Chaleur et poussière est effectivement un film très beau et très vrai, sur les amours indo-occidentales et une facette méconnue de l'époque du British Raj...
Quant à Fous de l'Inde, je l'ai lu il y a quatre ans, et malgré des aspects criticables, il évoque une réalité (peut-être grossie?), qui ne concerne heureusement qu'un très faible pourcentage d'Occidentaux.
A mon premier voyage en Inde, je me demandais si j'allais être victime du fameux Syndrôme de Bombay, ou de sa variante tamoule... Syndrôme de Madras? Syndrôme de Pondy? Eh bien, oui, j'ai été touché, dans la mesure où je veux toujours et encore revenir en Inde, et où je fréquente tous les évènements indiens possibles en France et ce sacré forum. Mais je n'ai pas jeté mon passeport, et je n'ai pas fini hagard dans un caniveau.
J'ai entendu parler à Pondichéry d'un vrai Fou de l'Inde, régulièrement rappatrié, qui revenait sans cesse et que le Consulat Général ramassait régulièrement à la petite cuillère....
Dans l'avion, à mon premier voyage en Inde, il y avait deux Françaises qui avaient vu trop de mariages chatoyants dans les films Bollywood. Du coup, elles se demandaient en riant si elles reviendraient mariées. J'ignore ce qu'elles sont devenues mais j'en ris encore. Elles étaient mignonnes. Elles ont peut être trouvé un bel Indien pour lequel "cast no bar"...
Pour en revenir au bouquin, il donne au moins une fausse information: il était écrit que le Consulat Général de France à Pondichéry avait un service psy, ce qui est faux. Seul le Consulat Général de France à Bombay dispose d'un tel service.
C'est cependant un livre auquel je suis resté scotché pendant toute la lecture, effectuée presque d'une traite. Il a eu le mérite de me faire comprendre que l'Inde est vraiment une autre planète.
Autres références cinématographiques et "littéraires":
http://voyageforum.com/voyage/expatriation_pune_en_inde_D751072/
Attention: Water est de Deepa Mehta.