Rajasthan, Âgrâ et Bénarès en juillet 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Je pense faire un voyage de 4 semaines en juillet 2012 avec ma fille de 16 ans dans le nord de l'Inde et au Népal. Je prévois de commencer par 10 jours au Rajasthan (peut-être Amritsar au tout début) puis Agra, Bénarès puis avion vers Kathmandu, Pokhara A/R en bus puis retour Kathmandu et Dehli. Je resterai 10 jours au Népal. Je ne suis pas inquiet pour le Népal où je viens de passer 8 mois, mais je m'interroge sur le climat au Rajasthan et à Bénarès. Je n'ai pas le choix des dates. Je prévois de louer une voiture avec chauffeur au Rajasthan puisque tout le monde le recommende, mais de voyager ensuite en train vers Agra et Bénarès. J'appréhende le climat au Rajasthan et à Agra et à Bénarès, pas tant la température que l'humidité. Qui peut me renseigner, me rassurer ou à l'inverse me déconseiller ce voyage à cette date? Aout est-il moins chaud/humide que juillet ? Quelles sont les villes du Rajasthan à voir absolument ? Quel est le prix d'une nuit dans un palais ? Quelqu'un a t'il essayé de visiter le Rajasthan en train ou en bus? Pour info, j'ai déjà vécu la mousson au Bangladesh et dans le Terai népalais et c'était dur.
didier
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir didiergg,

j'ai voyagé dans le nord de l'Inde en août dernier (mais pas dans le Rajasthan par contre) et notamment à Varanasi et Agra.

Je n'ai pas du tout trouvé le climat insupportable : il faisait chaud bien sûr mais je n'ai eu que très peu de pluie au final. Le seul inconvénient dû à la mousson a été pour moi l'impossibilité de faire une promenade en bateau sur le Gange à Varanasi...

Evidemment la mousson et ses pluies ne sont pas régulières alors l'été prochain, qui sait ?!

Je ne me souviens plus quel mois de juillet ou août est le plus favorable pour aller dans le Nord ; j'avais vu sur ce forum un post où quelqu'un avait donné la pluviométrie et les températures moyennes sur l'année... Je vais essayer de le retrouver...

Le Rajasthan en bus, je laisse à ceux qui connaissent le soin de répondre mais pour ma part je pense que ce n'est pas tant la région qui détermine le moyen de transport mais plutôt la durée du trajet... Autant dans le Sud le bus est fort agréable bien que peu confortable, autant dans le Nord avec la chaleur et la poussière ça peut vite devenir l'horreur après quelques heures. Si tu souhaites finalement voyager en individuel, tu peux par contre prendre le train pour les longues distances et le bus pour les plus courtes. Ça te donnera un aperçu des deux !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
RA Ramramindia Regular ·
Allez pour faire simple, on va dire que le Rajasthan au mois de juillet (ou aout d'ailleurs), ce n'est pas plus humide que l'Alsace au mois d'avril ! Par contre c'est plus chaud, mais promis pas plus que 40 degres. Je ne plaisante pas, c'est bien plus supportable que la mousson Thailande ou en Indonesie.... En plus, comme c'est une region ou il ne pleut pas beaucoup du tout et du coup chaque pluie est l'occasiion de faire la fete ! Ne pas oublier que LE meilleur temps pour aller faire un pique nique au Rajasthan c'est ....quand il pleut ! Pas d'inquietude sur ce poimt la donc et bon voyage !
ramramindia
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quelqu'un a t'il essayé de visiter le Rajasthan en train ou en bus?

A mon avis personne n'a jamais tenté une telle aventure puisque 🤪

puisque tout le monde (...) recommende ... une voiture avec chauffeur au Rajasthan

Pour info, j'ai déjà vécu la mousson au Bangladesh et dans le Terai népalais et c'était dur.

Pas plus dur qu'un été pourri en Bretagne 😉

Des infos pratiques sous ces 2 messages

Mes trois (derniers) itinéraires en Inde

De Bombay à Amritsar. Mon "dernier" voyage en Inde. Itinéraire et infos pratiques
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BA BabetteIndia ·
En effet la mousson commence à sévir. Il fait plus de 40° à cette époque et c'est très très humide. Le Rajasthan est magnifique en période de mousson. Pour Amritsar, je vous conseille un A/R en train. Une nuit sur place suffit : le Golden Temple et la Wagah Border.

Pour le Rajasthan, compte tenu du nombre de jours, la voiture avec chauffeur est une bonne option et pourquoi pas un train de nuit pour des longs trajets comme Jaipur/Jodhpur ou entre Udaipur/Delhi sii vous finissez votre voyage à Udaipur. Agra/ Benares par le train aussi et avion depuis Benares pour le Nepal

Attention, réservez les billets de train dès l'ouverture des réservations, soit 3 mois avant le jour du départ.

Bon voyage Elisabeth
Babette-India
AL Alexis12 ·
Le mois de Juillet et Août sont tellement humide alors assurez-vous de ce que la température que vous aimez. Le Rajasthan est l'une des destinations les plus chaudes de l'Inde .... Louer une voiture est l'une des meilleures façon de se sentir relaxer et de loisirs pendant le voyage ... Au Rajasthan, vous avez à explorer Jaipur, Jaisalmer, le mont aabu, Ajmer, Jodhpur Shekavati et ainsi de suite .... J'espère que mon cette information vous aide ...... Bonne chance pour votre voyage Voyage ... - -- Pour plus d'informations visitez voyages villa en espagne | villas costa blanca
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Tout d'abord, vous n'êtes pas en retard dans la préparation de votre voyage. c'est bien de s'y prendre tôt. Je ne saurais trop aussi vous recommander de prendre une location de voiture avec chauffeur. Pour des raisons économiques et aussi de qualité de service, de préférence prendre un chauffeur indépendant plutôt que de passer par une agence. C'est moins cher de l'ordre de 35-36 euros par jour absolument tout compris (logement et nourriture du chauffeur, les péages et les taxes routières, l'essence, fruits et bouteilles d'eau dans la voiture, ...). Pour les déplacements il faut compter en moyenne 50 kms/heure vu la situation de la circulation et l'état des routes. Avec mon épouse nous sommes allés pour la première fois en Inde en Novembre 2009 (dans le Rajasthan) pour 2 semaines, puis en avril 2010 (+ Madhya Pradesh). La réussite de nos deux voyages successifs au Rajasthan est très largement due à notre chauffeur. C'est un Brahmane (qui était prêtre dans son village) et qui a décidé de conduire des touristes pour faire vivre plus correctement sa famille. Il a apporté tout au long du voyage beaucoup d'explications sur l'hindouisme, les coutumes, visites nombreuses de temples largement inconnus des touristes qui sont de véritables merveilles; c'est fondamental si on veut comprendre la culture indienne. De surcroit, nous sommes allés dans de nombreux villages (dont le sien inoubliable expérience et y avons passé deux jours en y vivant "indian style". Ce village se trouve entre Jodhpur et Udaipur). Nous avons eu de nombreux contacts avec les "local people" grâce à lui (un dépaysement total). Il fait ajouter que les indiens sont très curieux et posent beaucoup de questions. Le chauffeur était en plus un vrai guide. Il a pris bien soin de nous, notamment concernant la qualité des hôtels et des restaurants. Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre lui et nous, à notre demande, il s'est occupé des réservations, car finalement après négociation systématique ça revenait moins cher que les tarifs figurant dans les guides. Il est basé à Jaipur, mais mais nous avait récupéré à l'aéroport de Dehli sans problème (système pancarte avec notre nom). Point important: Nous avons communiqué en anglais avec lui. Il est conseillé de le réserver suffisamment à l'avance. Côté sécurité avec ce chauffeur il n'y a rien à craindre pour la conduite (il est prudent). Il était aussi très souple sur l'itinéraire que nous avons aménagé en chemin à plusieurs reprises en fonction de nos centres d'intérêt. Il a une parfaite connaissance du Rajasthan qu'il sillonne depuis plus de 20 ans et aussi des aspects culturels. Il possède des contacts dans de nombreuses villes avec des guides locaux compétents, grâce à qui nous avons découvert des lieux fascinants. Je peux vous donner son mail et son cell phone par message privé, et aussi les grandes lignes de notre itinéraire si vous le souhaitez. Bien à vous 🙂 JM
BI Bibi92 ·
bonjour,

Nous partons en couple au Rajastan du 15 au 30 avril 2012. Nous serions intéressés pour trouver un chauffeur sur cette période. Pourriez vous nous communiquer l'adresse de votre chauffeur qui semblait bien. Pensez vous qu'il propose toujours ses services ? Quel budget faut il compter en moyenne ?

Merci par avance

Similar discussions

You might also like