Résumé de mes démarches pour obtenir des visas iranien et indien depuis la Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je viens d’obtenir mes visas pour l’Iran et l’Inde à Ankara en Turquie. J’ai lu plusieurs discussions sur ce sujet classique alors voici un résumé et des nouvelles fraîches, si ça peut aider d’autres voyageurs...

À Istanbul : consulat d’Iran : 1/2, Ankara Caddesi, Cagaloglu, dans le centre-ville près de Sultanahmet. Ouvert jusqu’à 11h30. Fermé le vendredi je crois. Le préposé me dit de faire ma demande en ligne sur http://www.iranianvisa.com et de revenir avec le numéro de référencement (7 jours d’attente d’après lui). Comme j’ai lu plusieurs avis contradictoires sur la fiabilité d’iranianvisa, j’abandonne cette piste. consulat d’Inde : 18, Cumhuriyet Caddesi, Elmadag, au nord de Taksim. Un peu difficile à trouver : entrée sur le côté du bâtiment d’une banque, ascenseur 7e étage. Ouvert du lundi au vendredi : dépôt documents 9h30 – 11h30, retrait visas en fin d’après-midi. Documents : passeport formulaire rempli 2 photos 50 $ US (pas d’euros ni de lires turques) ...et la fameuse lettre de recommandation du consulat de France délai : 4 jours ouvrables

Si je n’arrive pas à avoir cette lettre, ils me conseillent de faire ma demande à Ankara où les règles sont plus souples. consulat de France : 4, Istiklal Caddesi, Beyoglu, au sud de Taksim. Le consulat me confirme que cette lettre ne se donne plus aux non-résidents en Turquie (et me conseillent de faire ma demande en Grèce où les règles sont plus souples...)

À Ankara : Toutes les ambassades sont regroupées au sud de la ville dans Kavaklidere et Cankaya, bus 408-413 depuis Ulus (1.70 TL). ambassade d’Iran : 10, Tahran Caddesi, Kavaklidere. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 11h, le vendredi de 9h à 11h et de 15h à 17h. Documents : passeport formulaire rempli 1 photo 60 euros à payer à la banque à côté sur leur compte et revenir avec le reçu ...et le visa pour l’Inde à faire en premier !

De plus, on ne peut me donner qu’un visa d’1 semaine comme j’exerce un métier potentiellement dangereux (informatique...). Pour avoir 2 semaines, il faut que je demande une note de l’ambassade de France (on me confirme par contre que je peux obtenir 2 semaines à l’aéroport de Téhéran mais j’aimerais y aller en train). ambassade d’Inde : 77A, Cinnah Caddesi, Cankaya. Ouvert du lundi au vendredi : dépôt de 10h à 11h30, retrait de 17h à 17h30. Documents : passeport formulaire rempli 1 photo relevé de banque (je l’ai imprimé depuis Internet) plan de voyage (je pensais devoir acheter mes billets d’avion mais une agence de voyage me dit qu’il suffit de faire une réservation et de l’imprimer sans rien payer, ce que j’ai fait) 55 $ US (en monnaie exacte, pas d’euros ni de lires turques) délai : 4 jours ouvrables

L’employé râle contre l’ambassade d’Iran en me disant que les demandes doivent être faites dans l’ordre inverse mais il accepte quand même mon dossier. 1 semaine plus tard j’ai enfin mon visa indien ! ambassade de France : 70, Paris Caddesi, Kavaklidere L’ambassade ne donne plus la lettre aux non-résidents, etc... MAIS elle peut me faire une lettre me confirmant qu’elle ne fait plus cette lettre (?), ce qui apparemment suffit (?!?).

Retour à l’ambassade d’Iran qui accepte la lettre de refus de lettre (!!!) et mon dossier pour un visa de 2 semaines. Le lendemain matin, j’ai enfin mon visa iranien pour 14 jours !

En résumé, c’est un peu la maison des fous mais avec beaucoup de patience il semble plus facile d’obtenir ses visas à Ankara qu’à Istanbul. Le mieux est sans doute de les faire avant le voyage (ce qui est impossible quand on part pour plusieurs mois...).
ZE Zero7 ·
Un grand merci a toi d avoir pris le temps d ecrire ce message.

En fait je te suis de tres pres puisque je suis a izmir ou je viens de me faire bouler par le consulat indien de la meme maniere qu a istanbul... ou j ai deja perdu de nombreuses heures pour rien... Pour l heure j ai besoin de prendre l air. Je m en vais randonner sur la voie lycienne avant de retourner chercher mon visa irannien a istanbul le 09 fev, (fait sans formulaire internet...). Je vais donc essayer d obtenir mon visa indien a Ankara comme toi sauf que je croyais qu il fallait faire ses demandes de visas dans les consulats et non dans les ambassades. Ils gerent les affaires consulaires a l ambassade d Ankara?

Apres ca je voudais faire une halte au lac de Van et passer en iran avec le train du 25 fev. pour la suite ca dependra du temps qu ils m autorisent a rester (heureusement pour moi je ne suis pas informaticien LOL)

Sinon comment comptes tu passer d iran en inde? apparement le visa Pakitanais risque de poser probleme! autres solutions avion / bateau via Dubai?

encore merci - ca me rassure enormement j avais justement le moral dans les chaussettes avec cette histoires de visa

Je viens de jeter un oeil a ton profil. nous avons le meme projet de voyage en cours! apres l inde je compte aussi visiter la thailande. le laos le vietnam et le cambodge.

Bon voyage a toi et a bientot peut etre si je te ratrappe!

Bertrand mon mail perso br_net@hotmail.com
"en route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font places aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence"

mon eurasiantrip en 2009
JO Joelf ·
Salut Bertrand,

Content de voir que mon message a ete utile. J'ai perdu tellement de temps dans ces demarches !

Oui tu as raison : quand je dis ambassade, je parle de la section consulaire des ambassades, qui s'occupe des visas. En general, toutes les ambassades en ont une.

De mon cote, j'ai achete mon billet de train Transasia Express hier mais je pars le 12 fevrier donc une semaine avant toi. Pour aller en Inde, je compte prendre l'avion depuis l'Iran sans passer par le Pakistan.

J'ai aussi appele le consulat du Pakistan a Ankara : il ne donne pas de visa aux francais non-resident en Turquie (mais peut-etre que la lettre de refus de lettre leur suffit aussi ? :o)

Je ne connais pas ce pays. Il parait qu'il est formidable mais j'aimerais y aller avec quelqu'un qui connait deja et en qui j'ai confiance. Difficile de demeler le vrai du faux entre les infos a la tele et la realite...

Je viens d'arriver a Izmir. Je t'envoie un message prive. A+ Joel
KC Kcranf ·
Merci pour ce message! C'est marrant, j'en suis exactement au meme point que vous...je suis ce soir a Ankara en train de mediter sur mes visas, et a fortiori sur la suite de mon voyage (a velo)

Je pensais retourner a Istanbul pour les visas, car c'est une ville plus sympa pour patıenter...mais du coup demain matin je vais aller faire ma lettre d'impossibilite de lettre ici. Si j'ai bien compris, zero7, tu as eu ton visa iranien AVANT ton visa indien...tu leur as dit que tu allais a Dubai? Pour la suite, je pense prendre le ferry entre bandar abbas et dubai, puis, j'adorerais prendre un bateau entre Mascate et Bombay, mais je sais pas sı ca existe... (si j'ai bien compris, pas besoin de visa pour les EAU et pour Oman, on l'obtient a la frontiere...) a+ Franck
Celui qui a une maison n'en a qu'une. Celui qui n'en a aucune en a mille.
AU Audy27 ·
Bonjour Joel, Merci beaucoup pour ces détails concernant les visas. Je pars fin avril en Turquie d'où je compte bien prendre le train pour l'Iran. La question qui se pose c'est où faire le visa et surtout combien de temps cela met en Turquie. A l'issue de la lecture de ton message je ne comprends pas bien combien de temps il t'a fallu pour obtenir le visa iranien à Ankara, pourrais-tu le repréciser clairement STP? je te souhaite un excellent voyage et te remercie de ta réponse! Aude
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
KC Kcranf ·
Je n'ai pas encore mes visas, mais vu les infos que j'ai collectees ces derniers jours, a priori, le visa iranien met 2 semaines si tu le prends a Ankara, sans passer par le site iranianvisa.com (j'ai ete a l'ambassade d'Ankara aujourd'hui) et dans les autres ambassades (Istanbul, Erzerum, Trabzon) il faut passer par le site (=30euros supplementaires) et cela met 7 a 10 jours pour obtenir un code qui permet d'avoir le visa a l'ambassade en 3 ou 4 jours. Petıte question pour zero7: comment as tu fait pour avoir ton visa a Istanbul sans passer par le site? Franck
ZE Zero7 ·
bon toutes ces histoires occupent bien nos journees...

tout d abord je reponds pour joel qui a eu son visa iranien pour 14 jours en 24H a ankara (avec la lettre de non recommandation de l ambassade de france et son visa indien)

Pour ma part je dois aller chercher mon visa a istanbul (sous reserve d acceptation...mon dossier est parti a teheran) la semaine prochaine mais ils ne m ont jamais demande de m inscrire sur le site tout d abord... alors qu ils l ont demande a joel dans cette meme ambassade... en comparant nos differentes experiences a ce sujet, on s est rendu compte que la procedure changeait d un jour a l autre au sein d un meme consulat... Pour mon visa indien je verrai a ankara (a priori 4 jours ouvrables) et je croise les doigts.

quand pensez vous passer en Iran? il y a un train tous les mercredi.
"en route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font places aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence"

mon eurasiantrip en 2009
AU Audy27 ·
Bonjour Zero7, merci pour ces précisions. Je pars de fin avril à mi-mai, je n'aurai donc que peu de jours pour faire les démarches de visa pour l'Iran mais comme je compte visiter Istanbul et la Cappadoce je me dis que je pourrais toujours faire l'aller en bus, si c'est plus rapide et les liaisons plus fréquentes et le retour en train (mais je préfèrerais vraiment l'inverse!!). Je vais tenter l'aventure de la demande de visa à Paris et en fonction j'aviserai en Turquie.

Le voyage que tu entreprends a l'air vraiment sympa aussi!!
Yallah! L'impression que nous laisse une ville est en fait celle que nous a laissée quelqu'un (Le Voyage de Wang Yipei et Olivier Bleys, éd. Desclée de Brouwer)
LN Lntoo ·
Arf on a fait a peu pres les memes demarches sauf qu'on avait abandonne le visa indien en Turquie, on va le demander a Teheran ou l'ambassade de France nous a fourni facilement une lettre de recommandation (sous condition qu'on ne traversepas le Pakistan)
JO Joelf ·
Arf on a fait a peu pres les memes demarches sauf qu'on avait abandonne le visa indien en Turquie, on va le demander a Teheran ou l'ambassade de France nous a fourni facilement une lettre de recommandation (sous condition qu'on ne traversepas le Pakistan)

Je suis etonne. L'ambassade de France vous a-t-elle reellement donne une lettre de recommandation ou alors une lettre specifiant qu'elle ne delivrait plus de lettre de recommandation ?
LN Lntoo ·
Et bien l'ambassade de France de Teheran delivre reellement une lettre de recommandation pour l'Inde, a condition qu'on y arrive en avion.
FL FlameOfWrath ·
Bonjour, Je pars moi même dans quelques mois à travers le monde, et je comptais également obtenir mon visa Iranien en Turquie. Mais j'ai entendu dire que depuis quelques temps, il était nécessaire pour les citoyens Français désirant se rendre en Iran, il était nécessaire de prendre les empreintes digitales à l'ambassade de Paris. Cette formalité est elle aussi valable si je désire faire mon visa en Turquie, ou les démarches sont elles différentes?

Un peu peur de ne pas pouvoir voir l'Iran pour de bêtes histoires administratives... :/ Merci d'avance.
http://peripleautourdumonde.free.fr
ZE Zero7 ·
Salut,

A mon tour de resumer un peu mes demarches en turquie, je comprend tout a fait tes apprehensions, j avais les memes il y a qq semaines!!!!

Visa iranien je l ai obtenu a istanbul: sans enregistrement au prealable sur internet, sans lettre de recommandation de l ambassade de france (de toutes facons il n en donnent plus aux non residents) et sans enregistrement de mes empreintes digitales.

documents a fournir: 2 photos d identites et une photocopie couleur de mon passeport et de la page avec le tampon d entree en turquie ( attention, trouver une photocopieuse couleur a istanbul releve du defi!!! ca m a pris une apres midi pour en touver une! il y en une tout pres du consulat iranien, en redescendant ver Aya Sofia premiere a droite, le magasin est 10 metres plus haut sur la gauche et ils les certifient conformes) prix: 60€ payable en LT Delai: 10 jours d attente modalites: 14 jours sur place et un mois pour y rentrer a partir de la date d obtention, avec possibilite de le renouveller de la meme duree en iran.

Visa indien Le probleme c est cette satanee lettre de recommandation, qu aucune ambasade francaise ne vous fera plus. Et sans cette lettre pas de visa indien a istanbul. Mais aucun probleme a Ankara pour le moment... Donc tout c est passe impeccable a part qq questions insistantes sur mon passage en iran

documents a fournir: 1 photos d identite, un releve de compte (a imprimer sur internet) et un plan de voyage: ils veulent les copies des reservations des vols entrant et sortant de l inde. Le plus simple c est d aller dans une agence de voyage, il y en a une 30 metres plus bas que l ambassade indienne qui vous le fera pour 20LT, sinon on me l a fait gratuitement en centre ville. Attention la date de votre vol de sortie conditionnera la duree de votre visa! prix: 55$ US - et ils ne rendent pas la monnaie!!!! il y a un bureau de change et un distributeur de dollars au carrefour 50m plus haut delai: 4 jours ouvrables - ils garderont votre passeport durant cette periode modalites: J ai obtenu 5 mois a partir de la date de demande

En esperant aider ceux qui comme nous ce sont butter a la rigidite des procedures adminitratives

Bertrand

mon eurasiantrip en 2009
FL FlameOfWrath ·
Merci de faire partager les expériences dans cette situation, en espérant que tout se passe bien pour nous lorsque nous y seront! Nous ferons donc probablement la demande à Ankara...
http://peripleautourdumonde.free.fr
ZE Zero7 ·
je sors de l ambassade de france a Teheran.

Donc en ce qui concerne cette fameuse de lettre de recommandation (qu aucun consul francais n est cense accorde a un non resident), ils auraient ete d accord pour me la fournir pour un visa indien (que j ai deja) mais ils refusent de me la procurer pour un visa pakistanais...

donc adieu mon reve de traverser ce pays...

en esperant que le climat international se calme pour ceux qui arriveront plus tard

Bertrand

mon eurasiantrip en 2009
KC Kcranf ·
Bonjour, Je sors tout juste de l'ambassabe d'Iran d'Ankara...avec un joli visa de 30 jours sur mon passeport. A mon tour donc de resumer mes aventures, si cela peut aider...

J'avais le choix entre Istanbul et Ankara. A Istanbul, on m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT s'inscrire sur iranianvisa.com (34euros supplementaires). (Tu sembles avoir eu de la chance zero7, car j'y suis alle 2 fois et 2 fois on m'a repondu la meme chose.) A Ankara, ils m'ont dit qu'ils etaient la seule ambassade d'Iran en Turquie a delivrer le visa sans passer par iranianvisa.com et que le delai etait de 2 semaines.

La Theorie, c'est qu'Iranianvisa.com delivre en 7 a 10 jours OUVRABLES (ce qui signifie en realite plus de 2 semaines) un code fourni par Teheran, et avec ce code on peut aller a l'ambassade choisie pour recuperer le visa sous 1 a 3 jours.

Finalement je choisis de tenter iranianvisa.com en croisant les doigts. Et apres 15 jours d'incertitude (alors que je commencais a croire bien m'etre fait avoir et avoir perdu 15 jours)...je recois un mail (un samedi soir!) d'iranianvisa avec ce fameux code! Delivrance! (ces 15 jours d'attente imprevus m'ont permis de faire des petits voyage en stop en Turquie...petite parenthese: le stop c'est du bonheur en Turquie, ca marche!)

J'avais demande ce code pour recuperer mon visa a Istanbul (le code n'est valable que pour un consulat), ils me l'ont donne pour Ankara, mais pas grave, au moins je l'avais, je n'ai pas fait d'histoire et j'ai file a Ankara.

Le code, c'est bien, mais ce n'est pas le visa. Il me restait a aller a l'ambassade d'Ankara (avec encore de l'incertitude.) Resultat: ils ont pris mon passeport le lundi matin (je n'ai fourni qu'une photo, 60euros et le formulaire)...et me l'ont rendu le mardi matin (ce matin) avec mon visa!!! BREF: iranianvisa.com a marche (pour moi en tous cas) Le mieux c'est de faire la demande sur leur site 15 jours avant d'arriver dans la ville ou vous voulez recuperer votre visa, du coup vous n'aurez qu'a attendre qu'1 a 3 jours. Franck

PS:comme je leur ai dit qu'apres l'Iran j'allais aux Emirats Arabes Unis et que pour ce pays le visa s'obtient a la frontiere, je n'ai pas eu a faire mon visa Indien, je le ferai plus tard (car il est valable 6mois A PARTIR de la date ou on vous le donne, pas la date ou vous entrez en Inde)Merci Joelf, ton message m'a vraiment aide.Le consulat d'Inde a Istanbul est vraiment dur a trouver, c'est pas une blague! Ne vous fiez pas au numero 18 (c'est l'ancien numero), si ma memoire est bonne c'est un numero dans les 40 (a confirmer). Il n'y a aucun drapeau indien pour se reperer. Ce qui est sur c'est que c'est une rue avant le Tourist Information, si vous galerez allez leur demander comme j'ai fait...
ZE Zero7 ·
effectivement j ai croise d autres voyageurs a qui on a demande de passer par iranvisa au consulat d Istanbul, j ai surement eu de la chance, mais ce au il faut en rentenir c que malgre nos differentes experiences, c est que le discours peut changer d un fonctionnaire a l autre, il n y a pas de regle et qu il faut tenter sa chance.

Sinon pour ceux qui comme moi n ont obtenu que 14 jours sur le visa initial, je viens de le faire prolonger de 30 jours (a partir de la date de demande) a Shiraz, 20 euros, 2 photos, qq photocopies et 1H d attente. Sachez aussi que deux prolongations sont possible (attention tout ceci n est pas valable pour les visa de 2 sem. acquis a l aeroport)

mon eurasiantrip en 2009
PI Pidoramf ·
Nous avons obtenus nos visas indien (à Istanbul) et iraniens (à Ankara) depuis la Turquie début juin. Voici le résumé de nos démarches.

Pour le visa indien, le consulat indien d'Istanbul demande deux photos, 50 US dollars (pas d'euros) et une lettre de recommandation du consulat de France. Le consulat de France, comme apparemment toutes les autres ambassades françaises dans le monde ne fait plus cette lettre pour les français de passage depuis deux ans. Il peut cependant faire une lettre attestant qu'il ne fait pas de lettre de recommandation! Cette attestation est normalement insuffisante mais en insistant un peu (nous avons demandé à parler directement avec le vice-consul) ça peut suffire. Il faut ensuite 4 jours ouvrables une fois que le dossier complet pour obtenir le visa. Pour info, le consulat n'est ouvert pour déposer les dossiers que de 9h30 à 11h30.

Pour le visa iranien le consulat d'Iran à Istanbul demande de passer par le site internet iranianvisa.com qui est censé délivrer sous 10 jours un numéro d'autorisation qui permet de retirer un visa en un ou deux jours depuis l'une des quatre villes suivantes: Erzerum, Istanbul, Ankara ou Trabzon. Nous avons déposé un dossier sur ce site pour retirer le visa à Erzerum. Mais, après avoir enregistré notre demande ils nous ont annoncé par mail que le délai total n'était plus de 11 jours mais d'1 mois et demi!!! Comme ces délais n'étaient pas acceptables pour nous, nous avons demandé d'annuler notre demande, ce à quoi ils ont répondu par un mail que l'on pourrait qualifier d'intimidant. Selon eux, une fois que la démarche est engagée il faut aller jusqu'au bout au risque de se voir "fiché" au ministère des affaires étrangères iranien et d'avoir des problèmes à la frontière. Nous sommes alors allé à Ankara. En une journée nous avons obtenu un visa (2 photos, 60 euros à déposer à la banque à côté de l'ambassade et toujours la fameuse lettre récupérée à l'ambassade de France expliquant qu'ils ne font plus de lettre de recommandation). Il faut là encore discuter pour justifier l'absence de cette lettre de recommandation. Nous avions téléphoné avant et ça a eu l'air de peser dans la balance. Le visa que l'on nous a délivré est seulement de 15 jours prolongeable sur place. Concernant le site iranianvisa nous avons eu l'impression que c'était une arnaque (30 euros supplémentaire pour un délai plus long) et qu'en plus ils pratiquent une intimidation malhonnête (ils ne nous ont plus donné signe de vie depuis qu'on leur a dit que l'on avait obtenu un visa à Ankara, alors qu'ils ne cessaient de nous relancer pour que l'on paie).
IL Ilivic Veteran ·
Retour récent de l'obtention du visa indien à Ankara :

En résumé : demande déposée le 28 juillet au matin (un mardi) après un sprint de Tbilissi, et visa récupéré le 31 juillet au soir (soit le vendredi).

En détail : rapidité inégalée, par rapport à la demande en France ! Consulat extrêmement souple : en faisant de grands yeux humides, ils ont accepté de réduire le délai d'un jour pour me permettre de l'avoir avant le week-end, et donc de partir plus tôt. De plus, quand je l'ai récupéré, j'ai noté une erreur : entrée "single" ; en leur faisant remarquer, ils ont modifié cela dans la minute même (ce qui me permettra une escapade au Népal !). Concernant les papiers : - Les dollars : l'info précédente est juste : cent mètres plus haut, deux bureaux de change, qui ne rechigneront pas à vous changer un billet de vingt en dix ou cinq. - Deux photos scannées suffisent, ils ne sont pas exigeants au point des fameuses photos-passeport de France ; - Relevé bancaire : une capture d'écran de votre sommaire de comptes (et leur solde) sur Internet suffira (avec votre nom bien mentionné) ; ils n'ont pas voulu de ma photocopie de carte bancaire ; - Billets d'avion : j'ai imprimé fissa depuis Internet deux réservations fictives ; il suffit de faire une recherche sur un moteur de recherche de vols (genre Expedia ou Govoyages), de sélectionner le premier résultat parvenu, de faire attention à ce que l'heure des vols et le prix soient mentionnés, et basta. Ils vont pas chercher plus loin, surtout si tout est marqué en français. En gros, pas besoin de mail avec le détail des vols, la preuve de paiement, etc. J'ai fait ça trente minutes avant de déposer le dossier...

Pour y aller : bus 408 ou 413 depuis le centre d'Ankara, c'est-à-dire Kizilay ; les arrêts de bus sont situés sur le côté du parc (le parc vert, pas le parc automobile !).

Je décolle pour Delhi lundi, bonne chance aux futurs "applicants" !
NA Najort Regular ·
Hehe, super ca !

Et resultat, un visa de combien de temps exactement ? 6 mois ou jour du billet retour ?

(Et au passage, quoi de beau a Tbiıssili ???)
IL Ilivic Veteran ·
6 mois pile, à partir du jour de délivrance du visa. Suffit de présenter un papier de vol retour daté de six mois après le vol aller.

(Petit coup de coeur pour Tbilissi ! si l'Inde ne m'appelait pas, j'y serais demeuré plus longtemps)
SI Sinople Regular ·
Salut a tous!

Des infos fraiche concernant l'obtention du visa indien en Turquie? Ca fonctionne toujours à Ankara? Et a Trabzon pour le visa iranien?

Merci de votre aide, je part dans moins de deux semaine sans visa et je n'ai toujours pas de réponse à ces questions...

Similar discussions

You might also like