Inde: où prendre des cours de danse?
by Yva
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je souhaiterai partir en Inde (je ne sais pas encore combien de temps) j'aimerai y faire un cours de danse indienne. J'aimerai avoir vos conseils: je souhaiterai apprendre la danse qu'on voit dans les bollywood mais je ne sais pas du tout comment elle s'appelle. De plus, je souhaiterai savoir où elle s'enseigne et quels sont les meilleurs endroits?
Merciii!😉
Mumbai
c'est surtout LONDRES : communauté indienne et filles top sélectionnées, préparées à la perfection, qui viennent passer 15 j pour un tournage en Inde, parlent un anglais parfait (sont nées à Londres) et rentrent vite at home à Londres, car tout y est meilleur !
ma voisine dans l'avion vous le confirmera ..
pour vous, Londres, c'est plus proche.
sinon, 100 écoles en 100 endroits de l'Inde, mais il faut du temps (une centaine d'heure de cours) pour accéder à un bon niveau et c'est de plus en plus cher .. car les afficionadas en Asie sont riches et prêtes à payer 2000 ries la matinée ! les taiwanaises rencontrées à Khajuraho vous le confirmeront ..
mais vous pouvez sans doute chercher vous-même au long de vos étapes en Inde et trouver moins bling-bling et meilleur marché. je résume : les meilleures écoles de danse indienne "bollywood" (pas les danses régionales et historiquement fondées ex. Odissi, danse aux trois "courbes" de l'Orissa) se trouvent à LONDRES.
si vous n'êtes jamais allée en Inde, une école régionale vous plaira beaucoup, car son enseignement sera déjà "magique".
sinon, 100 écoles en 100 endroits de l'Inde, mais il faut du temps (une centaine d'heure de cours) pour accéder à un bon niveau et c'est de plus en plus cher .. car les afficionadas en Asie sont riches et prêtes à payer 2000 ries la matinée ! les taiwanaises rencontrées à Khajuraho vous le confirmeront ..
mais vous pouvez sans doute chercher vous-même au long de vos étapes en Inde et trouver moins bling-bling et meilleur marché. je résume : les meilleures écoles de danse indienne "bollywood" (pas les danses régionales et historiquement fondées ex. Odissi, danse aux trois "courbes" de l'Orissa) se trouvent à LONDRES.
si vous n'êtes jamais allée en Inde, une école régionale vous plaira beaucoup, car son enseignement sera déjà "magique".
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
Salut,
je fais moi-même de la danse bollywood depuis plusieurs années à Paris, avec l'association Bolly Deewani (www.bollydeewani.com). Je pense que commencer en France est une bonne idée, à moins que tu ne sois déjà une excellente danseuse, car les cours ne sont pas faciles en Inde! Ils partent souvent du principe que les gens ont un bon niveau de base de danse classique indienne par exemple... Avec l'association, nous partons régulièrement en Inde et à Londres pour apprendre la danse bollywood ainsi que d'autres types de danses folkloriques (le kollywood- danse des films du sud de l'inde, kalbelia - danse du rajasthan, bhangra - danse du Punjab, etc). L'annnée dernière au Punjab, et cet été à Pondichéry! Londres est certes très bien, mais à moins de vivre sur place et de suivre les cours régulièrement, ce n'est pas facile de trouver un stage intensif. Et surtout c'est assez cher. (j'ai vécu un an là-bas) Pour l'Inde, il y a des cours dans toutes les grandes villes, mais le style dépends bien sur du type de cinéma populaire là-bas. Tu trouveras facilement des cours de Bollywood dans le nord de l'Inde (Delhi, Mumbai, etc...). Si tu vas dans le sud de l'Inde, tu auras aussi du bollywood, mais surtout du kollywood, style beaucoup plus énergique et moins féminin. Si tu aimes la danse classique (par exemple comme dans le film Devdas), tu peux aussi essayer le khatak (danse classique du nord, donc trouvable sans doute dans toutes les grandes villes indiennes du nord). C'est difficile mais c'est une bonne base.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter!
je fais moi-même de la danse bollywood depuis plusieurs années à Paris, avec l'association Bolly Deewani (www.bollydeewani.com). Je pense que commencer en France est une bonne idée, à moins que tu ne sois déjà une excellente danseuse, car les cours ne sont pas faciles en Inde! Ils partent souvent du principe que les gens ont un bon niveau de base de danse classique indienne par exemple... Avec l'association, nous partons régulièrement en Inde et à Londres pour apprendre la danse bollywood ainsi que d'autres types de danses folkloriques (le kollywood- danse des films du sud de l'inde, kalbelia - danse du rajasthan, bhangra - danse du Punjab, etc). L'annnée dernière au Punjab, et cet été à Pondichéry! Londres est certes très bien, mais à moins de vivre sur place et de suivre les cours régulièrement, ce n'est pas facile de trouver un stage intensif. Et surtout c'est assez cher. (j'ai vécu un an là-bas) Pour l'Inde, il y a des cours dans toutes les grandes villes, mais le style dépends bien sur du type de cinéma populaire là-bas. Tu trouveras facilement des cours de Bollywood dans le nord de l'Inde (Delhi, Mumbai, etc...). Si tu vas dans le sud de l'Inde, tu auras aussi du bollywood, mais surtout du kollywood, style beaucoup plus énergique et moins féminin. Si tu aimes la danse classique (par exemple comme dans le film Devdas), tu peux aussi essayer le khatak (danse classique du nord, donc trouvable sans doute dans toutes les grandes villes indiennes du nord). C'est difficile mais c'est une bonne base.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter!
Yva ,
j'habite moi-meme en Inde du sud depuis 7 ans et j'ai une amie indienne prof de danse classique indienne et bollywood , elle a une ecole a varkala , au kerala , j'habite moi-meme cette petite ville en bord de mer .
Elle prend 5000 roupies (ca ne fait pas 100 euros ) et cela pour autant de cours dont tu as besoin , et meme si tu pars et reviens en Inde , tu seras inscrite a son ecole a vie si je m'exprime bien !!!!
Et le niveau est bien , elle fait tous les spectacles des festivals du coin et les europeennes l'adorent , je precise qu'il y a tous les ages .
Voila l'info 100% sure et honnete !si tu veux en savoir plus , contacte-moi
Om namah shivaya
5000 ries par jour ? pour deux jours, pour 20 heures ?
les vrais cours, les bons, sont chers ! un filon pour de nombreuses indiennes professeurs ...
cela dépend aussi du client, selon qu'il voyage sac au dos ou en valise à roulettes, style Samsonite ..
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Bonjour Cyoux,
on est un peu en retard ma fille et moi depuis que tu as posté ton message, mais on le lit ce soir et si par hasard tu pouvais lire le notre, on aimerait beaucoup savoir où contacter la prof dont tu parles, sur Varkala ?
Merci beaucoup et à bientôt nous l'espérons ! Es-tu toujours sur Varkala?
Anaïs & Claudia
Log in first, then come back to this page.