Les studios de Madras sont surnommés
Kollywood car ils se trouvent dans le quartier de Konambakam.
Il y a les studios
AVM et les studios
Prasad. Contrairement aux studios de
Bombay (
Bollywood), ils sont généralement ouverts aux visiteurs.
Ils sont techniquement très performants, au point que de nombreux films nord-indiens (
Bollywood) se tournent désormais à
Kollywood, sans compter de très nombreux films sud-indiens non tamouls (kannadis, malayalis, et télougous).
Kollywood, ça n'est donc plus seulement le cinéma tamoul.
On ne peut évidemment pas en parler quand on les a visités pendant un jour férié. Cela tombe sous le sens.
Il faut avoir la chance de passer un jour où il y a un tournage. Quand j'y suis allé, les studios
AVM étaient sous le sceau du secret d'Etat, car on y tournait le film le plus cher de l'histoire du cinéma indien, et personne ne devait rien voir avant la première.
J'ai en revanche assisté au tournage d'un blockbuster de moindre importance aux studios
Prasad, et j'ai trouvé ça très amusant, notamment en raison du contraste entre certains moyens logistiques très rudimentaires et certains appareillages hyper sophistiqués. Les décors en carton pâte dont la couleur me restait collée aux doigts, ça n'était pas mal non plus. Et j'ai vu avec plaisir une star que je connaissais, car j'avais vu des films tamouls avant d'aller en
Inde.
Si tu espères trouver un parc d'attraction comme celui que l'on fait visiter aux touristes d'Hollywood, alors, tu seras déçu.