Studios de cinéma à Madras
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Je recherche des informations sur les studios de cinéma de Chennai. Cela vaut-il le coup? Combien de temps faut-il prévoir? Merci d'avance
KU Kuikui ·
hello on y a fait un saut tout a l heure (studio ATM ou AVM. quelque chose dans le style) Franchement, je veux pas te casser ton reve, mais c est franchement moyen, les exterieurs sont delabres et l interieur...bof bof, en plus aujourd hui c etait pongal, la fete des moissons, donc pas de "shootting', voila...desole..si tu veux quand meme y aller, c est 70 ou 80 roupies en rickshaw au depart de Tripicalane pas plus Ca fait 3 mois qu on est en inde, pays magique, si tu veux jeter un oeil sur notre site http://bonvent.uniterre.fr Daphne
CO Codoca Regular ·
Merci pour ta réponse. Bon, je pensais que ça amuserait les enfants, mais si c'est sans intérêt, nous allons l'ignorer! P.S. Je n'arrive pas à accéder à votre site.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les studios de Madras sont surnommés Kollywood car ils se trouvent dans le quartier de Konambakam. Il y a les studios AVM et les studios Prasad. Contrairement aux studios de Bombay (Bollywood), ils sont généralement ouverts aux visiteurs.

Ils sont techniquement très performants, au point que de nombreux films nord-indiens (Bollywood) se tournent désormais à Kollywood, sans compter de très nombreux films sud-indiens non tamouls (kannadis, malayalis, et télougous). Kollywood, ça n'est donc plus seulement le cinéma tamoul.

On ne peut évidemment pas en parler quand on les a visités pendant un jour férié. Cela tombe sous le sens. Il faut avoir la chance de passer un jour où il y a un tournage. Quand j'y suis allé, les studios AVM étaient sous le sceau du secret d'Etat, car on y tournait le film le plus cher de l'histoire du cinéma indien, et personne ne devait rien voir avant la première.

J'ai en revanche assisté au tournage d'un blockbuster de moindre importance aux studios Prasad, et j'ai trouvé ça très amusant, notamment en raison du contraste entre certains moyens logistiques très rudimentaires et certains appareillages hyper sophistiqués. Les décors en carton pâte dont la couleur me restait collée aux doigts, ça n'était pas mal non plus. Et j'ai vu avec plaisir une star que je connaissais, car j'avais vu des films tamouls avant d'aller en Inde.

Si tu espères trouver un parc d'attraction comme celui que l'on fait visiter aux touristes d'Hollywood, alors, tu seras déçu.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CO Codoca Regular ·
Formidable! Voici la réponse que j'attendais. Je n'ai certainement pas l'intention de visiter un parc d'attraction, mais bien Kollywood. Je pensais également louer un ou deux films indien avant de partir, pour que mes enfants comprennent mieux ce à quoi ils devraient assister et voir plus tard au cours de notre périple un vrai film en salle. Y a -t-il une grande différence entre les films tamouls et les autres? Je ne sais pas comment mes nains vont supporter l'arrivée en Inde qui va être assez rude et je me disais que c'était une manière amusante de s'imprégner de l'ambiance même si nous n'assistons pas qu'à un sitcom ou une émission télé. Combien de temps doit-on prévoir sur place? Doit-on visiter les deux studios? Merci à toi. C'est décidé, nous partons à Kollywood.
CA Cath31 ·
je rajoute une question :

y a t-il un jour de fermeture dans la semaine ? (par exemple le dimanche)

j'aimerais aussi y passer en février.

Merci de vos réponses
Les films tamouls diffèrent des films hindis sur au moins deux points: ils sont plus "réalistes" (avec toutes les réserves que l'on peut infliger à ce terme dans un film indien), comportent plus de scènes tournées en extérieur, et traitent plus souvent de problèmes sociaux. ils sont plus violents: même dans le film le plus sentimental, il y aura au moins un personnage qui se prendra une baffe. Les bagarres, pour le coup, ne sont guère réalistes, elles sont bruyantes à souhaits et mettent aux prises, le plus souvent, le héros, à un nombre excessif de méchants qui partent dans le décor comme des fêtus de paille. Bref, des bagarres caricturales dignes de dessins animés.

Sinon, ce sont des films populaires indiens, avec les 6 chansons obligatoires (la musique tamoule diffère légèrement de la musique hindie), et une durée moyenne de 3 heures. pendant lesquelles le spectateur aura l'occasion d'éprouver les 9 émotions fondamentales du répertoire émotionnel hindou. On y trouve en gros les mêmes valeurs morales que dans les films hindis, avec en prime, bien souvent la petite note chauviniste tamoule ou anti-hindie. On ne manquera pas de ridiculiser un éventuel personnage nord-indien quand ce sera possible. 😏

Il n'est pas facile de se procurer des films tamouls hors de Paris et de sa banlieue. Ils sont d'ailleurs sous-titrés uniquement en anglais (quand ils sont fabriqués à Londres) à l'exception de 3 ou 4 titres très récents, bénéficiant de sous-titres français.

Pour les infos pratiques, je dois me renseigner avant de te répondre.

Madras est une mégalopole hyper grouillante et polluée. C'est en effet un grand choc quand on vient de France. Pour se relaxer, il y a la plage Elliott, les jardins de la Société Théosophique, le Fort George, Marina Beach... et aussi les salles de cinéma climatisées 😏. http://voyageforum.com/voyage/inde_chennai_madras_D1021627/
MA Marcomarco Veteran ·
Ah, ça fait plaisir de se retrouver autour d'un sujet qui nous tient a coeur...! pour avoir un petit aperçu de Madras - Chennai : http://video.google.fr/videoplay?docid=1332169421440573219 pour les films tamul - tamil 😉 : http://www.tamilwire.com/ (excellent link), mais aussi un site de...mon collegue du bureau : http://www.hkmania.com/ (une vraie reference !)

quand on aime... n'est pas mon ami ? 😏
On trouvera aussi des infos à la page sur le cinéma tamoul sur le site Paristamil, qui donne l'adresse de la seule salle française qui projette des films kollywood (Espace Cinémas, à la limite de Pantin et d'Aubervilliers): http://www.paristamil.com/
En principe, les studios ne sont pas ouverts au public et la règle s'applique rigoureusement aux Indiens. Mais quand on voit un étranger, on est flatté, et celui-ci a généralement de fortes chances d'être admis et bien traîté. Par contre, les photos seront certainement interdites sur les lieux de tournage et tu ne pourras en prendre qu'à l'extérieur des bâtiments.

Il n'y a pas de jours d'ouverture ni de fermeture des studios. Ils sont ouverts quand on tourne un film, et le dimanche le personnel voit son salaire multiplié par deux, du balayeur aux acteurs. Les films à petit budget s'arrêtent donc le dimanche, alors que les films à gros budget ne sont pas affectés.

Comme pour beaucoup de choses en Inde, il faudra compter sur ta bonne étoile et espérer que l'on tourne un gros film quand tu te pointeras à Kollywood.
JE Jeanvin ·
Tiens je vois que vs vs passionné pour le ciné. Connaissez vous une boite qui loue des caméra style pro comme la sony PMWX ou des Hd à Madras. Pour une 15 de jours. Des camescopes semi pro pour doubler un docu ? Et même le nom d'une prod car nous n'avons pas d'ingénieur du son avec nous.
JEANVIN.
Il existe en effet des possibilités de location de matériel à Chennai, et j'ai des contacts dans la production. Je te passerai les infos en message privé.

Similar discussions

You might also like