Inde: réservation des trains par internet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

quelques questions sur les resa de train par internet :

1) Qu'est ce qu'un I-Ticket ?

2) avez vous des retours d'experiences sur resa en France / livraison Billet dans un hotel Indien ?

3) que faire en cas de louper de train ou d'annulation de trajet ?

4) qu'en est il des tourists quota ?

5) Comment est la classe 3AC ?

Par avance, Merci.
AP Aparna Regular ·
I ticket - pas de "billet papier " mais un numero de reservation que tu imprimes sur papier libre

3eme classe c est du basic mais nous sommes nombreux a l emprunter - bondé en train de jour mais c est le jeu ....et la nuit couchettes a reserver de preference supererieure - prevoir d attacher ton sac et parfois des cafards.. dans tous les cas le voyage en train reste un belle experience mais fatiguante su les long trajets .....

les trains sont de plus en plus bondés en inde et les Liste d attente de plus en plus delirantes nous etions en liste d attente 180 une semaine avant de voyager cet hiver .... (et sur un trajet peu touristique) Finalement nous avons eu nos couchettes mais ne les avons obtenues que la veille du départ et grace à ce fameux quota étranger (qui consiste à conserver un petit pourcentage pour les touristes) - Generalement il faut se rendre dans un bureau particulier pour se faire inscrire - Ce bureau se charge de cela et il n est pas toujours à la meme adresse que le bureau de vente classique) Attention bein conserver le "document de change" obtenu quand tu as changé ton argent à l'arrivée car il pourra t'être demandé pour obtenir des billets de trains.... A noter aussi que sur les routings touristiques nous sommes nombreux (de tous les pays) à vouloir tenter d obtenir des resas via les quotas et que donc cela ne passe pas toujours ........

Réserver des billets sur Internet ? je ne l ai jamais fait - Pour ma part je ne fais que consulter les horaires Demander à une agence locale de s'en charger c est aussi possible + livraison hotel sans problème mais prevoir des frais de 20 à 30 ou 40 € et le plus dur sera de trouver une agence qui te fasse l avance et pour cela ce n est pas simple ... Annulation de billet ou modif : comme chez nous il y a des frais : variables - allant jusqu a 50 pour cent mais cela depent du trajet / type de train et surtout quand tu annules .. Plus c est tard plus c est cher ....

voila je crois avoir fait le tour de tes question ............
PASCALINE
KA Kailash35 Globetrotter ·
Rectificatif : la classe 3AC n'est pas la plus basique, il y a confusion ave la classe 3 appelée sleeper class et la 3AC. En classe 3 AC, tu as la clim et un agent du rail te donnera pour la nuit draps, oreiller et couverture. En sleeper class, rien de tout cela.

Les commissions mentionnées par Aparna sont DEMESUREES. Jamais je n'ai entendu parler de telles commissions élévées. Une agence prend en général entre 50 et 100 roupies par billet, je veux dire par personne. Le moins cher que j'ai payé est 20 roupies et le plus 200 mais c'était pour le Shatabdi Express entre Delhi et Agra.

Résumons: si tu passes poar un agent tu paieras une com, si tu prends ton billet par internet, tu auras une toute petite majoration du prix du billet, de mémoire 1, 3 %.
VI Viclautrip Regular ·
Merci pour toutes tes réponses,

je penses que je vais tester l'e-ticket sur tous mes trajets.

autre question : je ne suis pas marié avec ma copine. Est ce que cela implique des compartiments différents (couchettes ?) ou non ?

ou dois je indiquer que nous sommes mariés ?

par avance, Merci.
KA Kailash35 Globetrotter ·
pas de problèmes pour voyager avec ta copine : sleepr class et class 3AC : 6 couchettes + 2 de côté

2ac : 4 couchettes 1ac : 4 ou 2
VI Viclautrip Regular ·
Merci pour toutes tes informations ...

A bientôt
KA Katakali ·
Pourriez vous m'indiquer le lien ou le site qui me permet de réserver des billets de train pour les trajets en Inde : j'ai lu dans la conversation plus haut que vous parliez de I- ticket!!

merci
Katakali
KA Kailash35 Globetrotter ·
Le billet réservé par internet est un e-ticket : passer par le site www.irctc.co.in.

S'inscrire et ensuite réserver : plusieurs messages parlent de la marche à suivre.
KA Katakali ·
Merci pour cette aide Bien amicalement
Katakali
VI Viclautrip Regular ·
Bonjour,

En effet aucun probleme avec les trains indiens si ce nest de garder sa place dans la queue pour la reservation ;-)

Comme le disait Kilash, la commission est minime si l on passe par une agence et evite bien des desagrements ...

Pas de probleme pour la resa sur internet et meme l annulation de billet (attention toutefois a la date d annulation)..

Pas de probleme de resa deux jours avant .. (attention toutefois aux grandes lignes)

Pas d inscription mais simplement un guichet d achat different des autres et pas souvent place dans le hall de la gare mais dans un batiment annexe ... le guichet est reserve au senior et aux touristes, tout le monde sait ou il est et se fait un plaisir ne l indiquer ..

Quand aux frais enonces par Aparna, ca doit etre une blague, ou alors une erreur entre roupies et Euros, car les frais par agence sont de l ordre de + ou - 50 Rps soit 1 Euros !!!

Annulation de billet 1 semaine avant le depart : frais 50 Rps (je viens de tester) ensuite comme chez nous j imagine que plu7s on part tard, plus il y a de frais ...

la reservation de train est vraiment facile en Inde ... a+

You might also like