une galere.

un pourboire est un coup de pousse, pour aider et remercier. enfin surtout pour aider.

on donne 20 R à un indien il est content, on donne...40 centimes d'euros au chaffeur parisien, il te les jete à la tete...
TO Toto333 Regular ·
Penses-tu réellement qu'un indien donne un pourboire? Tu as déjà vu beaucoup de français donner 40 centimes d'euros au chauffeur de taxi?Si pourboire il y a, c'est plutôt de l'ordre de quelques euros.
YO Yokatai Veteran ·
ce que je voulais dire est qu'un effort de notre poche de l'ordre de 40 centimes peut faire plaisir et aider un indien, alors que ces 40 centimes ne servent à rien en France pour un chaffeur de taxi, un serveur....

Les indiens n'ont pas forcément du fric pour donner un pourboire et les indiens riches roulent en voitures privée avec chaffeur qui a de quoi boire mais pas de pourboire (petit jeu de mot con avec la fatigue).

Je ne dis pas que les européens et americains sont les sauveurs, ceux qui nourrissent les indiens avec leurs générosités.

Mais moi quand je vois une personne qui galere, je l'aide de temps à autre, car je constate bien que le pays de ce citoyen le laisse galerer, que les habitants de ces pays ont assez de problemes pour s'occuper des autres (ou l'individualisme). Les riches quand a eux, ils ne voient pas les pauvres dans leur voitures qui file à tout allure.

Enfin c'est pas pour autant que je donne un pourboire tout les jours.
AC Acodesha ·
la difference c`est qu`en france avec 40 centimes on peut RIEN acheter tandis qu`avec 25 roupies on peut mager un thali > <
marie

Similar discussions

You might also like