Inde du Sud: se faire un sari sur mesure?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je reste quelques jours en Inde du Sud et j'aimerais me faire faire un sari sur mesure, que je puisse porter comme vetement de tous les jours ici. Avez vous des conseils a me donner? Sur le prix? Des endroits ou le faire? Sachant que si cela me coute le prix d'un vetement en France je ne suis pas interessee car je pars en tout petit budget... Si je le porte, quel sera le regard des locaux a votre avis? Est-ce qu'ils trouveront ca sympa? Ou est-ce qu'ils me prendront pour une pauvre touriste a qui ca ne va pas du tout et qui se moque un peu d'eux? J'en avais deja achete un sur paris, mais je n'arriverais jamais a le faire tenir. Est-il possible de leur demander de coudre ou de mettre des pinces, pour que je puisse le porter seule sans avoir l'air debrayee?
MI Milou2008 Globetrotter ·
tu peux demander à un tailleur de te faire un sari monté sur le jupon, avec les plis fixés. La blouse est toujours sur mesure de toute façon. Le prix dépendra de la qualité du sari. Quand au côté pratique "chez nous" j'en doute encore. Le regard des indiens : amusé, admiratif, indiférent, selon la façon ou le lieu où tu le portes. Porter un sari gracieusement sans avoir l'ai emberlificotée, c'est tout un art...Moi j'admire les paysanes dans les champs ou les femmes qui portent les briques sur la tête pour contruire une maison (travail de femme ?) qui réussissent toujours à être gracieuses en faisant des tâches demandant des efforts physiques
ST Stalingrad Globetrotter ·
Nombreuses discussions à ce sujet sur VF 😉 Rappel : les saris sont difficiles à porter par les femmes qui n'en ont pas l'habitude. Le vêtement le plus adaptés pour les "débutantes" occidentales et qui ne dénotent pas du tout quand elles le portent en Inde = le salwar kamiz. http://images.google.fr/images?q=salwar+kamiz&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=XtD_Sp_oA5K14Qbo_Z2EDA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CB0QsAQwAA
NA Nalesnik Globetrotter ·
Un sari est une pièce de tissus qui a une longueur est une largeur standardisées. Seul un élément est systématiquement taillé sur mesure, après avoir été séparé du corps principal de la pièce de tissus: cette espèce de boléro qui couvre le buste, et que les Indiens appellent "choli" en hindi, ou "blouse" en anglais. Nimporte quel tailleur indien est capable de le faire. Dans les magasins chics, ils ont leur propre tailleur pour te livrer un sari tout prêt.

Pour ce qui est du port du sari, on t'a déjà répondu avec bon sens: c'est tout un art dont les Indiennes ont le secret, et les épingles ne seraient qu'une cautère sur une jambe de bois.

J'ajoute que, selon ma femme, les saris les plus confortables et les plus pratiques ne sont pas les saris de soie, ni de coton pur, mais les saris en matière synthétique. Ce sont aussi les moins chers.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BR Bretagneinde Regular ·
Où trouver le plus grand choix de ces saris synthétiques en Inde du sud ? Pas mal d'ami(e)s me demandent d'en ramener pour une utilisation de déco d'intérieur... Genre rideaux, nappes... A Bangalore, j'en avais repéré dans certaines boutiques dans le quartier populaire de la gare Majestic...
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne connais pas toute l'Inde du Sud, mais des saris synthétiques, il y en a partout, et pour toutes les bourses: les Indiennes pauvres portent des modèles à 50 roupies, et on peut trouver du chamarré aux ornements metalliques à 700 roupies (10 euros).

Il suffit d'aller dans une rue commerçante et entrer dans une boutique de saris. Tout marchand a en stock des dizaines, voire des centaines de modèles...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nagalotus Regular ·
Merci pour les conseils, je pensais la meme chose mais je voulais confirmation. Je vais donc essayer de me faire faire un salwar kamiz plus pratique, et en le choisissant un peu passe partout, je pourrais meme le reutiliser dans d autres pays d'asie qui sait, au moins le haut.
Tu peux aussi l'acheter "ready made" et faire faire les retouches en une heure ou deux auprès d'un tailleur (il suffit de demander il y en a partout).
NA Nagalotus Regular ·
Finalement je ne suis me suis pas embetee. J ai achete juste un haut indien, une tunique longue et large qui m arrive au genou avec les manches longues et en coton. Avec mon jean ca passe tres bien et je suis a l aise. En plus je pourrais le reutiliser dans les autres pays d asie.
LO Louis63118 Regular ·
bonjour satingrad . j'ai vu le site proposé pour les * samwar kamez * vêtement feminin. je compte partir en jullet aout il fait tres chaud. comment appel ton les vêtemnts masculin chemise longue sur pantalon . as tu déjà porté ce genre de vêtemnts. pour cette saison seul le lin doit ou la soie doit etre suportable . est ce ridicule pour un touriste que de porter ce genre de vêtement . je suis tailleur d'origine je compte bien le faire faire un costume a new delhi.. a te lire peut etre louis
Je pense que tu veux te faire faire un KURTA ou KURTA PAJAMAS (fais une recherche avec Google pour confirmer). C'est très bien, j'en ai porté à l'occasion. Malheureusement c'est plus facile d'en trouver en Inde du nord et je séjourne le plus souvent en Inde du sud (à la maison ou à l'hôtel je porte alors des lunghis ou des dhotis, avec un tea-shirt ou une chemise). Porter un kurta n'est pas ridicule du tout. 🙂 Alain - Paris XIXè
EV Evario ·
merci pour l'information . je serai au rajsthan et benares en juillet aout il semblerai que vetement flottant soit plus conforable . a new delhi je supose qu'il sera aisé d'en trouver . merci de me dire que c'est pas ridicule . j"étais sur le point de partir avec un coéquipier qui m'a dit que c'était ridicule .ouff un petit détail pour pas conclure. quand il fait aussi chuaud il faut faire comme les gens du cru .il faut surtout faire attention au textile employé et là je m'y connais . lin rami coton tres fin ou soie . .tu vas souvent en inde . ça sera mon premier voyage je tresse a mort. louis de clermont ferrand
Pas de problème de ridicule avec ce genre de vêtement. 😉 Porte-le quelques-heures et tu verras que personne ne fera attention à toi, au contraire le fait de t'habiller à l'indienne fera que l'on te considèrera moins comme un touriste qui débarque (donc moins de sollicitations dans la rue), voire plus de considération (les indiens n'aiment pas les touristes qui s'habillent débraillés, encore moins à la baba cool évidemment, le short est bien sûr à proscrire, à défaut de Kurta porter un pantalon léger mais qui a de la tenue et une chemise qui sort du pantalon - en plus ça permet de cacher sa poche à billets qui est accrochée à sa ceinture). Tu en trouveras certainement à New Delhi (Connaugh place par exemple - mais attention sous les arcades ce sont les boutiques chics, il y en a de plus ordinaires sur le terre-plein central du côté du bloc A ou B - s'il faut faire des retouches demander au magasin et récupérer le vêtement après une heure ou deux) mais à ta place, j'essaierais plutôt dans la Old Delhi sur l'immence et grouillante de monde Chandini Chawk (quelle belle avenue commerçante, il faut absolument la parcourir lentement pour s'immerger dans la foule, c'est très chouette à la nuit tombée mais attention les magasins ferment relativement de bonne heure). Si tu en as marre de marcher dans la foule monte sur un cycle rickshaw et demande-lui par exemple de t'emmener à la Ajmeri gate (près de la New Delhi railway station) il n'ira pas plus loin car il n'entre pas dans la New Delhi (50 roupies ou un peu plus). Si tu stresses pour ton premier voyage en Inde, prépare bien tes premiers jours (l'intendance je veux dire) : - choisis un bon hôtel pour ton arrivée à Delhi, évite peut-être les hôtels avec des chambres bas de gamme et confinées de Main Bazaar à Paharganj, - à ta place je réserverais par internet une chambre par exemple à l'hôtel Ajantha puis, si je trouve que c'est un peu cher, pour les jours suivants je ferais le tour des hôtels avoisinants dans la Arakashan road et rues adjacentes, il y en a des dizaines (peut-être plus de cent); air conditionné obligatoire évidemment à cette saison 🤪 - à l'arrivée à l'aéroport, je ferais très attention de ne pas me précipiter vers la sortie avec le gros de la foule, j'attendrais sagement qu'il n'y ait plus grand monde, je ferais tranquillement du change aux deux bureaux, puis prendrais toujours le plus lentement possible mon prepaid taxi vers mon hôtel (en contrôlant bien le prix et en faisant bien attention si je paye avec un billet de 500 roupies). Faire lentement ne pas se précipiter permet de contrôler ce que l'on fait et ce que l'on paye, sans faire cependant de la paranoïa sur les arnaques, mais statistiquement on se fait plus arnaquer à la sortie des aéroports de Delhi et de Bombay quand on est ensuqué par un long voyage en avion et que l'Inde vous saute à la figure 😏 - je réserverais depuis la France au moins mon premier billet de train pour quitter Delhi; - passé le premier jour où j'aurais fait un tour à Connaugh place comme tous les nouveaux arrivants, j'irais me plonger dans le dédale de la Old Delhi (métro et/ou cycle richaw, ou auto-rickhshaw). De la Arakashan road vers la Jama masjid, un auto-rickshaw devrait te demander dans les 100 roupies; - sur place je ferais bien attention à manger correctement et j'irais notamment aux deux bons restaurants végétariens Saravanna Bhavan en périphérie de Connaugh place (je pense que l'on trouve leur adresse sur Google, il y en a un au premier étage dans le bloc je ne sais plus lequel mais sur le cercle extérieur derrière le bloc A, et un autre sur Janpath me semble-t-il à quelques centaines de mètres de Connaugh place, avant d'arriver au carrefour de la Tolstoï Marg). 😉 Dans la Old Delhi, j'irais évidemment manger au moins une fois chez Karim 😉 Après avoir parcouru à pied ou en cycle rickshaw la Old Delhi avec ton Kurta (attention à bien adopter le rythme indien, c'est à dire le contraire du rythme parisien qui fend la foule et court comme un dératé dans le métro, marcher lentement, s'arrêter de temps en temps, s'asseoir et observer, c'est la clef pour se sentir à l'aise dans la foule de la Old Delhi), pendant un ou deux jours, tu commenceras vraiment à t'habituer à l'Inde et tu ne stresseras plus 😎 Si tu es brun et n'a pas une peau trop cachet d'aspirine, quand tu seras avec ton Kurta dans la Old Delhi, certains te prendront pour un indien (sauf si tu portes un mini sac à dos - ce qui est pourtant bien pratique pour se balader la journée à Delhi et ailleurs). Au fait question chaussures, avec ta Kurta porte donc simplement une bonne paire de claquettes, ils en vendent de très bien (5 fois moins chères qu'en France évidemment) dans les magasins Bata sur Connaugh place. Avec ce genre de chaussures, tu traverseras sans problème les rues parfois boueuses à cette saison de la Old Delhi et de Paharganj, un coup d'eau sur les pieds et sur les claquettes, et tu seras prêt à repartir (avec des chaussures classiques, il faut passer un temps infini à les nettoyer et surtout à les faire sécher); en plus le pied est à l'air libre donc pas de transpiration etc. etc. Cela peut paraître trivial, mais quand on est sur place, en période de mousson, c'est primordial 😏

Similar discussions

You might also like